Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Protocole CEDEAO: Le Sénégal émet une réserve sur la limitation des mandats à deux, ( Cheikh Tidiane Dièye)

Single Post
Le Sénégal émet une réserve sur la limitation des mandats à deux
La révélation est faite par le coordonnateur de la plateforme Avenir Sénégal Bi Nu Begg, Docteur Cheikh Tidiane Dièye, ce jeudi 16 juin, lors d’une conférence de presse. Il a annoncé que le Sénégal, ne fait pas partie des pays qui soutiennent cette initiative refondatrice de limitation des mandats au sein de la CEDEAO. «Au contraire le Sénégal est, avec le Togo et la Côte d'Ivoire, l'un des trois pays ayant émis une réserve sur l'introduction de la limitation des mandats dans le Protocole de la CEDEAO. Ce qui fait qu'au lieu de faire l'objet d'un consensus ministériel qui pourrait facilement être entériné par le prochain Sommet des Chefs d'État prévu le 3 juillet, les dispositions relatives à la limitation des mandats ont été mises entre crochets », a-t-il précisé. Sur ce, il plaide pour la levée immédiate de cette réserve. Voici In extenso la déclaration complète du Dr Cheikh Tidiane Dièye.

La semaine dernière, une réunion des Ministres des Affaires étrangères des pays membres de la CEDEAO s'est tenue à Accra au Ghana. Cette réunion portait, entre autres, sur l'amendement du Protocole A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance, additionnel au Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et la sécurité.

Le principal changement introduit dans ce nouvel Acte porte sur la Section 1 relative aux principes de convergence constitutionnelle. Dans le nouvel Article 1 proposé, il est introduit un alinéa portant sur la limitation des mandats présidentiels dans l'ensemble des pays membres de la CEDEAO. Il est libellé ainsi qu'il suit : « Les États membres adoptent dans leurs Constitutions respectives des dispositions visant à garantir qu'aucun président de la République n'exerce plus de deux (2) mandats ou ne prolonge son mandat pour quelque raison que ce soit ou sous quelque forme que ce soit. »

Cette décision historique consistant à introduire dans le Protocole la limitation des mandats des Présidents à deux est une posture conforme à la volonté clairement exprimée par les peuples et des citoyens de l'Afrique de l'Ouest. Douze États membres ont porté et promu cette volonté de réforme et de modernisation des instruments communautaires pour les adapter à l'air du temps et aux besoins et préoccupations des peuples. Ces pays ont répondu favorablement à l'appel que nous avions lancé en 2020, avec une trentaine de leaders représentant des partis et mouvements politiques, de la société civile, de communautés religieuses, des syndicats et organisations socioprofessionnelles ainsi des femmes et des jeunes pour pousser les Chefs d'États de la CEDEAO à consacrer la limitation des mandats présidentiels dans la CEDEAO.

Je suis au regret de vous annoncer que le Sénégal, notre cher pays, jadis connu pour être un ouvreur de voie, une référence et un modèle démocratique dans la sous-région et en Afrique, ne fait pas partie des pays qui soutiennent cette initiative refondatrice de limitation des mandats au sein de la CEDEAO.

Au contraire le Sénégal est, avec le Togo et la Cote d'Ivoire, l'un des trois pays ayant émis une réserve sur l'introduction de la limitation des mandats dans le Protocole de la CEDEAO. Ce qui fait qu'au lieu de faire l'objet d'un consensus ministériel qui pourrait facilement être entériné par le prochain Sommet des Chefs d'État prévu le 3 juillet 2022, les dispositions relatives à la limitation des mandats ont été mises entre crochets. Les Actes additionnels étant signés par tous les Chefs d'État et le mode de décision privilégié étant le consensus, il est évident que cette réforme majeure n'aura aucune chance de passer tant que ces pays maintiendront leurs réserves.

En 2012, un projet similaire avait été soumis aux États membres de la CEDEAO. A l'époque, c'était le Togo, dont on connait la réalité et la trajectoire démocratique, et la Gambie de Yaya Jammeh qui avaient torpillé le projet de limitation des mandats pour des raisons qu'il est aisé de comprendre. Voilà qu'aujourd'hui que le Sénégal tombe, contre toute attente, au rang des pays clairement et explicitement anti-démocratiques et qui tirent vers le bas toute la sous-région, pour assouvir des desseins et ambitions de conservation du pouvoir à tout prix.

Je voudrais donc, ici et maintenant, dénoncer cette curieuse décision du Sénégal et interpeller Madame le Ministre des Affaires étrangères pour qu'elle s'explique sur les raisons qui ont poussé notre pays à émettre une réserve contre la limitation de mandats dans le Protocole de la CEDEAO.

Le Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire auraient avancé l'argument selon lequel il faudrait laisser à chaque État membre le soin d'adopter ses propres règles, en toute souveraineté en matière de limitation des mandats.

