Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

[Profil] Papa Mademba Bitèye, nouveau Dg de la Senelec : Sans "court-circuit" !

Single Post
Profil - Papa Mademba Bitèye, le nouveau boss de Senelec : Un parcours sans «court-circuit» !

Sur les traces de son prédécesseur, Mouhamadou Makhtar Cissé, Papa Mademba Bitèye cristallise les espoirs de tout un secteur. Retour sur le parcours professionnel très élogieux de cet expert électromécanique.

Maintenir la Senelec sur la pente ascendante sur laquelle l’a laissée le désormais ex-Directeur Général, Mouhamadou Makhtar Cissé promu à la tête du ministère du Pétrole et de l’Energie, ne sera point une tâche aisée. Ce, au regard des avancés significatives réalisées par l’ancien (Ige) qui avait hérité d’une société nationale en pleine banqueroute.

Son successeur à ce poste, Pape Mademba Bitèye en est sans doute bien conscient. Mais vu le profil du nouveau boss, l’espoir est permis. Dépeint par ses plus proches collaborateurs comme un homme du sérail très bien imprégné des réalités de la Senelec, Pape Mademba n’en est pas moins un brillant électromécanicien au Cv tout simplement bluffant et au parcours qui force le respect.  

Expert en électromécanique…

Secrétaire permanent à l’énergie (depuis février 2017), Bitèye a intégré la Senelec en septembre 1998, après une licence en physique-chimie (1993) à l’Ucad (major de sa promotion), une maîtrise en physique appliquée (1994 Ucad/ major de sa promotion), un DEA en énergie solaire (1995 Ucad/major de la promotion) et enfin un diplôme d’ingénieur électromécanicien à l’Ecole Supérieure Interafricaine de l’Electricité de Bingerville en Côte d’Ivoire. Là également, il a été le major de la 15e promotion.

L’ancien président de l’Association des cadres de la Senelec a occupé tour à tour les postes de Chef de Division, puis Chef de Service et enfin Chef de Département en charge de la prévision de la demande, de la conduite du système électrique (responsable du Dispatching National) et de la gestion des contrats d’achat d’énergie avec les producteurs indépendants (IPP) à la Direction du Transport.

De novembre 2013 au 24 avril 2019, date de sa nomination en conseil des ministres comme nouveau Dg de la Senelec, Pape Mademba Bitèye a été administrateur pour le compte du ministère de l’Energie à l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), à l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER) et au Comité de Pilotage de l’UFC-MCA. Une expérience professionnelle très balèze enrichie par la participation à plusieurs groupes de travail technique qu’il a eu à diriger, sur « la conduite du système électrique (analyse des grands incidents) et la gestion de projets majeurs ».

Manager

Ce natif du Saloum de 49 ans, est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures en management du secteur privé (option stratégie et finances d’entreprises) du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille (CEFEB) et de l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Au cours de son long cursus de formation, le nouveau Dg de la Senelec s’est aussi intéressé au Partenariat-Public-Privé et des réformes avec les instituts du groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (Bad).

Politicien en herbe

De caractère « très effacé » selon ses proches, Bitèye n’a peut-être pas le profil adéquat d’un bon politicien. Cependant, à travers le mouvement KREM 2019 (Kaolack pour la réélection du Président Macky Sall en 2019) qu’il préside, il a participé activement à l’obtention du second mandat de Macky Sall. Sa participation à la collecte des parrainages à Kaolack a vivement été saluée par le délégué régional de Kaolack, Moustapha Niasse qui n’avait pas manqué de le féliciter « pour le travail abattu tant sur le plan politique que social ». Sa nomination sonne, de ce point de vue, comme une récompense « bien méritée ».



