
Le maire de Guédiawaye ne cracherait peut-être pas sur un éventuel 3ème mandat de Macky Sall. Selon Le Quotidien, Aliou Sall n'a rien trouvé de mieux que de solliciter des prières pour son grand frère de président de la République auprès de Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis dans ce sens. Même, si après coup, il a tenté de rectifier le tir.
C'était mardi dernier, lors de la cérémonie de baptême du Lycée de Pikine, ex-Canada, qui porte désormais le nom de Serigne Bassirou Bara Mbacké. En présence de Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis, Khalife du défunt Serigne Bassirou Bara, le maire de Guédiawaye a d'abord présenté ses excuses à l'assistance et à ses militants.
"Vous savez, on ne peut pas organiser cette journée aussi grandiose sans parler de politique. Cela fait longtemps que j'avais suspendu toutes mes activités politiques. Mais, rassurez-vous, ça sera pour bientôt. Et, sans crainte majeure, aujourd'hui nous n'avons plus d'opposition au Sénégal", lance-t-il.
Aliou Sall faisait sans doute allusion au ralliement des Idrissa Seck, Oumar Sarr…, mais aussi de son rival à Guédiawaye, Malick Gakou, annoncé pour bientôt au Palais. Puis, le maire de Guédiawaye se tourne vers Serigne Abdoul Aziz Bassirou Bara et lui demande de formuler des prières pour le pays et pour son parti.
Mais, surtout, il dit : "Nous sollicitions auprès de vous des prières pour un troisième mandat." Et voilà une surprise qui provoque des chuchotis dans le public. Si certains ont acquiescé, d'autres ont hoché la tête en signe de désapprobation.
"Non, il ne fallait pas", murmure-t-on. S'étant rendu compte de l'ambiance de silence qui régnait après ses propos, Aliou Sall a aussitôt tenté de se rectifier : "Je n'ai dit qu'un troisième mandat tout court, je n'ai pas précisé pour qui."
Certains en ont rigolé. Mais le message était déjà décodé d'autant plus qu'il ne peut s'agir de lui qui est à son premier mandat à la Ville de Guédiawaye. Et que, dans ce contexte, le débat sur le troisième mandat de son frère, Macky Sall, est sur toutes les lèvres.
Toute l'assistance n'avait d'oreille que pour le Khalife de Serigne Bassirou Bara. Mais, Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis ne se prononcera pas sur la demande de Aliou Sall. Il a plutôt magnifié que le maire ait honoré son défunt père en lui donnant le nom cet établissement.
"Nous allons accompagner le lycée et il sera devant tous les autres. Nous allons équiper la salle informatique et améliorer l'environnement et le cadre de vie en y plantant des arbres. De même, nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner le corps enseignant", a assuré le marabout.
Serigne Abdoul Aziz Mbacké Majalis en a profité pour demander au maire de Guédiawaye d'intervenir dans son quartier, les Hlm Las palmas. "Nous avons un poste de santé qui manque d'équipement. Et nous seront très heureux de vous voir faire quelque chose dans ce sens", a-t-il dit.
42 Commentaires
Kasso la ragal
Reply_author
En Novembre, 2020 (11:05 AM)sans vergogne avec plus d 90%
le peuple ivoirien ne veut plus la guerre dc est aussi passivité que celui senegalais
conde la fait touss fekoukossi
souma macky beugai def,touss doukossi fekk
Ana Opposants Yi
En Novembre, 2020 (11:19 AM)je l'ai dit avant les élection de 2019 opposition devait clarifier cette histoire de constitution au contraire de wade macky est jeune et toute sa famille a les mains sales il ne laissera jamais le pouvoir
Reply_author
En Novembre, 2020 (12:00 PM)Aïe Bêta Désastreux
En Novembre, 2020 (12:13 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (12:13 PM)Genocide
En Novembre, 2020 (12:18 PM)tous ceux qui soutiendront, je dis bien tous ceux qui le soutiendront sans exception : politiciens, médias, marabouts, hommes d’affaires; surtout les politiciens et certains journalistes en feront les frais de manière violente.
bilahi ceux qui survivront parmi eux fuiront le pays... nous sommes prêts à tout.
non seulement maky ne sera pas candidat mais l’organisation des élections sera retirée à son camp..
tokléne di sétane rék et que les fatalistes et les gorous yaye mayma niékh s’exilent en gambie
Reply_author
En Novembre, 2020 (12:52 PM)Bergers Et Troupeaux
En Novembre, 2020 (15:04 PM)Prier Pour 3emandat Avec ça !
En Novembre, 2020 (15:56 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (19:41 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (22:48 PM)Surtout maintenant que c'est passé comme lettre à la poste en Guinée et Côte d'Ivoire et que les sénégalais ont démissionné depuis fort longtemps !
Joop
En Novembre, 2020 (11:16 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (14:02 PM)Bounkhatab
En Novembre, 2020 (11:17 AM)Reply_author
En Novembre, 2020 (15:22 PM)A Corriger
En Novembre, 2020 (11:25 AM)Verdologue
En Novembre, 2020 (11:28 AM)Pésoum kanam nak borom ma koy fadial bopam
Ah ah ah ah
Deumb Sall
En Novembre, 2020 (11:42 AM)Quelqu’un l’a dit plus haut. En Guinée c’est passé, en Côte d’Ivoire le peuple est passif.