Ces arguments ne tiennent pas la route. Pour le cas du Sénégal, ils sont encore plus incompréhensibles car notre pays a consacré la limitation des mandats dans la Constitution adoptée par référendum en 2016, en y ajoutant même une clause d'éternité qui la fige dans le temps. Cette Constitution stipule clairement, en son Article 27, que « la durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. »

Comment peut-on, après avoir dit ça dans sa propre Constitution, s'opposer à l'introduction d'une telle disposition dans la loi communautaire?

Chercher-t-on à s'aménager une possibilité de remise en cause du principe de la limitation des mandats déjà consacré par la Constitution du Sénégal, en s'assurant, en amont, de neutraliser les dispositions de la CEDEAO afin qu'elles ne soient pas, demain, une contrainte rédhibitoire?

Quelles que soient les raisons avancées, qu'elles soient avouables ou inavouables, je voudrais dire, de la façon la plus nette et la plus claire, que je les rejette totalement. Le Ministre des Affaires étrangères, ou le même le Président de la République, si elle a écrit sous la dictée de ce dernier, n'a pas le droit de mettre en avant ses intérêts personnels au point de détruire la réputation de notre pays. La décision de s'apposer à la limitation des mandats au sein de la CEDEAO est réactionnaire et antiprogressiste. Mais nous savons qu'elle n'est pas fortuite. Elle obéit à une logique et une stratégie de plus en évidentes tendant à créer les conditions d'une troisième candidature pour le Président Macky Sall. En effet, après avoir refusé de se prononcer clairement sur l'impossibilité constitutionnelle pour lui de briguer un troisième mandat; après avoir sanctionné tous ses partisans qui ont eu l'outrecuidance de lui rappeler qu'il n'a pas droit à un troisième mandat; après avoir annoncé, récemment, que la durée du mandat ne permet pas à un président de réaliser tous ses projets; ce nouvel acte montre que le Président Macky Sall chevauche à grandes foulées, vers la réalisation de son rêve mortifère d'une troisième candidature qui, à coup sûr sera une menace sur la paix et la stabilité du Sénégal.

J'invite tous les démocrates, les patriotes et les républicains à dénoncer cette décision du Sénégal et à exiger au Ministre des Affaires étrangères, avec fermeté, à lever sa réserve contre l'amendement du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Plus que la levée de la réserve, je l'invite à porter, au nom du Sénégal, un plaidoyer offensif pour convaincre la Cote d'lvoire et le Togo de se joindre au groupe majoritaire de pays souhaitant introduire la limitation des mandats présidentiels à deux, dans tous les pays de la CEDEAO.

Fait à Dakar le 16 Juin 2022


43 Commentaires

  1. Auteur

    Allah Wallu Niu

    En Juin, 2022 (17:29 PM)
    Tout est clair desormais ni oui ni non c'est devenu mandat illimix  
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (17:41 PM)
    Macky Sall ne se cache plus, il veut deux mandats de 10 ans supplémentaires (5 ans X2). 

    Est ce le même Macky Sall qui tirait a boulets rouges sur Abdoulaye Wade ?

    Nos pays africains sont maudits...
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Juin, 2022 (17:46 PM)
    Le Président SALL doit savoir qu'aucun président au monde n'a eu des mandats jusqu'à la fin de son programme.

    Ces anciens ministres qui l'encouragent dans ce sens n'ont aucune culture politique. Donc, il doit arrêter de rêver. Pas de 3ème mandat, un point c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:01 PM)
    La réserve du Sénégal est illégale. Déjà en 2001 la constitution Sénégalaise consacrait la limitation à 2 mandats consécutifs. Cette disposition a été maintenue lors de l'adoption de la nouvelle constitution en 2016. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Diémé

    En Juin, 2022 (18:09 PM)
    Il n'y a pas de nouvelle constitution en 2016. La constitution de 2001 est toujours en vigueur. En 2016, il s'agissait plutôt d'une réforme. 
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:25 PM)
    Le problemes est que : C'est les Senegalais qui elisent leur President et Macky Sall sait les Senegalais l'ont vomi, honni meme. Il doit penser a preparer son depart, plutot a semer le choas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:38 PM)
    Mais pourquoi tant de bruit sur le troisième mandat en Afrique? Pourquoi ne pas instaurer un mandat unique? Quelqu'un peut il m'expliquer ce débat sur le mandat qui n'existe qu'en Afrique ? Merkel, Nataniyahou, Erdogan et consort ainsi que Trudeau ( sans parler de Kagamé, Musseveni, Biya, feu Mugabé) ont tous dépassé cette limite et dites qu'est ce que la limitation des mandats apporte à l'Afrique ?  

