Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Putsch en Guinée : "Où était Mamady Doumbouya, quand…", s'interroge GMS

Single Post
Guy Marius Sagna émet des réserves sur le putschiste Mamady Doumbouya
L’activiste sénégalais Guy Marius Sagna émet des réserves sur l’auteur du coup d’Etat militaire qui a renversé le président Alpha Condé en Guinée. Ce dernier se pose beaucoup de questions sur le sort de la Guinée entre les mains du putschiste Mamady Doumbouya.

«Ceux qui rendent une transmission démocratique du pouvoir impossible rendront une transmission violente du pouvoir inévitable. Ce n'est qu'une question de temps. La preuve par la Guinée.  Solidarité aux frères et sœurs de Guinée !  Le coup d'État militaire de Guinée  - comme tous les coups d'État militaires - c'est faire de la politique par d'autres moyens. Cette fois militaire.  Qui sont les militaires qui ont pris le pouvoir ? Que veulent-ils ? Face à la caricature de dictateur qu'était devenu Alpha Condé, ils peuvent vouloir être des Alpha et Omega de la politique guinéenne à la place d’Alpha Condé», se demande Guy Marius Sagna dans un communiqué envoyé à la presse.

Mieux, s’interroge l’activiste, «où était Mamady Doumbouya quand le peuple de Guinée était férocement réprimé par Alpha Condé ? Parmi ceux qui réprimaient ou ceux qui étaient bastonnés, tués et emprisonnés ?».

«Lié à la France, aux États-Unis et au Sénégal au moins, Mamady Doumbouya n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la Guinée», affirme l'activiste sénégalais. 

De l’avis de GMS, «le peuple de Guinée doit sortir et exiger rapidement que le pouvoir lui soit rendu sans délai. Le peuple de Guinée, à travers notamment le FNDC, doit dire et montrer clairement aux militaires : nous n'avons pas combattu Alpha Condé pour nous retrouver avec des Alpha Condé en tenues treillis", indique-t-il.

«Quelle leçon pour le Sénégal ? Des militaires peuvent prendre le pouvoir sans que cela ne soit dans l'intérêt du Sénégal et nous devrons faire face.

Quelle leçon pour l'armée sénégalaise ? Quand on vous dira de tirer sur le peuple du Sénégal qui en aura marre de ce laquais néocolonial qu'est le président Macky Sall, retourner vos fusils sur Macky, car il n'a pas droit à être candidat une 3e fois».

Des questions que se pose également le coordonnateur du mouvement Frapp à l’endroit des Sénégalais.

 


46 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:58 PM)
    Un phénomène ce bonhomme ! De grâce Guy, médite cette maxime : "Tout vient à point pour qui sait attendre." Le nouvel homme fort de Guinée l'a assimilé.

    Si ce sont des politiciens du genre Guy Sagna qui vont diriger ce pays, on est mal barré.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:44 PM)
      Bien répondu. Où était ce Colonel? Vous voulez qu'il réagisse sans même avoir conçu un plan de riposte bien ficelé et bien exécuté? Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et ce colonel l'a prouvé.  Qu'il ait été formé en France ou pas ça ne prouve rien sur sa capacité à mettre en avant sa loyauté à la Guinée. Et Macky qui a livré nos hydrocarbures sur un plateau d'argent à la France? Ou est sa loyauté lui? Et pourtant il a été formé ici.  Bref, évitez les conclusions hâtives without a reasonable basis.  Serigne Fallou l'a dit: yakamti dou diour loudoul yakhati.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayfu

      En Septembre, 2021 (15:29 PM)
      Comment as tu appris à parler pour ne rien dire à ce point. En voulant jouer au sage tu t'es perdu dans tes tournures vaseuses. 
    • Auteur

