Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Publication des rapports des corps de contrôle : Moustapha Diakhaté applaudit

Single Post
Publication des rapports des corps de contrôle : Moustapha Diakhaté applaudit
 Le président Macky Sall a échoué dans sa politique de bonne gouvernance. C’est ce qu’a semblé dire Moustapha Diakhaté dans le Grand Jury de ce dimanche 12 mai 2024. « Macky Sall avant d'arriver au pouvoir, en campagne électorale, il s'était engagé à instaurer au Sénégal la gouvernance vertueuse et une fois élu, il a mis en place un dispositif qui pouvait porter cette gouvernance vertueuse à savoir la réactivation de la Crei (Cour de répression de l'enrichissement illicite), la réforme de la Cour des Comptes ensuite la création de l'ofnac (Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption) et l'élargissement des assujettis à la déclaration de patrimoine. Mais après 12 ans, ce qu'on peut constater, c'est que la montagne a accouché d’une souris. Deux personnes ont été pris pour mal gouvernance à savoir Karim Wade et Khalifa Sall », déclare Moustapha Diakhaté.

 

Se présentant comme l'un des artisans de la création de l'Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption. M. Diakhaté applaudit après la publication des rapports de la Cour des comptes et de l’Ofnac après que le président Diomaye Faye en a donné l'instruction. « Ces rapports devaient sortir depuis longtemps parce qu'il y a même des rapports qui concernent la gestion de 2019, affirme-t-il. Je ne comprends pas que la Cour des comptes puisse attendre une injonction tout aussi illégale du président de la République pour sortir des rapports. La loi qui a créé la Cour des comptes leur donne l'obligation de publier les rapports et surtout de les mettre à la disposition de l'Assemblée nationale. L'ofnac peut-être rattaché à la présidence mais ils sont également libres de ne pas attendre d'injonction du président de la République pour publier les rapports ».

 

Moustapha Diakhaté qui estime que « le sous-développement de l'Afrique provient essentiellement de la corruption et du détournement des deniers publics » encourage la sanction contre « ceux qui ont fauté » après la publication des rapports des corps de contrôle. L'ancien Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar considère qu’il faut une mobilisation des Sénégalais. « Nous sommes tous des citoyens de ce pays et nous devons veiller à ce que chaque franc CFA du contribuable soit utilisé de la meilleure des manières. C'est un combat que les gens doivent mener. »


7 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2024 (13:07 PM)
    Vraiment Diakhaté là , ferme là !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Padré

    En Mai, 2024 (13:23 PM)
    Moustapha Diakhaté lui c'est un éléphant dans un magasin de porcelaine il casse tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:40 PM)
    J'admire monsieur Diakhaté pour son courage et sa franchise, je lui souhaite une très belle et longue vie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:43 PM)
    D'accord pour la publication des rapports, pouvons nous aussi demande qu'on publie aussi l'audit et le rapport de votre gestion à l'assemblée nationale.

    On dirait un changement de fusil d'épaule, cherchez vous toujours qu'on vous arrête. Détrompez vous vous ne serez pas arrêté, le Var reste un outil formidable pour démentir ceux et celles qui retournent leurs vestes, sont payés par ceux qui ont peur d'être démasqué, ou qui se sont enrichit de façon irrégulière.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:44 PM)
    Ma ça risque de finir nulle part, Diomaye est trop mou. Même pour nommer des DG en temps du, il en est incapable.

    mane mome, j'ai déjà perdu espoir. Encore une erreur de casting.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2024 (13:49 PM)
    Diakhaté fait parti des rares politiciens véridiques du pays. Il ne dit que de la vérité en toute chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (15:38 PM)
    ces rapports c'est juste pour apaiser les faibles d'esprit. rien ne va se passer. ceux qui sont épinglés vont vivre tranquillement leur vie avec l'argent volé et nous narguer. ce ne sont pas ces gens là comme diomaye qui vont les inquiéter. aucun acte ne va dans le sens de les inquiéter
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email