Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Prorogation du délai de dépôt des listes : Benno Siggil Senegaal rejette la proposition de « ruse » de Wade

Single Post
Prorogation du délai de dépôt des listes : Benno Siggil Senegaal rejette la proposition de « ruse » de Wade
Quelques jours seulement après la sortie du Chef de l’Etat se disant tout à fait disposé à proroger le délai de dépôt des listes, l’opposition regroupée au sein de Benno Siggil Senegaal réagit pour écarter cette idée du Président de la République. Car, ladite coalition estime que l’idée de Wade est « un alibi pour reporter les élections ».

« Dans une déclaration en date du 18 janvier 2009, la Coalition « Bennoo Siggil Senegaal », après avoir relevé les retards cumulés dans la mise en place des nouvelles collectivités locales et l’adoption des textes légaux et réglementaires, ainsi que les fautes par défaillance de l’administration, dénonçait les actes dilatoires du Président Abdoulaye Wade et du gouvernement tendant à provoquer une forclusion massive des listes de candidats, pour ensuite s’en servir comme prétexte pour renvoyer à une autre date les élections locales du 22 mars 2009 », ont tenu à préciser les formations membres de cette coalition comme pour rejeter la proposition du Chef de l’Etat. Une proposition qui, à les en croire, est synonyme de prétexte pour reporter les élections. « Cette ruse du Pouvoir, éventée par la Coalition « Bennoo Siggil Senegaal », a échoué », lit-on dans la déclaration.

Mieux, cette coalition précise que « malgré les manœuvres d’obstruction, l’opposition sera massivement présente dans ces élections locales ». Et estimant que « la quasi-totalité des cas de forclusion sont imputables au Gouvernement, la Coalition « Bennoo Siggil Senegaal » exige du gouvernement « qu’il mette en œuvre tous les moyens pour permettre aux partis politiques et coalitions de déposer leurs listes dans le délai fixé par la loi et de participer à la compétition électorale en toute régularité, transparence et démocratie ».

Ainsi, déclarent-ils, « deux jours après la clôture du dépôt des déclarations de candidature, et en dépit des carences coupables du gouvernement, la Coalition « Bennoo Siggil Senegaal » s’en tient aux délais prescrits par le Code électoral et met en garde le pouvoir d’Abdoulaye Wade contre la tentation de s’inventer un alibi pour proroger le délai de dépôt des listes de candidats ».

D’ailleurs, la Coalition « Bennoo Siggil Senegaal » exige de la CENA qu’ « elle prenne ses responsabilités de contrôleur et de superviseur du processus électoral en assurant le respect strict des conditions de recevabilité et des délais prescrits par la loi électorale et en s’opposant à toute régularisation a postériori des listes et des dossiers de la Coalition Sopi 2009 qui a été forclose dans de nombreuses collectivités locales ».

Egalement, elle demande à la CENA de « publier, dès à présent, la situation des différentes listes de candidats visées par ses superviseurs telle qu’elle se présente après l’expiration du délai de dépôt des déclarations de candidature ».

Quant à l’administration territoriale, la Coalition « Bennoo Siggil Senegaal » l’invite « à observer une stricte neutralité dans le déroulement du processus électoral et à ne point céder aux pressions et intimidations de la hiérarchie tendant à la rendre complice des opérations illégales de régularisation des listes et des dossiers de la Coalition Sopi 2009. En particulier, elle rejette fermement la régularisation du dépôt des listes de la Coalition Sopi 2009 des collectivités locales du département de Diourbel que le Gouvernement veut imposer aux autorités administratives ».

« La Coalition Benno Siggil Senegaal réaffirme son opposition à tout report de la date des élections et s’en tient à son exigence initiale et fondamentale de la tenue des élections régulières, transparentes, et bien organisées à la date du 22 mars 2009 » précise la déclaration rendu publique jeudi. Car elle se déclare « prête à participer aux élections locales du 22 mars 2009 sur la base de la situation des listes déposées dans le délai légal du 20 janvier 2009. Toutefois, elle contestera tous les rejets illégaux de ses listes de candidats ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email