Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Présidentielle : Que va-t-il se passer en cas de retrait d’un des candidats en lice ?

Single Post
Présidentielle : Que va-t-il se passer en cas de retrait d’un des candidats en lice ?

Le Conseil constitutionnel a annulé le report de l’élection présidentielle, non sans demander aux autorités compétentes de fixer une nouvelle date de la tenue du scrutin en tenant compte du respect de la fin du mandat le 2 avril prochain. Dans cette période d’incertitudes, beaucoup de Sénégalais doutent encore de la sincérité de certains candidats à aller à l’élection et par conséquent, ils pourraient se retirer à tout moment.

Mais, cette question est déjà réglée par la loi n° 2001-03 du 22 janvier 2001 portant constitution. L’article unique de la loi constitutionnelle n° 2007- 19 du 19 février 2007, modifiant l’article 34 de la Constitution (JORS du 19 février 2007, p. 2210), article abrogeant et remplaçant l’alinéa premier, dispose : « En cas d’empêchement définitif ou de retrait d’un des candidats entre l’arrêt de publication de la liste des candidats et le premier tour, l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice. Le Conseil Constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue ».

Maintenant, en cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait d’un des deux candidats arrivés en tête entre le scrutin du premier tour et la proclamation provisoire des résultats, ou entre cette proclamation provisoire et la proclamation définitive des résultats du premier tour par le Conseil constitutionnel, le candidat suivant dans l’ordre des suffrages est admis à se présenter au second tour, selon toujours les mêmes dispositions.

Par ailleurs, en cas de décès, d’empêchement définitif ou de retrait d’un des deux candidats arrivés en tête entre la proclamation des résultats définitifs du premier tour et le scrutin du deuxième tour, le candidat suivant sur la liste des résultats du premier tour est admis au deuxième tour.

A noter, toutefois, que dans les cas précédents, les Sages du Conseil constitutionnel vont constater le décès, l’empêchement définitif ou le retrait avant de fixer une nouvelle date du scrutin.

Et le dernier cas de figure c’est quand il y a décès, empêchement définitif ou retrait d’un des deux candidats arrivés en tête selon les résultats provisoires du deuxième tour, et avant la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour par le Conseil constitutionnel. Dans ce cas, le seul candidat restant est déclaré élu, précise le dernier alinéa de l’article 34 de la Charte fondamentale. 




20 Commentaires

  1. Auteur

    Véridique

    En Février, 2024 (09:48 AM)
    C'est claire nette et précise mais nos experts en droit et nos constitutionalistes vont venir nous apporter une autre interprétation. Courage à nous sénégalais...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (09:55 AM)
    mdr, apparemment ils sont toujours entrain de chercher des subterfuges poiur ne pas tenir ces elections.Aythia rekk
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:11 AM)
      C'est quoi ton problème ? ou bien tu as un problème avec la langue française ? C'est un journaliste qui fait une analyse et qui nous apprend les différents scenarii. Ce que beaucoup n'avaient pas compris. Au lieu d'apprécier tu nous parles encore de complot. Franchement toi et tes semblables conspirationnistes pestiférés votre existence est inutile. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Février, 2024 (10:26 AM)
    tous pareils,  des vautours.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:55 PM)
      Effectivement, amadou ba devrait être ajourné d'office après avoir contresigné le décret mafieux de macky le félon. Les Sénégalais ne veulent plus de comploteurs à la tête de leur république...
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    En Février, 2024 (10:38 AM)
    Donc un prochain Didier Badji ou Fulbert Sambou en vue !!! Bande de criminels 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne Dépitée

    En Février, 2024 (10:48 AM)
    Le Sénégal est un pays particulier. Bilayi! Toujours dans la trompérie, la duperie. L'économie nationale est en train de s'écrouler, l'UCAD avec ses 100 000 étudiants est fermée, des innocents par centaines dans les prisons, des nervis font la loi, n'empêche, les politiciens déroulent avec cupidité. Do gnou nit gnoune!
    Top Banner
    Auteur

    Soussou Vigilant

    En Février, 2024 (10:54 AM)
    EN tout cas avec un FOU HAKKAN , il faut inventorier tous les COUPS DE JARNAC possibles et ce que prèvoit  LA LOI !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:26 AM)
    La France a toujours pensé qui tient les marabouts tient le Sénégal,en voulant imposer aux sénégalais Amadou Ba elle a acheté toute la mafia maraboutique Sénégalaise d'où leur silence assourdissant.Macron avait promis à Amadou Ba qu'il allait passer au premier tour avec 51% grâce au hold-up électoral.Macky a su que Amadou ne pouvait pas gagner et qu'il fallait des milliers de mort pour l'imposer aux sénégalais il fait match arrière..Grâce au courage et la détermination des pastefiens que Macky commence à reculer il faut dire Jajeuf à cette jeunesse qui a tout sacrifié pour sauvegarder les acquis démocratiques 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_gueyeauthor

