Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROJETS ET PROGRAMMES ESTAMPILLES 2017 : Macky en quête d’un «bilan de rééligibilité»

Single Post
PROJETS ET PROGRAMMES ESTAMPILLES 2017 : Macky en quête d’un «bilan de rééligibilité»

2017 ! Ce chiffre figure dans la quasi-totalité des programmes et projets du président Macky Sall. Dans l’économie, le social, l’éducation, les infrastructures comme l’énergie, la fin de mandat du chef de l’Etat semble être la date butoir de presque toutes les initiatives. Macky est-il à la recherche de ce que Pathé Diagne appelle un ‘’bilan de rééligibilité’’.


Social


Une revue des différents programmes du président de la République permet de constater une réalité constante : presque la plupart des projets ont une même date butoir : 2017. Parmi les programmes les plus en vue depuis que Macky Sall est au pouvoir, il y a la couverture maladie universelle (CMU). Elle s’étend de 2013 à 2017 et a pour ambition de porter la couverture à 75% de la population. Dans sa déclaration de politique générale, l’ex-Premier ministre Aminata Touré annonçait la consolidation de l’offre de santé avec la réalisation «d’ici 2017» d’au moins 11 nouveaux centres de santé et 40 postes de santé, au profit des zones les plus défavorisées.


Toujours dans le domaine du social, le gouvernement a également un autre programme qui s’arrête en 2017. C’est la bourse familiale, une aide trimestrielle de 25 000 F pour 50 000 familles bénéficiaires en 2013 et 250 000 en 2017, soit 2,5 millions à date échue.


A côté des personnes démunies, il y a les personnes vivant avec un handicap. De ce fait, une carte d’égalité des chances destinée à leur permettre l’accès à des services spécifiques, parmi lesquels les soins dans les structures de santé publiques. ‘’Elle sera opérationnelle dès 2014 et touchera 30 000 bénéficiaires durant ses premières années, avec l’objectif d’atteindre 50 000 personnes en 2017’’.


Economie


Dans le domaine de l’économie, la stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) démarrée en 2013 a pour terminus 2017. De même que le taux de croissance à 7% attendu à cette date dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Un autre programme économique, le Fonds de garantie pour l’investissement prioritaire (FONGIP) veut lever 50 milliards de francs Cfa sur le marché d’ici 2017 afin de mobiliser 250 milliards pour le financement des PME.


En économie encore mais dans le sous-secteur de l’énergie, le Sénégal a un programme Mix énergie. Un programme dans lequel la part des énergies renouvelables représentera 20% de la puissance installée. Les 114 MW des 164 MW prévus en 2017 seront  d’origine solaire’’, d’après le ministre de l’Energie, Maïmouna Ndoye Seck. A cette même date, il est prévu de doter d’électricité solaire des infrastructures scolaires et sanitaires de 1000 villages et zones périphériques des villes.


Enseignement supérieur


La logique qui prévaut dans les autres secteurs, l’est aussi dans l’enseignement supérieur. Après la concertation sur l’avenir de l’enseignement supérieur et le conseil présidentiel qui s’en est suivi, un document a été produit. Il s’agit du ‘’Programme de réformes prioritaires 2013-2017 de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal. Le président de la République prévoit d’augmenter progressivement le budget consolidé d’investissement (Bci), en le faisant passer de 21 milliards en 2015 à 25 milliards en 2016 puis à 27 milliards en 2017. «Au total, ce sont 302 milliards de F Cfa qui seront investis d’ici à 2017», comptabilise Macky Sall.


Parmi les mesures phares du Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur, figure la décision de porter la contribution de l’Etat au financement de l’enseignement supérieur et de la recherche de 115 milliards en 2014 à 141 milliards en 2017. Idem pour le programme «un étudiant-un ordinateur» qui se fixe de couvrir les 50% des effectifs en 2017. Même quand en 2013 le chef de l’Etat invitait les acteurs de l’enseignement supérieur à un pacte de stabilité, il l’a arrêté sur 5 ans ! 


Ce qui est valable pour l’enseignement supérieur l’est également pour l’éducation nationale. Le projet principal qui est le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation (PAQUET) se trouve dans le même intervalle allant de 2013 à la fin du mandat du président.


Infrastructures


Concernant les infrastructures, le président compte faire de Diamniadio une nouvelle ville. Si l’ensemble du projet dépasse 2017, une bonne partie de ses objectifs est prévue à cet horizon. Macky Sall, à l’occasion du lancement des travaux, disait : «A Diamniadio, seront réalisés à terme 40 000 logements de toutes les catégories, moyen standing et haut de gamme dans l’esprit d‘une mixité harmonieuse. Les 15 000 seront édifiés dans les 3 prochaines années (2014-2017)». L’ancien Premier ministre Aminata Touré, dans sa Déclaration de politique générale, avait promis que la ‘’Caisse des Dépôts et Consignations développerait un programme de 5 000 logements sociaux à Bambilor d’ici 2017’’.


