Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Profession de foi de l'ancien Premier ministre : Idrissa SECK abuse du 'Je' et snobe la Cpa

Single Post
Profession de foi de l'ancien Premier ministre : Idrissa SECK abuse du 'Je' et snobe la Cpa
Pour la quatrième fois, l'ancien numéro deux du Pds use de son jeu favori : s'adresser ‘solennellement’ à ses compatriotes via des Cd radiodiffusés. Dans ce dernier discours comme dans les premiers, Idrissa Seck révèle un égocentrisme qui se manifeste par l'usage abusif du ‘je’ et ignore, royalement, la frange la plus représentative de l'opposition. Exégèse d'un laïus !

Dans son Cd radiodiffusé samedi dernier, Idrissa Seck a fait un usage abusif du ‘Je’. Ce pronom personnel qu'on dit haïssable, est revenu plusieurs fois, en effet, dans le speech du maire de Thiès, lorsqu'il s'est agi pour l'ex-numéro deux du Pds, de revenir sur son projet de redressement national ou quand il rappelle ses déboires avec l'actuel régime. Ce discours, outre qu'il édifie sur la centralité de l'ex-Premier ministre dans le futur dispositif de Rewmi (le nouveau parti du maire de Thiès), révèle la volonté de son auteur de se passer d'une quelconque coalition pour réaliser son ambition présidentielle. Nulle part, en effet, Idrissa Seck n'a fait mention d'une alliance, fut-elle stratégique, pour changer la vie du Sénégal et des Sénégalais. Nulle part, il n'y est fait allusion à un regroupement de partis pour la réalisation d'un projet politique commun.

Idrissa Seck enfourchera son cheval et ira donc en solo, solliciter les suffrages des Sénégalais. La Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) qui est la plus représentative de l'opposition sénégalaise, a été royalement ignorée par l'ex-pensionnaire de la prison de Rebeuss dans son ‘discours à la nation’. En lieu et place, Idrissa Seck a décidé de compter sur ‘les meilleurs d'entre nous’, entendus comme ceux qui auront en bandoulière un curriculum vitae très étoffé. Le fameux sésame qui compte plus que tout aux yeux de l'ancien sherpa du président Abdoulaye Wade et qui serait une condition sine qua none pour entrer dans le futur schéma gouvernemental de Ndamal Kadior. Ceux qui ont été sollicités au lendemain de l'alternance pour donner ‘corps à la vision du président Wade’ feront-ils partie de ces ‘meilleurs’ fils du pays sur lesquels Idrissa Seck compte s'appuyer pour la concrétisation de son projet de redressement national ? Bien malin celui qui pourrait répondre à une telle question.

De source en tout cas sûre, le maire de Thiès veut ratisser large auprès des Sénégalais qui ne sont militants d'aucun parti politique et qui seraient, aux yeux de M. Seck, les plus nombreux électeurs. Autrement dit, le vivier électoral de l'ex-puissant directeur de cabinet de Wade est consitué des ‘non-alignés’, dépités par la chose politique. Mais n'est-ce pas là une contradiction d'Idrissa Seck si l'on sait que c'est sur la base du programme de son parti qu'il va solliciter les suffrages de ses concitoyens, politiquement non colorés ? Quelle différence y aura-t-il entre l'ex-numéro deux du Pds et le leader de Rewmi pour amener les potentiels électeurs du maire de Thiès à avoir de nouveau confiance aux hommes politiques ? Quelle démarcation l'ancien collaborateur de Wade entend-il faire avec les autres leaders politiques pour mériter plus que ses adversaires la confiance des non-alignés ? Jusqu'à quel niveau assumera-t-il sa part de responsablité des sept années de l'alternance dont, quatre au moins, gardent indélébile la marque de sa participation. C'est, certainement, la prochaine campagne électorale qui apportera un début de réponse à ces différentes questions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email