Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

[Profil] Qui est Oulimata Sarr, la nouvelle patronne de l’économie sénégalaise ?

Single Post
Oulimata Sarr, nouvelle ministre de l
Issue du monde de la finance, ayant fait son roule secteur privé international, Oulimata Sarr n’est pas en terrain inconnu au ministère de l’Économie. Mais Amadou Ba, a surtout misé sur une personnalité connue pour son engagement pour l'autonomisation des femmes et l’égalité salariale hommes/femmes. L’ancienne Directrice régionale d'ONU Femmes sera, à n’en pas douter, l’une des attractions du Conseil des ministres. Seneweb vous propose de revisiter son parcours. 

Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération de la République du Sénégal a une nouvelle patronne. Il s’agit de Mme Oulimata Sarr, actuelle directrice régionale d’ONU FEMMES pour l’Afrique de l'Ouest et du Centre, avec 24 pays sous sa responsabilité. Une entité des Nations Unies chargée de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Nommée ce samedi 17 septembre 2022 par le président de la République, Macky Sall, la toute nouvelle ministre fait ainsi son entrée, pour la première fois, dans un gouvernement de son pays, en l’occurrence celui du Premier ministre Amadou Ba. Une nomination qui, sans nul doute, a été accueillie avec joie et fierté au Sénégal, notamment par la gent féminine.

Un parcours riche de plusieurs expériences professionnelles

Plusieurs casquettes portées par cette dame dont le parcours est déjà riche de plusieurs expériences professionnelles. Oulimata Sarr a su se servir de son domaine de prédilection qui est la finance pour vivre sa passion et remplir sa mission sociale, celle d’aider la femme à se « relever et se révéler » dans sa communauté. En effet, avec une expérience de plus de 24 ans dans le domaine de la finance, Oulimata Sarr, comme son prédécesseur Amadou Hott, n’est pas en terrain inconnu. Elle n’est pas une politique, mais une financière engagée et passionnée pour son pays. Depuis 2019, elle chapeaute les activités de cette organisation onusienne, après une riche et brillante carrière dans le monde de la finance.

Titulaire d’un Bachelor et d’un MBA en finance

Née le 6 Janveir 1970, à  Dakar, où elle a fait ses études primaires et secondaires. La  jeune fille, à la demande de ses parents, s'envole à Montréal (Canada) pour poursuivre ses études, précisément à l'École des Hautes études Commerciales (HEC) de Montréal. Titulaire d’un Bachelor en finance de cette prestigieuse école en 1992 et d’un MBA en finance de l’Université anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du Cabinet Ernst & Young au Sénégal. Par la suite, elle rejoint en 1996 la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud où elle passe 8 ans en tant que directrice administrative et financière. Elle intègre ensuite en 2005 la Société Financière Internationale (SFI) qui fait partie du groupe de la Banque mondiale. Elle travaille tour à tour en Afrique du Sud, au Burundi, au Kenya.

Elle obtient son premier poste d’assistante du fondateur de l’Institut Supérieur de Management (ISM), Amadou Diaw, avant de démissionner pour accompagner son époux en Afrique du Sud. Après ces différents postes, elle rejoint les Nations-Unies où elle devient notamment conseillère régionale sur  l'autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant l’Afrique de l'Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe ONU Femmes, toujours en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Elle a, également, été présidente du Jury Cartier women's Initiative Awards pour l'Afrique Sub-Saharienne et siégé au Advisory Board de UnitLife. Elle fut, aussi, membre du Women’s Investment Club Sénégal (WIC), une organisation d’investissement créée par et pour les femmes dont le but est de financer des PME dirigées par des femmes entrepreneures.

En tant que directrice régionale d’ONU Femmes, Oulimata Sarr, dans le cadre de la promotion du programme « HeForShe », signe le 8 mars 2019, avec Antoine Sire, directeur de l’engagement d’entreprise de BNP Paribas, un partenariat pour l’autonomisation économique des femmes agricultrices au Sénégal. Un partenariat, à travers lequel le groupe bancaire a subventionné à hauteur de 1 milliard de francs Cfa des projets PAF et AgriFed, sur une durée de 3 ans.