Quant aux voies terrestres, il est attendu la construction d’environ 1 000 km de routes revêtues et 1 500 km de pistes ‘’en vue d’interconnecter les différentes localités du pays et d’assurer une répartition équilibrée de l’offre de transports’’. Même dans la lutte contre les inondations récurrentes, la logique temporelle est identique. La matrice et les moyens dégagés dans le cadre du Projet de gestion des eaux pluviales (PROGEP) se donnent comme objectif de sécuriser 7 000 personnes en 2013 et 98 000 en 2017. 


Agriculture


Sur le plan agricole, la recherche de l’autosuffisance alimentaire passe par  les objectifs suivants : production de 1 million de tonnes de riz blanc, 1 million de tonnes d’arachide, 200 000 tonnes de tomate, 350 000 tonnes d’oignons, 40 000 tonnes de pommes de terre. Rendez-vous : encore 2017. Une telle production permettrait à cette échéance de «réduire la facture d’importation de riz de 313 milliards de F CFA» et d’assurer «un taux de couverture des besoins vivriers du pays à plus de 75%.»


Au regard de ces éléments, on est en droit de se demander si le président de la République ne serait pas en train de préparer un ‘’bilan de rééligibilité’’. En même temps, on perçoit assez nettement que l’option du quinquennat à la place du septennat introduit dans la constitution par Abdoulaye Wade lors du référendum de janvier 2001 semble irréversible. Toute la question sera alors de savoir si le bilan espéré sera assez convaincant pour que les électeurs sénégalais se décident à le maintenir au palais…


BABACAR WILLANE




31 Commentaires

  1. Auteur

    Aaa

    En Septembre, 2014 (08:14 AM)
    le probleme du Senegal ce n'est pas Macky, ni Abdoulaye Wade, le probleme se trouve au niveau de la population elle meme.Un pays ne se réfléte qu'à l'image du Pays. Comment on peut se developper à des jeunes qui veulent pas étudier et qui veulent bien gangner leur vie et ils disent qu'ils vont pas faire certains boulot à l'instar ou les guinéens viennent au Sénégal et ils gagnet bien leur vie.Comment peut on se developper avec une population qui ne se respecte pas qui jetent n'importent quoi dans la rue et qui disent la rue appartient à tous et plein de truc que je peux citer.Pour qu'il ait le developpement , nous devons d'abord changer la mentalité chacun se respecte chaque pere de famille éduque ses enfants et si vous savez que vous n'avez pas trop de moyens limiter les naissances. Senegal sa kanam !!!! Travaillons beaucoup et parlons peu

     :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Aya

    En Septembre, 2014 (08:17 AM)
    yalla na nou yalla diape lé ba 2017 fékh fi gnépe akh diam macky rebeuss; mareme canpenale ,moustapha niang tamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Septembre, 2014 (08:19 AM)
    Bonne chance son excellence.Vous avez une vision,de l,ambition et une volonte de fer pour sortir ce pays de la totale destruction sur tout les plans que les 12 ans de Mr catastrophe l,ont plonge Que le bon Dieu vous protege et vous assiste.Amine Tchi barke Mame Bamba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Septembre, 2014 (08:20 AM)
    tout sauf macky SOUHANALAH no more macky
    {comment_ads}
    Auteur

    @aya

    En Septembre, 2014 (08:20 AM)
    il reste.Cheikh Kanté pilleur du port a kedougou,mansour faye a tamba,Mbaye ndiaye detourneur de l'argent du telethon a la mac de diourbel en attendant.
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2014 (08:24 AM)
    Macky incompétent et tueur d'étudiants ! Deuk bi dafa Macky !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bujumbura

    En Septembre, 2014 (08:40 AM)
    Sinon le sort effroyable de 3 religieuses violées,égorgées décapitées ça vous laisse indifférents ? ça froisse votre PANAFRICANISME ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Manantali

    En Septembre, 2014 (09:04 AM)
    Et la coupure générale de courant ça vous laisse froid ? Viva émergence, viva Dubaï malls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhadj

