Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUESTIONS DE STRATEGIES : Les « feddayins » et l’enquêteur

Single Post
QUESTIONS DE STRATEGIES : Les « feddayins » et l’enquêteur
Pour étouffer dans l’œuf le brûlot : «Affaire Me Sèye, meurtre sur commande», le pouvoir libéral avait mûri une stratégie de confrontation en armant Madické Niang avec l’ouvrage : «Le piège de l’acharnement.» Un livre qui n’a jamais été édité, mais qui, à l’époque, s’était évertué à donner la réplique au journaliste pourfendeur des dérives du régime de l’alternance. Mais, cette fois-ci, on a l’impression que le camp du pouvoir est surpris, dépassé et culbuté par les «coups de boutoir» de Latif. Car, aucune réaction, a priori, n’a semblé être en mesure de contrebalancer ses salves. Et celles qui s’annoncent, a posteriori, risquent de rater leur cible. Pourtant, notre confrère a affirmé avec force qu’il n’accuse personne de s’être illégalement enrichi grâce à des fonds détournés ! Une confession qui devrait, normalement, faciliter la tâche aux «feddayins» de la dynastie des Wade dans leur entreprise consistant à limiter les dégâts.

Car, ne n’oublions pas, le pavé de Latif Coulibaly est jeté autant dans la mare du président de la République que dans celle de son fils Karim. Le leader de la Génération du concret, dont les thuriféraires attitrés, en train de peaufiner la stratégie de riposte adaptée, se cachent et esquivent les questions des journalistes qui leur demandent de réagir aux révélations faites dans «Contes et Mécomptes de l’Anoci». Leur attitude est d’autant plus incompréhensible qu’ils n’ont cessé, malgré la déconvenue de leur idole le 22 mars dernier, de multiplier les initiatives, pour reconquérir l’électorat avant les échéances de 2012.

Sans oublier les actes de fanfaronnade consistant à défier Ousmane Tanor Dieng et à tirer sur Benno Siggil Senegaal, pour son manque de leadership… Toutefois, au-delà des cris de guerre, de la chasse aux traîtres qui ont informé le fouineur et des appels à la vindicte contre une plume jugée téméraire ou impertinente, la question porte sur la capacité du chef de l’Etat et du duo Karim-Baldé à répondre de façon civilisée aux interrogations (accusations ?) soulevées par le directeur de l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic). Les surfacturations, le gré à gré et les marchés fictifs notés dans le livre doivent être réfutés par des arguments et des documents qui ne laisseront pas de place au moindre doute. C’est seulement en adoptant cette stratégie que la Présidence de la République et l’Anoci pourront porter la contradiction à Latif. Et, partant, s’expliquer devant les Sénégalais qui ont le droit et le devoir de connaître la vérité sur le sommet de l’Oci de mars 2008. Sinon, gare au retour de flammes. Pour ne pas dire de suffrages. Qui parle d’horizon 2012 ?


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email