Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Publication des rapports des corps de contrôle : « Ce régime doit se mettre au travail… » (Abdou Mbow)

Single Post
Publication des rapports des corps de contrôle : « Ce régime doit se mettre au travail… » (Abdou Mbow)
En conseil des ministres le mercredi 17 avril, le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a instruit les corps de contrôle (l’IGE, l’OFNAC et la Cour des Comptes) de publier les rapports des cinq dernières années. Une directive présidentielle qui alimente, depuis lors, tous les débats.

 

Interpellé sur cette question qui fait grand tollé, le député et premier vice-président de l'Assemblée nationale, Abdou Mbow s’est gardé de tout ‘’commentaire’’.

 

« Je n’ai aucun commentaire à faire par rapport à une telle faute de gestion. Je ne suis ni procureur ni quelqu’un qui a eu à gérer quelque budget que ce soit », a-t-il rétorqué sur la RFM, ce vendredi.  Poursuivant, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, repris par Pressafrik.com, souligne : « les fautes de gestion, il faut les dénoncer. S’il y a des poursuites, il faut les faire. Mais de grâce, il faut se mettre au travail ».

 

 « Je pense qu’ils (le nouveau président de la République et son gouvernement, Ndlr) doivent se mettre au travail. C’est mieux, parce que le Sénégal a besoin d’un régime qui travaille. Mais on a trop parlé avec ces rapports, publications, des débats à n’en plus finir. Je pense que, quand même, il faut qu’ils travaillent à régler le problème du budget dont on parle », tacle-t-il.


31 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (16:30 PM)
    Mais ça aussi ça fait parti du boulot et c'est ce qui vous de l'ancien régime n'avez jamais compris. C'est pourquoi on vous a dégagé.
    Top Banner
    • Auteur

      Kouss Patience

      En Avril, 2024 (16:45 PM)
      Voila - meme un membre du  clan des criminel  de l'Apernoce demande au nouveau gouvernement d'accélérer la reddition des comptes:  mettez vous au travail et vite puisque le premier élément de votre programme ( rendition des comptes ) tarde à entrer en effectivité  - tout le monde s'impatiente et commence à déchanter :
      ces fautifs ont hâte de connaître à quelle sauce ils vont être mange:   Abdou mbow vous dit: 
      " letter leenfnou - wallah ngueen firrignou.
      Vite:  lancez le mandat d'arrêt international et mettez tous ces Abdou mbow et autres demi Dieu de l'Apernoce in house arrest - mettez leurs les bracelets électroniques et commencez les procès après publication des forfaits sur plus de 7500 Milliards volatilisés aux mains de ces negres arrivistes - ignorant de l'utilité de l'argent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Morpheus

      En Avril, 2024 (17:34 PM)
      Ce régime n'a encore rien fait que le votre n'avait fait en 2012.
      Vous avez tenu en haleine tout un peuple de 2012 à 2017 sur la question de la traque des biens mal acquis.
      Votre monarque de Marrakeck avait crée un tribunal spécial pour ceux de l'ancien régime. Des comissions rogatoires ont été mises sur pied, des avocats internationaux recrutés. La manipulation des masses avait atteint un niveau sans précédent avec des médias et journalistes au service du nouveau factotum de Macron.
      Votre régime a tué, exilé, amputé, volé , éborgné, embastillé, brisé des carrières, séparé des couples, divisé des confréries et des ethnies, hummilié des chefs religieux et des chefs de village,volé des terres....malgré tout, aucune interdiction de sortie du territoire n'a encore été délivrée par le régime actuel. Personne n'est encore inquité.
      Et pourtant, dans d'autres cieux, ce bout d'homme comptable de toutes les combines de destructuration de notre démocratie à travers sa position de député de la majorité allait raser les mûrs le reste de sa vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (18:44 PM)
      Non je ne suis pas d'accord, c'est du divertissement comme s'ils sont toujours dans l'opposition. les années passent vite. Ils ont grand intérêt de travailler que de polémiquer, distraire, et accuser s'il y'a des voleurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Indolence Gratuite

      En Avril, 2024 (19:54 PM)
      Deshonorable député, vous aviez votre régime et son Président coude qui avaient bloqué ces dossiers scandaleusement. Le Peuple doit savoir tous les milliards que vous avez détournés. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:56 PM)
      Oh Le nabot jaroul teup di dall, rien ne sert de courrir les rapports vont épingler les auteurs de malversations , jaroul yakamti .Autant sous macky vous coffrez les gens injustement mais légalement on va vous coffrer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (21:35 PM)
      ce qui est drôle c'est que le nouveau régime n'a même pas encore fait un mois de fonction, ils doivent faire 5ans, khanaa vous pouvez au moins leur laisser un mois, le temps de s'installer et de faire toutes les nominations nécessaires, makhaala les sénégalais dagnioo sonou ndeyssane avec le régime de macky sall, ils ont trop souffert, ce qui va les rendre super impatients
    {comment_ads}
    • Auteur

