Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Promesse électorale : Idy théorise "un milliard, une commune"

Single Post
Promesse électorale : Idy théorise "un milliard, une commune"

Idrissa Seck veut réduire le fossé qui existe entre Dakar et les villes de l'intérieur du pays. Pour réduire ce gap, le candidat de la coalition Idy 2019 promet de doter chaque commune d'un budget d'investissement d'un milliard.

"Vous devez me croire lorsque je vous le dis. Avec les grappes de convergence, nous avions réglé les problèmes de 1428 villages", martèle l'ancien Premier ministre dont les propos sont rapportés par le journal L'As.

Le candidat de la coalition "Idy 2019" a fait cette déclaration, hier, à l'étape de sa caravane à Sokone, où il a enrôlé le maire de la localité, jusqu'ici estampillé Société civile, Mamadou Moustapha Guèye dit Petit Guèye.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:11 AM)
    Top Banner
  2. Auteur

    F

    En Février, 2019 (09:14 AM)
    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:19 AM)
    Pfff même chats yi même chiens yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:21 AM)
    Idy rekkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:22 AM)
    Les promesses électorales n engagent que ceux y croient... djaplén sén liguëy et oubliez ces politiciens .. qu ils bouffent rekk ta may niou djiaam..
    Top Banner
    Auteur

    Hoho

    En Février, 2019 (09:30 AM)
    idy ETAIT LA IL N A PENSE QU A THIES LORSQU IL ETAIT AU POUVOIR

    MAINTENANT QU IL LE CHERCHE ENCORE IL PROMET L IMPOSIBLE

    IL PARLE DU SENEGAL ENTIER ET POURTANT CES REGIONS EXISTEES DEPUIS QU IL ETAIT AU POUVOIR

    MAIS IL S INTERESSE AU CHANTIER DE THIES

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:38 AM)
    Idy parle nous sur quel leviers tu vas te baser pour avoir ces milliards?

    est ce que tu va faire comme Macky, aller t'endetter sauvagement?

    est ce que tu va faire comme les petis Bougane ou Gackou qui n'ont trouver autres choses que l'idée de vendre l'avion présidentiel pour financer leurs politiques publiques.?

    Bref parle nous de tes sources de financement de ta politique publique.  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:39 AM)
    Il copie MACKY
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:43 AM)
    LE PATRON DE MAKY PEUT FAIRE BCP C EST UNE TETE C EST COMME CEUX FONT DES FAUTES GRAMMATICALES DEVANT LES ELEVES ET LE PEUPLE THHH WA APR VRAIMENT C EST UNE ERREUR POUR LE SÉNÉGAL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:48 AM)
    beaououp de de politiciens font le meme symbole avec la main ( sur la photo) comme Idrissa Seck Tous des franmacons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:49 AM)
    tu as ete premier un tout puissant premier ministre alors qu'est ce que tu as fais pour le pays sinon les milliards garde dans ton compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:52 AM)
     :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:12 AM)
    Faudrait il qu'il sache le nombre de villages qui existe au Sénégal ! DEMAGOGIE INSOUTENABLE ! C'est procéder à un saupoudrage bugétaire, au finish rien qui reste du budget national pour les investissements majeurs (hôpitaux, routes nationales, forces armées etc.) . Si il y a au moins 6 000 villages au Sénégal, ce sera donc 6 000 milliards !!!! plus que le total de nos emprunts externes et internes ! Du n'importe quoi, ce qui prouve que ndamaal kajor n'a plus aucun sens des réalités macro économiques de l'Etat ! IL N A PAS DE PROGRAMME COHERENT NI CHIFFRABLE NI REALISTE ! Mais Idy est cependant 1 000 fois plus préférable que le salafiste démagogue irrédentiste menteur manipulateur et dissimulateur !

     :emoshoot: salafistes :fbhang: pasteef :fbhang: Pur :fbhang: manipulateurs obscurantistes
    Top Banner
    Auteur

    Fagadaga

    En Février, 2019 (10:14 AM)
    Un bilan chiffré et bien détaillé, c'est ce que nous attendions. Merci IDY et à tous les membres de la coalition qui nous ont rejoint.



