Vendredi 22 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Quand Aliou Sall sollicite des prières pour un 3ème mandat

Single Post
Quand Aliou Sall sollicite des prières pour un 3ème mandat
Le maire de Guédiawaye ne cracherait peut-être pas sur un éventuel 3ème mandat de Macky Sall. Selon Le Quotidien, Aliou Sall n'a rien trouvé de mieux que de solliciter des prières pour son grand frère de président de la République auprès de Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis dans ce sens. Même, si après coup, il a tenté de rectifier le tir.

C'était mardi dernier, lors de la cérémonie de baptême du Lycée de Pikine, ex-Canada, qui porte désormais le nom de Serigne Bassirou Bara Mbacké. En présence de Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis, Khalife du défunt Serigne Bassirou Bara, le maire de Guédiawaye a d'abord présenté ses excuses à l'assistance et à ses militants.

"Vous savez, on ne peut pas organiser cette journée aussi grandiose sans parler de politique. Cela fait longtemps que j'avais suspendu toutes mes activités politiques. Mais, rassurez-vous, ça sera pour bientôt. Et, sans crainte majeure, aujourd'hui nous n'avons plus d'opposition au Sénégal", lance-t-il.

Aliou Sall faisait sans doute allusion au ralliement des Idrissa Seck, Oumar Sarr…, mais aussi de son rival à Guédiawaye, Malick Gakou, annoncé pour bientôt au Palais. Puis, le maire de Guédiawaye se tourne vers Serigne Abdoul Aziz Bassirou Bara et lui demande de formuler des prières pour le pays et pour son parti.

Mais, surtout, il dit : "Nous sollicitions auprès de vous des prières pour un troisième mandat." Et voilà une surprise qui provoque des chuchotis dans le public. Si certains ont acquiescé, d'autres ont hoché la tête en signe de désapprobation.

"Non, il ne fallait pas", murmure-t-on. S'étant rendu compte de l'ambiance de silence qui régnait après ses propos, Aliou Sall a aussitôt tenté de se rectifier : "Je n'ai dit qu'un troisième mandat tout court, je n'ai pas précisé pour qui."

Certains en ont rigolé. Mais le message était déjà décodé d'autant plus qu'il ne peut s'agir de lui qui est à son premier mandat à la Ville de Guédiawaye. Et que, dans ce contexte, le débat sur le troisième mandat de son frère, Macky Sall, est sur toutes les lèvres.

Toute l'assistance n'avait d'oreille que pour le Khalife de Serigne Bassirou Bara. Mais, Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis ne se prononcera pas sur la demande de Aliou Sall. Il a plutôt magnifié que le maire ait honoré son défunt père en lui donnant le nom cet établissement.

"Nous allons accompagner le lycée et il sera devant tous les autres. Nous allons équiper la salle informatique et améliorer l'environnement et le cadre de vie en y plantant des arbres. De même, nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner le corps enseignant", a assuré le marabout.

Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis en a profité pour demander au maire de Guédiawaye d'intervenir dans son quartier, les Hlm Las palmas. "Nous avons un poste de santé qui manque d'équipement. Et nous seront très heureux de vous voir faire quelque chose dans ce sens", a-t-il dit.


42 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (10:58 AM)
    Wa waw. Mo Yey dé



    Kasso la ragal
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (11:05 AM)
      ouattara la fait non
      sans vergogne avec plus d 90%
      le peuple ivoirien ne veut plus la guerre dc est aussi passivité que celui senegalais
      conde la fait touss fekoukossi
      souma macky beugai def,touss doukossi fekk
    • Auteur

      Ana Opposants Yi

      En Novembre, 2020 (11:19 AM)
      on a des opposants alimentaires au sénégal ils ont tous faim
      je l'ai dit avant les élection de 2019 opposition devait clarifier cette histoire de constitution au contraire de wade macky est jeune et toute sa famille a les mains sales il ne laissera jamais le pouvoir
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (12:00 PM)
      peut être 3ème mandat pour bonno bokk yakhar sans macky sall, c'est possible.
    • Auteur

