Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROCESSUS DÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE : Le Ps suscite la réflexion à Dakar

Single Post
PROCESSUS DÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE : Le Ps suscite la réflexion à Dakar

Un colloque consacré au thème « Processus démocratiques en Afrique : état des lieux, enjeux et perspectives », à l’initiative du Parti socialiste, de l’Union des forces de progrès de Mauritanie et avec l’appui de la Fondation Friedrich Ebert, s’est ouvert hier à Dakar. Des sommités venues plus particulièrement de l’Afrique échangent sur divers thèmes.

S’adressant à ses hôtes, le Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, a d’entrée, souligné que la tenue de ce colloque donne une nouvelle opportunité, après la réunion du comité Afrique de l’Internationale socialiste en juillet 2009, de réunir des partis africains à Dakar et de confirmer la longue tradition panafricaniste du Ps, de Léopold Sédar Senghor à nos jours.

Il a poursuivi : « en tant que socialistes, le thème suscite en nous un immense intérêt car le socialisme, selon Jaurès : « c’est la démocratie jusqu’au bout ».

« Et c’est parce que nous croyons que le socialisme et la démocratie constituent les deux faces d’une même pièce que nous devons, à la lumière des mutations de notre époque, accorder plus de réflexion à la construction démocratique ».

Pour lui, ce n’est pas une nouveauté que des dirigeants de partis politiques et d’organisations de la Société civile, des intellectuels africains se réunissent pour réfléchir sur une problématique identique ou proche de celle que recouvre le thème général de ce colloque. « Si nous avons choisi ce sujet de réflexion, c’est parce qu’il est d’une brûlante actualité, en Afrique plus généralement et dans notre sous-région ouest-africaine de façon plus aiguë », a souligné le patron du Ps, ajoutant que « l’option quasi-universelle des sociétés politiques contemporaines est d’être des démocraties ».

De l’avis du responsable Ps, la démocratie implique aussi l’existence de mécanismes de mesure régulière du niveau de satisfaction des citoyens, l’émergence d’une citoyenneté alerte et active, d’une Société civile indépendante, d’une presse libre et plurielle.

Selon lui, « cette acception de la démocratie s’assimile, en réalité, à la République qui, telle que nous l’entendons aujourd’hui, est le régime politique dans lequel le pouvoir n’est ni héréditaire, ni viager ». Plusieurs personnalités dont des anciens Premiers ministres africains et des universitaires prennenet part à ces travaux dont la cloture est prévue cet après-midi avec la publication d’un document.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email