Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Prochaine étape du combat : Un plan pour exclure Macky Sall du Pds

Single Post
Prochaine étape du combat : Un plan pour exclure Macky Sall du Pds
La réconciliation entre Me Wade et Macky Sall n'est qu'une trève pour mieux endormir le président de l'Assemblée nationale. En effet, de sources sûres, les libéraux reviendront à la charge pour cette fois-ci, demander l'excusion de Macky Sall du parti en guise de sanction pour avoir osé défier le pape du Sopi et le tenir en échec.

Macky Sall commettrait une erreur politique grave en croyant que Me Wade a pardonné et tourné définitivement la page sur leur différend. Cette réconciliation intervenue ce vendredi n'est, en fait, que de la poudre aux yeux pour endormir le président de l'Assemblée nationale. Et selon une source proche des hauts responsables du Pds, le dossier Macky Sall est loin d'être clos. ‘En annonçant ce vendredi la décision de pardonner à Macky Sall, le président a expliqué à certains de ses proches qu'il ne s’agit là que d'une trêve et non de la fin du combat entre lui et le président de l'Assemblée nationale qui a osé le défier. Mais surtout le tenir en échec dans sa volonté de le destituer de la tête de l'Assemblée nationale’. Notre interlocuteur indique que la prochaine étape du combat sera de sanctionner Macky Sall en l'excluant du Pds. ‘Ainsi, il lui sera difficile, voire impossible de rester à la tête de l'Assemblée nationale, étant donné qu'il ne sera plus membre du parti’.

Et la dernière sortie de Farba Senghor, affirmant à qui veut l'entendre que le Pds va laver l'affront, ne fait que conforter cette thèse. Macky Sall sera bel et bien sanctionné par ses frères libéraux, surtout les va-t-en-guerre qui ruminent toujours leur colère. En effet, comme nous le disions dans notre dernière édition, Wade n'a fait que reculer pour mieux sauter. Et la prochaine attaque risque d'être la bonne. ‘Le président de l'Assemblée nationale qui connaît bien le secrétaire général du Pds sait mieux que quiconque que Me Wade n'est pas du genre à lâcher si facilement sa proie’, affirme un de nos interlocuteurs. Le cas de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck est là pour donner à Macky Sall une idée de ce qui l'attend. En effet, au plus profond de leur crise, Me Wade n'avait pas hésité à convoquer Idrissa Seck, un peu avant l'élection présidentielle, pour appeler à un cessez-le-feu. Et comme avec l'affaire Macky Sall, cette réconciliation avait été obtenue grâce à l'intervention d'un chef religieux Serigne Abdou Aziz Sy Junior, en l’occurrence. Recevant Idrissa Seck, Me Wade avait déclaré au palais que les accusateurs de l'ancien Premier ministre sont ‘incapables de fournir la moindre preuve de leurs accusations’. Puis il annonce n’avoir sanctionné Idrissa Seck que sur la base des informations qu’il détenait:’J’ai expliqué que c’est sur la base d’informations que je détenais, que j’ai décidé de le sanctionner’. La suite, on la connaît. Cette réconciliation n'était qu'un moyen pour endormir Idrissa Seck qui avait déjà annoncé sa candidature à la présidentielle. Et une fois la victoire assurée, Me Wade, contre toute attente, est monté au créneau pour promettre l'enfer à son ex-fils. Il est revenu sur scène avec les mêmes accusations portant sur les milliards que son ancien Premier ministre aurait subtilisés et planqués dans des banques à l'étranger.

Un peu pour dire que Me Wade a pardonné, mais ne va pas oublier. Surtout que le directeur de cabinet politique du chef de l’Etat a affirmé ce dimanche sur les ondes que ‘Macky Sall a perdu la confiance du secrétaire général national du Pds, du parti et du group parlementaire libéral, il aurait dû en tirer toutes les conséquences’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email