Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRESTATION DE SERMENT DU 3 AVRIL : Wade décroche l’impossible

Single Post
PRESTATION DE SERMENT DU 3 AVRIL : Wade décroche l’impossible
 

Lors d’une audience avec le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, le secrétaire d’Etat Américain Condoleeza Rice, après avoir félicité le président de la République pour sa réélection, annonce que Washington allait envoyer une délégation de haut niveau à la prestation de serment du 3 avril prochain. Ce n’était pas des paroles en l’air. En effet, Washington a confirmé au ministère des Affaires étrangères qu’il allait envoyer une star de la Nba, dont le nom n’a pas été précisé mais aussi un ancien ministre de la Santé. La délégation sera conduite par l’actuel ministre du Travail du gouvernement Bush. «Elle s’appelle Linda. D’habitude quand le gouvernement Bush parle de délégation de haut niveau, c’est elle qui la dirige ou bien Laura Bush. Elle est très proche du Président Américain et depuis le début, ils sont ensembles», confie une source très sûre.

 

Autre surprise de taille : Laurent Gbagbo a confirmé aux autorités sénégalaises qu’il sera à la tribune le 3 avril prochain. Invité par le chef de l’Etat Sénégalais, il a répondu par l’affirmative. C’est la première fois que le chef de l’Etat Ivoirien va fouler le sol de notre pays. Est-ce à dire que la hache de guerre a été enterrée entre le Président Ivoirien et Me Abdoulaye Wade ? Tout porte à le croire. Il y a de cela quelques mois, lors d’une visite en Côte d’Ivoire de parlementaires sénégalais dirigés par le professeur Iba Der Thiam, Laurent Gbagbo lui avait annoncé une visite au Sénégal qu’il n’a jamais effectuée. Aujourd’hui, la donne a changé surtout avec des tractations secrètes et la nomination de Guillaume Soro (qui appelle Wade «papa») comme Premier ministre en remplacement de Charles Konan Banny qui, soit dit en passant, n’aura aucun problème pour revenir à la tête de la Bceao.

 

L’autre invité inattendu est Paul Biya qui a confirmé sa présence aux côtés de Gbagbo. Les chefs d’Etat Africains ainsi que les diplomates le savent : il est très difficile de faire déplacer le Président Camérounais, à moins que ce ne soit pour des sommets Afrique-France. Le Premier ministre Ethiopien, qui entretenait des relations tumultueuses avec Wade, a aussi confirmé sa présence. Au total, à la date d’hier, dix-huit chefs d’Etat  dont Khadafi avaient confirmé leur présence à la prestation de serment.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email