Vendredi 17 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Processus électoral : Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité du Gabon veut s’inspirer du modèle sénégalais

Single Post
Processus électoral : Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité du Gabon veut s’inspirer du modèle sénégalais
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Gabon, Hermann Immongault, est au Sénégal,  dans le cadre d’une visite de travail de deux jours pour  échanger avec son homologue sénégalais sur les questions liées aux élections. Les législatives anticipées du 17 novembre  sont une occasion pour les Gabonais de s’inspirer du modèle sénégalais concernant le fonctionnement des élections, du début jusqu’à la proclamation des résultats. 

« L’objet de cette visite est de nous inspirer de l’école sénégalaise en matière de vie démocratique et de la gestion des élections. Le 16 novembre, au Gabon, nous avions organisé le 3e référendum de notre histoire. Nous sommes  venus au Sénégal  pour voir comment le Sénégal fonctionne sur la question de la gestion des élections, la liste électorale, les acteurs impliqués, les résultats, la participation des observateurs électoraux»,  a déclaré M. Immongault devant  son collègue le général Jean-Baptiste Tine. 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité du Gabon s'est réjoui de cette séance de travail qui va durer deux jours.  «La science nous a permis de retenir ce qui est mieux adopté à notre pays. Nous avons une similitude dans la gestion de certaines situations. Nous partons d’ici satisfait de ce ce nous avons pu retenir». 

Hermann Immongault souhaite accueillir une délégation du ministère de l’Intérieur sénégalais à Libreville. « Nous voulons une délégation sénégalaise à Libreville pour mieux parfaire notre connaissance du modèle sénégalais.  On se réjouit de la volonté de nos deux chefs d’État de renforcer l’axe Libreville-Dakar dans tous les aspects politique, sécuritaire, économique et maintenant électoral», a-t-il conclu. 

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine, a  partagé  son  expérience des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier. Il est revenu  sur le processus électoral, en passant par le dialogue entre acteurs politiques, la société civile et la Cena. Le ministre Tine n’a pas manqué de revenir sur la  logistique, les dispositions qui ont été prises  par l’État pour un bon déroulement des élections. Au niveau des bureaux de vote, un dépouillement qui s’est fait très rapidement, ce qui fait que les résultats  provisoires ont commencé à sortir en fin de soirée, des résultats clairs, transparents et sans aucune contestation. 

Toutefois, M. Tine compte honorer l'invitation d’aller à Libreville. 






2 Commentaires

  1. Auteur

    Benzo

    En Novembre, 2024 (15:11 PM)
    Très bonne initiative. Plusieurs pays comme la côte d'ivoire devraient suivre le bon exemple du Sénégal qui organise des élections sans tricherie ni favoritisme. Il faut féliciter les autorités chargées d'organiser les élections ne refusent toute corruption. Si le Sénégal l'a fait, les autres aussi le peuvent . Seulement, il faut le courage pour être intègre et incorruptible
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégal D'abord

    En Novembre, 2024 (16:29 PM)
    Les sénégalais au Gabon paient la carte de séjour à 900.000 francs alors que les gabonais entrent et sortent librement au Sénégal. Faut corriger cette injustice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email