      Aïe Bêta Désastreux

      En Novembre, 2020 (12:13 PM)
      voilà une réaction suprême en crétinite' dont le président pouvait bien se passer... à quelques années lumières de 2024. incorrigible idiotie des partisans fous du pouvoir.
    • Auteur

      Genocide

      En Novembre, 2020 (12:18 PM)
      je vous le jure sur le saint coran, du prophète et de tous les saints ceux qui pensent qu’on est passif ne savent pas.
      tous ceux qui soutiendront, je dis bien tous ceux qui le soutiendront sans exception : politiciens, médias, marabouts, hommes d’affaires; surtout les politiciens et certains journalistes en feront les frais de manière violente.
      bilahi ceux qui survivront parmi eux fuiront le pays... nous sommes prêts à tout.
      non seulement maky ne sera pas candidat mais l’organisation des élections sera retirée à son camp..
      tokléne di sétane rék et que les fatalistes et les gorous yaye mayma niékh s’exilent en gambie
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (12:52 PM)
      ce qui me choque personnellement c'est la tendance généralisée de renommer les établissements publics aux noms de marabouts. svp, ne marabouter pas notre république.
    • Auteur

      Bergers Et Troupeaux

      En Novembre, 2020 (15:04 PM)
      la question finale: "berger mortel, j'aurai bien aimé vous accorder un 3e mandat mais...1 question avez vous bien guider vos troupeaux sur le chemin du bonheur et de la prospérité? je vous écoute berger: humm.., c'est à dire que..le covid19...le barsax, l'opposition..wade.. sonko..mimi.. au four porte 24 !
    • Auteur

      Prier Pour 3emandat Avec ça !

      En Novembre, 2020 (15:56 PM)
      2020 année de malédiction pour macky. affaire timis petrogaz, covid, affaire contrats kits alimentaires, inondations, ter en panne, déguerpis, sonacos année blanche, accidents routes graves, bateaux ilots sarpent, contruction bord de mer, sous le phare mamelles, ndigeler, topène, éboulements de la corniche, la soif sen'eau kms rend l'âme, asile des jeunes en espagne 1000 morts, le ter au coma, hotels, css risque 5000 chômeur, pêcheurs, licences pêche, maladie mystérieuse pollution de la mer... on remet ça avec un 3em mandat ou pas ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (19:41 PM)
      le sénégal n’est ni la côte d’ivoire ni la guinée. bouki mo gueuneu hame fa gaiendeh lakhou.
  2. Auteur

    En Novembre, 2020 (11:04 AM)
    EN CE JOUR OÙ LE NUMÉRIQUE EST CÉLÈBRE à diamniadio. Sacrilège cette manifestation n'est rien d'autre que la célébration de "l'apologie de la médiocrité" le Sénégal en vérité est passé à côté de la révolution numérique partout dans le monde les écoles les consultations avec son médecin son avocat les rencontres d'affaires le commerce de distribution etc se font virtuellement par ZOOM et autres le FINTEK l'application des technologies du numérique aux finances: le portefeuille numérique qui réduit l'usage de l'argent physique et qui permet d'éliminer les distances dans les échanges avec des banques virtuelles gérées par des algorithmes qui font des prêts aux petits commerçants et entreprises Le M2M machines to machines talks qui permettent de gérer sa sécurité d'être averti par des appareils 24/7 etc le CLOUD qui permet de l'écolier l'étudiant l'avocat le fonctionnaire etc de se déplacer sans documents physiques Le BIG Data qui offre des statistiques en temps réel en fesant découvrir les réalités cachés dans la gestion des affaires de masses.…. Sont des réalités ailleurs sauf sous nos cieux nos politiques n'ont pas été vigilents et ont mal apprécier l'importance transversale et révolutionnaire que l'avènement du numérique et les possibilités qu'offrent un réseau universelle allaient impacter sur nos économies et nos vies au quotidien. Des forces occultes plus vigilentes qui c'est connus ont des groupes de réflexions stratégiques pour perpétuer une domination de nos régions se sont accaparé des choses du numérique et en font aujourd'hui un instrument qui canalise des richesses de nos pays vers l'ancien puissance coloniale en somme une ré ingénierie du système colonial en colonisation numérique

    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:13 AM)
    Franchement ça étonne qui ?

