Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUERELLES POST-ELECTORALES : Ces maires incontestés

Single Post
QUERELLES POST-ELECTORALES : Ces maires incontestés

NETTALI.NET - Dans la tourmente des contestations post-électorales notées au sein des listes de coalitions ou listes de partis sur le choix porté sur ceux qui doivent diriger les mairies, il y en a qui peuvent dormir sur leurs lauriers, car leur choix ne souffre d’aucune remise en cause. On peut en trouver de tous bords et les plus connus d’entre eux ont pour noms : Abdoulaye Baldé, Macky Sall, Aïssata Tall Sall, Khalifa Sall, Habib Sy, Oumar Sarr, Idrissa Seck... .

Des localités comme Diourbel, Mbacké, Kaolack, ou encore Saint-Louis doivent patienter pour découvrir l’identité de leur futur édile à cause de divergences entre camarades de partis ou de coalitions. Ce qui n’est pas le cas de quelques leaders politiques de renommée. Ceux-ci ont été cooptés pour diriger leur localité respective en cas de victoire. Leur investiture comme tête de liste majoritaire n’a jamais été contestée non plus.

C’est le cas du tombeur de Robert Sagna à Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Tellement sûr de son élection comme maire de la capitale du sud par le conseil municipal issu des élections du 22 mars, le numéro 2 de la Génération du Concret n’a pas attendu sa prise de fonction pour se comporter en premier magistrat de la ville. Une semaine après le scrutin local, le secrétaire général de la présidence de la République a entamé des travaux de terrassement à la place de Gao qui sera transformée en un ‘’espace vert-multifonctionnel’’.

Un autre responsable libéral qui n’a pas à s’en faire, c’est Habib Sy. Le maire sortant de Linguère n’avait qu’un seul challenger en la personne du candidat de Bennoo Siggil Senegal, Aly Ngouille Ndiaye qu’il a réussi à éliminer au soir du 22 mars. Même s’il partage la même localité avec un autre ministre d’État, Djibo Kâ, son fauteuil de maire ne lui sera pas disputé. D’ailleurs, son investiture n’avait pas suscité de contestations notoires.

On peut citer également Oumar Sarr. Le directeur chargé des élections qui est maire de Dagana depuis 1996, est sûr de rempiler. A Dagana, le choix porté sur lui ne souffre d’aucune contestation.

Du côté de la très hétéroclite coalition Bennoo Siggil Sénégal également, quelques leaders ont eu à faire l’unanimité autour de leur personne. C’est le cas de Khalifa Sall à Dakar. Depuis la campagne électorale, le socialiste s’est toujours positionné comme futur maire en cas de victoire. Et la razzia du 22 mars n’a pas changé la donne. L’Afp au Conseil régional et le Ps à la mairie semble être la potion magique pour éviter toute querelle au sein de la coalition au niveau de la région de Dakar.

A Fatick également, l’opposition a reconnu le leadership de l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Macky Sall. A la tête de la liste majoritaire de Bennoo Siggil Sénégal dans la capitale du Sine, le patron de l’Alliance pour la République (Apr) a fait subir à son ancienne famille politique, la coalition Sopi 2009, le pire de ses revers dans ces locales 2009. Au lendemain du scrutin d’ailleurs, l’ex-maire de Fatick a improvisé une marche à travers les rues de la ville pour annoncer ses projets pour la commune.

Celle qui est considérée comme futur maire de Podor, Me Aïssata Tall Sall n’a pas procédé autrement. Au soir même du 22 mars, la secrétaire à la communication du Parti Socialiste s’est exprimée dans ses nouveaux habits de maire. Un fauteuil qu’aucun de ses camarades de coalition ne semble lorgner.

Le leader de Rewmi, Idrissa Seck, est le maître incontesté à Thiès. Sa coalition And Liggey Senegaal a laminé tous ses adversaires dans la cité du rail. D’ailleurs, personne n’ose s’aventurer à Thiès, à lui disputer le fauteuil de maire.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Talla

    En Août, 2011 (21:08 PM)
    MENSIONGES HABIB SY A ETE BATTU
    Top Banner
  2. Auteur

    Talla Ndiaye

    En Août, 2011 (21:11 PM)
    ABIB SY A ETE BINE BATTU PAR ALY NGOUILLE. IL A DU NUITAMMENT FAIT VENIR DES ELECTEURS DE TOUBA ET THIES, MAIS AUSSI RICHARD TOLL, EN RETENANT LES CARTES D'ELECTEURS DE SON JEUNE CHALLENGER NDIAYE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email