    En Septembre, 2014 (09:10 AM)
    ET en 20017,il nous propose un deuxieme mandat parce qu il a sous la main ses projets, des projets qui ne serviront a rien. MAKY a deja montre qu il est incapable de bien mener ce bateau a bon port,parce qu il est sans programe et beaucoup de tatonnements.ON nous a annoncer des milliards chinois et d autres,alors qu set ce qu il fout chez ls arabes pour demandre des investissments?
    Top Banner
    Auteur

    Sakhewar

    En Septembre, 2014 (09:16 AM)
    Vous m excuserez mais celle ou celui qui emergera ce Pays son petit fils n est pas encore ne Desole mais c est la triste realite.Pour emerger y a des prealables que nous n avons pas encore
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky 2017

    En Septembre, 2014 (09:23 AM)
    MACKY Sall ne veut vraiment PAS etre reelu. Sinon il aurait commencer a travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (09:38 AM)
    1. La dénonciation du Commissaire Keita sur le trafic de drogue par les en-haut-d'en-haut de la Police nationale. 2. Les 2 volumes publiés au mois de juillet 2014 par le Colonel Ndaw. 3. Les sauvageries criminelles à l'UCAD. 4. Les désordres-chienlits-pagailles des corrompus-détourneurs-voleurs-ethnicistes-clanistes-confréristes-racistes à chaque fois que le reptil en chef de l'étang politique en ruine est devant la Justice. 5. Le récent article de Mody Niang sur le chaos à Dakar. Pour ne parler que les choses récentes, que certains-es & certainisés-es, mémoires courtes-crânes arides, savent se remémorer. Tout cela dérive des incivisme-incivilité-indiscipline-maléducation-ignorance-arrogance-impolitesse-mensonge-falslfication-inculture-trucage-combine-complot-pacte diabolique-parasitisme-fainéantise-paresse-rapacité-avidité-cupidité-voracité-ethnicisme-clanisme-confrérisme-régionalime-racisme, des indignités-illégalités-immoralités fondements des ignoble culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Les désastres qui rongent le Sénégal, le dénaturent, humilient les Peuples sénégalais, c'est le CERTAINISME. Une DECERTAINISATION INTEGRALE replacerait le Sénégal sur le CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT OÙ MAODO MAMADOU DIA L'AVAIT INSERE. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2014 (09:53 AM)
    Comment le Sénégal pourrait sortir indemne des malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES dès lors qu'il y a encore une indigne frange ignorante-inculte-bornée-arrogante-impolie-violente-corrompue-menteuse-falsificatrice-tricheuse-usurpatrice, ethniciste-claniste-confrériste-tribaliste-régionaliste-raciste, viscéralement inapte de CHANGER de regard, de mentalité, de S'ADAPTER aux réalités réelles, de SAVOIR-ÊTRE, de SAVOIR-FAIRE, de PENSER-REFLECHIR-AGIR en fonction des intérêts généraux de la République, d'OBSERVER, de RESPECTER la CONSTITUTION DE LA REPUBLIQUE, les INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, les LOIS-REGLES-REGLEMENTS DE LA REPUBLIQUE? Quand le Président de la République du Sénégal, l'Ingénieur Macky SALL appelle les peuples à CHANGER, certains-es-certainisés-es -archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, se sentant visés-es, se dressent comme des minables démons pour distiller des sottises-foutaises-critineries-obscénités-vulgarités. Dans quel pays au monde a-t-on vu des "religieux", archi-faux, séquestrer une République laïque, démocratique, sociale, pour en user-abuser à leur guise, avec la complicité de pseudos élites pourries-corrompues-paresseuses-incompétentes-incapables-traitres-déloyales-malhonnêtes-tribalistes-ethnicistes-confréristes-racistes-méchantes-menteuses-tricheuses? PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Khalaasss

    En Septembre, 2014 (09:54 AM)
    Le Piège de la diversion médiatico-politico-judicaire –

    1er septembre 14

    La répression policière avec le meurtre de l’étudiant Bassirou Faye est répugnante, révoltante et inacceptable. Aussi la police ou soldatesque de Macky payée pour protéger la République, les citoyens et les biens publics comme privés a versé dans une violence inouïe.

    Sa répression des étudiants ne peut qu'avoir été ordonnée par la HIÉRARCHIE, qui si tel n'est pas le cas l’Etat a suffisamment de motifs de sanctions contre les policiers auteurs de ce forfait. De tels actes de torture peuvent relever de la justice pénale internationale si leurs auteurs ne sont pas sanctionnés par la justice sénégalaise. N’est-ce-pas Alioune TINE

    C'est élémentaire de savoir que ceux qui manifestent sont suffisamment intelligents pour ne pas se réfugier dans les chambres...Le saccage des chambres d'étudiants où, outre le matériel personnel des occupants, le mobilier du COUD, donc des biens de l'Etat ont été réduits en débris sinon brûlés renseigne sur la volonté réelle de massacrer les étudiants et d'en finir avec l'UCAD, université des fils de badolos.

