Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PRISE EN CHARGE DES PROBLÈMES D’INSALUBRITÉ ET D’ASSAINISSEMENT : Adama Sall déplore le manque de moyens de son département

Single Post
PRISE EN CHARGE DES PROBLÈMES D’INSALUBRITÉ ET D’ASSAINISSEMENT : Adama Sall déplore le manque de moyens de son département
Le ministère de l’Assainissement et de l’Hygiène publique dispose de peu de moyens pour son fonctionnement. Adama Sall, qui faisait face, hier, aux députés pour le vote du budget de son département, a déploré le fait de ne disposer d’aucune structure pour résoudre les problèmes d’assainissement et d’insalubrité.

L’assainissement figure parmi les 5 secteurs-clés dans le cadrage du budget qui s’élève, pour la gestion de l’année 2010, à 15 258 811 420 FCfa. Seulement, ce nouveau ministère, dont la création a coïncidé avec l’ouverture de la session budgétaire de l’Assemblée nationale, dispose encore de peu de moyens de fonctionnement. Mais pour résoudre l’épineux problème de l’insalubrité et de l’assainissement dans les grandes villes du pays, le ministre Adama Sall souhaite avoir des instruments en matières d’hygiène à sa disposition. C’est pourquoi, il compte interpeller le président de la République pour que le Service d’hygiène et l’Aprosen soient rattachés à son ministère. Interpellé sur la prise en charge des problèmes d’assainissement des localités de Grand-Dakar, Bène Tally et Niary Tally, le ministre dira qu’il n’est pas au courant d’un projet pour ces quartiers de Dakar, qui avait été déjà ficelé par son prédécesseur. Même s’il a laissé entendre qu’il compte demander à ses services de chercher ou, à défaut, de reprendre ce projet. En ce qui concerne la région de Matam, Adama Sall affirmera qu’une somme de 1,6 milliard de FCfa est déjà exécutée pour l’assainissement du quartier de Médina Gounass. Une deuxième phase financée par la BID, à hauteur de 1,8 milliard de FCfa, est prévue. En ce qui concerne la cité religieuse d’Alwar, le ministre révèle disposer d’un budget de 200 millions pour le nettoiement des grandes villes comme Touba, Tivaouane… Bien que les ressources allouées à son département représentent un peu moins de 1% du budget général de l’Etat. Pour rendre salubre la capitale Dakar, Adama Sall compte demander au directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal de se rendre prochainement à Kigali pour s’inspirer de l’expérience du Rwanda en la matière.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email