Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PURGE AU PALAIS : Abdoulaye Faye et Me Amadou Sall tombent

Single Post
PURGE AU PALAIS : Abdoulaye Faye et Me Amadou Sall tombent

Me Abdoulaye Wade a mis fin aux fonctions de Abdoulaye Faye et Amadou Sall, respectivement ministre d’Etat auprès du Président et porte-parole du chef de l’Etat. Il ne reste plus qu’à mettre ces deux décisions sur papier. La même logique qui frappe la Présidence devrait s’étendre au gouvernement qui se réunit aujourd’hui pour une « dernière » rencontre du Conseil des ministres avant le remaniement tant attendu.

Dans notre édition d’hier, nous affirmions que le porte-parole du président de la République, Me Amadou Sall, était sur le départ. Les faits confirment encore L’As. Selon des sources très sûres, Me Wade a informé ce dernier de son départ depuis lundi dernier. Lors de cette audience, le chef de l’Etat, qui a dit à Me Sall son intention de « revoir sa communication », lui a demandé de lui faire des propositions pour un autre poste. L’avocat a précisé qu’il comptait retourner au…Palais de Justice. Un Palais pour un autre, pourrait-on dire. « Il est parti en grand seigneur », témoigne une source autorisée. Dans la même veine, le Président Wade a mis fin aux fonctions de Abdoulaye Faye, jusque-là ministre d’Etat auprès du président de la République. Administrateur du Pds, le Chef de l’Etat n’attendrait que le retour de Abdoulaye Faye « actuellement en mission » pour lui notifier la mesure. Une source sûre assure que d’autres mesures devraient tomber dans les prochaines heures puisque le président de la République compte procéder à un « relifting » au niveau de la Présidence. Cette reconfiguration devrait d’ailleurs se traduire par un renforcement des Pouvoirs de Abdoulaye Baldé et Zacharia Diaw, respectivement secrétaire général de la présidence de la République et ministre d’Etat, directeur de cabinet technique du chef de l’Etat. Pour dire que le limogeage de Ahmeth Khalifa Niasse n’est que l’arbre qui cache la forêt dans le vaste nettoyage qui s’annonce à la Présidence de la République. La même dynamique va s’étendre dans le gouvernement et des sources autorisées assurent que c’est aujourd’hui la dernière rencontre du conseil des ministres avant le remaniement du gouvernement. Il reste seulement à savoir, si au courant de la rencontre d’aujourd’hui, le Président va (enfin) informer ses ministres, sous pression depuis le lendemain des élections locales. Babacar Gaye, le directeur de cabinet politique du Président qui a quitté son poste pour la présidence du Conseil régional de Kaffrine comme nous le révélions, a laissé un « vide politique » dans le cabinet de Me Wade. Mais ce vide sera comblé dans les prochains jours, il reste seulement à savoir le schéma que le Président compte adopter.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email