    Personnellement, je pense qu'avec des instutions crédibles sont les seules à meme d'assurer des élections pour permettre au peuple souverain de designer librement ses dirigeants, de les garder ou de les congédier après un mandat, deux mandats, trois mandats ...., n mandats . En gros , ton bilan est satisafaisant on te garde , sinon tu fais un mandat , on te vire comme ce fut le cas de Sarkozy, Hollande, Giscard d'Estaing.

    Et puis , chaque pays doit etre libre d'adopter les dispositions constitutionnelles qui lui convient en consulatant son peuple par reférendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (18:56 PM)
    Donc le peuple sénégalais souverain a été consulté si tu te rappelle bien resultat :nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:25 PM)
      Non tu oublies que la constitution reformée fixe la durée de mandats à 5 ans et non 7 comme ce fut le cas du premier mandat de Macky alors pour certains juristes , et pas des membres de l'APR, il a droit à etre cndiadat à un second mandat de 5 ans . Eh oui, le droit ce n'est pas de l'arithmétique ! S'il y a débat c'est que cette possiblité existe justement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2022 (20:31 PM)
    pourquoi avez vous vraiment une peur bleue d'aller aux elections avec Maky Sall comme canditat? si vous majoritaire comme vous le pretendez, si le peuple Senegalais a vomi Maky Sall,pourquoi s'accrocher a cette histoire de 3eme mandat? pathetique
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2022 (22:31 PM)
    Wade en forçant pour un 3eme mandat, il ya eu des morts et personne ne pensait que ce débat allait exister à nouveau au Sénégal, comme personne ne pense que ce débat existera après Macky!!!

    Sinon, nous n'allons jamais nous en sortir !!!

    Ce débat ne devrait meme pas exister aujourdhui !!!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    A 19h25

    En Juin, 2022 (22:44 PM)
    Ton président lui-même avait affirmé urbi et orbi que le mandat de sept ans faisait parti du décompte. Il a été suivi en cela par son ministre conseiller qui se targue d'être le père de la réforme constitutionnelle Ismaëla Madior Fall, mais aussi de Seydou Gueye et Mimi Touré.  Personne n'avait mis un pistolet à leur tampe. Un homme de valeur est celui qui respecte sa parole, qui n'est pas versatile et fourbe. Et nous voulons à la tête de notre pays des hommes de valeurs. Donc pas de troisième mandat, un point, un trait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (06:16 AM)
    La constitution du Senegal limite le nombre de mandat à deux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Juin, 2022 (06:56 AM)
    De quoi vous avez peur d'affronter le président. Nous n'avons aucun problème avec les mandat. Le moment venu, le conseil constitutionnel en décidera.
    Auteur

    Mackypro

    En Juin, 2022 (07:03 AM)
    Le débat est ailleurs. Mais pourquoi ces réserves? Dans les pays comme le notre,où tout est prioritaire, la limitation des mandat constitue un frein pour le développement. Laissons le peuple choisir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (07:17 AM)
    pays qui etait leader de la cedeao , aujourdhui trainè dans la boue...Macron a humiliè toute la sous region en exigeant 3em mandat à tous ses subordonnès .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2022 (07:18 AM)
    Macky gnassingbè eyadema sall : Une honte continentale !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamarana

    En Juin, 2022 (07:58 AM)
    Le Sénégal a déjà réglé cette question dans sa constitution et il appartient aux autres États de faire la même chose. Le principe de la souveraineté nous interdit de s'immiscer dans le fonctionnement des autres Etats donc la position du Sénégal me paraît légale 
    Auteur

    Jeunesse Consciente

    En Juin, 2022 (08:06 AM)
    Thiey Sénégal, les gens aiment remettre en cause des questions déjà réglées. La limitation des mandats est déjà pris en compte par notre constitution alors pourquoi ce vampirisme à l'endroit de l'Etat. Ayez un peu de décence et de respect envers l'Etat. Nous attendons de votre part des critiques objectives qui contribuent au renforcement de l'émergence c'est mieux que de parler avec une haine sans fondement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Juin, 2022 (08:16 AM)
    Rester dans le bavardage rek, le gouvernement du Sénégal est dans l'action car cette question est déjà en vigueur au Sénégal donc critiquer la position du Sénégal c'est méconnaître le principe de la souveraineté des États. Parler nous de programme de développement au lieu de se focaliser sur des questions de mandat. Le problème de l'Afrique ce n'est pas la question du mandat mais un problème de vision,d'engagement politique et de responsabilité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chikory

    En Juin, 2022 (08:20 AM)
    Le Président Macky c le meilleur est pour toujours ces gens qui gueulent ne lui arrive même pas a la cheville 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (10:05 AM)
    C'est très hypocrite de votre part M.Dieye. vous ne respectez pas  les institutions nationales et vouloir donner du crédit aux institutions internationales ou sous régionales. Nafékh leu. On vous tend les micros vous parlez du n'importe quoi pour jaxassé xélyi.
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Juin, 2022 (10:46 AM)
    Je préfère le 4e mandat de Macky Sall que des politiciens qui sont prêts à brûler le pays juste pour leur intérêt personnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Mamadou

