Mardi 11 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Production de riz et d’arachide: Déthié Fall dément tous les chiffres du gouvernement

Single Post
Production de riz et d’arachide Déthié Fall dément tous les chiffres du gouvernement
Le député du parti Rewmi, Déthié Fall, a invalidé, ce mardi, tous les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural par rapport à la production agricole, en particulier du riz et de l’arachide. C’était au cours du vote du budget dudit ministère.

A l’entame de son propos, Déthié a expliqué : «Qui parle d’agriculture, parle d’emplois et de  santé. Ce qui permet de mesurer l’échec du gouvernement. Je prends comme exemple votre promesse de réduire les importations du riz à hauteur de 500 000 tonnes et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire avec 1,600 million de tonnes. Vous ne l’avez pas atteint. Vous êtes à près d’un million de tonnes d’importation de riz par an.  Aujourd’hui, c’est malheureux de constater que le Sénégal reste encore le premier importateur de riz dans la zone subsaharienne et 10e importateur au niveau mondiale», a révélé M. Fall.

Il ajoute : «Au niveau de la vallée, vous en êtes à 60 000 hectares  exploités en  hivernage et (en) contre-saison. Si on prend un rendement de 6 tonnes, un rendement très large, vous en êtes à 360 000 tonnes de riz. Si on prend le reste du Sénégal, y compris les superficies en pluviale, on a 150 000 ha, à deux tonnes par ha on a 360 000 tonnes.  la zone Anambé 5 000 ha avec  25 000 tonnes.»

«On est à moins de 700 000 tonnes de riz, mais ils disent un million de tonnes de riz, pour dire que ce sont des chiffres faux. D’autres chiffres faux concernent l’arachide. Il y a un million d’hectares  disponibles, si on prend 900 kilogrammes  par hectare, c’est 900 000 tonnes maximum, mais ils déclarent d’autres chiffres», a démenti Déthié Fall.

En outre, le député "rewmiste" a fait savoir : «Nous sommes dans le Sénégal et nous connaissons ce qui se passe. Donc, vous n’avez pas besoin de parler d’une croissance qui n’est pas ressentie dans les poches des Sénégalais».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email