    La mise en scène de la diligence d’une ENQUÊTE POLICIERE est grotesque. En intervention, chaque policier reçoit le cas échéant, un nombre déterminé de balles, qu’il restitue en retour et sur décompte. Chaque arme de la police a une identité balistique distincte. Et enfin seul un nombre restreint d’agents sont dotés de balles réelles (en intervention). C’est dire que la police connaît l’ASSASSIN !!!

    Alors ! Que cesse le cirque : L’assassin qui mène l’enquête !!!

    Entre ces deux questions : Qui a réprimé les étudiants de l’UCAD ce 14 août 2014 ? Et qui a tué Bassirou Faye ? Existe une synergie bruyante. Que la mascarade continue. Mais que ce régime d’incompétents cesse de prendre les sénégalais pour des demeurés. Ceux qui ont suivi le procès Me Babacar Séye savent que le Sénégal compte des experts balistiques.

    Aussi, quelle suite l’Etat MACKY SALL veut-t-il donner à la violence inouïe notée ce jeudi 14 août à l’UCAD ? Aucune autorité ne s’est prononcée sur les pillages et les actes de torture commis par nos courageux policiers contre des ados désarmés. Certains étudiants survivants seront marqués à vie par les tortures subies.

    La machine médiatique est mise en branle : il faut décrédibiliser tout témoin et par delà les étudiants. Qui doivent passer pour des irresponsables revendiquant des bourses indues, en percevant même de fictives et passant leur temps à l’université à faire de la politique et à mener des grèves sur ordre des politiciens !

    Quid des Assises de l’éducation ? Tiens entend-t-on du coté du pouvoir passer par perte et profit les Concertations qui ont prévalu à la mise en œuvre des réformes en cours ?

    Les ficelles de la manipulation pour faire « oublier » la répression du jeudi 14 août 2014 et le meurtre de Bassirou FAYE sont trop gosses. Cependant, elles rendent compte de la misère intellectuelle et républicaine qui règne au sommet de l’Etat dont l’un des plus flamboyants représentant (Abdoul MBOW) défend avec zèle la thèse de la manipulation politique (des étudiants).

    SILENCE ON REGNE PAR LA TERREUR !!!!!

    Le boulot confié à la police est terrifiant : casser de l’étudiant, impressionner, intimider et dissuader quiconque serait tenté par la manifestation ou la révolte contre la dictature dynastique Faye-Sall- Timbo- Gassama.

    Aucune manipulation ne biaisera l’appréciation souveraine des sénégalais de ce que fut leur vécu durant ces deux années de rupture. Si c’est ça le Paradis du Macky alors vivement un retour vers l’enfer Wadien !

    Et d'une manière prosaïque le bilan à mi-mandat (?) du Pdt Macky augure de son désaveu en 2017(19) :

    • Recolonisation économique par la France,

    • Prévarication économique avec 24% de gré à gré dans les marchés publics et au profit de la DYNASTIE Faye-Sall-Gassama-Timbo;

    • Des gouvernements souvent remaniés - déjà 3 PM – pléthoriques (Le candidat Macky avait promis 25 ministre) et jamais efficaces ;

    • Paupérisation croissante des sénégalais (cf Rapport PNUD) – Tiens ! Où sont passées les bourses de solidarité nationales ? Égarées sur le chemin de la "conquête" de St-Louis ? - ;

    • Crispation du climat des affaires avec un secteur informel essoufflé ;

    • Crises scolaires ;

    • Absence d'une véritable politique de développement national malgré l'incantatoire PSE,

    • Une gouvernance d'économies de bouts de chandelles comme politique économique alors que sont parallèlement aménagées au profit du CARTEL de Ndiaye-Ndiaye des niches de rentes ou d'enrichissement sans cause (une fabrique indue de milliardaires marrons) ;

    • Recul démocratique (l'interdiction de manifester devient systématique), et c’est comme si Macky avait perdu la Foi démocratique à moins qu’il ne l’ait jamais eue - etc.

    Finalement, le Légionnaire (L. d'honneur de la France) en chef conforte son "statut" de Pdt par défaut (accident) ou d’un seul mandat. Le bilan de Macky Sall est déjà son principal adversaire, l’obstacle premier à sa réélection. Ce n’est ni une communication gouvernementale ou partisane maladroite encore moins un adversaire désigné par les devins de la nuit comme le principal futur challenger…

    Mais, Macky a tellement rendu service à la France que son avenir à l'international après 20(17)(19) est assuré !