      Mind

      En Septembre, 2021 (15:36 PM)
      Il a raison GMS sur toute la ligne. Ce coup d état militaire bien orchestré par une poignée d homme doit sont assistance depuis l Etranger. Alpha Condé ne faisais plus l affaire ou du moins il était devenu trop gênant pour le système Franceafrique.
      le colonel Doumbiya n est rien d autre qu un soldat bien renseigné et protégé par le Général Degaule !! L avenir nous édifiera!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:40 PM)
      Gms est un bébé de la politik. Trop ignorant. Xamoul laan moy Etat. Kan il atteindra la maturité politik il se rigolera de lui même de ses conneries du passé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:14 PM)
      C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense." Mandela
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (19:36 PM)
      Dans la guerre des tarifs que mènent La Chine et les USA la chine sanctionnant l'Australie à cause de son soutient à l'Amérique et sa demande d'enquête sur l'origine du Covid-19, la GUINÉE était devenue un enjeux GÉOPOLITIQUE MAJEUR parce que permettant la chine de remplacer beaucoup de ses besoins en matières premières BAUXITE, FER etc SURTOUT que l'aluminium est devenu avec les voitures électriques qui ont besoin de structures légères incontournable, dans les sites comme FOXNEWS Australia la Guinée inquiète l'arrêt de la demande chinoise a créé un grand chômage et risque de perdurer la GUINÉE pouvant les remplacer définitivement...... 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:38 PM)
      Nous sommea deja mal barres car ils occupent notre espace politique et mediatique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Panafricain

      En Septembre, 2021 (11:51 AM)
      Bien  dit mon frère.  Que  ce gars  la  boucle et laisse  notre cher pays  tranquille. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:08 PM)
    Bien vu GUY , ce coup d'Etat n'est pas fait pour le bonheur des Guinéens. Au contraire ils vont plus souffrir avec ce putschiste en service commandé!!! Reflechissez Africains, ce gars est une calamité, un traitre il va livrer la Guinée à ses prédateurs!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Stoppeur De Mandat.

      En Septembre, 2021 (14:52 PM)
      Vous en rêviez il est lâ. Les Guinéens ont assez soufferts appauvris avec assez de morts pour se mettre à philosopher sur la géopolitique de demain. Ça pourra pas être pire qu'avec Condé. Nous avons "chassé" le blanc en 1960 avec le plein emploi, infrastuctures, usines, rien ne manquait.  Les gouvernants noirs milliardaires sont arrivés,  ils nous ont fait souffrir, couté plus chers et sans résultat que le blanc. Bala gë nan naam, néfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassoumay

    En Septembre, 2021 (14:08 PM)
    Guy esk c'est ton problème de se demander ou il etait de toute les façon il a fait le travaille. Toi reste la à raconter ta vie pauvre en événements. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Septembre, 2021 (14:22 PM)
    Voilà ce que je disais dubmanque de culture générale de ce type. Colonel Doymbouya dirigeait les forces spéciales chargées de mater les manifs contre Alpha Condé. Il demande à ce que le pouvoir soit remis au peuple guinéen, mais il parle de quel peuple? Où bien veut il dire que le pouvoir soit remis sans délai à alpha Condé qui a été élu, même si l'élection a été truquée? GMS, la culture est très importante pour quelqu'un qui se dit battre pour le peuple africain. soyez plus intelligents, informez vous, cultivez vous avant de parler de lutte pour l'émancipation de ce continent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:08 PM)
      Tu ne fais aucun sens dans ton raisonnement laconique. Comment peut-il prendre le pouvoir de Conde et après demander que le pouvoir lui soit remis? Does that make any sense to you?
    {comment_ads}
    Auteur

    Democratie

    En Septembre, 2021 (14:25 PM)
    Je considere que le coup est légitime puisque le peuple a jubilé.. Maintenant est ce que les putschistes seront légitime tout dépendra de leur programme et comportement pour la Guinée. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:29 PM)
      En 1982 quand Sekou Toure, un des plus grands panafricains et patriotes, avait subi un coup d'etat le les guineens jubilaient aussi alors qu'ils ignoraient ce qui les attendait apres Sekou Toure. je suis contre Conde mais je crois que ce coup d'etat est survenu quelques mois apres que Alpha Conde declara en Cote d'Ivoire qu'il etait temps de couper le cordon ombilical avec la France.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:46 AM)
      "Les peulhs ont jubilés, pas le peuple" 
      Hey Satan sort de ce corps! Avec les vidéos qui circulent pouvez vous identifier l'ethnie de ceux qui jubilait. Cet ethnicisme fait parti de ce qui nous retarde en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sir

    En Septembre, 2021 (14:30 PM)
    Entre marteau et enclume...   difficile de savoir  doù vient les coups...  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:38 PM)
    Ou était sonko le 23 juin ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:43 PM)
    C est quoi un activiste???