    Surtout maintenant que c'est passé comme lettre à la poste en Guinée et Côte d'Ivoire et que les sénégalais ont démissionné depuis fort longtemps !
    Auteur

    Joop

    En Novembre, 2020 (11:16 AM)
    Le chef du village a interdit de parler du troisième mandat sous peine de sanctions. Jusqu'à présent ceux qui s'y sont prononcés l'ont appris à leur dépens. Sauf si on défend sa possibilité bien sûr. Parlons d'autres sujets. Parlons des différences de salaires, la précarité de l'emploi, les stages à durée indéterminée, les CDD à vie,les sur facturations des marchés publics et j'en passe. Dans une même entreprise un cadre peut payer 10 à 20 fois certains travailleurs. Qu'est ce qu'on peut faire avec un salaire de 70 mille francs ? Il faut replanifier les grilles salariales. On ne vit pas avec des miettes mais plutôt on survit avec.
    Auteur

    Bounkhatab

    En Novembre, 2020 (11:17 AM)
    Pauvre macky : ni sa famille ,ni sa belle famille ne lui souhaitent une sortie par la grande porte .Macky n'aura pas de troisième mandat .
    Auteur

    A Corriger

    En Novembre, 2020 (11:25 AM)
    Il sait très bien que, une fois que son frère de président incompétent ethniciste hors du pouvoir, il sera enculé en prison.
    Auteur

    Verdologue

    En Novembre, 2020 (11:28 AM)
    Ce que Aliou Sall a dit est un insulte pour le peuple!

    Pésoum kanam nak borom ma koy fadial bopam
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:39 AM)
    Ah ces bretons, toujours le mot pour rire...mais les fiers guerriers de la campagne vont rugir.....

    Ah ah ah ah
    Auteur

    Deumb Sall

    En Novembre, 2020 (11:42 AM)
    Continuez de nous sucer mais 2024 soriwoul dinguen dioutou ni thiaga wait and see
    Auteur

    En Novembre, 2020 (11:44 AM)
    Parce que c’est une surprise pour vous?

    Quelqu’un l’a dit plus haut. En Guinée c’est passé, en Côte d’Ivoire le peuple est passif.

    Au peuple sénégalais de dire non le moment venu. Tout le reste c’est du bla-bla.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (12:03 PM)
    Une république bananière a remplacé depuis longtemps la république laïque et démocratique



    les religieux ont tous pouvoirs avec les pieds-nicklés qui ont voler le mandat présidentiel
    Auteur

    En Novembre, 2020 (12:08 PM)
    Merci mara vous que vous a accomplir les souhaits que vous avez dans cette école. Votre acte doit inspirer toutes les familles de parrains des écoles du senegal
    Auteur

    En Novembre, 2020 (12:20 PM)
    république bananiaire , l un est persidan du sénégal centralisé, l autre persidan du sénégal décentralisé
    Auteur

    3 Eme Mandat = Emeutes Guerre

    En Novembre, 2020 (12:30 PM)
    si macky se presente pour un 3 eme mandat il sera humilié publiquement sa famille sera pris pour cible. leus maisons vont bruler. leurs proches vont souffrir. population senegalaise est tres patiente. nitt kene douko topou beumou seuss. aliou sall risque le pire il est deteste par 99% des senegalais.

