Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projections budgétaires : "Abdoul Mbaye s'est trompé de chiffres et a fait preuve de légèreté"

Single Post
Projections budgétaires : "Abdoul Mbaye s'est trompé de chiffres et a fait preuve de légèreté"
La réaction fait suite au tweet de l'ex Premier ministre, Abdoul Mbaye, ce vendredi, qui indique que l'augmentation du budget de 1000 milliards en une année est "un mensonge en prévision pitoyable". Tout en alertant contre une bamboula débridée.

Le ministère des Finances et du Budget apporte des précisions contre ce qu'il appelle "légèreté" et "tromperie" de la part du leader de Act.

"En définitive, comment peut-on douter d'une progression de 10 % du budget 2022 par rapport à 2021, dans un contexte de relance de l'économie ? L’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye s'est trompé de chiffres et a fait preuve de légèreté", indique la note signée par le ministère.

Toujours, il explique que "le budget initial 2021 a été arrêté à 4589,2 milliards FCFA. La loi de finances rectificative votée le 24 juin dernier a été arrêtée à 4544,6 milliards FCFA, soit une baisse de 44,6 milliards FCFA en valeur absolue et de 1% en valeur relative".



Ainsi, "les projections à partir du budget rectificatif tablent sur un budget 2022 de l'ordre de 5 002 milliards FCFA, soit une progression de 457,4 milliards FCFA en valeur absolue et de 10% en valeur relative et non une augmentation de 1000 milliards FCFA, comme soutenu par l’ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye", rectifie le ministère sur la note.

Il fait noter que l’exécution du budget en 2020 a atteint le montant de 3 935,6 milliards FCFA. Par rapport au budget rectificatif 2021 de 4544,6 milliards FCFA, la progression a été de 609 milliards FCFA en valeur absolue et de 15,5% en valeur relative. L’augmentation de notre budget d’environ 500 milliards de francs est une tendance observée depuis deux ans.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Ousmane

    En Juillet, 2021 (23:45 PM)
    Abdou Mbaye a voulu parler d'un budget qui a augmenté d'un milliard en deux (02) ans, et non en un an.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (04:38 AM)
      Abdou a répondu:
      "Le communiqué du 3 juillet du Ministre des finances confirme ce que je craignais: il construit sa gloriole en performances budgétaires par l’augmentation des dépenses plutôt que par celle des recettes avec maîtrise du déficit. Attendons 2022 et chacun appréciera le contenu des 5000 milliards annoncés."
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rectification

    En Juillet, 2021 (00:38 AM)
    Aucun pays au monde n'a progressé de 15% durant le covid de 2020 !!!

    En réalité, dans leur budget de 2020, ils ont inclus l'endettement des 609 milliards se rajoutant aux 300 milliards de dons permettant d'obtenir le fond du covid de 1000 milliards.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:07 AM)
    Sénégal

    Je comprends pas pourquoi on est pas développé

    Nous sommes des experts en tout

    On aurait dû être le wakanda

    La première puissance mondiale

    🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (13:27 PM)
      Personne ne prétend être expert en tout ici, par contre tu es le seul à penser que tout le monde est expert en tout. Raisonnement bête et enfantin. 
      Un homme politique qui n'est pas capable de tenir  un discours sur le budget sans être expert n'a pas sa place en politique. Qu'il aille vendre des patates. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Fall

    En Juillet, 2021 (08:52 AM)
    Je commencerai en disant que je suis apolitique.

    Il me semble qu'Abdou Mbaye a bien raison. D'une part, au-delà du fait que ce budget correspond à des dépenses et pas forcément à des recettes, si l'année 2020 (décembre) a été clôturée à 3 935,6 milliards FCFA, en comptant mécaniquement de janvier 2021 à début janvier 2022, ou le budget est supposé être à 5002 milliards de FCFA, il s'agira bien d'une augmentation de 1000 milliards en une année.

    Dans sa précipitation à contredire, les services du Ministère des Finances ont doublement confirmé les dires d'Abdoul Mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vbn

    En Juillet, 2021 (13:19 PM)
    ce ministre c'est lui qui appauvrit les enseigants en coupant deux fois leurs impôts. en effet chaque fin du mois l'enseigant comme tout fonctionnaire paie son impôt par coupure à la source. et quand vient le maigre rappel ce ministre fait couper encore le rappel en guise d'impôt.  il n' y a pas lieu de se glorifier pendant qu'il fait souffrir les vaillants travailleurs du pays. les gens vivent dans la précarité, le stress et même l'angoisse d'une carrière de souffrance.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email