Mariée et mère de deux enfants

Du fait de son expérience dans la finance, elle œuvre notamment en vue du leadership et de l’entrepreneuriat féminin sur le continent, la prise en compte du genre dans la budgétisation des gouvernements africains, entre autres. Avec son équipe, elle aide les gouvernements à adopter « les normes internationales » pour l’atteinte de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en collaboration avec les ONG et les bailleurs de fonds.

Mariée et mère de deux (02) enfants, cette quadra de taille moyenne, à l’allure élégante et soignée, aime arborer les créations originales des jeunes femmes stylistes de son pays qu’elle défend et accompagne. Issue d’une fratrie de trois enfants, du côté de sa mère, Oulimata Sarr, sans répit et toujours avec le sourire, est une fervente défenseuse du genre. Un travail qu’elle mène avec passion.

Dynamique, engagée, passionnée et compétente, osons espérer qu’elle relèvera certainement ce nouveau challenge de ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, comme elle l’a fait pour les femmes.


60 Commentaires

  1. Auteur

    Truth

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    Qu'est ce qu'elle vient faire dans ce bordel? Dommage....
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:39 AM)
      Ma plus grande satisfaction c'est que il n'y a aucune femme khessalisée parmi les nouvelles ministres. 
      Ceci doit désormais faire partie des critères pour occuper certains postes,  les femmes khessalisées ne doivent plus occuper des postes de cadres.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Femmes Aliénées

      il y a 2 semaines (11:25 AM)
      Le khèssal c'est répugnant mais les greffages aussi et le gouvernement est rempli de femmes honteusement greffagées … 
       
      Le port de greffages c'est une honte, c'est une maladie mentale, c'est une aliénation d'un niveau sévère. Il faut savoir d'où proviennent ces greffages : des prêtres polythéistes hindouistes escroc mercantilistes font croire à des femmes hindouistes que c'est un acte de dévotion que d'offrir leur chevelure en offrande à des divinités païennes … Ce sont ces cheveux tondus sur le crâne d'une pauvre femme que nos ministres se cousent sur leur crâne de gonzesses aliénées ! C'est une honte !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:33 PM)
      Je connais un cartouchard de la faculté des sciences de Dakar qui est allé à Hec Montréal. Il est chef de département à la Banque Islamique de développement. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:28 PM)
      malheureusement ca ne marchera pas.
       
      Ces hommes et ces femmes des serails onusiens et des organisation de bretton woods sont pour la plupart acquis à la cause occidentale et l'occident ne veut pas le developpement de l'Afrique... l'occident veut une Afrique vassalisée.
       
      Chers senegalais et africains, ils nous faut des profils comme Mouhammad Mahatir de la malaisie.....
      Mr mahatir était médecin de formation malais et il developpé son pays en 20 ans.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (09:41 AM)
    Bjr la vague quo va arriver et va dire que c dommage qu'elle laisse tomber son poste de Onu femmes.Bilay yenay manquants deug.

    Apres ce ministere,elle ira encore plus loin.