    2024 sera lannee de la prison de lexil hors du pays. ou bien la guerre.

    tog lene fofou vous jouez avec le feu nek si ngour gui yakarneer dou jekh.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (12:39 PM)
    Remarquez bien que Wade s'est présenté pour un troisième mandat malgré les désapprobations, il a été battu et a eu la décence de partir.

    Mais trouvez-vous une once de décence chez Macky ? Voyez comment il a eu son deuxième mandat en empêchant tous ceux qui pouvaient lui barrer la route d'y participer.

    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2020 (12:54 PM)
    collège moderne de guèdiawaye , collège blaise pascal de guèdiawaye , etc ....pour mieux stumiler les apprenants pour faire plaisirs uniquement aux gens , les autoritès s'amusent avec l'appellation des etablissements scolaires....demander aux jeunes senegalais d'aller à l'ecole mais de ne rien retenir de ce qu'on y apprend.......c'est encore gaspiller des milliards pour fausser la formation de toute une generation.....c'est penible d'etre senegalais on est partout approximativement forme ! docteurs , avocats , chauffeurs , policiers ,militaires etc approximatiment formès...on constate que le niveau baisse depuis que nos etablissement portent des noms de gens qui n'ont rien avoir avec le savoir , la connaissance....on n'est plus libre.
    Auteur

    Ayou

    En Novembre, 2020 (13:06 PM)
    Tout tourne autour des marabouts. Hier on confiait le ministre de l'interieur au grand marabout aujourd'hui on demande au marabout de prier pour un illegal 3e mandat. Quel pays !!!
    Auteur

    En Novembre, 2020 (13:07 PM)
    Il n'y a plus d'opposition, mais le peuple, la masse silencieuse, aura son mot à dire dans les urnes. Il n'y aura pas de 3e mandat au Sénégal Inchaallah.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (13:07 PM)
    Moi deh j’ai une seule certitude qui est en même temps une inquiétude: si Macky Sall décidait de forcer un troisième mandat dara dou ko si fek, y aura que deux pelés trois tondus qui seront vite anesthésiés. La majorité du peuple préférera se défouler dans les commentaires sur les réseaux sociaux. Faut pas rêver ay 23 Juin yoyou c’est une fois tous les 50 ans!!!
    Auteur

    Camou

    En Novembre, 2020 (13:16 PM)
    Pour diminuer la politique au Sénégal, il faudrait limiter tous les mandats électifs a maximum 2. Pas uniquement celui de la Présidene de la République!!! Ainsi, les gens ne feront pas de carriere de politiciens
    Auteur

    En Novembre, 2020 (13:21 PM)
    Ça fait longtemps qu au Sénégal le ridicule ne tue plus
    Auteur

    L'homme

    En Novembre, 2020 (13:21 PM)
    Macky va faire un troisième mandat de gré ou de force. Il sait que les Sénégalais sont des peureux, ils ont de la police et de la gendarmerie. Personne ne va manifester. Dites moi ce qui va l'empêcher de le faire ? Crier à la radio ou à la télévision à travers des émissions et débats anti troisième mandat ? L'avenir nous edifiera
    Auteur

    En Novembre, 2020 (13:30 PM)
    C est un article qui est loin de refleter le discours de Aliou sall ce jour là ! Fake news leu
    Auteur

    En Novembre, 2020 (13:31 PM)
    Abdoulaye Wade a marché sur des cadavres pour quitter le palais. Nous n'avons pas besoin de nous suicider, ce sont les urnes qui l'avaient chassé. Nous sommes capables de chasser qui nous voulons avec nos cartes et de la détermination. Quand on tire sur son peuple pour rester au pouvoir, on n'est plus un président, on est un dictateur sanguinaire.
    Auteur

    Veridique

    En Novembre, 2020 (13:37 PM)
    Premier quinquennat et deuxième mandat présidentiel d'accord trouvons l'erreur d'ici 2024.

    Des opposants novices dans le jeu politique .et ils sont peu soucieux des intérêts de la nation kou dioug créer mouvement ou parti juste en attendant de rallier le pouvoir.

    le peuple ;un spectateur médusé au milieu de tout çà

    Bref jissou ma kou diara wolou 6 moy 9.

