Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROJET DE DESTITUTION - Pétition et démission du président de l’Assemblée s’invitent aux débats : Les minutes des échanges entre Doudou Wade, Mbaye Ndiaye et Macky Sall

Single Post
PROJET DE DESTITUTION - Pétition et démission du président de l’Assemblée s’invitent aux débats : Les minutes des échanges entre Doudou Wade, Mbaye Ndiaye et Macky Sall

L’ambiance était électrique, hier, à la conférence des présidents, à l’Assemblée nationale. Doudou Wade a exhumé la pétition contre Macky Sall pour réclamer sa démission du perchoir. Une demande qui a mis Mbaye Ndiaye dans tous ses états et que Macky Sall s’est contenté de mépriser.

Après un moment de trêve, le plan de liquidation de Macky Sall de son fauteuil de président de l’Assemblée nationale s’emballe encore. L’une des actions planifiées depuis le Palais de la République pour l’obliger à démissionner a été posée, hier, en vain, par le «bourreau», Doudou Wade, président du Groupe parlementaire libéral et démocratique, lors de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Pourtant, au début de la réunion qui a commencé un peu après onze heures, tout allait bien. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs au calendrier de travail à adopter pour évacuer, en mesure d’urgence, les projets de loi que le chef de l’Etat a soumis à la représentation nationale.

Ce travail effectué, de commun accord, le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, propose à la séance «une résolution pour soutenir Me Abdoulaye Wade dans son combat contre les Accords de partenariat économiques (Ape)». Un combat, poursuit M. Sall, que son mentor a mené avec «dignité et abnégation». L’ordre du jour épuisé, la réunion devait se terminer ; c’est le moment choisi par Doudou Wade pour lever le doigt et demander la parole. Sa requête est acceptée par Macky Sall. Et le président du Groupe parlementaire de mettre les pieds dans le plat en faisant part de ses sentiments et de ses états d’âme dans le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale. «Il y a une situation délétère au sein de l’Hémicycle surtout avec l’existence de deux groupes (il faisait allusion à la récente sortie de Aliou Dia pour défendre l’indépendance de l’Assemblée nationale : Ndlr). D’ailleurs, une pétition signée par 107 députés circule au sein de l’Hémicycle. C’est pourquoi, pour éviter ce blocage de l’institution, je vous (Macky Sall) demande d’aller voir le président de la République et de lui rendre votre démission», tranche-t-il.

A peine Doudou Wade a-t-il fini de terminer sa dernière phrase que le maire des Parcelles assainies, Mbaye Ndiaye, insiste auprès de Macky Sall pour demander, à son tour, la parole. «L’air nerveux et visiblement agacé» par les propos de son «frère» de parti, rapportent des interlocuteurs, M. Ndiaye déboule : «Arrêtez vos enfantillages ! Nous sommes là pour travailler et non pour régler des problèmes politiques. L’Assemblée nationale n’est pas le réceptacle de vos problèmes politiques. Ce que vous dites, ce sont des futilités politiciennes qui n’intéressent pas l’Assemblée nationale.» Et M. Ndiaye de raisonner Doudou Wade dans un silence de mort dans la salle. «Quand on est dans une institution, l’on doit éviter de la confondre à des partis politiques. S’il y a des rapports à faire, il faut les traduire conformément aux textes qui régissent l’Assemblée nationale», finit-il, avant de reprendre sa place.

Le chemin est ainsi tracé à Macky Sall qui reprend le contrôle de la réunion. Non sans minimiser l’interpellation de Doudou Wade sur la pétition : «Je ne suis pas au courant d’une pétition et je n’ai pas été informé de cela.» Une raison qui, à son avis, est suffisante pour ne pas en parler. «D’ailleurs, cela ne fait pas partie de l’ordre du jour.» «On prend acte !», rétorque Moussa Sy. Et le président de l’Assemblée de lever la séance.

Mais, juste après, un conclave a eu lieu entre Doudou Wade, Moussa Sy, Mamadou Seck et Abdou Fall pour décider de la transmission, par correspondance officielle, de la liste des 107 signataires de la pétition accompagnée d’une demande de démission, destinée à Macky Sall. «La lettre devrait parvenir à Macky Sall, hier, en début d’après-midi», informe Moussa Sy. Ce dernier révèle également qu’une rencontre des 107 signataires sera convoquée ce week-end pour discuter des moyens politiques et légaux pour faire démissionner Macky Sall de la présidence de l’Assemblée nationale.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email