Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Programme de gouvernement de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa): Le partage du gâteau annoncé

Single Post
Programme de gouvernement de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa): Le partage du gâteau annoncé

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), dernière née des structures mises sur place par les leaders de l’opposition pour contrer la déferlante bleue à quelques mois des élections présidentielle et législatives, a enfin cogité une proposition de programme de gouvernement qui sera présenté ce jeudi, apprend-on. Un programme qui permettrait aux leaders politiques réunis au sein de cette association de partis, de contourner la question de la candidature unique qui taraude bien des esprits chez ces opposants qui n’arrivent toujours pas à soulager leurs partisans sur cette question. Une belle trouvaille certes, mais qui n’arrivera certainement pas à venir au bout des prétentions affichées de ces leaders de la Cpa dont une grande partie ont longtemps couru derrière le poste le plus convoité qui est celui de Président de la République. Idem pour ceux qui ont découvert depuis le 19 mars 2000, les rudes journées d’une vie d’opposant et qui voudraient mettre fin à la «galère» qui dure depuis six années.

Nos confrères de Walfadjri qui donnent l’information, soulignent dans leur édition d’hier que ce programme qui sera présenté après-demain jeudi, a le mérite de régler bien des questions dont la plus colossale reste la candidature unique de cette coalition qui regroupe des leaders de partis dont certains sont connus pour ne pas transiger sur un sujet aussi essentiel que celui du choix du candidat qui mènera la campagne de la Cpa.

A défaut d’un consensus qui contenterait tout ce beau monde qui n’aspire qu’à diriger le Sénégal, une solution a été vite trouvée. C’est ainsi que, livre nos confrères de Walfadjri, «le régime parlementaire serait la panacée qui permettrait à la Cpa de contourner l’épineuse question de la candidature unique».

Cette solution qui, espérons le, aura recueilli l’assentiment de tous les plénipotentiaires de partis regroupés au sein de la Cpa, règlerait la question du partage des plus hauts postes en cas de victoire de cette structure politique aux prochaines élections prévues en février 2007. Notamment le futur Président de l’Assemblée nationale qui bénéficierait d’une plus grande autonomie et le poste de Premier ministre qui serait revalorisé.

En quelque sorte, tous les ingrédients pour provoquer des crises permanentes au plus haut sommet de l’Etat, si jamais ce «conglomérat de partis», gagnent les législatives.» Abonnés aux critiques régulières et incendiaires à l’encontre du Gouvernement de l’alternance dans lequel pourtant nombre d’entre eux ont séjourné du temps des alliances insouciantes, les chefs de partis de la Cpa semblent prendre les Sénégalais pour des dupes.

Car comment comprendre que pour des raisons bassement politiciennes, l’on nous prépare à un partage du gâteau au soir des élections qui sanctionnent le choix des Sénégalais pour un programme qui est à même de répondre à leurs besoins de tous les jours ? Ce programme proposé, osons le dire, est plus facile à coucher sur du papier qu’à rendre applicable si l’on sait les dissensions internes et tues (pour le moment) entre les différents responsables politiques qui forment la Coalition pour l’alternative.

Mais l’écrasante majorité des Sénégalais qui ne doute pas des efforts consentis par les autorités de l’alternance pour relever le niveau économique du pays, ne se laissera pas berner par un tel programme qui laisse deviner les intentions de la Cpa dont les membres sont connus pour ne pas faire de concession à leurs rivaux, même ceux de la même mouvance. Et la question que se poseront sans doute les observateurs, est de savoir qui sera quoi en cas de victoire de cette coalition?



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email