    .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:42 AM)
      La classe et l'intelligence incarnees chez Ouly 
      MachaAllh
      La surprise du Chef.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:45 AM)
      Elle est une intrigante.. Elle a ses amis par ci par la.. sou ko fi nekhoul elle peut retourner a IFC Ou ONU femmes. En tout cas la tache n'a pas ete facile pour elle a ONU Femmes. bonne chance a elle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:08 PM)
      Elle a certes un bon parcours mais certainement pas comparable a Hott -- c'est deux profils differents -- l'un est un banquier d'investissement et l'autre est certes financiere a la base mais avec un bon background comptable plus porter management projet...
      Que sa mission soit pleine de reussite et que dieu l'accompagne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:11 PM)
      Actuellement les meilleurs profils en économie sont ceux qui ont fait les Maths Sup pures et  informatique très poussé dans la programmation et génie logiciel et après se spécialiser en économie finance. 
      Ce sont exclusivement des étudiants sortant de la série S1, avec de réelles aptitudes en mathématiques,  qui explorent les statistiques,  la modélisation,  l'algèbre,  les algorithmes et la programmation dans l'enseignement supérieur. 
      Les élèves de la série G ont des connaissances très limitées en mathématiques et ne peuvent pas devenir de bons profils en économie et finance. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:22 PM)
      elle a plus d'experiences que tout les autres canddiats, decisions logique de macky je pense
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:33 PM)
      Dans toutes les formations à orientation scientifique on exige un bon niveau en Mathématiques.  Tu ne peux pas intégrer une filière d'ingénieur dans une université américaine ou UK sans avoir au préalable une très bonne base en mathématiques. 
      Pour la formation des pilotes,  saches que la plupart des écoles de formation des pilotes de ligne sont des écoles privées. Le métier de pilote de ligne bien que prestigieux mais demande pas un niveau scientifique particulier,  le contenu des cours dans la formation est basique et accessible à un élève moyen. Seulement dans les écoles publiques de pilotes de ligne,  les critères de sélection sont élevés. 
      La réorientation des littéraires dans des formations scientifiques se fait généralement dans les masters où les critères d'éligibilité sont élargis. Mais pour les formations de base dans les filières scientifiques toutes les universités du monde exigent un bon niveau en mathématiques généralement les élèves des séries S1, S2 et S3 .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:43 AM)
    née en 1971 cette quadra mère de 2 enfants. SENEWEB et les maths  2022 moins 1971 cela fait 51 ans donc c'est une quinqua mais bon, ici c'est SENEGAL
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:43 AM)
      Elle a certainement ecrit ce cv il y a longtemps pour sa promotion. En remettant ca à seneweb hier, ils sont allés vite sans révisés. L'afrique et ses soit disants technocrates. Nous sommes tres tres pauvres raison pour la quelle nous nous extasons sur des profils qui sont justes commun dans les pays riches.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:57 PM)
      En quoi une erreur des journalistes l'engage ? Vous êtes pressés de la clasher alors qu'elle arrive à peine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:46 AM)
    Je me rappelle d'une Oulimata Sarr à l'école primaire de Thilmakha au début des années 80, je ne sais pas si c'est la même personne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thilmakha Diameu

      il y a 2 semaines (11:16 AM)
      OULIMATA SARR DE THILMAKHA tu rigoles ki boy town leu. C'est pas HOTT,FARBA.DIOGOYE ETC 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:02 AM)
    Vu son parcours ,elle pouvait bien servir ailleurs que pour un poste de ministre..Apparemment elle a eu une tête bien faite..En espérant aussi qu'elle va se concentrer sur son travail  et qu'elle ne va pas devenir une politicienne qui passera son temps sur les plateaux de télé à dezinguer ousmane sonko...Comme mimi Touré qui comme cette dame a fait les institutions internationales, mais quand on l'a nommé ministre elle est devenu une vrai politicienne.Bref on dirait que cette dame sarr à de la classe et ne va pas commettre l'erreur de mimi Touré.Si je me trompe elle est la sœur de l'économiste Abdourahmane Sarr...bon vent à elle
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:14 AM)
      Cest que vs ne connaissez pas lhistoire de Mimi alors.Je suppose sue vs ne sacez pas que Mili a fait de la politique avant d'aller ds ses institutions?Je suppose que vs ne saviez pas qu'elle est militante communiste depuis ses 14 ou 15 ans?Que Mimi a ete directroce de campagne de La ding Savane en 1993?Anhhh wala vs pensez qu'elle a decouvert la politique avec Macky?Loool.
      Sinon,Ouly aurait pu aller vers quel poste?Elle se sacrifiie pr les politiques publiques.Si ca ne lui va pas,elle ira ailleurs.C'est tout.Elle,on se l'arrachje.Elle n'a pas besoin d'etre laudatrice ou indigne comme Mimi.C un plus sur son cv,apres elle bougera.Sn frere c avdourahmane Sarr,c une famille assez....dc khel dalena.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (10:03 AM)
    Qui va te répondre mon cher?