      En Février, 2024 (21:50 PM)
      Tu as bien fait de ne pas signer tes inepties ! Qui va gagner ce babouin de diomaye ! Tu es sérieux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:31 AM)
    Les candidats ont le droit de se retirer,les recalés ect ne peuvent pas empêcher l'élection présidentielle à bon entendeur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:48 PM)
      Macky ne veut pas organiser des élections avant le 2 avril. Il cherche à perdre du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Février, 2024 (11:55 AM)
    Comment Amadou Ba, a pu contre-signé un decret  en toute violation de la constutition et vouloir etre le président. bafouer la république; torpiller la démocratie. incroyable!!! 

    Amadou BA veut brigrer notre electorat mais il a pas la carrure! Violation de la constitution, insuffisance intellectuelle, manque de charisme!

    Wasalam!!
    Top Banner
    Auteur

    Apolitique

    En Février, 2024 (11:55 AM)
    Comment Amadou Ba, a pu contre-signé un decret  en toute violation de la constutition et vouloir etre le président. bafouer la république; torpiller la démocratie. incroyable!!! 

    Amadou BA veut brigrer notre electorat mais il a pas la carrure! Violation de la constitution, insuffisance intellectuelle, manque de charisme!

    Wasalam!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:58 AM)
    Moi je pense que au 1er avril Mack doit dissoudre le CC  démissionner et remettre le pouvoir au président de l assemblée. C est la meilleure solution pour tout le monde. Je ne comprends toujours pas pourquoi le CC ne peut pas sortir de cette liste les candidats avec double nationalité comme Rose Wardini.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    Maky zéro crédibilité 

    Il complote h24

    Maximum de pression 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:20 PM)
    Attention à la liquidation d'un candidat  comme tous les plans ont échoué,  la seule solution sûre qui  reste à Macky sall pour se maintenir au pouvoir c'est soit assassiner un des faux candidats par accident ou un des candidats se suicide pour sauver Macky. Wait and see 
    Top Banner
    Auteur

    Masculin

    En Février, 2024 (13:29 PM)
    Pendant que vous y êtes predisez la mort d'un candidat !

    Apparemment des gens tapis dans l'ombre se servent de nos médias pour brûler le pays. 

    Même pas honte !

    Lii khaaliis diaarou koo!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Février, 2024 (13:31 PM)
    Il y a un imbécile qui supprime les commentaires

    Now ce sera mon seul commentaire, tu supprimes et remet ça encore et encore j'ai tout mon temps,

    Si quelqu'un tue quelqu'un alors il sera tué c'est tout, un article bidon mal pensé comme on voulait tuer quelqu'un.....

    Vrai nullard nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2024 (13:45 PM)
    Une réunion d'urgence restreinte est prévue pour donner acter la candidature du P. Macky Sall, nous attendons la déclaration dans les prochains jours, sans Macky Sall, il ne peut y avoir d'élections, il a l'obligation de préserver la paix au Sénégal, et cela implique forcément sa candidature, Amadou Bah est prêt à se retirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Février, 2024 (13:47 PM)
    Une réunion d'urgence restreinte est prévue pour acter la candidature du P. Macky Sall, nous attendons la déclaration dans les prochains jours, sans Macky Sall, il ne peut y avoir d'élections, il a l'obligation de préserver la paix au Sénégal, et cela implique forcément sa candidature, Amadou Bah est prêt à se retirer.
    Top Banner
    Auteur

    Diibi

    En Février, 2024 (13:51 PM)
    Dieu merci, si Amadou Bah se retire, Macky n'aura d'autre choix que de se présenter aux prochaines élections. Les choses prennent forme petit à petit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:04 PM)
      Déjà Macky Sall il n'a pas le droit et il va se faire arrêter avant et s'il arrive quoique ce soit à Sonko ou Diomay et on le sortira du palais et il sera guillotiné comme les français ont fait à Louis 16 il dépasse les bornes !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:12 PM)
      Yèna niak diom! Penser un seul instant que les sénégalais vont accepter que Macky Sall ose se présenter pour briguer à nouveau un mandat président c'est se foutre de notre gueule. C'est fini, bon Dieu! Une personne normale à la place du PR sortant aurait remis sa démission au CC. Mais rester à comploter ou à manoeuvrer pour rester au pouvoir, quelle honte!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2024 (14:09 PM)
    La vérité vous rendra libre.c'est comme ci le Sénégal vient d'organiser pour la première fois de son histoire des élections présidentielles.ce régime à vraiment détruit tous les fondements de notre république 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:05 PM)
    DETHIE FALL la solution 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email