Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROPOSITION DE LOI A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Gouvernement invité à s’expliquer deux fois par mois

Single Post
PROPOSITION DE LOI A L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Gouvernement invité à s’expliquer deux fois par mois

Le président du groupe parlementaire Libéral et démocratique à l’Assemblée nationale, Doudou Wade, a fait une proposition de loi invitant le Premier ministre et les ministres présents à Dakar, à se présenter deux fois par mois devant les députés pour répondre à des questions d’actualité.

Confirmant cette proposition de loi, le président Doudou Wade a cité l’exemple des pays comme la France et l’Angleterre où chaque semaine les parlementaires reçoivent le Premier ministre ou les ministres pour répondre aux préoccupations des citoyens.

« Je vous cite le cas de la France où, tous les lundis, la chaîne parlementaire diffuse les débats et aussi Londres où la Chambre accueille les ministres chaque mercredi », a expliqué Doudou Wade.

Sur l’utilité d’une telle proposition de loi, il a souligné qu’elle permet à la démocratie sénégalaise d’être plus directe.

« Le chef de l’Etat n’y voit aucun inconvénient et je dois rappeler que c’est lui qui avait envoyé son Premier ministre d’alors, Cheikh Hadjibou Soumaré, à se présenter à nous pour mieux permettre au Parlement de contrôler le travail du gouvernement », a expliqué Doudou Wade. Selon notre interlocuteur, le cas des pèlerins sénégalais laissés en rade par un voyagiste privé aurait pu être débattu face aux députés par le Premier ministre ou son ministre chargé du dossier du pèlerinage.

La deuxième modification apportée cette année à l’Assemblée nationale, selon Doudou Wade, c’est l’absence de vacances des députés qui ont eu à faire des déplacements à l’intérieur du pays pour s’enquérir des conditions de vie des Sénégalais.

« Nous avons tenu une session unique entre octobre et juin et nous avons introduit dans le budget un apport de 800 millions pour les malades de l’hémodialyse », a encore dit M. Wade qui a conclu que les députés vont s’occuper de façon permanente à l’exécution du budget voté récemment.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email