Mercredi 28 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Procès Sonko-Mame Mbaye Niang, ce lundi : “Une provocation grave”, selon Me Larifou

Single Post
Procès Sonko-Mame Mbaye Niang, ce lundi : “Une provocation grave”, selon Me Larifou

Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang ont, donc, de nouveau rendez-vous devant le juge, ce lundi, à la Cour d’appel de Dakar. Un procès en appel express, un peu moins d’un mois avant le jugement en première instance, qui n’est pas du goût de ses avocats. 

“Comment peut-on fixer une date d’audience mi-avril alors que notre client a jusqu’à la fin du mois pour faire appel ? s’exclame l’un d’eux, Me Saïd Larifou dans les colonnes de Jeune Afrique. Non seulement on l’a privé du procès en première instance mais on veut le priver cette fois du droit à interjeter appel ou non. Cela constituerait une provocation grave, qui ferait sans doute réagir les instances régionales et internationales défendant les droits humains et ceux de la défense”.

En effet, Ousmane Sonko disposait en principe d’un mois pour déposer un recours ou y renoncer. Soit jusqu’au 30 avril, au vu des dispositions du code de procédure pénale. Ainsi, la programmation de ce procès avant le délai imparti interroge ses avocats et ses partisans. 

Pour rappel en première instance, le maire de Ziguinchor a été condamné à deux mois de prison avec sursis ainsi qu’à verser à Mame Mbaye Niang 200 millions de F CFA au titre des dommages et intérêts.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Back

    En Avril, 2023 (10:52 AM)
    N'est ce pas il ne peut pas interjeter appel puisqu'il avait décidé de ne pas assister au procès (il a été condamné par défaut). Damaye lathie rek...
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (11:27 AM)
      Macky est tel un enfant gâté qui joue avec la justice sénégalaise, humilie les magistrats et joue avec la vie des Sénégalais ! Mais s’il pense qu’il va échapper à la CPI, c’est qu’il se fourre le doigt dans l’œil. Et tous les apéristes qui le soutiennent dans sa folie, je me demande si c’est des Sénégalais ?  Vous êtes vraiment inconscients et irresponsables ! Comment contribuer à détruire la justice et l’Etat de droit dans son pays ? Cheuuuut ! Même en plein Ramadan on ment ! Est-ce qu’il y a eu autopsie après la mort du fonctionnaire qui avait écrit le rapport IGF du prodac ? Pourquoi au Sénégal sommes nous le seul pays à ne jamais faire d’autopsie en cas de mort soudaine ? Est-ce que l’autopsie coûte chère ou bien est-ce l’incompétence des médecins ? D’abord, le ministre dit à la télé que le rapport existe, mais malgré cela vous humiliez le parquet, pour ”laver votre honneur ” sans même commanditer une autre enquête malgré le livre de Birahim séck qui salit vous enfonce, Mame Mbaye dit qu’il ne l’a pas lu. Vous faites appel uniquement pour semer le chaos et humilier une fois de plus la justice sénégalaise à la face du monde ! Vous ne pouvez pas invalider la candidature de Sonko sauf si vous embauchez 17 millions de gendarmes ! Le peuple va venir vous chercher et vous le savez. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Melakh

    En Avril, 2023 (10:58 AM)
    Vos preuves point barre.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Buur

    En Avril, 2023 (11:16 AM)
    Nous sommes dans un mois béni et de pardon;pensons à dieu et aux biens faits.que sont devenus Blaise Diagne,lamine Gueye,senghor,Diouf et wade ? Djiby mbaye ,ndiouga kebe? Mame Abdou ,baye lahad?seul la verite,la croyance,le pardon et honnêteté reste.pensons à nos jours dans nos tombes et le jugement dernier.WASSAMet ramadan mubarek 🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:43 AM)
    Le Senegal est devenu un pays d'injustices qui l'assume fiérement car son président a décidé que cela soit ainsi et il est aidé en cela par une partie de ceux-là qui devaient faire régner la justice. Ce président qui est arrivé au pouvoir de manière démocratique a décidé de devoyer cette démocratie et d'instaurer un régime autocratique. Ce faisant, cet autocrate, devenu tyran, terrorise son opposition en essayant d'éliminer tout opposant qu'il pense suffisamment fort pour lui empêcher de jouir de ses privilèges de tyran. Malheureusement tout cela est possible parce que ce président a pu trouver des sénégalais, payés par tous les contribuables, qui ont décidé de le suivre dans ses désirs et dérives suicidaires. Je me demande juste comment Macky malgré tout l'arsenal répressif qu'il a acheté, s'est mis dans la tête qu'il peut éliminer Sonko de la présidence et se présenter pour une troisième candidature illégale et immorale, sans que rien ne passe.  J'attends seulement de voir...inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Tba

    En Avril, 2023 (11:48 AM)
    Le Sénégal glisse sur la pente dangereuse d'une dictature. 

     

    Nous y serons tous perdant 
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Avril, 2023 (11:52 AM)
    quel scénario sonko nous réserve pour le 17 préparez vous les sénégal après le malade imaginaire du 3à mars après le ballon qu'il jouat quel film va t'il nous servir le 17 Avril sacré sonko il se nargue vraiment de la justice il faut en finir avec le procès MMN et lui faire comprendre qu'il ne sera pas candidat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Avril, 2023 (12:10 PM)
    Certains parlent comme si c'était la 1ere fois qu'ils voyaient quelqu'un pas satisfait de son jugement, interjeter appel. Bayilen nafekhisme bi waye.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:47 PM)
    Ce qui disent que Ousmane Sonko ne peut interjeter appel car il n'était pas présent au procès ? D'où tirez vous cela ? A un procès on peut se faire représenter par son avocat et si vous êtes juge par contumace des que vous vous présentez on fait un nouveau procès. Ce n'est pas de la justice, c'est de la farce. Ce n'est pas Ousmane Sonko qui ne respecte pas les juges c'est eux mêmes qui ne respectent pas en versant dans l'arbitraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:55 PM)
    Diane dole?

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email