Au peuple sénégalais de dire non le moment venu. Tout le reste c’est du bla-bla.
les religieux ont tous pouvoirs avec les pieds-nicklés qui ont voler le mandat présidentiel
3 Eme Mandat = Emeutes Guerre
En Novembre, 2020 (12:30 PM)2024 sera lannee de la prison de lexil hors du pays. ou bien la guerre.
tog lene fofou vous jouez avec le feu nek si ngour gui yakarneer dou jekh.
Mais trouvez-vous une once de décence chez Macky ? Voyez comment il a eu son deuxième mandat en empêchant tous ceux qui pouvaient lui barrer la route d'y participer.
Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2020 (12:54 PM)Ayou
En Novembre, 2020 (13:06 PM)Camou
En Novembre, 2020 (13:16 PM)L'homme
En Novembre, 2020 (13:21 PM)Veridique
En Novembre, 2020 (13:37 PM)Des opposants novices dans le jeu politique .et ils sont peu soucieux des intérêts de la nation kou dioug créer mouvement ou parti juste en attendant de rallier le pouvoir.
le peuple ;un spectateur médusé au milieu de tout çà
Bref jissou ma kou diara wolou 6 moy 9.
Lebaolbaol Tigui
En Novembre, 2020 (14:00 PM)Reply_author
En Novembre, 2020 (05:36 AM)The Truth
En Novembre, 2020 (14:39 PM)Moustapha
En Novembre, 2020 (15:11 PM)Aliyou Diallo
En Novembre, 2020 (18:56 PM)Euyineuw ...
En Novembre, 2020 (19:00 PM)C'est une décision patriote ferme et énergique de la population qui tient à garder sa souveraineté , et qui est déterminée à se débarrasser de cette association de malfaiteurs , ce groupe de criminels d'État en bande organisée , qui nous nargue à toute occasion , nous appauvri chaque jour d'avantage , tue nos enfants par milliers impunément ; et cela , de façon qu'aucun autre groupe de cette espèce ne naisse plus jamais au Sénégal , c'est cette décision patriote qui doit habiter chacun de nous , à n'importe quel prix .
Quand je pense que cet homme sans coeur , qui méprise aussi profondément ses frères et soeurs sénégalais , est né et a grandi à l'ombre bienveillant d'un homme de Dieu , son père , qui n'avait pour préoccupation que de plaire à son Seigneur et Créateur ALLAH ( SWT ) . Qui aux dires des fatickois , était littéralement toujours plongé dans la lecture du très saint coran , et se suffisait humblement et honnêtement de ce qu'il gagnait dans les champs et du maigre salaire d'un travail presque bénévole à la mairie de Fatick . Il avait semble-t-il aussi comme mère , une dame exceptionnelle , qui s'est dévouée toute sa vie , corps et âme à son mari , dans une grande et difficile précarité qu'elle a bravé dans une résignation déterminée qui frisait la sainteté , et avec un courage sans faille dans l'honneur , accompagné pourtant d'une joie de vivre non feinte qui étonnait tout le monde . Une de ses belles qualités ( son sens très profond de la reconnaissance pour un bien qu'on lui ferait ) s'est révélé aux sénégalais lors des funérailles de son mari , quand solennellement , elle a publiquement exhorté Macky à ne jamais trahir l'amitié de Abdoulaye et sa famille , QUOI QU'IL ARRIVE , ET POUR RIEN AU MONDE , que son compagnonnage avec Abdoulaye WADE avait amené la lumière et le bonheur dans la famille .
Pour tout cela entre autres , les sénégalais l'ont porté à la magistrature suprême . Qu'il trahisse qui lui plait , mais pas le peuple sénégalais , parce que le contrat qui le lie à celui-ci est tout autre , sa nature est divine et historique , et ses conséquences se ressentent sur un beaucoup plus grand nombre .
L'HONNEUR DE BIEN SERVIR SON PEUPLE À CE NIVEAU DE RESPONSABILITÉ , NE DOIT PAS ÊTRE UN SLOGAN CREUX . CE SERAIT LA PIRE DES LÂCHETÉS .
Si la conscience de Macky ( en espérant qu'il lui en reste encore ) , peut supporter un seul mort en plus de ceux de l'émigration clandestine par sa faute , pour cinq autres années seulement , et bien sûr quelques petits milliards et privilèges ; hé bien ce peuple qui lui a tout donné est aussi prêt à ce sacrifice là , pour lui faire barrage .
UN TROISIEME MANDAT EST ANTICONSTITUTIONNEL ! DONC INACCEPTABLE ET INTOLÉRABLE .
EUYINEUW ... BADJI-BASSENE ... Votre très cher ami et frère en politique ...
Sortir Par La Petite Porte
En Novembre, 2020 (19:11 PM)Fall
En Novembre, 2020 (23:20 PM)Thiebou Yap
En Novembre, 2020 (11:32 AM)Thiebou Yap
En Novembre, 2020 (11:32 AM)Participer à la Discussion