    Un peu de putschiste verbal???

    Poussal ma toog???

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef !

    En Septembre, 2021 (14:45 PM)
    Chei Senegalese bad elements! How many coups took place in Africa when Senghore, Diouf and Wada where Presidents of Senegal but no Senegalese mother fuckers never wished to see Senegal go through such a situation but why only in  Macky Sall's  Presidency we see and hear hateful people from all corners of Dakar comes out of their hives praying for such fate to happen to Macky Sall. Macky never said he'll be seeking for a 3rd term. It's only those lazy bastards who has nothing to do but spewing lies in the air in all radio and TV sets they're invited to speak to it. Macky Sall Insha-Allah will never ask for 3rd term that I can with confidence tell you today. All what President Macky Sall want is his Government to focus on working to the demands of us The Senegalese folks than spending the whole time talking about something that's not yet here.

    Wasalaam. 

     

     

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:17 PM)
      If there is one bastard here, it ought to be your mother. A dumb-ass riffraff like ke you should refrain from giving lessons in things that should not be yours. Déneigées people have every right to warn Macky that if he tries to fuck with the Constitution for a third term, he should expect the people to react in a very brutal way.  What did he do for the Senegalese people anyway?  Buy a 63 billion spanky new airplane when people are living in dirty waters and not even enough vaccines to go around! You know what? Keep your shit for you, dirty asswhole.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:22 PM)
      C'est toujours l'oppresseur, enon l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n'était qu'une forme de légitime défense." Mandéla
    {comment_ads}
    Auteur

    Nain Porte Quoi

    En Septembre, 2021 (14:57 PM)
    Dans certains pays du monde. Ce gars ingrat serait actuellement en prison.

    Vive la démocratie sénégalaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sini Mbaye

    En Septembre, 2021 (15:00 PM)
    Il faut qu'il l'ouvre daal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lindo

    En Septembre, 2021 (15:01 PM)
    Le jour où tu recevras une balle en pleine tu sauras qui est un militaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:05 PM)
    GMS ani souniou Rav4? 
    Auteur

    De L’air !

    En Septembre, 2021 (15:05 PM)
    Guy marius nous pompe l'air. Activiste omniscient, bavard incorrigible, compétent en tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salimto

    En Septembre, 2021 (15:07 PM)
    Activiste, c'est un métier ou quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2021 (15:10 PM)
    Guy ,il faut savoir la fermer de temps en temps. 

    Tu parles dans le vide. 

    Vas conseiller ton ami yolom guégno poir qu'il aille répondre à la justice 

    WASSALAM 
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Septembre, 2021 (15:14 PM)
    Je ne suis pas d'accord avec GMS, je crois que là il pose un faut débat, au moins pour le moment. Les guinéens était dans une situation de "Tout Sauf Alpha Condé". Dans ces conditions, la couleur du putchiste importe peu pour le moment. Maintenant, Doumbouya a son passé comme nous tous, mais pour le moment son discours et ses actes vont dans le sens souhaité par les guinéens. D'autre part, GMS semble suggérer que le FNDC soit le moteur des réformes. Non, c'est toutes les forces vives (coalitions de partis, syndicats, société civile, forces de défense et de sécurité) qui doivent être impliquées. Par ailleurs, la transition ne doit pas être bâclée sous pretexte d'un "retour rapide du pouvoir aux civils"; je crois qu'un délai entre 12 et 18 mois me parait nécessaire pour le cas de la Guinée où tout a été ethnicisée (et là il n y a pas que Alpha Condé comme responsable). Enfin, je crois qu'à l'instar d'Alpha Condé, la génération des Cellou, Sidya Touré, etc. doivent tous partir ; ils étaient là du temps de Lansana Conté, sont formatés politiquement comme Alpha Condé, donc le changement ne viendra pas d'eux.  
    Auteur

