Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCÈS EN APPEL : Barthélemy Dias connaîtra son sort le 18 octobre prochain

Single Post
PROCÈS EN APPEL : Barthélemy Dias connaîtra son sort le 18 octobre prochain

Le coordonnateur national du mouvement « Convergence socialiste » affilié au Parti socialiste devra encore patienter pour savoir si la cour d’Appel, qu’il avait saisie, mettra fin ou réduira sa détention carcérale. Condamné à un an dont six mois ferme pour diffusion de fausses nouvelles et outrage à magistrat, Barthélemy Dias attendra, dans sa cellule, la date du 18 octobre prochain pour connaître son sort.

Hier matin, Barthélemy Dias espérait humer l’air de la liberté. Très souriant, M. Dias, en grand boubou vert clair, semblait un peu confiant et a écouté avec beaucoup d’espoir ses avocats plaider sa cause. Et sans surprise, ils ont axé principalement leurs plaidoiries sur la contestation du Cd contenant l’enregistrement de propos de M. Dias. Dans cet élément sonore, il s’en était violemment pris au président de la République et au procureur de la République Lamine Coulibaly. Ce qui lui avait valu son interpellation et un procès pour diffusion de fausses nouvelles et outrages à magistrat dans l’exercice de ses fonctions. Le juge l’avait condamné, le 22 août dernier, à une peine de d’un an ferme dont six mois de prison.

Mais le verdict ne l’avait pas satisfait et, par la voix de ses avocats, il avait interjeté appel. Devant la cour d’Appel, hier, ses conseils ont pratiquement reconduit les mêmes arguments de défense que lors du procès devant le juge de première instance. Tout a tourné autour de la recevabilité du Cd contenant les propos du politicien et qui avait servi de moyen de preuve au procureur de la République pour convaincre le tribunal des flagrants délits à entrer en voie de condamnation.

On se rappelle, M. Dias avait déclaré que ces propos avaient été enregistrés à son insu et dans un cadre purement privé. Ses avocats, désarçonnés par cette « botte secrète » du Parquet, avaient contesté le versement d’un Cd qui ne leur avait pas été communiqué, malgré leur demande avant le procès d’entrer en sa possession.

Le tribunal rejeta finalement l’exception de nullité soulevée, avant de déclarer le prévenu coupable des délits retenus contre lui.

Hier encore, la défense a contesté les moyens utilisés par le Parquet pour faire condamner M. Dias. Me Aïssata Tall Sall, dans sa plaidoirie, a évoqué l’absence de technicité et des preuves matérielles, d’autant plus que son client n’a jamais reconnu les faits qui lui étaient reprochés.

Pour la défense, il faut renoncer au Cd, infirmer le jugement en première instance et prononcer par conséquent une libération pure et simple de Barthélemy Dias. On ne peut pas, estime Me Moustapha Mbaye, déplacer des questions politiques sur le terrain judiciaire, « il faut régulièrement des preuves pour condamner », ajoute-t-il.

L’Avocat général, qui a évoqué des coupures de presse relatant les propos de Barthélemy Dias, a battu en brèche les arguments de la défense. A son avis, la preuve est libre et le Parquet n’est pas obligé de produire les mêmes moyens de preuves, dit-il, en faisant référence à l’absence du Cd. A propos du délit d’outrage, estime le Parquet, le prévenu n’a jamais contesté sa constance, même s’il dit ignorer comment il a été enregistré. Et pour ce qui est de la diffusion de fausses nouvelles, les propos visés, tenus dans un lieu public, ont été rapportés par deux quotidiens de la place, comme en témoignent les coupures de presse. Autant d’arguments qui ont poussé l’Avocat général à inviter la cour à confirmer la sanction infligée au leader de « Convergence socialiste » en première instance. La cour s’est donné un délai de réflexion, en mettant son verdict en délibéré à la date du 18 octobre prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email