    Thiey!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:12 AM)
    Bravo sarra n bound ou toutes mes félicitations et fait le job comme dab surtout n écoute pas les personnes négatives qui empoisonnent le Sénégal bonne chance 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:12 AM)
    Bravo sarra n bound ou toutes mes félicitations et fait le job comme dab surtout n écoute pas les personnes négatives qui empoisonnent le Sénégal bonne chance 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:12 AM)
    Bravo sarra n bound ou toutes mes félicitations et fait le job comme dab surtout n écoute pas les personnes négatives qui empoisonnent le Sénégal bonne chance 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:13 AM)
    Pourquoi Macky ne fait pas appel à la diaspora

    y a des senegalais beaucoup plus efficaces que cette dame qui sont sortis de havard ou de princeton avec un MBA avec au moins 20 ans d experience dans les postes de responsabité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:49 AM)
      Bayil sokhor naak.. meme si il y a des senegalais sortis de harvard ou du ciel.. cest sa CHANCE.. 
      Have you ever heard in life: GIVE SOMEONE A CHANCE before Judging him or her..? ET APRES.. cest sa chance.. donc Bravo a elle. Moi meme je suis sortie de grandes ecoles, jai travaille a l'ONU pendant 15 et je suis professeure maintenant au U.K .
      Donc laissez les gens et arretez vos il y a des Senegalais plus eduques.. tout le monde sait que les SENEGALAIS boudeh diangah rekk laniou deff.. ils y vont jusquau bout.. Moi, mon mari et nos enfants cest jusqu'au bout.. Donc Senegalais eduques il y a en beaucoup tres cher ou tres chere.
      Stop the talking.
    {comment_ads}
    Auteur

    Armand

    il y a 2 semaines (10:29 AM)
    Ex femme de Massata Diack et sœur de Abdourahmane Sarr. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:26 PM)
      Ex femme dun autre con un certain Tandian. Elle choisit mal ses hommes.. bref on ne peut pas tout gagner dans la vie.. on perd qq part.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bodiobodio

    il y a 2 semaines (10:31 AM)
    Pourquoi les Sénégalais ont le complexe des organismes internationaux? Les meilleurs profils sont les souverainistes. Ceux qui ont fait les ONG ne font que du By The Book. Personnellement, les cas du Rwanda et Botswana m'ont séduit. Même votre Amadou BA qui ne connaît RIEN de l'Economie du Développement sera dicté par FMI, World Bank et les ONG. Vivement que SONKO prenne le pouvoir pour un changement radical. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:49 AM)
      Les organismes internationaux recrutent sur la base de l'excellence, il n'y a pas de bras longs. Il faut concourir avec plusieurs candidats de différents pays et s'en sortir meilleur pour occuper ces postes d'où le respect qu'on donne aux fonctionnaires des institutions internationales. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:10 PM)
      Il en connaît quoi en économie ton sonko là. Mais c'est l'un des plus nul du landerneau
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (23:44 PM)
      Ce qui es bien est qu il n est pas interdit de rêver 
      vas dire à ton sonko que la route est longue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    il y a 2 semaines (10:35 AM)
    WELCOME DEAR MADAMA

    VOUS ETES ARRIVES CHEZ ALI BABA ET LES 40 VOLEUR

    DU COURAGE 

    ET FAITES ATTENTION AU ROYAUME DE ALI BABA TOUCHE PAS A MES LINGOTS D'OR
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:38 AM)
    Cest quoi le programme "HeforShe" des Nations Unies?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:50 AM)
      Lui pour elle. C'est un engagement d'hommes pour la cause féminine. Les hommes qui aident les femmes à prendre des leur indépendance Im économique par exemple. Tu vois, les vrais hommes, ceux qui ont de la valeur et non les hommes feugue djay.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bodio Bodio

    il y a 2 semaines (10:48 AM)
    Au Sénégal dans l'Administration publique il y a 3 profils et c'est toujours voué à l'échec:

    a) Les Enarques qui veulent à tout prix être riche (néo haut  fonctionnaires ou grand commis de l'Etat millardaires) en faisant de la politique mal saine.

    b) Les M. et Mme ONG qui ne font que suivre Bretton Woods et Modele ONU.

    c) Les Universitaires malhonnêtes souvent ils occupent les postes de Ministre de la Justice ou de l'Education nationale ou Conseiller juridique du Pr. 

