Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Procès des gardes du corps de Mamoune Niasse :4 prévenus relaxés, les 22 autres condamnés

Single Post
Procès des gardes du corps de Mamoune Niasse :4 prévenus relaxés, les 22 autres condamnés

Le tribunal de Fatick a rendu son verdict dans l’affaire des 26 gardes du corps de Mamoune Niasse et militants du Rassemblement pour le peuple. Quatre personnes ont été relaxées purement et simplement. Les 22 autres ont été condamnées à 1 an dont 1 mois ferme. Les prévenus devront payer la somme de 25.000 francs aux plaigants en guise de dédommagement.


Les 26 militants du rassemblemnt pour le peuple incarcérés depuis le 28 mai 2006 suite à l’attaque de la maison familiale du Premier ministre Macky Sall sont fixés sur leur sort. Le tribunal de Fatick a relaxé quatre d’entre eux. Les 22 autres ont été déclarés coupables du délit de destruction de biens appartenant à autrui, trouble à l’ordre public, violation de domicile et coups et blessures volontaires, puis condamnés à un an de prison dont un mois ferme. Arrêtés le 18 mai dernier, ils vont donc recouvrer la liberté dimanche prochain.

On se rappelle que lors du procès, les avocats de la partie civile avaient réclamé à titre de réparation le franc symbolique pour la famille de Macky Sall et 10 millions de francs Cfa pour Meïssa Diouf qui a eu un certificat médical de 120 jours d’incapacité de travail. ils avaient également demandé 5 millions de francs Cfa pour Babacar Seck et 2 millions de francs pour Ousseynou Diouf, tous les deux blessés. Dans son réquisitoire, le procureur de la République, Alioune Cissokho, avait souligné la gravité des faits, ajoutant que personne ne peut justifier les faits commis le 28 mai dernier. C’est pourquoi il a demandé au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la prévention pour les six délits et de les condamner à une peine de trois ans de prison.

La défense avait soutenu que le tribunal doit demander un complément d’information et en tirer toutes les conséquences. Il a regretté que les conseils de la partie civile se fondent uniquement sur le témoignage de Habib Dia. Les avocats de la défense avaient également fustigé une justice à double vitesse car la police a libéré des gens qui devaient être poursuivis pour les mêmes délits. Pour les avocats, les vrais bandits sont ceux qui sont relâchés. ils ont par la suite demandé la relaxe pure et simple de leurs clients. Ils n’ont pas été suivi par le tribunal. Le procureur non plus n’a pas été suivi dans ses réquisitions. ». Me Bathily avait quant à lui plaidé pour la relaxe pure et simple ou à défaut la relaxe au bénéfice du doute. Après les plaidoiries, le tribunal avait mis cette affaire en délibéré au 21 juin prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email