    C'est le Sénégal l'agneau du sacrifice !!!

    KhaLaasss

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Septembre, 2014 (10:09 AM)
    Le Piège de la diversion médiatico-politico-judicaire –

    En intervention, chaque policier reçoit le cas échéant, un nombre déterminé de balles, qu’il restitue en retour et sur décompte. Chaque arme de la police a une identité balistique distincte. Et enfin seul un nombre restreint d’agents sont dotés de balles réelles (en intervention). C’est dire que la police connaît l’ASSASSIN !!!

    Alors ! Que cesse le cirque : L’assassin qui mène l’enquête !!!

    Entre ces deux questions : Qui a réprimé les étudiants de l’UCAD ce 14 août 2014 ? Et qui a tué Bassirou Faye ? Existe une synergie bruyante. Que la mascarade continue. Mais que ce régime d’incompétents cesse de prendre les sénégalais pour des demeurés. Ceux qui ont suivi le procès Me Babacar Séye savent que le Sénégal compte des experts balistiques.

    Aussi, quelle suite l’Etat MACKY SALL veut-t-il donner à la violence inouïe notée ce jeudi 14 août à l’UCAD ? Aucune autorité ne s’est prononcée sur les pillages et les actes de torture commis par nos courageux policiers contre des ados désarmés. Certains étudiants survivants seront marqués à vie par les tortures subies.

    La machine médiatique est mise en branle : il faut décrédibiliser tout témoin et par delà les étudiants. Qui doivent passer pour des irresponsables revendiquant des bourses indues, en percevant même de fictives et passant leur temps à l’université à faire de la politique et à mener des grèves sur ordre des politiciens !

    Quid des Assises de l’éducation ? Tiens entend-t-on du coté du pouvoir passer par perte et profit les Concertations qui ont prévalu à la mise en œuvre des réformes en cours ?

    Les ficelles de la manipulation pour faire « oublier » la répression du jeudi 14 août 2014 et le meurtre de Bassirou FAYE sont trop gosses. Cependant, elles rendent compte de la misère intellectuelle et républicaine qui règne au sommet de l’Etat dont l’un des plus flamboyants représentant (Abdoul MBOW) défend avec zèle la thèse de la manipulation politique (des étudiants).

    SILENCE ON REGNE PAR LA TERREUR !!!!!

    Le boulot confié à la police est terrifiant : casser de l’étudiant, impressionner, intimider et dissuader quiconque serait tenté par la manifestation ou la révolte contre la dictature dynastique Faye-Sall- Timbo- Gassama.

    Aucune manipulation ne biaisera l’appréciation souveraine des sénégalais de ce que fut leur vécu durant ces deux années de rupture. Si c’est ça le Paradis du Macky alors vivement un retour vers l’enfer Wadien !

    Et d'une manière prosaïque le bilan à mi-mandat (?) du Pdt Macky augure de son désaveu en 2017(19) :

    • Recolonisation économique par la France,

    • Prévarication économique avec 24% de gré à gré dans les marchés publics et au profit de la DYNASTIE Faye-Sall-Gassama-Timbo;

    • Des gouvernements souvent remaniés - déjà 3 PM – pléthoriques (Le candidat Macky avait promis 25 ministre) et jamais efficaces ;

    • Paupérisation croissante des sénégalais (cf Rapport PNUD) – Tiens ! Où sont passées les bourses de solidarité nationales ? Égarées sur le chemin de la "conquête" de St-Louis ? - ;

    • Crispation du climat des affaires avec un secteur informel essoufflé ;

    • Crises scolaires ;

    • Absence d'une véritable politique de développement national malgré l'incantatoire PSE,

    • Une gouvernance d'économies de bouts de chandelles comme politique économique alors que sont parallèlement aménagées au profit du CARTEL de Ndiaye-Ndiaye des niches de rentes ou d'enrichissement sans cause (une fabrique indue de milliardaires marrons) ;

    • Recul démocratique (l'interdiction de manifester devient systématique), et c’est comme si Macky avait perdu la Foi démocratique à moins qu’il ne l’ait jamais eue - etc.

    Finalement, le Légionnaire (L. d'honneur de la France) en chef conforte son "statut" de Pdt par défaut (accident) ou d’un seul mandat. Le bilan de Macky Sall est déjà son principal adversaire, l’obstacle premier à sa réélection. Ce n’est ni une communication gouvernementale ou partisane maladroite encore moins un adversaire désigné par les devins de la nuit comme le principal futur challenger…

    Mais, Macky a tellement rendu service à la France que son avenir à l'international après 20(17)(19) est assuré !

