Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESIDENTIELLE - Vote des militaires et paramilitaires ce week-end : Suspicions de fraude dans les rangs

Single Post
PRESIDENTIELLE - Vote des militaires et paramilitaires ce week-end : Suspicions de fraude dans les rangs

 

Pour une première les militaires et paramilitaires iront aux urnes ce week-end pour choisir le Président du Sénégal pour les cinq prochaines années. Un vote particulier organisé et supervisé par les acteurs traditionnels, le ministère de l’Intérieur et la Cena. Des organisateurs qui disent avoir pris toutes les dispositions pour que ces hommes de tenus puissent accomplir ce devoir civique en toute tranquillité. Déjà dans les casernes et autres camps militaires, c’est l’enthousiasme de ces novices dont certains ravalent leur colère pour avoir été privés de ce plaisir à cause des cafouillages notées auprès des organisateurs. Ce qui leur a privé de leurs cartes d’électeurs.

Mais ce vote soulève aussi quelques suspicions auprès des membres de l’opposition. Ces derniers demeurent convaincus qu’une fraude à grande échelle se prépare avec le scrutin des militaires. C’est le cas précisément de Abdoulaye Bathily qui soutient que Abdoulaye Wade, candidat sortant a tout simplement préparé des urnes de substitution bourrées. Ce qui n’est guère rassurant surtout qu’au même moment Khalifa Ababacar Sall du Parti socialiste (Ps) a été informé que des militaires ont été convoqués à la Présidence pour le retrait des cartes. Une information confirmée par la Cena qui soutient qu’il s’agit d’une commission mobile. C’est cette même Cena qui s’est fendue d’un communiqué, hier, pour mettre à nu des cas de fraude avérée à Saint-Louis et à Ziguinchor. Dans la capitale du Nord, ce sont des récupérations de cartes d’électeur ainsi que des tentatives de transactions sur lesdits documents. A Ziguinchor, c’est la dame Awa Diop, responsable politique dans la ville qui a été épinglée pour rétention de cartes d’électeurs appartenant à autrui et refus de les restituer. Dans les deux cas, des plaintes ont été déposées. De quoi donner de sérieux grains à moudre à l’opposition.

SAINT-LOUIS - Deux mille électeurs, trois bureaux de vote : L’enthousiasme d’une première

C’est l’enthousiasme chez les 1.756 électeurs militaires et paramilitaires qui votent aujourd’hui. Même si certains d’entre eux de ne pouvoir accomplir cet acte civique hautement historique, du fait des cafouillages dans la distribution des cartes d’électeurs. C’est le cas de ces militaires qui n’ont pas de cartes alors qu’ils disent s’être inscrits avant de partir en stage ou en mission. «Nous n’avons pas encore reçu nos cartes jusqu’à présent pourtant nous souhaitions accomplir pour la première fois cet acte historique» se plaint l’un d’entre eux. Ceux qui ont leurs cartes (1238 sur 2548 reçues) voteront au Cem Abdoulaye Mar Diop dans le quartier Nord de l’île. Les militaires qui s’étaient inscrits dans cette localité et qui sont affectés, seront permissionnaires le temps d’accomplir leur devoir civique. Dans le département de Dagana ils sont 328 à voter sur les 334 inscrits, à l’école Algor Dioum. A Podor, où le vote est prévu au Centre de promotion et de réinsertion sociale, 6 sur les 196 inscrits n’ont pas reçu leurs cartes.

Un vote, le temps d’un week-end pendant lequel, la vieille ville recevra trois prétendants au fauteuil présidentiel : Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck et Alioune Mbaye «Petit». Si les deux premiers auront l’occasion de tester leur poids électoral, le dernier nommé tentera de faire les yeux doux à ceux là qui sont en rupture avec les hommes politiques.

Le candidat du Ps tiendra un meeting au stade Me Babacar Sèye. Selon certaines sources, les socialistes auraient payé à des personnes la somme de 5000 Francs pour accueillir le premier secrétaire de leur parti. Ahmadou Dia responsable des «Verts» dans la ville de Saint-Louis réfute : «Nous n’avons pas les moyens pour faire cela, nous tirons le diable par la queue», plaide-t-il. Les partisans de Idrissa Seck, pour leur part, accueilliront leur leader pour une marche orange dans les artères de la ville, alors que pour le candidat indépendant Alioune Mbaye, on a juste annoncé sa présence à Saint-Louis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email