Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ps - Report du congrès : Le fauteuil de Tanor remis en jeu en juillet

Single Post
Ps - Report du congrès : Le fauteuil de Tanor remis en jeu en juillet

Le Parti socialiste a décidé de tenir son congrès entre fin juin et début juillet. Le taux de vente des cartes étant encore faible pour le faire.


Le Parti socialiste (Ps) donne le coup d’envoi du match. Un nouveau, du moins, puisque le processus de vente des cartes a été lancé depuis des années. Le Comité central, le «parlement» de ce parti, qui s’est réuni samedi dernier, a adopté la circulaire qui renvoie le congrès initialement en mars, donc rallongé en même temps la vente des cartes et les renouvellements à la base. Le fauteuil du secrétaire général du Ps sera finalement remis en jeu au plus tard en début juillet prochain. Il s’agira de poursuivre le placement des cartes jusqu’en fin avril parce que beaucoup de coordinations n’ont pas atteint les 75% de vente, taux requis pour les renouvellements qui ne peuvent commencer que début mai jusqu’à juin.

Tanor garde encore son aura au sein du parti et le standing ovation qu’il a enregistré à son arrivée l’a montré. Khalifa Sall, un des possibles candidats au secrétariat général, peut se contenter d’applaudissements sporadiques pour son compte rendu, mais aussi de quelques séances de photos avec des militants. Tanor, engoncé dans son costume gris, cravate bleue, a, à sa droite le maire de Dakar, ou encore Serigne Mbaye Thiam et à sa gauche Gorgui Ciss qui préside la séance, puis Mame Bounama Sall, secrétaire national à l’administration et aux finances, Mamadou Faye qui se propose candidat, si Tanor ne l’est pas.


«Il n’est même pas dit qu’il y aura plusieurs candidats»

Mais où est Aïssata Tall Sall ? L’interrogation est dans les rangs de certains Socialistes qui le murmurent. «Elle est souvent, à partir de jeudi, à Podor», souffle un de ses camarades, d’apparence, proche de Me Sall. Cette réunion est une étape importante dans le processus qui mène au congrès tant attendu, qui pourrait voir des candidatures sortir comme jamais le règne de Tanor n’en a vu. Si pour Mame Bounama Sall, le consensus est privilégié dans les renouvellements pour «fidéliser les militants» et «éviter des contentieux», le responsable socialiste du département de Tivaouane se veut prudent sur le même modus operandi pour le choix du secrétaire général. «Pour le congrès, on appréciera. Il n’est même pas dit qu’il y aura plusieurs candidats parce que nous avions toujours prévu cette procédure démocratique (le con­sensus), mais, à chaque fois, c’est un seul candidat», déclare-t-il avec un brin de sérénité.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Dadia

    En Février, 2013 (14:52 PM)
    C'est la composition meme de ce Comité Central qui pose Probleme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Vive Aissata

    En Février, 2013 (18:15 PM)
    Mme Aissata Tall Sall est une très grande dame. Absente du bureau de l'Assemblee Nationale, personne ne l'a entendue rouspéter. Jamais un mot de travers sur Tanor. Elle est restée digne et fière. Elle ne se démultiplie pas dans la presse, ne se pose pas en victime, ne pleure pas et ne s'apitoie pas sur son sort. Elle ne mene pas campagne de presse cpntre les personnes promues. Mais il faut dire que le pouvoir ne peut pas lui faire tourner la tete! Avocate reconnue de tous ses paires, ancienne Ministre, élue locale disposant d'une base solide, elle ne compte pas sur la politique pour avoir sa première voiture. Le SENEGAL a besoin de Femme d'Etat et d'honneur de cette trempe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rudy

    En Février, 2013 (20:28 PM)
    B.S. Que DIEU protège A
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Février, 2013 (23:16 PM)
    C'est le jour ou les coqs auront des cornes que cet autocrate, champion des manoeuvres dilatoires, remettra son poste en jeu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou

    En Février, 2013 (11:58 AM)
    aissata est une femme de valeur .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email