    C'est le Sénégal l'agneau du sacrifice !!!

    KhaLaasss

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Septembre, 2014 (10:15 AM)
    Le Piège de la diversion médiatico-politico-judicaire –

    1er septembre 14 - Qui doivent passer pour des irresponsables revendiquant des bourses indues, en percevant même de fictives et passant leur temps à l’université à faire de la politique et à mener des grèves sur ordre des politiciens !

    Quid des Assises de l’éducation ? Tiens entend-t-on du coté du pouvoir passer par perte et profit les Concertations qui ont prévalu à la mise en œuvre des réformes en cours ?

    Les ficelles de la manipulation pour faire « oublier » la répression du jeudi 14 août 2014 et le meurtre de Bassirou FAYE sont trop gosses. Cependant, elles rendent compte de la misère intellectuelle et républicaine qui règne au sommet de l’Etat dont l’un des plus flamboyants représentant (Abdoul MBOW) défend avec zèle la thèse de la manipulation politique (des étudiants).

    SILENCE ON REGNE PAR LA TERREUR !!!!!

    Le boulot confié à la police est terrifiant : casser de l’étudiant, impressionner, intimider et dissuader quiconque serait tenté par la manifestation ou la révolte contre la dictature dynastique Faye-Sall- Timbo- Gassama.

    Aucune manipulation ne biaisera l’appréciation souveraine des sénégalais de ce que fut leur vécu durant ces deux années de rupture. Si c’est ça le Paradis du Macky alors vivement un retour vers l’enfer Wadien !

    Et d'une manière prosaïque le bilan à mi-mandat (?) du Pdt Macky augure de son désaveu en 2017(19) :

    • Recolonisation économique par la France,

    • Prévarication économique avec 24% de gré à gré dans les marchés publics et au profit de la DYNASTIE Faye-Sall-Gassama-Timbo;

    • Des gouvernements souvent remaniés - déjà 3 PM – pléthoriques (Le candidat Macky avait promis 25 ministre) et jamais efficaces ;

    • Paupérisation croissante des sénégalais (cf Rapport PNUD) – Tiens ! Où sont passées les bourses de solidarité nationales ? Égarées sur le chemin de la "conquête" de St-Louis ? - ;

    • Crispation du climat des affaires avec un secteur informel essoufflé ;

    • Crises scolaires ;

    • Absence d'une véritable politique de développement national malgré l'incantatoire PSE,

    • Une gouvernance d'économies de bouts de chandelles comme politique économique alors que sont parallèlement aménagées au profit du CARTEL de Ndiaye-Ndiaye des niches de rentes ou d'enrichissement sans cause (une fabrique indue de milliardaires marrons) ;

    • Recul démocratique (l'interdiction de manifester devient systématique), et c’est comme si Macky avait perdu la Foi démocratique à moins qu’il ne l’ait jamais eue - etc.

    Finalement, le Légionnaire (L. d'honneur de la France) en chef conforte son "statut" de Pdt par défaut (accident) ou d’un seul mandat. Le bilan de Macky Sall est déjà son principal adversaire, l’obstacle premier à sa réélection. Ce n’est ni une communication gouvernementale ou partisane maladroite encore moins un adversaire désigné par les devins de la nuit comme le principal futur challenger…

    Mais, Macky a tellement rendu service à la France que son avenir à l'international après 20(17)(19) est assuré !

    C'est le Sénégal l'agneau du sacrifice !!!

    KhaLaasss

    {comment_ads}
    Auteur

    Fily

    En Septembre, 2014 (10:41 AM)
    mm les nons voyants savent kn macky a fait des réalisations la promese de l emploi des jeunes est en cour de route erx les sécurités de proximité le fonction public surtout o niveau de la sante la baisse des denrées alimentaires comparer les prix o pouvoir de wade et ce'll de macky o moment te depu k macky est président on a pa constater une augmentation des denrées ni celui de lessence ou du ciment de prix la construction d luniversite de diamniadio et celle de sine tous sont en cour de construction c pas parsk ns somm pa du cote du pouvoir kon refuse d admettre kil est entrain de fair tt son possible pr mettre le senegal dans les rails de l emergence
    Top Banner
    Auteur

    Dio

    En Septembre, 2014 (11:40 AM)
    svp nous manquons un président visionnaire comment peut on expliquer que 950 milliards de nos francs dorment dans les caisses du trésor par manque de projet fiable c est une insulte pour tout intellectuel et fils du Sénégal .Notre pays regorge d imminents cadres on les zappe aux détriments d'une famille et de bande de copins, ou va le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Macky