    Moi je préfère que tous les postes clés soient donnés à des profils venant du Privé ou la responsabilité est plus assumée. 

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    Elle ne fera rien du tout et ce sera pas de sa faute mais le modèle économique de ce pays nous maintien dans le.sous développement. Ici les ministres des finances et de l'économie on leur demande juste de faire des acrobaties économiques pour payer les salaires et les dettes. A part ça nada dara touss rien de diable ......
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:16 AM)
    Quitter les nations unies pour un poste de ministre sa vaut pas le coup a moins quelle veut être populaire 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:30 AM)
      Quiconque connaît le noir sait que les titres sont archi-importants pour le nèg
      Quand on a interrogé Bamba Fall sur sa transhumance il a répondu " kounèk beugueu nga dégueu missié le ministre ". 
      C'est une étiquette qui va rester et ça impressionne énormément de monde, ça permet de se construire un carnet d'adresse exploitable ultérieurement …
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:08 PM)
      Il y'a une vie après cette expérience de ministre de l'économie , ça te donne une autre valeur dans ces mêmes institutions .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:24 AM)
      C'est une maligne celle la... une intrigante.. elle sait ce qu'elle fait.. elle veut non seulement etre populaire, mais elle vise autre chose.. Elle nest pas bete.. togal fofou rekk.. Moi je connais bien ce genre.. Dof doflou.. ba am liniou beugeu.. Sa mere est comme ca.. Mere Amy Diop de Kaolack.. Mere bou mouss.. mousss mouss.. cheteuteu. Malenn kham Kaolack. mais sa mama fut une belle dame.. mais mere bou mouss.. Hady Niang mom rekk la nobone.. il lui a donne a 36 ans une Maison en Marbre. Yayam dafa lekeu bou bakh Hady Niang.
      Bayilenn ki.. molenn geneu mouss yenn nieup. 
       
      Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:24 AM)
    NOUS AVONS DES RESSOURCES HUMAINES DE QUALITÉ DANS TOUS LES DOMAINES MAIS NOUS N AVONS PAS DES INSTITUTIONS FORTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    La France à Fric

    il y a 2 semaines (11:25 AM)
    La France à fric, un livre avec des propositions pour redresser le pays. Sans haine, juste des analyses et propositions. Finance internationale et monnaie, économie, système éducatif, santé, corruption et protection sociale. Harmattan, Amazon
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:26 AM)
    MONSIEUR FARBA NGOM MINISTRE CHARGÉ DES DÉLÉGATIONS DE VOTE ET DE LA PROMOTION DE LA CORRUPTION 
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    il y a 2 semaines (11:50 AM)
    Un MBA in finance from HEC Montréal est trop léger pour le poste de Ministre de l'Eco de la même manière que son expérience prof. Les transformations structurelles dont a besoin l'économie Sénégalaise s'articulent sur le secteur reel et non financier ie le chômage, la réduction de la pauvreté, création d'unités de production manufacturière, and so on. Elle fera sans comme Hott ie La BAD, La BID, en lieu et place d'un système de changement qui s'appuiera sur nos ressources endogènes. En somme, elle n'a pas le profil de l'emploi. HEC Montréal is just like iam. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:18 PM)
      Non ms vs etes coince ou c quoi?
      Lachez les diplomes et focus sur lexperience,la competence.
      Ce nest pas possible la cette mentalite francophone.
      La raison de notre retard
      ACcumuler les diplomes les plus prestigieurs et figurer parmi les oays les plus nuls
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Passant