    En Juin, 2022 (10:49 AM)
    Soyons reconnaissant et parlons le travail que son excellence avait fait et ce qu'il entraîne de faire au lieu de parler n'importe quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rezi

    En Juin, 2022 (13:00 PM)
    Franchement je préfère mille fois un président Qui prône la paix et la cohésion dans Ce pays que  des violeurs , des criminels, des menteurs, des tricheurs le dirigeait.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse

    En Juin, 2022 (14:47 PM)
    Moi le préfère vraiment Macky Sall :un président a qui il se préoccupe pour le maintien de paix et de la sécurité pour son peuple ainsi que tout l'Afrique que des terroristes,des manipulateurs,des mythomanes etc..

    Fi Macky rek ba Guedj feer rek...

    Vive Macky

     

     
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Juin, 2022 (17:49 PM)
    Nous avons tous que le Sénégal est dèjà en avance sur cette question que personne ne peut se prévaloir d'exercer plus de deux mandats consécutifs de cinq ans .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sone

    En Juin, 2022 (18:06 PM)
    Le moment venu le conseil constitutionnel fera larbritage.pour le moment ni oui ni nom comme la si bien dit le président Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Juin, 2022 (20:33 PM)
    Nous avons notre constitution. Les textes communautaires ou sous régionales ne peuvent pas prendre le dessus sur la constitution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Magnum

    En Juin, 2022 (10:52 AM)
    Limites les mandats n'a pas d'importance l'essentiel moy kou liguéye pour des si réw mi gnou bayi la gueu continue lou meunti sénégalais yi gnoy décider 
    Auteur

    Lune

    En Juin, 2022 (10:52 AM)
    Pourquoi signer cette soit disante charte sans pour autant en prendre connaissance. Arrêter vos foutaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Fall

    En Juin, 2022 (10:55 AM)
    Vu comment agir cette opposition immature je préfère mille fois voter Macky au trône 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamar

    En Juin, 2022 (11:01 AM)
    Macky restera notre choix pour d'autres élections encore ,gnima guiss fi doyou gnouma 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zenitzu Zo

    En Juin, 2022 (11:16 AM)
    Je pense que nous n'avons aucun problème avec les mandats. Le moment venu, le conseil constitutionnel en décidera. Mieux serait d'aller travailler. 
    Auteur

    Lamarana

    En Juin, 2022 (11:33 AM)
    Arrêter vos mensonges. La position du Sénégal est salutaire car il appartient aux autres États de régler eux-mêmes cette question. La limitation des mandats est une étape dépassée au Sénégal parce que c'est déjà effective.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Juin, 2022 (11:36 AM)
    Pourquoi le Sénégal doit obligatoirement se prononcer sur une question qu'il a déjà traité et régler. Soyons cohérents et logiques. Parler nous d'autres choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Juin, 2022 (11:38 AM)
    Il y'a des gens qui aiment s'attarder sur des questions déjà réglé. Si vous n'avez pas de choses intéressantes à dire mieux vaut se taire que d'être ridicule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba La Gueum

    En Juin, 2022 (11:41 AM)
    L'obstacle majeur du développement de l'Afrique est le bavardage inutile. Proposer des programmes c'est mieux que de s'attarder sur des questions dépassées. 
    Auteur

    Mbissane

    En Juin, 2022 (11:43 AM)
    Chaque État est indépendante et souveraine alors foutez nous la paix et aller au niveau des États qui n'ont pas encore réglé cette question c'est mieux que de gaspiller vos salives sur le Sénégal qui a dépassé ce point. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertue

    En Juin, 2022 (11:45 AM)
    Encore des critiques infondées. Parler rek pendant que le président Macky sall est toujours dans l'action 
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba La Gueum

    En Juin, 2022 (11:47 AM)
    Vos critiques ne nous empêchera pas de voter Macky sall pour sa belle vision et son programme très ambitieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Juin, 2022 (15:24 PM)
    Que des suppositions déjà infondées, restez là à parloter pendant que le président Macky Sall construit ce pays. 
    Auteur

    Langoumba Sene

    En Juin, 2022 (15:29 PM)
    Même s'il ne veut pas troisième mandat comme vous l'insinuera. Nous allons le lui forcer. Si ce n'est pas lui qui d'autre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimsarr

    En Juin, 2022 (21:18 PM)
    Je préfère de loin Macky que cette opposition dont la seule arme demeure l'appel à l'insurrection. Quand à la question des mandats le problème est déjà réglé au Sénégal alors je ne voix pas l'intérêt de revenir sur le sujet.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email