    En Septembre, 2014 (11:47 AM)
    Les chiens aboient et la caravane passe. Ne te soucie que de tes objectifs, que tu réaliseras en totalité, s'il plaît à Dieu. N'accorde aucune importance à ces chiens affamés, incapables désormais de se repaître de la carcasse qu'était le Sénégal avant toi. Normal qu'ils hurlent à la mort, mais c'est de leur mort qu'ils font appel. L'écrasante majorité des Sénégalais t'approuve,. Le reste ce ne sont que des voleurs, trafiquants de drogue, faux marabouts au ventre plein de ribbaa privés de mallettes pleines d'argent, de politiciens corrompus et de putes de la république.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Septembre, 2014 (11:51 AM)
    Le Piège de la diversion médiatico-politico-judicaire – (Fin)

    Aucune manipulation ne biaisera l’appréciation souveraine des sénégalais de ce que fut leur vécu durant ces deux années de rupture. Si c’est ça le Paradis du Macky alors vivement un retour vers l’enfer Wadien !

    Et d'une manière prosaïque le bilan à mi-mandat (?) du Pdt Macky augure de son désaveu en 2017(19) :

    • Recolonisation économique par la France,

    • Prévarication économique avec 24% de gré à gré dans les marchés publics et au profit de la DYNASTIE Faye-Sall-Gassama-Timbo;

    • Des gouvernements souvent remaniés - déjà 3 PM – pléthoriques (Le candidat Macky avait promis 25 ministre) et jamais efficaces ;

    • Paupérisation croissante des sénégalais (cf Rapport PNUD) – Tiens ! Où sont passées les bourses de solidarité nationales ? Égarées sur le chemin de la "conquête" de St-Louis ? - ;

    • Crispation du climat des affaires avec un secteur informel essoufflé ;

    • Crises scolaires ;

    • Absence d'une véritable politique de développement national malgré l'incantatoire PSE,

    • Une gouvernance d'économies de bouts de chandelles comme politique économique alors que sont parallèlement aménagées au profit du CARTEL de Ndiaye-Ndiaye des niches de rentes ou d'enrichissement sans cause (une fabrique indue de milliardaires marrons) ;

    • Recul démocratique (l'interdiction de manifester devient systématique), et c’est comme si Macky avait perdu la Foi démocratique à moins qu’il ne l’ait jamais eue - etc.

    Finalement, le Légionnaire (L. d'honneur de la France) en chef conforte son "statut" de Pdt par défaut (accident) ou d’un seul mandat. Le bilan de Macky Sall est déjà son principal adversaire, l’obstacle premier à sa réélection. Ce n’est ni une communication gouvernementale ou partisane maladroite encore moins un adversaire désigné par les devins de la nuit comme le principal futur challenger…

    Mais, Macky a tellement rendu service à la France que son avenir à l'international après 20(17)(19) est assuré !

    C'est le Sénégal l'agneau du sacrifice !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Khalaasss

    En Septembre, 2014 (11:55 AM)


    Le Piège de la diversion médiatico-politico-judicaire – (Fin) .......................................................................................• Recul démocratique (l'interdiction de manifester devient systématique), et c’est comme si Macky avait perdu la Foi démocratique à moins qu’il ne l’ait jamais eue - etc.

    Finalement, le Légionnaire (L. d'honneur de la France) en chef conforte son "statut" de Pdt par défaut (accident) ou d’un seul mandat. Le bilan de Macky Sall est déjà son principal adversaire, l’obstacle premier à sa réélection. Ce n’est ni une communication gouvernementale ou partisane maladroite encore moins un adversaire désigné par les devins de la nuit comme le principal futur challenger…

    Mais, Macky a tellement rendu service à la France que son avenir à l'international après 20(17)(19) est assuré !

    C'est le Sénégal l'agneau du sacrifice !!!

    Top Banner
    Auteur

    Ag

    En Septembre, 2014 (12:43 PM)
    De toute facon, les dernieres locales ont deja livre le verdict des prochaines elections presidentielles. Macky Sall est fini. Il a gere en nepotiste, en mechant, et en 2017, on appreciera comme on a deja apprecie tout dernierement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Qer

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    EN 2017 JE VOTERAI MACKY IL EST EN TRAIN DE METTRE LE PAYS SUR LES RAILS . BRAVO MONSIEUR LE PRÉSIDENT ET BON COURAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Septembre, 2014 (13:18 PM)
    seul l travail ki paye monsieur l présiden tu a la volonté mé seul l courage ki t manque il fau savoir prndre ces responsabilité 2017 c dan 24mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Degage