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (18:42 PM)
    Après les fleurs il vous faut absolument mettre du chahut: Une récompense bien méritée Des lâches de journalistes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:59 PM)
      c'est toujours le partage du gateau avec ces politiciens . le vrai changement est en cours avec les jeunes conscients de gueum sa bopp . vu que c'est un eternelle recommencement avec ces marionnettes .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:28 PM)
      il n'allait jamais devenir dg sil n'avait pas soutenu macky malgré son brillant parcours.
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (19:09 PM)
    il aurit du passer chez le coiffeur avant de prendre cette photo. Quel farfelu de dg !
    Auteur

    Landing Ndoye

    En Avril, 2019 (19:20 PM)
    Il est dit qu'il a obtenu sa Maitrise de PC en 1994 «major de sa promotion» !J'ai fait l'Ucad, mais 1994 a été déclarée année invalidée à cause de la grève prolongée (comme en 1988,année blanche). Peut-on m'expliquer comment en 1994 des étudiants ucadiens ont pu réussir ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:45 PM)
      excellente question! moi aussi j'étais à l'ucad en 1994 et je confirme que l'année a été déclarée invalide. aucun étudiant n'était passé en classe supérieure.
    Auteur

    Landing Ndoye

    En Avril, 2019 (19:21 PM)
    Il est dit qu'il a obtenu sa Maitrise de PC en 1994 «major de sa promotion» !J'ai fait l'Ucad, mais 1994 a été déclarée année invalidée à cause de la grève prolongée (comme en 1988,année blanche). Peut-on m'expliquer comment en 1994 des étudiants ucadiens ont pu réussir ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:31 PM)
      j'ai eu mon bac en 92 et orienté en physique chimie également . 92/93 était déclarée année invalide (consequence de l'année blanche 88), il n'y avait pas d'examen cette année la. 93/94 était aussi perturbée, certains avaient pu faire examen en octobre avec la fameuse "session unique" ce modou diagne fada faisait meme partie des dirigeants de grève a l'époque au niveau de la faculté des sciences.
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:37 PM)
    La SENELEC? Celle qui m'a coupé le courant quasiment 5 heures ce matin? Des guignols incompétents !!!!!
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (20:08 PM)
    Il faut que le peuple prenne conscience qu'ils nous narguent, qu'ils nous prennent pour des nuls, qu'ils se foutent de notre gueule. Il est temps qu'on les massacre. "Les colts chantèrent la mort et ce fut le temps du massacre".
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:12 PM)
    C était en 1993 ou en 1994!? je me souviens plus vraiment je sais qu il y’a eu les troubles post électorales en 1993 avec l assassinat de Me Seye et en 1994 une année de braise aussi avec les policiers tués et autres manifs de feu
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (20:16 PM)
    Il est mon camarade de promotion à la faculté des sciences très sérieux et dynamique dans ses activités aussi très respectueux. Bravo Biteye
    Auteur

    Kilab

    En Avril, 2019 (20:29 PM)
    Seneweb a-t-il censuré son article sur les bouillons? L'article est désormais sans contenu. Seneweb a-t-il cédé au lobby des bouillons?
    Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2019 (20:34 PM)
    Apparement il a pris tout de suite la grosse tête ne réponds plus aux appels encore moins aux msg... change pas reste comme tu étais simple et travailleur mo guene d
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:48 PM)
      pourquoi quand on nimme quelqun vs le surchargez dappels et de messages?
      avant quil ne soit nomle il rexevait certaunement que quelques appels.apres la nomination subitement tt le monde se rappelle son ami ou collegie.
      dites vs quil.ne.peut pas repondre a d centaines dappels.hanaa kon dou licueye
      vraiment senegalais metina torop
    Auteur

    En Avril, 2019 (20:43 PM)
    Fier de l’ucad !!

    Auteur

    Verite

    En Avril, 2019 (20:51 PM)
    c est un bon éléve...mais les meilleurs font maths sup et integrent polytechnique x....fallait nommer un senegalais ayant fait polytechnique 4 comme Ibrahima Kane pour air senegal
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:41 PM)
    Ucad+Cote d'Ivoire... Le monsieur n'a pas eu de bourse pour sortir du continent... Bof bof
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2019 (22:54 PM)
    Diomba Niaw le beau DG !!!!
    Auteur

    Un Ingénieur

    En Avril, 2019 (23:55 PM)
    Les gars la meilleure école de génie électrique de la sous région pour ne pas dire de d'Afrique est celle de Bingerville il faut être très fort pour réussir le concour d'entrée
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:21 AM)
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:45 PM)
    Bravo
    Auteur

    Kouassi Yao

    En Mai, 2019 (22:48 PM)
    Moi je suis Ivoirien et j'ai fait l'ESIE de Bingerville en Cote d'Ivoire. Je connais bien Mademba et je sais que ce n'etait lui le major de la 15ieme promotion.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email