Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Processus électoral du Sénégal : la Société Civile livre son rapport et poursuit sa mission de veille

Single Post
Processus électoral du Sénégal : la Société Civile livre son rapport et poursuit sa mission de veille

Faire une évaluation globale du processus des élections présidentielle et législatives de 2012 afin de renforcer les acquis et réfléchir en perspective des élections locales prévues en mars 2014, tel est l’objectif du Réseau des Observateurs Citoyens (RESOCIT) qui avec l’implication des organisations de la Société civile dans le processus électoral sénégalais, a ouvert ce jeudi 25 avril un atelier d’évaluation qui sera clos ce vendredi 26. 

 

C’est à l’Institut de Gorée, « hébergeur » du RESOCIT pour parler comme son président, le professeur Babacar Guèye, que le rapport d’évaluation du RESOCIT est rendu public ce jeudi. En présence des membres de la Société civile (Y’en a marre, M23, associations de femmes…), des représentants du ministère de la Bonne Gouvernance et de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Pr Babacar Guèye décrit le lancement du rapport comme une volonté d’accomplissement de ce qu’il appelle la « citoyenneté politique ». Par ailleurs, il est question de faire état des différentes actions qui ont été entreprises lors des élections présidentielle et législatives, précise Doudou Dia, directeur de Gorée Institut. 
  
Ce qui l’incite à rappeler,  de la période préélectorale à celle postélectorale, les formations réalisées dans les monitorings de la violence, des médias, de la corruption politique, etc. Mais aussi le partenariat ou encore la « synergie d’ensemble » entre le RESOCIT et les différents ministères concernés par les élections, ainsi que les autres missions d’observation.  L’Union Européenne qui a financé la mission d’observation s’est félicitée de ce rapport final avant d’assurer par la voix de sa représente Delphine Pronk, une collaboration continue pour le suivi des travaux. 
  
Toutefois, conscient qu’il reste du chemin  à parcourir avec les élections Locales de 2014 qui pointent à l’horizon, le président du RESOCIT qui traduit ce rapport comme un pas important dans l’enracinement de notre démocratie, promet une assistance sans interruption. Embouchant la même trompette,  M. Dia estime qu’il ne faut plus considérer l’élection comme un aspect ponctuel, mais plutôt comme un processus. Le rapport final d’évaluation comportant le travail colossal abattu par les organisations de la Société civile avant et après les élections présidentielle et législatives est remis à la représentante de l’UE par le doyen Amadou Ciré Sall par ailleurs responsable du RESOCIT. 
  
  

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Je Veux être électeur

    En Avril, 2013 (16:27 PM)
    Pour une opération de révision des listes électorales, il faut débourser 200 à 1000 F. En effet, cette opération nécessite un certificat de résidence fait sur la base d'un certificat de domicile. Ce dernier certificat est tantôt payant, tantôt gratuit. L'autre barrière non tarifaire est qu'ils sont délivrés par des MAIRES candidats à leur propre succession ou des sous préfets dont la proximité avec les PCR n'inspirent aucune confiance. Puisque le Maire ou le PCR est représenté légalement dans la commission, un outil spécial aurait pu être conçu pour attester de la résidence du demandeur de changement d'adresse électoral. Ce document, à l'instar des certificats de perte, sera signé par le représentant de la CENA et le Président de la commission en cas de non objection des autres membres représentant le Maire ou le PCR et des partis politiques. S'il ya contestation, la police ou la gendarmerie pourra être saisie pour enquête, avis et retour.

    L'autre problème est dû au retard dans la délivrance des cartes nationales d'identité, base de l'inscription des nouveaux électeurs. Il faut leur permettre de s'inscrire étant entendu que la délivrance de la carte d'électeur est assujettie à celle de la CNI. Telle est ma contribution pour un processus gratuit et transparent.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email