    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2020 (14:00 PM)
    Nos frères concitoyens marabouts de la ville de Touba Touba Construisez des ècoles , des lycèes dans votre ville instruire les populations , c'est plus coherent.....rejeter l'ecole chez vous et accepter qu'on baptise des colleges à votre nom ailleurs , ca nous rend fou , c'est in comprehensible......waa Touba dano wara djang !
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:30 PM)
    Yangi gnouyy gnawwal mais tu auras ton tour chez le coiffeur soule gaz ak petrole doukko terrer hegne on ne peut pas l'oublier inchalla tu vas eclairer notre lanterne. Au moins quand vous volez investissez une partie dans le pays mais pour vous nous ne meritons rien. Si des jeunes prennent les pirogues etc... Yowwe moomou tu es un grand responsable.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (14:32 PM)
    Tout ceci est planifié et bien calculé; préparer l'opinion public sénégalais à un 3 ème mandat. cet imbécile d'Aliou sall, sait très bien que sa place est en prison pour bientôt d'où ses agissements pour un 3ème mandat!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2020 (05:36 AM)
      complètement d’accord avec toi il sait très bien ce qui l’attend quand son frère perdra le pouvoir mais il ne perd rien pour attendre !
    Auteur

    The Truth

    En Novembre, 2020 (14:39 PM)
    Les Sénégalais doivent préparer et être car Macky va vers un troisième donc la confrontation dans les rue avec les lacrymogènes ,l'eau chaude est inévitable mais c'est beaucoup plus facile de respirer les lacrymogènes que plutôt aller mourir dans la mer inutilement et gratuitement donc nous les jeunes nous restons ferme a opposer le troisième mandat de Macky Sall et nous l'attendons sur le terrain
    Auteur

    Moustapha

    En Novembre, 2020 (15:11 PM)
    Le marabout est contradictoire; il promet de venir en aide au lycee et aux enseignants et il demande une aide pour le dispensaire de son quartier. Bizarre NON ?
    Auteur

    En Novembre, 2020 (15:14 PM)
    avec la fausse info de moussa diop au pastef, et d'autres mensonges de nos journalistes ,je ne croirai cette nouvelle que lorsque j'ecouterai l'audio ou la vidéo .
    Auteur

    En Novembre, 2020 (16:54 PM)
    Cette famille faye sall nous asphixient.en plus de nous spolier elle.veut nous asservir
    Auteur

    En Novembre, 2020 (17:58 PM)
    A la mémoire de ceux qui sont morts pour barrer la route à Wade , ce serait une insulte sur leurs tombes si Macky Sall songeai un seul instant à briguer un 3e mandat.
    Auteur

    Aliyou Diallo

    En Novembre, 2020 (18:56 PM)
    Il le mérite parce qu il l a prouvé et travailler pour le Sénégal, et a fait ce que personne n a fait de bien faits dans ce pays ,
    Auteur

    Euyineuw ...

    En Novembre, 2020 (19:00 PM)
    Sous Macky SALL , les urnes n'éliront jamais personne que lui-même . Si vous pensez que ce sont les urnes qui en ont fait notre Président , c'est que vous êtes profondément naïfs .



    C'est une décision patriote ferme et énergique de la population qui tient à garder sa souveraineté , et qui est déterminée à se débarrasser de cette association de malfaiteurs , ce groupe de criminels d'État en bande organisée , qui nous nargue à toute occasion , nous appauvri chaque jour d'avantage , tue nos enfants par milliers impunément ; et cela , de façon qu'aucun autre groupe de cette espèce ne naisse plus jamais au Sénégal , c'est cette décision patriote qui doit habiter chacun de nous , à n'importe quel prix .