    En route vers une victoire au 1er tour Insh'Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:18 AM)
    Programme d’Idrissa SECK

    AXE 1 : GOUVERNANCE

    I. UN SÉNÉGAL JUSTE

    1. INSTITUTIONS

    2. JUSTICE

    3. ADMINISTRATION PUBLIQUE

    4. FINANCES PUBLIQUES

    5. COMPÉTITIONS ÉLECTORALES

    -------///----

    1. Institutions

    Réformer, Stabiliser, Optimiser !

    « Le président de la République n’a ni ascendant, ni descendant.

    C’est une créature constitutionnelle à incarnation humaine variable »



    L’avenir du Sénégal repose sur des institutions fortes pouvant garantir le principe de la République du Sénégal qui est : gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Toutes mes préoccupations consistent à redonner à nos institutions leur caractère d’antan afin qu’elles regagnent l’estime et la confiance des sénégalais.



    Nos lois et institutions comportent des insuffisances et limites qui ne sont destinées qu’à maintenir la prédominance du pouvoir exécutif. Très peu de contre-pouvoirs existent face aux abus du pouvoir exécutif et très peu de dispositions existent aussi pour permettre d’assurer l’autonomie des institutions de régulation. Cela facilite de graves dérives comme la non-transparence, la corruption, le manque d’éthique professionnelle dans les prestations de services publics notamment. Les propositions ci-dessous rencontreront certainement l’assentiment de beaucoup de sénégalais tant elles vont combler les vides cités plus haut.



    Tous les observateurs de la scène politique sénégalaise, nationaux ou étrangers, s’accordent sur un fait : l’Etat de droit, proclamé et consacré par la constitution sénégalaise, vit ses moments les plus sombres. Cette situation appelle avec insistance et urgence la mise en œuvre de réformes profondes s’articulant autour des axes suivants.

    LA CONSTITUTION

    • Apporter à la Constitution les modifications inspirées de l’Avant-projet de Constitution proposée par la CNRI.

    • Sacraliser la Constitution et ne la rendre modifiable que par voie référendaire. La modification apportée à la Constitution en 2018 au système de parrainage des candidats sera supprimée.

    LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

    • Il ne peut pas être Chef de Parti

    • À la fin de son mandat, un membre de sa famille (conjoint, ascendant, descendant et collatéral au premier degré) ne peut lui succéder directement. Il doit être âgé au moins de 35 ans et au plus de 70 à l’entrée dans sa fonction lors du premier mandat.

    • Les fonds politiques mis à la disposition du Président de la République pour usage sans justification sont supprimés. Des fonds spéciaux exclusivement destinés à des questions de sécurité nationale ou de défense sont gérés dans le cadre d’une procédure spéciale: la décision de paiement ou règlement est prise par le Président de la République; le contrôle du respect de l’objet conforme est assuré à postériori par la Cour des Comptes.

    LE PREMIER MINISTRE ET LE GOUVERNEMENT

    • La qualité de membre du Gouvernement est incompatible avec un mandat parlementaire et toute activité professionnelle publique ou privée rémunérée. Elle est également incompatible avec la fonction de Président de Conseil de collectivité locale.

    • Le nombre des membres du Gouvernement est fixé à vingt-cinq (25) Ministres au

    • maximum. Les conseillers du Président de la République ne peuvent porter le titre de

    Ministre et leur nombre, qui sera limité au minimum nécessaire, est fixée par la loi. Le nombre de membres du Cabinet du Premier Ministre et des Ministres, qui sera limité au minimum nécessaire, est également fixé par la loi.

    LES MINISTRES

    • Avant leur nomination, les Ministres nommés aux départements des Affaires étrangères, des Finances, de l’Intérieur, des Forces Armées, de la Justice et des Mines et Ressources naturelles font l’objet d’une enquête approfondie de moralité et sont auditionnés par une Commission parlementaire.

    L’ASSEMBLÉE NATIONALE

    • Les députés sont élus au suffrage universel direct par circonscription électorale (un député et son suppléant par circonscription).

    • Elle est monocamérale (chambre unique). Le Mandat des députés est de 5 ans. Le nombre de députés est de cent cinquante (150). Le Président de l’Assemblée nationale et le questeur sont soumis à la Déclaration de patrimoine et à la Déclaration d’intérêt. Un député ne peut cumuler plus de deux mandats électifs et ne peut avoir plus de trois mandats parlementaires successifs.

