Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUERELLES DANS LE CAMP DE IDRISSA SECK : Awa Guèye kébé, mère de la division

Single Post
QUERELLES DANS LE CAMP DE IDRISSA SECK : Awa Guèye kébé, mère de la division

ENTOURAGE - Griefs contre Awa Guèye Kébé par le Comité de coordination des soutiens à l’ex-Pm : Querelle de leadership entre pro-Idy

Entre l’ex-ministre Awa Guèye Kébé et les autres proches de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck s’est interférée une querelle de leadership qui a été mise en relief par la récente mise en place d’un comité de coordination que certains ont identifié à un directoire de campagne au service de la candidature de l’ex-numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds).

Des griefs contre Mme Awa Guèye Kébé, il n’en manque pas du côté de ses amis, proches de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Ces derniers reprochent, selon des sources concordantes proches du maire de Thiès et des mouvements qui le soutiennent, à l’ancienne ministre de la Femme, de la Famille et du Développement social, Mme Awa Guèye Kébé, de vouloir diriger leur structure. Cette ambition, selon nos interlocuteurs, s’est particulièrement signalée, suite à un séminaire qui avait été convoqué à Saly Portudal, précisément à l’hôtel Les Bougainvilliers, les 14, 15 et 16 avril 2006. Il avait regroupé, entre autres, Omar Sarr, porte-parole des amis de Idrissa Seck, l’ex-ministre de la Pêche, Pape Diouf, Samba Bathily, Daouda Faye, permanent des Msis (Mouvements de soutien à Idrissa Seck), Nguirane Ndiaye, Talla Diouf, Serigne Mor Mbaye, Ibrahima Dia, Waly Fall, Ndèye Maguette Dièye. Invitée à ce séminaire, Mme Awa Guèye Kébé s’était signalée par son absence, indiquent nos interlocuteurs. Toujours est-il que cette période correspondait à la tournée qu’Idrissa Seck avait effectuée, à Kaolack, en compagnie de Serigne Mamoune Niasse, Premier serviteur du Rassemblement pour le peuple (Rp).

A l’issue du séminaire de Saly, il a été retenu, la mise en place d’un Comité ayant pour mission de coordonner tous les soutiens à Idrissa Seck. C’est ce comité qui a été considéré comme un directoire de campagne pour porter la candidature de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck. Ce que Waly Fall, l’actuel maire d’arrondissement de Dieuppeul-Derklé avait tenu à rectifier. D’ailleurs, dans un entretien qu’il avait accordé au Quotidien (du jeudi 15 juin n°1039 ), ce dernier précisait, à propos de ce que l’on a vite fait d’appeler, un directoire de campagne, ce qui suit : «C’est tout simplement une organisation administrative, très légère, permettant aux amis de Idrissa Seck de mieux gérer les différents problèmes auxquels ils sont confrontés. Idrissa Seck fait l’objet de beaucoup de convoitises ; il y a des mouvements extraordinaires qui convergent vers lui. Il est important, dans le groupe de ses amis, qu’on puisse désigner un directoire qui va gérer soit les femmes, soit les jeunes. Dans un groupe où il n’y a pas de responsables, il y aura une cacophonie. C’est juste une organisation permettant de bien gérer les sympathisants, tout ce que Idrissa Seck devrait faire dans un premier temps. Mais, loin de nous l’idée d’être les seuls qui peuvent lui rendre service.»

REPARTITION DES ROLES

Toujours est-il qu’à l’issue du séminaire et par rapport à ce comité qui avait été structuré, les rôles ont été répartis. C’est ainsi que le député Omar Sarr a été chargé des ressources humaines, tandis que Waly Fall devient le Monsieur communication du groupe. L’ancien ministre et actuel maire de Bambey, Pape Diouf est chargé des élections, là où la mission d’organiser les femmes a été réservée à Mme Awa Guèye Kébé, absente à la rencontre de Saly. Le député Samba Bathily a été chargé des jeunes, alors que Yankhoba Diattara, le leader des Forces intégrées pour la démocratie et les libertés (Fidel), devait s’occuper de la Diaspora. Nguirane Ndiaye, l’adjoint de Idrissa Seck à la mairie de Thiès, sera chargé de l’organisation, Ibrahima Dia de la logistique et Mamadou Faye de l’administration.

«Les conclusions du séminaire (tenu en avril à l’hôtel Les Bougainvilliers) ont été communiquées, par le biais de Nguirane Ndiaye, à Idrissa Seck qui les a validées par écrit», précise un des partisans à la rencontre. Ce dernier insiste pour dire que Idrissa Seck «a confirmé la nomination des différents responsables à ces postes». D’ailleurs, ajoute-t-on, une périodicité des réunions du Comité de coordination a été retenue. Ces réunions se tiennent chaque mercredi au domicile du maire de Bambey, Pape Diouf. Cependant, indique un de nos interlocuteurs, «Awa Guèye Kébé s’est manifestée par ses absences systématiques aux travaux du Comité».

De quoi effaroucher les membres du Comité de coordination qui interprètent cette attitude comme «une défiance vis-à-vis de Idrissa Seck et de ses autres camarades». Aussi ont-ils appelé Idrissa Seck à prendre ses responsabilités par rapport à cette situation, en tranchant la question, parce qu’ils n’accepteraient pas que Awa Guèye Kébé les dirige. Dans l’entourage de l’ancien Premier ministre, on croit comprendre que telle est la volonté de Mme Kébé. Pour preuve, relève-t-on, les négociations entre Serigne Mamoune Niasse et Idrissa Seck, alors en prison, avaient capoté, parce que Awa Guèye Kébé avait voulu être serviteur n°2 du Rassemblement pour le peuple. Ce à quoi, Serigne Mamoune Niasse et Idrissa Seck avaient opposé leur refus catégorique.

Mme Awa Guèye Kébé que nous avons jointe n’a pas jugé nécessaire de réagir sur ces accusations, considérant que les vrais enjeux de leur combat sont ailleurs.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email