    Quand je pense que cet homme sans coeur , qui méprise aussi profondément ses frères et soeurs sénégalais , est né et a grandi à l'ombre bienveillant d'un homme de Dieu , son père , qui n'avait pour préoccupation que de plaire à son Seigneur et Créateur ALLAH ( SWT ) . Qui aux dires des fatickois , était littéralement toujours plongé dans la lecture du très saint coran , et se suffisait humblement et honnêtement de ce qu'il gagnait dans les champs et du maigre salaire d'un travail presque bénévole à la mairie de Fatick . Il avait semble-t-il aussi comme mère , une dame exceptionnelle , qui s'est dévouée toute sa vie , corps et âme à son mari , dans une grande et difficile précarité qu'elle a bravé dans une résignation déterminée qui frisait la sainteté , et avec un courage sans faille dans l'honneur , accompagné pourtant d'une joie de vivre non feinte qui étonnait tout le monde . Une de ses belles qualités ( son sens très profond de la reconnaissance pour un bien qu'on lui ferait ) s'est révélé aux sénégalais lors des funérailles de son mari , quand solennellement , elle a publiquement exhorté Macky à ne jamais trahir l'amitié de Abdoulaye et sa famille , QUOI QU'IL ARRIVE , ET POUR RIEN AU MONDE , que son compagnonnage avec Abdoulaye WADE avait amené la lumière et le bonheur dans la famille .

    Pour tout cela entre autres , les sénégalais l'ont porté à la magistrature suprême . Qu'il trahisse qui lui plait , mais pas le peuple sénégalais , parce que le contrat qui le lie à celui-ci est tout autre , sa nature est divine et historique , et ses conséquences se ressentent sur un beaucoup plus grand nombre .

    L'HONNEUR DE BIEN SERVIR SON PEUPLE À CE NIVEAU DE RESPONSABILITÉ , NE DOIT PAS ÊTRE UN SLOGAN CREUX . CE SERAIT LA PIRE DES LÂCHETÉS .

    Si la conscience de Macky ( en espérant qu'il lui en reste encore ) , peut supporter un seul mort en plus de ceux de l'émigration clandestine par sa faute , pour cinq autres années seulement , et bien sûr quelques petits milliards et privilèges ; hé bien ce peuple qui lui a tout donné est aussi prêt à ce sacrifice là , pour lui faire barrage .



    UN TROISIEME MANDAT EST ANTICONSTITUTIONNEL ! DONC INACCEPTABLE ET INTOLÉRABLE .



    EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... Votre très cher ami et frère en politique ...

    Auteur

    Sortir Par La Petite Porte

    En Novembre, 2020 (19:11 PM)
    Macky a décidé de sortir par la petite porte. Il compte sur Macron comme Ouattara. Pas de souci chacun aura ce qu'il merite.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:49 PM)
    Koufi diaye sa bakène Ndakh politique ya niakeu, koufi falou talou leu, taloul sa famille.
    Auteur

    En Novembre, 2020 (19:59 PM)
    Ça c'est Josef guebel à la Sénégalais
    Auteur

    En Novembre, 2020 (20:25 PM)
    Comme l'opposition sait que bon nombre des lecteurs sont betes et sans cervelle ,elle leur balance des fakes news a grignoter et baver dessus ,j'etais present et aliou sall n'a jamais sollicite pareille doleance
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2020 (23:20 PM)
    Aliou sall taux ou tard tu ira en prison
    Auteur

    Thiebou Yap

    En Novembre, 2020 (11:32 AM)
    Ce con de marabout qui dit aider l'école en équipement informatique, soutien au corps enseignant et qui, comble de paradoxe, sollicite de l'aide pour le poste de santé de son bled. Réveillez vous pauvres talibes
    Auteur

    Thiebou Yap

    En Novembre, 2020 (11:32 AM)
    Ce con de marabout qui dit aider l'école en équipement informatique, soutien au corps enseignant et qui, comble de paradoxe, sollicite de l'aide pour le poste de santé de son bled. Réveillez vous pauvres talibes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email