    • Le nombre de Vice-présidents ne peut excéder cinq (5), celui de secrétaires élus, quatre (4) et celui de questeurs, deux (2). Un des postes de Vice-président, au moins, est réservé à l’Opposition parlementaire. Les postes de Questeur et de Président de la Commission de contrôle et de comptabilité sont obligatoirement répartis entre la majorité et l’opposition parlementaires. Il en est de même des fonctions de Président et de rapporteur de la commission des finances.

    • Une Commission Mines et énergies sera créée.

    • Le Statut de l’Opposition sera défini par un dispositif légal, ainsi que la réforme et le financement des partis politiques.

    LE CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

    ET LE HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

    • Le Conseil Economique Social et environnemental et Haut Conseil des Collectivités Territoriales seront supprimés.

    • Des Conseils Economiques Sociaux et Environnementaux seront créés à l’échelle des Territoires

    • Le mode de rémunération des conseillers prendra la forme d’indemnités de session.



    HAUTE AUTORITÉ DE LA DÉMOCRATIE (HAD)

    • Créer une Haute Autorité de la Démocratie, organe indépendant chargé d’assurer la régulation du champ politique y compris le fonctionnement des partis politiques, préparer, conduire et organiser les scrutins électoraux et référendaires.

    • Elle assure le contrôle de la régularité du fonctionnement et du financement des partis politiques, la vérification du financement des campagnes électorales.

    • Elle organise aussi la tenue de concertations régulières entre les acteurs du jeu politique.

    HAUTE AUTORITÉ DES MÉDIAS (HAM)

    • Créer une Haute Autorité des Médias, organe indépendant chargé de la régulation du secteur, de garantir l’accès équitable au service public.

    • Elle donne son approbation pour la nomination des dirigeants des médias du service public;

    • Elle garantit à tous les citoyens un accès à l’information et au service public.

    LES CORPS DE CONTRÔLE

    • La Cour des Comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques. Elle définit les normes, outils et procédures relatifs au système de vérification et de contrôle de l’Etat et des Collectivités publiques;

    • La Vérification Générale d’Etat (VGE), autorité administrative indépendante, hérite des compétences de l’Inspection Générale d’Etat.

    • Elle serait chargée de contrôler, dans tous les services publics de l’Etat, l’observation des lois qui en régissent le fonctionnement administratif, financier et comptable.

    • Le Président de la République et le Président de l’Assemblée Nationale peuvent intervenir dans la détermination des missions de contrôle de la VGE. Elle est dirigée par un Vérificateur Général choisi parmi les Inspecteurs généraux d’Etat pour un mandat unique de 5 ans. Elle peut s’autosaisir. La VGE peut saisir directement les juridictions compétentes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:36 AM)
    Certaines communes ne peuvent meme mobiliser un milliard de budget vous nous parlez d'un milliard par commune. Les villages dont vous ignorez le nombre vont alors pousser comme des champignons comme dans les "Saré" que nous avons vu au sud du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:44 AM)
    Les membres de la coalition Idy 2019 doivent faire attention à Idrissa seck et se souvenir de l'élection presidentielle de 2000.

    C'est lui ki était derrière l'expulsion de Moustapha Niasse , de Mame Madior Boye et aussi de l'emprisonnement de Mbaye Diouf pour pouvoir être leader à Thies.

    Si jamais il est élu il risk de vous isoler.

    Workate leu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:47 AM)
    Une vision très claire pour décoller en fin le SENEGAL

    IDY LA SOLUTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (10:59 AM)
    Bi niou oubé diamniadio ba tay, amna 7 sociétés you djougué fou nek ci monde bi you fi nek. Macky def Sénégal rew bou nieup di nieuw

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:01 AM)
    Macky Sall nous fait entrer dans la modernité, avec tous les projets autoroutiers et ferrovières, tel que le projet Ila Touba, une dorsale qui relie Dakar à l’hinterland d’Ouest en Est et qui ouvre un potentiel certain de développement au Nord et au Nord-Est du pays, en attendant que démarrent en 2019-2020 d’autres projets aussi structurants comme l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack (une voie rapide et sécurisée pour aller vers le Sud et l’Est du pays).

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:02 AM)
    Pour moi depuis qu'idrissa seck s'est auto-exclu de l'islam, je ne l'écoute plus !