    Bah Junior

    En Septembre, 2021 (15:18 PM)
    Tu ferais mieux de te mêler de ce qui te regarde guys. Alpha Condé est bel et bien le mal incarné et tu veux qu'on lui remet le pouvoir. En plus il n'a jamais gagné les élections. Vraiment tu abuse GMS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:19 PM)
    les durs des durs en Afrique: Paul Biya, Théodore Basogo Obiang, Dénis Sassou Nguesso, Musséveni Yowéry, Faure Gnassingbé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2021 (15:36 PM)
    Le coup d'etat en lui meme est une bonne chose, mais la gouvernance via les militaire en est une autre. 

    Si Doumbia est un chef d'etat comme Kagame qui est aussi un militaire alors oui c'est une bonne chose, ce a quoi je doute car si son souhait etait juste la bonne gouvernance alors il n'aurait pas laisse Conde briguer un 3eme Mandat. 

    Donc nous avons aujourd'hui une situation connue qui ressemble a s'y meprandre a celle d'un Idriss Deby Itno, qui nous l'avons vu etait pire que le president qui l'a renverser mais j'espere de tout coeur que ce ne soit pas le cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:36 PM)
    Je suis contre les troisième mandats et la mâle gouvernance mais les coups d'État sont pires.

    Les militaires sans aucune expérience politique seront corrompus par les puissances étrangères et signés des contrats néfastes pour les peuples.

    C'est aux peuples de se battre pour récupérer ceux qui leur reviennent de droit.

    C'est aux peuples de se battre pour dire stop à la corruption, la mâle gouvernance, le clientélisme etc.

    C'est aux peuples de se battre pour exiger la haut niveau et refuser la médiocrité.

    Ce monsieur de source sûre est un francophile. Il fait des promesses dont il n'a nullement intention de tenir.

    Peuple guinéen réveillez vous avant qu'il soit trop tard. 

    Descendez dans les rues et exigez une transition civile dirigée par un non politique honnête sincère et patriote.

    Exiger que Alpha et tous ceux qui ont mal traité la Guinée rendent compte mais refusez qu'ils soient humiliés. Exigez qu'ils rendent compte en gardant toute leur dignité humaine.

    Éviter surtout la partisanerie. Vous avez trop souffert pour reculer encore.

    C'est le moment où jamais.

     
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:00 PM)
    Guy ,Doumbouya n'est pas ton égal

    Lui il agit mais toi bavardage rek juska devenir idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:02 PM)
    Bravo Guy n'en deplaise les chasseurs d'os derriere leurs claviers toi au moins tu es avec le peuple .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafall

    En Septembre, 2021 (16:12 PM)
    En tout cas GUY n'a pas tout à fait tort . Il ya à réflechir sur ce coup car ce sont ces forces dites spéciales qui tiraient sur la foule après l'élection contestée de Alpha copnde et ça tout le monde a vu les images et c'est ces  memes hommes qui  destituent le président pour protéger le peuple ; il ya anguille sous roche c'est pas clair !! tout ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:19 PM)
    Doumbouya a libéré la Guinée des mains de alpha condé pour avoir forcé un 3e  mandat,  les guineens sont heureux au moins,  le tour du senegal va bientôt arrivé 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:28 PM)
    Toujours pertinent GMS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:35 PM)
    100 MORTS ce colonel n'a pas bougé .C'est le seul reproche que j'ai a lui  faire le plus important c'est afrique de l'ouest compte en moin 1 dictateur .

