Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet de modernisation des daaras : L'Etat recule

Single Post
Projet de modernisation des daaras : L'Etat recule
La loi sur la modernisation des daaras a été retirée par le gouvernement. L'annonce est faite par Pape Abdou Cissé, ministre-conseiller, venu représenter le chef de l'Etat au colloque organisé par le collectif des associations islamiques du Sénégal, rapporte “L'As”. 

Dans sa déclaration rapportée par le modérateur du colloque, Khadim Mbacké, le représentant du chef de l'Etat, Pape Abdou Cissé, ministre-conseiller, a déclaré que l'Etat a retiré le projet de loi qui est “désormais soumis à l'appréciation des imams et des acteurs de l'éducation coranique pour leur permettre de faire des propositions”. 

Ce qui a poussé Abdallah Loum, membre du comité d'organisation du colloque, à dire que “la balle est désormais dans le camp des associations islamiques et des responsables de daaras pour réfléchir sur une proposition à soumettre à l'Etat”.
Auparavant, Cheikh Abdoul Aziz Touré de Fass Touré, président d'honneur du colloque, avait soutenu que le gouvernement ne devait pas imposer ce programme qui ne correspond pas aux enseignements du coran. 
“Ceux qui ont planifié ces nouveaux programmes ne savent rien de l'apprentissage du coran. Ils risquent de transformer l'école coranique en école française. Si le gouvernement fait du forcing, il va offenser le peuple et un leader ne doit pas offenser ses administrés”, avait-il déclaré, ajoutant qu'il doute que les acteurs de l'éducation islamique qui ont adhéré au projet de loi soient des maîtres coraniques car, dit-il, “nous n'avons jamais eu une position conforme à celle du gouvernement”.

affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Sago

    En Mai, 2015 (09:52 AM)
    Félicitations aux défenseurs de l'enseignement du coran mais ne dormez sur vos lauriers, à cause des élections proches le Gouvernement recule "rek" pour après bien vous avoir attention attention attention je sais que vous êtes avertis mais "nak" l'Etat est "graw" quoi, reculer c'est le mot qui me dérange, ou l'Etat a retiré pour une concertation avec les enseignants du coran
  2. Auteur

    Ndongo Dara

    En Mai, 2015 (10:06 AM)
    ouppp bakhna ci lakh bou Tangue , don le message de iran ndao a été bien écouté et bien étudié , diadieuf iran. mODERNISER LES DARA c´est koi cette folie de grandeur . cela signifie que le gouvernement n´est pas encore pret à injecter des sous dans les daras . KHALASS

    WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    La Traite Continue

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
     :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  donc la traite exploitation des petit talibé continu

     :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil: les pauvres mafieux esclavagiste marabou ,il ne faut pas les offencé ?? aucun pays qui tolére cette exploitation honteuse ne peut émergé

    pour preuve cap vert dépassénaa senegal de loin

     :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil: traficant de talibé ,maraou vérreux dormez tranquil :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil:  :fbdevil: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Mai, 2015 (11:36 AM)
    les Darras sont pas pour un marabout ou pour l Etat . nous parlons d'éducation nationale.

    L Etat doit veiller sur l Education de tous les jeunes senegalais ils peuvent apprendre le coran mais il doivent apprendre les langues autres que l arabe nous ne sommes pas des arabes alors ces marabouts qui penses que les Talibés sont leur biens ils doivent être sanctionner

    Mais aussi je ne comprend pas pourquoi des étrangers se permettent d ouvrir des écoles et dispenser des cours sans autorisation ni contrôle de l Etat c'est inacceptable

    Il faut réglementer toutes formes d éducation car ca y va du devenir du peuple senegalais



     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Espritclair

    En Mai, 2015 (11:39 AM)
    Honnétement on ne peut parler de pays ki émergent quand on voit ces talibés a longueur de journées dans la rue sachant k leur bourreaux sont des gens ki se disent fervents serviteurs de lIslam. Autant dire k lislam nous pousse vers le bas. honteux!!!!! :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:26 PM)
    DAARAS MODERNES DE MES FESSES POUR S'ENRICHIR SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE,ENVOYEZ LES ENFANTS À L'ÉCOLE ET INTERDISEZ LA MENDICITÉ DES ENFANTS.L'ETAT DEVRAIT METTRE EN PLACE UN PROGRAMME POUR TOUS LES ENFANTS,AFIN QUE CES DERNIERS PUISSENT BÉNÉFICIER D'UNE BONNE ÉDUCATION.BOUGNOU KÉNE SONAL AVEC CES DAARAS MODERNES DE MERDE :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email