      Doff Bi

      En Avril, 2024 (21:41 PM)
      Au-delà des rapports des corps de contrôle et poursuivre les cas d'enrichissement illicite pour ces genres de personnes et autres Farba Ngom.
      Nous avons des gens qui n'ont pas administré de budget mais sont devenus riches avec l'argent des contribuables 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:02 PM)
      kirikou nopil macky demna deh mane mi wa APR la mais manguinee moute Ndah hamna lignou loubal da bari
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:02 PM)
      kirikou nopil macky demna deh mane mi wa APR la mais manguinee moute Ndah hamna lignou loubal da bari
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (23:02 PM)
      kirikou nopil macky demna deh mane mi wa APR la mais manguinee moute Ndah hamna lignou loubal da bari
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (02:09 AM)
      Operation gohi. On ne peut dire je ne gere pas de budget donc jai pas volé. Enrichissement illicite,  le renversement de la charge de la preuve. S'il se trouve que tu as des biens que tu ne peux pas justifier l'origine licite alors tu a volé. Alors le parquet financier fera le reste. Gohi rek wala kasso ba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baay Papeu

      En Avril, 2024 (04:42 AM)
      Gestion de l'APR et Benno, trop de corruption, mais Attention Danger: 
      Président: Inspecteur des impôts et domaine, Premier ministre Inspecteur des impôts et domaine, Ministre des finances Inspecteur des impôts et domaine, l’administration la plus corrompue est au cœur du pouvoir
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (16:31 PM)
    Mais dans un régime rien de plus normal pour une gestion sobre et vertueuse que publié des rapports de corps de contrôle de l état. Cela fait partie du travail. N'est pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Avril, 2024 (16:33 PM)
    Recouvrer les biens financiers, fonciers....de l'Etat est la priorité du Travail. Donc le boulot commence par là.  D'ailleurs les auditeurs doivent accélérer les Audits au niveau ex Fnpj, DER, Fongip pour permettre aux jeunes de trouver de l'emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:51 PM)
    ce gars est ce qu il est normaL ou bien c est la peur de lendemains troubles qui lui font dire de telles betises ? on peut ètre impliqué à fond dans le detournement de deniers publics sans avoir geré ou administré directement des fonds publics alors ne nous prend pas pour des demeurés,la reddition des comptes est une priorité pour tout gouvernement responsable et le travail commence par là,tes propos politiciens nous laissent de marbre car faisant partis de l ancien logiciel definitivement rayé par les senegalais qui vous ont chassées du pouvoir et qui soutiennent le nouveau regime pour cette question de salubrité publique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (22:08 PM)
      Explique nous, comment l'on peut détourner des deniers publiques sans gérer des fonds ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:14 PM)
    C'est vrai. C'est comme de la diversion
    Top Banner
    Auteur

    Fatou

    En Avril, 2024 (17:25 PM)
    C'est qui ce mec? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:50 PM)
    Vraiment qu'ils se mettent au travail!!!Tout ça c'est du populisme .Tous les rapports étaient rendus publiques alors ils n'ont qu'à les donner au procureur et basta!!

    on attend le DPG du PM!Discours de Politique générale !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:21 PM)
    Ça fait parti du travail. C'est quoi son problème ? De quoi a t il peur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Avril, 2024 (18:37 PM)
    Qu'est-ce qu'il veut dire? Il veut que le nouveau régime commence déjà les arrestations? Ses propres camarades de parti, voleurs et detourneurs de fonds publics! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:50 PM)
    Abdou eurobond explik.... mdr 

    Nanditeeeeeeee
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (18:54 PM)
    Vraiment dégoûté avec la politique au SN. Ici quand j allume la télé les débats sont sur la sécurité l immigration l emploi....mais au Sénégal journaux télé passent temps a d'abattre sur des sujets qui n intéressent pas la majorité des populations. Mois je veux entendre des débats sur la baisse des denrées alimentaires loyer l électricité..,, si quelqu'un a volé de l argent les tribunaux sont là pour ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchim

    En Avril, 2024 (19:17 PM)
    C'est quoi même, "se mettre au travail" ? Les activités sont à l'arrêt ou bien ? L'université, les écoles, les hôpitaux, le transport, l'eau, l'électricité, le téléphone, le nettoient, le commerce, l'administration, les cimenteries, les carrières, la police, l'armée, la diplomatie, ça ne fonctionne pas ? Et lui, député payé par le contribuable, que fait-il depuis un mois, pour mériter son salaire et ses avantages ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:30 PM)
    On mettra le temps qu'il faut (100 ans s'il le faut) pour faire cracher aux voleurs ce qu'ils ont pris.

    Si ce pygmée de Abdou Mbow ne sait pas que la reddition des comptes est une exigence, c'est son problème !