    Il nous en reste 2 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuy

    En Septembre, 2021 (16:52 PM)
    Il y'a 2 types d'individus...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffg

    En Septembre, 2021 (16:58 PM)
    Ce gars est un vaut rien qui ne paie pas d'impôts et emmerde les gens.

    ce mendiant professionnel 
    Auteur

    Diaspora

    En Septembre, 2021 (17:24 PM)
    La France de Macron a récupéré la Guinée en poussant Alpha Condé de ce présenté au troisième mandat contre l'avis du peuple Guinéen et après cela elle fait un coup d'état  en mettant devant des buveurs d'alcool qui peuvent même pas diriger un quartier !  Et  le peuple Guinéen va souffrir et la misère risque de s'installer !Alpha condé a trop collaboré  avec les mondialistes comme Sarkozy et consorts le moment qu il voulait changer les choses la mafia était en avance , ils ont pu contacter les autres belligérant comme les chinois pour le partage du gâteau. Je crois ce qui risque d'arriver au Sénégal les occidentaux poussent le Président Macky sall au troisième Mandat en sachant que les sénégalais n'accepteront pas cela et le pays risque d'aller vers le chaos en ce moment là y'aura un de leur Pions dans l'armée qui prendra le pouvoir ainsi que la France récupérera le Sénégal.par pitié je demande le  président Macky sall de partir dignement et laisser le Sénégal en paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:24 PM)
    Une bonne partie de son texte est assez interresante le reste n'avait pas lieu d'etre si vraiment il aspire a la Democratie...la quasitotalite des opposants Senegalais encommentant ce Putch font en meme un appel au pied a notre Armee 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Ferme.

    En Septembre, 2021 (17:28 PM)
    GMS,un seul mot:la ferme.c est vrai qu' en cas de coup d' etat l opposition et le pouvoir sont renvoyés aux vestiaires pour longtemps,ce que votre caste a du mal à accepter.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:39 PM)
    Ce normal que Guy maris réagit comme ça c'est son financier lui et sonko qui parti c'est tout 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:56 PM)
    vous n avez pas compris que guy se lamente parce qu il a paedu son premier bailleur....dont pastef...conde financait pastef
    {comment_ads}
    Auteur

    S?tor, N? Supra Crepidam

    En Septembre, 2021 (17:58 PM)
    Sūtor, nē supra crepidam est une locution latine signifiant littéralement "Cordonnier, pas au-dessus de ta sandale , pas plus haut que ta sandale"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:59 PM)
    guy condamne les militaire alors que lui et pastef ont fait pire,en tuant 14 jeunes senegalais sans resultat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:02 PM)
    Akounde allanone hiiiiiii .Ce putschiste à donner un mauvais exemple quand il parle de crise économique de la Guinée comme argument comme quoi si a chaque fois qu un pays traverse une crise économique on renvers le régime vraiment je demande où ira ton .C est vraiment que le régime d alpha a commis des erreurs et qu aussi  la mauvaise gestion a une responsabilité dans les problèmes économiques mais aussi elle est causée par des facteurs exogènes. Vivement que la stabilité et la cohésion sociale revienne pour le bonheur des habitang  de la Guinée
    Auteur

    Deukbi

    En Septembre, 2021 (18:13 PM)
    L' analyse de GMS est trop élémentaire.

    il est évident que face à une situation difficile,nous avons besoin de recul et de réflexion pour trouver les voies et moyens pour arriver à une solution,la meilleure. Et c'est que doumbya a fait. Il a attendu ce moment pour réagir. 

    Face à la répression des manifestants guinéens,il n'y pouvait absolument rien. Mais voilà lorsque vous avez un projet de société,il faut prendre le temps de bien le travailler. Et d'ailleurs c'est ce que je conseille à nos activiste et autres politiques. 

    Et ne pas tout le temps faire du bruit pour rien. Ou aller s'enchaîner devant les grilles du palais. Ca ressemble à du guignol. 

