Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Publication - Fastes annonces pour la sortie de son autobiographie :Wade célèbre «sa vie» à Paris, les sénégalais trinquent

Single Post
Publication - Fastes annonces pour la sortie de son autobiographie :Wade célèbre «sa vie» à Paris, les sénégalais trinquent
EDITION - L’autobiographie du Président en librairie le 9 mai : Fiesta à Paris le 14 mai, pour un livre

A l’occasion de la sortie de son autobiographie en librairie, Me Wade a déjà prévu d’organiser une cérémonie grandiose le 14 mai prochain à Paris, à la résidence de l’ambassadeur du Sénégal dans la capitale française. Ce sera en présence de nombreux invités, en majorité venant du Sénégal, aux frais de la Princesse.

Le président Wade repart pour un autre voyage en France. Cela n’a en soi, rien d’extraordinaire, vu qu’en huit ans de pouvoir, le chef de l’Etat a passé quasiment la moitié de son temps dans ce pays, où son épouse et lui possèdent un pied-à-terre. La particularité du voyage qui va avoir lieu probablement la 12 mai, est qu’elle est destinée à célébrer la sortie du prochain ouvrage de Me Wade. Et pour cela, le chef de l’Etat a voulu faire les choses en grand, comme à son habitude. Selon des informations en provenance du Palais de la République, de nombreux invités vont quitter Dakar, pour une cérémonie festive à l’occasion de cette publication.

L’ouvrage que le chef de l’Etat va célébrer avec autant de faste est une autobiographie. Elle est intitulée, Une vie pour l’Afrique, et est publiée aux éditions Lafont, qui semble devenir son éditeur attitré depuis son accession à la magistrature suprême. D’après les informations obtenues par Le Quotidien, l’ouvrage est rédigé sous forme d’entretien autobiographique, dans lequel le Président Wade raconte sa vie, sans jeu de mots. Sous la plume de Gilles Delafont, journaliste français au Journal du Dimanche, le chef de l’Etat s’est laissé aller aux confidences, racontant ce qu’a été sa vie, depuis son enfance jusqu’à son accession à la présidence.

On remarque par ailleurs, à quel point le Président Abdoulaye Wade a de la suite dans les idées, et semble suivre une certaine ligne directrice. Après avoir produit un essai au début des années 1990, intitulé Un destin pour l’Afrique, il commet aujourd’hui une «Vie» pour le même continent. Lors de sa première édition, Un destin pour l’Afrique, ouvrage d’un opposant au régime socialiste en place à l’époque, n’avait récolté qu’un succès d’estime. C’est sans doute la raison pour laquelle, une fois au pouvoir, le locataire du palais de l’Avenue Léopold Sédar Senghor avait jugé bon de le faire rééditer chez son nouvel éditeur préféré. Le livre a sans doute été subventionné, vu le prix qu’il coûte, par rapport à la qualité de l’édition.

A la présidence de la République, il est dit que le chef de l’Etat porte en lui l’idée de son autobiographie depuis de nombreuses années. Il avait d’ailleurs commencé à la rédiger, avec l’assistance de Jean-Marc Kalflèche, ancien journaliste au journal Le Parisien. Le décès de ce dernier a mis un frein provisoire à ce projet, en attendant de trouver un autre «nègre», qui a été trouvé en la personne de M. Delafont. Une vie pour l’Afrique sortira en librairie le 9 mai prochain ; ce qui justifie le voyage du Président Wade à Paris. Il a prévu une soirée de gala à la résidence de l’Ambassadeur du Sénégal en France à cette occasion. Et il se dit qu’un grand nombre d’invités viendra du Sénégal. D’ailleurs, à ce sujet, le personnel de la Présidence anticipe d’envoyer en France un nombre encore plus important d’invités que ceux qui avaient été conviés à la cérémonie de célébration du livre de Abdoulaye Wade sur les Mathématiques appliqués aux sciences économiques. «La fête sera encore plus importante, car le Président tient à avoir encore plus de gens à cette occasion», informe un membre du Cabinet présidentiel. Et comme on sait que quand Wade aime, il ne compte pas, on peut être sûr que la situation économique du pays, que certains jugent désastreuse, ne l’arrêtera pas dans sa volonté de satisfaire des flatteurs. Car, toutes les dépenses se feront, on peut être sûr, sur la cassette de la Présidence.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email