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:03 AM)
    Notre président Macky Sall est un homme qui voit loin ! Pour garantir l'accès à l'eau potable dans une logique de développement durable qu'une 3ème usine de traitement des eaux a été construite !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Février, 2019 (11:04 AM)
    Idy ne poura pas changer la situation du senegal il est trop lier avec la france de jacque atali est que vous avez entendu critiquer la france tout ce qui sont avec lui ont deja gouverner ils ont rien fait vous voyer ils fait les meme promesses que maki avait fait cest le meme moule tromper les senegalais par des deguisement il ne reve que du pouvoir pour s accaparer des caisses comme les autres edy na jamais parler de l or du gaze du petrole du fer du marbre du circome ni de la peche au senegal il se cache parsque il est deja engager avec les europeen donc reveiller vous les senegalais arretons de rever avec edy cest ZERO
    {comment_ads}
    Auteur

    Weur Ndombo

    En Février, 2019 (11:16 AM)
    ne vous trompez pas d'objectif: " Éliminer MACKY "

    Votons Tous Contre Macky

    Votons Tous Contre Macky

    Votons Tous Contre Macky

    inchalla sera 3ème derriere IDY et SONKO

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:21 AM)
    un milliard chaque mairie ? comment il peut dire cela ? il commence à deraper , pour quelqu'un qui a été aux affaires , c'zst surprenant
    Top Banner
    Auteur

    Theodor Tendeng/ziguinchor

    En Février, 2019 (12:12 PM)
    Le Concept de grappe de convergence reste une approche plausible et réalisable. Le programme de Idy, dénommé :"une commune, un milliard" rejoint ce que je théorise depuis fort longtemps et qui tourne autour du concept "un jeune, un hectare".

    Le financement de ce programme pourrait provenir, tout ou partie, du budget des bourses familiales (30 milliards pour 300 000 familles).

    Avec ce montant, il est possible de financer, en année 1, 1500 projets de 1 ha à 20 000 000 FCFA/le projet, avec une capacité d'absorption d’au moins 4 ouvriers par projet.

    En considérant un retour sur investissement de un an, l'an 2 permettra de créer 1500 projets (financement état) + 1500 projets (financements remboursés) = 3000 projets, soit 12000 jeunes insérés uniquement dans la production horticole à vocation d'exportation, notamment le haricot vert produit sur 2 cycle par an (4 euros à l'exportation).

    A la troisième année: 1500 projets + 3000 projets + 3000 projets nouveaux = 7500 projets, soit 30 000 jeunes insérés;

    A la quatrième année: 1500 projets + 7500 projets + 7500 projets nouveaux =16 500 projets, soit 66 000 jeunes insérés;

    A la cinquième année: 1500 projets + 16 500 projets + 16 500 projets nouveaux = 34 500 projets, soit 138000 jeunes insérés.

    En cinq années, ce sont 34500 hectares qui seront nécessaires sur un disponible, rien qu'en Casamance, plus de 400 000 hectares.

    Bien entendu, tout ce programme devra bénéficier d’un accompagnement comme la formation courte durée en production horticole, un dispositif institutionnel et technique disponible dans les communes rurales.

    Ce programme agricole pourrait trouver un répondant dans les filières élevage, pêche, etc.

    Vive Idy PRESIDENT.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:35 PM)
    Je suis sonko , mais cest un compétent et rigoureux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:31 PM)
    donc par exemple pour la commune de Salemata qui fait 1100 personnes il aura 1 milliards de budget d'investissement au même titre que la commune de grand yoff qui en fait 250.000 hts....Waouh ndeuk élection louway nekh wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:15 PM)
    idy a deux atouts, khel ablaye wade ak khél bopom c'est pas pour rien qu'il est pertinent
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:16 PM)
    vision salutaire vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:17 PM)
    le Sénégal ne se limite pas à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:23 PM)
    décision salutaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:24 PM)
    les sénégalais ignore la capacité de idrissa,mais macky sall le sais très bien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:29 PM)
    mais c'est ça la décentralisation les communes doivent être autonome
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:30 PM)
    en mettant les hommes qu'il faut
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:33 PM)
    Reply-author, Reply-author, Reply-author, Reply-author tu es payé pour insulté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (15:36 PM)
    Reply-author

    Reply-author

    Reply-author

    Reply-author

    Reply-author tu es payé pour insulté les opposant avec notre argent
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Février, 2019 (17:20 PM)
    c des idees de merde
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email