    En Septembre, 2014 (14:41 PM)
    2017 EBOLA SALL dégage

    Top Banner
    Auteur

    Gree

    En Septembre, 2014 (15:04 PM)
    regardez moi c con qui commente rien que pour insulter bonne continuation president c mecontents ne font parler mais chaque personne reflete l'education kel a recu chez elle donc vous les gens qui insultes si vous pas content de vous meme aller le dire a vos parents qui n'etaient pas en mesure de vous donnez une bonne education
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dégage

    En Septembre, 2014 (15:30 PM)
    tu verras toi Gree si nous sommes des mécontents ou pas en 2017 nos cartes feront la différence incha alla.
    {comment_ads}
    Auteur

    G De

    En Septembre, 2014 (15:49 PM)
    Triste maky tu va dégagée en 2017 inchala
    {comment_ads}
    Auteur

    Tre

    En Septembre, 2014 (19:00 PM)
    Bravo Macky et bon courage
    Top Banner
    Auteur

    El Hadji Dia

    En Septembre, 2014 (20:38 PM)












    Contribution

    Rétablir la vérité suite à la sortie dernièrement de Mbaye NDIAYE Ex DG ADS portant fausses allégations à la personne du Ministre Mor NGOM.

    - Comment Mor Ngom a atterrit à L’ ASECNA ?

    EN 1988 lorsqu’un journal de la place a publié un appel à candidature pour le pourvoir d’un poste à l’ASECNA, naturellement Mr Mor Ngom à postulé et était le 1er parmi les 10 dossiers. Un jour quelqu’un de l’ASECNA téléphona Mr Mor Ngom pour lui faire savoir qu’une manœuvre frauduleuse visant à invalider sa sélection était entrain de se faire ; c’est tout de suite après ce coup de fil qu’il s’est rendu au bureau de Mr le Ministre des transports Aérien en ce moment Alassane Daly Ndiaye ;

    Se souvenant même MR Ngom était habillé en pantalon jean polo lacoste. Une fois dans le bureau du Ministre, il lui a fait part de ce qui se tramait, séance tenante le Ministre a téléphoné au Directeur Général de l’ASECNA pour être éclairé sur la situation relativement au sélectionné.

    C’est ainsi que le DG de l’ASECNA d’alors lui a répondu que c’est Mor NGOM qui a était effectivement sélectionné et que dés demain il faut venir.

    C’est donc par voie de sélection rigoureuse et sérieuse qu’il a intégré l’ASECNA en tant que chef de bureau ; A cette époque Mbaye NDIAYE n’avait aucune ambition. Par conséquent dire que c’est Mbaye NDIAYE qui a fait recruter ou payer des salaires induit à Mor NGOM est fondamentalement faux et forgé de toute pièce. Mbaye NDIAYE à commencé à avoir des ambitions de cadre à l’époque ou Madjièyna DIOUF était Ministre chargé des transports Aérien et Malick Gackou comme Directeur de cabinet de ce dernier.

    Sur proposition de la banque Mondiale, le président de la République à nommé Mr Mor NGOM par décret le 22 janvier 2002 au POSTE DE PRESIDENT DE LA HAUTE AUTORITE DE L’AEROPORT.

    Mais en Décembre 2008 son Ministre de tutelle d’alors convoqua Mor NGOM dans son bureau pour lui demander de choisir entre son poste et son amitié avec le président Macky SALL.

    Au regard de son compagnonnage fidèle et sans faille avec Macky SALL, il a choisi naturellement son ami de toujours Macky SALL.

    A partir de là le salaire de Mor est bloqué pendant 8 mois et a reçu la visite d’un huissier du nom de Goudiaby pour l’expulser de son bureau.

    Par ma voie Bambey n’acceptera plus qu’un fidèle talibé de Cheikh Ahmadou BAMBA, d’une fils du Baol, fidèle compagnon du président de la république Macky SALL en l’occurrence Mr Mor NGOM soit attaqué, calomnié par des personnes mal intentionnées ou des marionnettes de Dimanche. Bambey reste et demeure derrière Mor NGOM pour réélire le Président Macky SALL en 2017 dés le 1er Tour.



    El Hadji DIA

    Président National de la Convergence

    autour de Macky, Coordonateur APR Bambey Commune



    {comment_ads}
    Auteur

    Ds

    En Septembre, 2014 (15:09 PM)
    Je suis halpoular mais j'aime pas Macky c'est un faible ,il lave les dessous de Mareme.

    offense au chef de l'état,venez me cherché bande de dictacteur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email