     

     

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (19:40 PM)
    Petit poucet n'a aucun conseil à donner à qui que ce soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rapports Publiés Depuis Longte

    En Avril, 2024 (20:02 PM)
    Ces rapports dont vous parlez ont été publiés depuis longtemps, depuis 2022. Si tout le monde est d'accord pour la reddition des comptes, les sénégalais attendent autre chose de ce nouveau gouvernement. Il faut commencent à travailler au lieu de chercher à salir davantage l'ancien régime, comme si les nouveaux gouvernants étaient des saints. Ou est-ce que le Président et son PM on acquis tous les biens qu'ils ont en si peu de temps? Vont-ils remettre en question ces fonds communs qui enrichissent une partie des fonctionnaires tandis que les autres fonctionnaires de meme niveau croupissent dans la misère? Il faut qu'ils commencent par des actions fortes en balayant devant leur porte. Oui pour la justice dans la gestion des biens publics, mais une justice pour tout le monde. Nous ne sommes pas pour cette politique de deux poids deux mesures. Les priorités n'attendent pas.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (20:58 PM)
    Il faut dissoudre l'assemblée nationale pour dégager tous ces corrompus du régime de Macky et que le président Diomaye et Sonko aient une majorité très confortable pour dérouler leurs programmes et projets. Ces corrompus libéraux nous ont assez fait souffrir et assez fait perdre du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:04 PM)
    Un cancre...le président Diomay a prêté serment il y a tout juste 17 jours!
    Top Banner
    Auteur

    Mbery

    En Avril, 2024 (21:10 PM)
    Il faut publier le rapport de l'université assane seck de Ziguinchor petit dia dit elhadj dia a détourné des centaines de millions et a fui il mets à la une du point bougane pour que la tribune ne publie pas le rapport mais je ferai tout pour que le rapport soit publié dans un autre journal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Avril, 2024 (21:13 PM)
    Petit Dia a fait des détournements à l'agence des forces armées et a assane seck des centaines de millions son journal est mort né il faut le traquer il a fui petit Dia se cachait derrière Serigne bass mais c'est peine perdue dès la semaine prochaine le rapport sera publié dans un journal de la place petit Dia 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:29 PM)
    Tenez vous le pour dit: 

    il y a des gens qui n'ont toujours pas digéré la défaite électorale.

    Ca les fait ch... que l'homme qu'ils ont combattu, insulté et calomnié les ait battu.

    ils comptent beaucoup d'amis dans la presse.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:32 PM)
    L'autre qui dit qu'il est déçu de la politique au Sénégal, il oublie qu'en occident aussi les faits divers, les querelles de personnes, les préjugés imbéciles font la politique ?

    Croit il que le niveau du débat en France ou aux États Unis est digne, avec des hommes politiques incultes et flattant des électeurs ignorants et incultes aussi ?

     
    Top Banner
    Auteur

    Sendet

    En Avril, 2024 (21:34 PM)
    Il y'a lieu de s'inquiéter ils seront tous épinglés au nom de DIEU 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:52 PM)
    Le Pm actuel est épinglé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kamal72

    En Avril, 2024 (22:14 PM)
    Déshonorable tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (23:08 PM)
    MBOW Eurobonds Nopil! et t'inquiete, ce regime travaille. C'estr vous qui parlez eux ils en sont à l'etat des lieux. Ca fait juste 17 jours que le president a prété serment.., Dix-Sept-Jours!!! a la meme heure il y a 12 ans... Vous faisiez la fête et le president organisait l'anniversaire de son enfant au Radisson Blu annoncant les couleurs d'un regime gourmant et detaché du peuple. Le suite on la connait, GABEGIE TOTALE!

    Donc Tédieul sa Gatt!
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2024 (23:13 PM)
    publication des rapports c du travail non
    {comment_ads}
    Auteur

    Black Out

    En Avril, 2024 (00:32 AM)
    Il n'y a pas de programme malheureusement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liguey

    En Avril, 2024 (03:21 AM)
    De grâce allez travailler 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:48 AM)
    Il n'y a pas meilleur boulot que de nettoyer d'abord les écuries d'Augias et vider tout ce que votre régime a déféqué de saletés dans les finances publiques pendant 12 longues années. Rien n'y fera, malgré vos crises d'hystérie collective dans la perspective que votre pillage de nos ressources soit connu de tous. Dal lène té khar niou nieuw lidieunti séni loukhoor yi
    Top Banner
    Auteur

    Meuch

    En Avril, 2024 (13:11 PM)
    Ceux de l'ancien régime pressent le Pr et son gouvernement de se mettre au travail. Ils oublient que leurs critiques sont attendues au-delà du 100 ème jour. Ce régime n'a même pas fait un mois alors pourquoi cette précipitation. Avec eux la chasse aux sorcières a duré de 2012 à 2017 et ça continue..Actuellement, le nouveau régime fait un état des lieux. Dans quel état le pays lui a été rendu. La réddition des comptes doit permettre de renfluer les caisses qui sont vides.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:42 PM)
    Pour ton genre toque mouy dokh c'est fini,et puis il faut punir tous les voleurs de nos deniers publics avant que le travail ne commence et nous qui les avons élu,nous ne sommes pas pressés car ça ne pas être pire que sous Macky.Wasalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email