    Bien que nous n'approuvons pas la prise du pouvoir par la force mais c'est un des moyens pour apesantir la souffrance d'un peuple 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2021 (18:20 PM)
    Merci Guy d'avoir posé toute la problématique, qui met en exergue les enjeux du pouvoir particulièrement en Guinée et plus généralement en Afrique. Evidemment si c'est pour gouverner comme ou pire qu'Alpha Condé, ce coup de force devient une catastrophe pour le peuple guinéen. Il y'a aussi à s'interroger sérieusement les vraies circonstances et les motivations ayant conduit à ce putsche. Il faudrait dès à présent exiger une transition démocratique, sur la base d'un calendrier établi par l'ensemble des forces vives, ainsi que la communauté internationale. La restauration de l'état de droits et de ses institutions devrait se faire souverainement, à travers la seule volonté exprimée par le peuple guinéen.

    C'est le lieu pour les organisations sous regionales, régionales et internationales de jouer pleinement leur partition et redorer leur blason. Il ne devrait plus etre questions que le destin de l'Afrique, soit laissé entre les mains d'aventuriers, des criminels avérés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hmmm

    En Septembre, 2021 (18:40 PM)
    Vius etes tius à coté. Ce Doumbouya n'a pas fait le coup pour sauver la Guinée ou les guinéens. Il etait menacé et il a sauvé sa peau. C aussi simple que cela. Détrompez vous, la Guinèe et les guinéens c le kadet de ses soucis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2021 (20:13 PM)
    Pourquoi s'accrochent ils au pouvoir ?

    Depuis 2000, plus de douze chefs d'etats ont changes leur constitution pour rester au pouvoir.

    Le Non respect de la Constitution et le coup d'etat deux mandats, certes declacheront la chute de ces regimes.

    Nombre d'Africains et Africanistes souhaites et ouevres pour une Alternance democratique et Pacifique.

    Mais, a force de s'enteter, de mentir, de diviser, de divertir, de frauder .... eh bien, vous recolter les fruits !!!

    Alpha Conde, un opposant avant qu'il soit president a change de 359 degres, il etait devenu pire que ces predecents critiques a l'encontre des leaders Africains.

    Il a change la Constitution et frauder les elections sous les regards de la CEDEAO et de L'ONU, ses autres pairs ont faits de meme.

    Cessons de blamer les Europeens et Americains pour nos propres defauts. Si nous aspirons a une reelle independance politique et economique, critquons nos propres leaders Africains.

    C'est a nous Africains de proteger et de defendre nos interets, la France et les autres font defendent leurs interets.

    Le temps des Slogans ont bien passes, plus de soixante apres les Independances, avons-nous des dirigeants Imdependants et autonomes, capables de prendre des mesures pour proteger les interets de leurs pays ?
    Auteur

    Baye Peul

    En Septembre, 2021 (00:52 AM)
    Quel idiot!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (03:39 AM)
    toubab yangui preparer toukhou si planète Mars ce guignol mari sagna di wakh france degage bou boba gal sakh dou gnou ko mouna defare
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:39 AM)
    GMS est trop vide, il ne sait pas faire une bonne analyse et des recherches avant de pondre ses déclarations. Colonel Doumbouya est le chef des forces spéciales, il a été nommé par Alpha Condé pour mater les populations. C’est un règlement de compte car Alpha voulait le limoger et l’envoyer en prison à cause des soupçons de connivence avec un clan dans l’entourage de Condé. Il a saisi l’occasion pour démettre Condé et mettre les choses à plat et se protéger en même temps.

    Guy, ta question à savoir où est-ce qu’il était montre que tu poses des questions sur des choses que tu ne connais pas. 

    La réponse : Les mêmes forces spéciales qui ont fait sauter Condé sont les mêmes qui mataient les populations pour Condé. Donc Doumbouya et ses hommes étaient bien là. 

    Tout compte fait, notez que les choses ne seront plus comme avant en Guinée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Septembre, 2021 (11:27 AM)
    GMS occupe toi du senegal 

    les guinéens n ont pas besoin dr ton avis
    Auteur

    Paul

    En Septembre, 2021 (11:57 AM)
    Je suis d'accord avec GMS sauf quand il dit de "retourner les fusils contre SMS..." Là je dis NON
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email