      il y a 2 semaines (13:20 PM)
      Voila un poste intéressant. Au Sénégal on appelle tous les personnes issues des sciences eco et sciences de gestion: économiste ou financier. Normalement le poste du ministère de l'économie ça devrait être occupé par un spécialiste de la macroéconomie 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:27 PM)
      Plusieurs diplômés de l'ENA (Le vivier des cadres des Ministères  Finances & Econimie) ont été envoyés se former à HEC Montrèal. Vouloir rabaisser les diplômés de cette école sans apporter des preuves est une forme de méconnaissance de l'enseignement fourni dans cette école de commerce. Encore ce n'est pas de par le diplôme uniquement qu'on juge le parcours d'un individu mais de par ses réalisations et  leurs impacts sur la vie d'autres individus.
      De plus l'article dit bien qu'elle obtenu son MBA à Londres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliénation Des Femmes Neg

    il y a 2 semaines (11:53 AM)
    Le khèssal c'est répugnant mais les greffages aussi et le gouvernement est rempli de femmes honteusement greffagées … 

     

    Le port de greffages c'est une honte, c'est une maladie mentale, c'est une aliénation d'un niveau sévère. Il faut savoir d'où proviennent ces greffages : des prêtres polythéistes hindouistes escroc mercantilistes font croire à des femmes hindouistes que c'est un acte de dévotion que d'offrir leur chevelure en offrande à des divinités païennes … Ce sont ces cheveux tondus sur le crâne d'une pauvre femme que nos ministres se cousent sur leur crâne de gonzesses aliénées ! C'est une honte !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:33 PM)
      Faux et archi faux. En Egypte par exemple, dans la noblesse, et aujourd'hui prothèses de toutes sortes portés en Europe ( perruque, dentier , nichons etc)
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    comme elle a dejà fait l'Afrique de l'Est elle doit etre à la hauteur........tous les cadres , senegalais qui ont sejournè au kenya ou tanzanie ou burundi ou ruwanda ou l'Est du congo /bukavu ils ont atteint un tres haut niveau intelectuel, c'est un constat...ils reviennent de l'Est toujours plus eveillès , plus decontractès plus pragmatiques....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      il y a 2 semaines (17:39 PM)
      Ahhhh bon c'est quand meme une interessante remarque. Cela dit, elle a fait l'Afrique du Sud qui est en tete du peleton economique africain.C'est a mon avis une excellente experience en matiere de financement des economies africaines. Trois pays africains a savoir; Afrique du Sud, Egypte et Nigerias pesent plus de la moitie du PIB de l'Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:40 PM)
      C'est vrai il suffit de regarder BBC et France télé, les Francophones tout coincés tout stressés à force de sournoiserie
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Ce ne sont pas les diplômes qui feront les bons ministres ou bons présidents,nous avons vu comment le président Lula Da Sylva du président du Brésil a transformé son pays et pourtant il n'est pas bardé de diplômes,au Sénégal avons des présidents et hauts fonctionnaires bac + 50 mais nous sommes toujours dans le peloton de queue.Notre problème est que  nous avons de hauts fonctionnaires corrompus,un président plus riches que ses homologues des pays riches nous n'avons pas le sens des priorités.Comment on peut construire un stade ultra moderne à  150 milliards au même moment on vend des hectares de l'hôpital le Dantec pour soi disant le réfectionner.Le seul problème du Sénégal est qu'il a n'y pas de dirigents courageux pour mettre en avant les vraies priorités des sénégalais au lieu de dérouler le programme des bailleurs qui veulent nous maintenir dans une pauvreté éternelles 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:37 PM)
      Le Dantec! Cela me fait tellement mal et la population a juste un peu bougé alors que des manifestation soutenues auraoent fait reculer les décideurs de tels id..ties!
      Vivement que le prochain président casse le contrat et nous rende notre espace pour une extension future ou un autre projet bien sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:06 PM)
    HEC Montréal...de mon temps tous les cancres, je pèse mes mots,dont les parents avaient un peu d'oseille,  allait dans ce machin bidon !!
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Beau Tableau De Parcours

    il y a 2 semaines (12:14 PM)
    💯Beau parcours gare à toi si tu ne veux pas détruire ton beau parcours tu es devenue ministre dans un pays où seuls les ministres deviennent milliardaires dans laps de temps travailler dans le gouvernement sénégalais est devenu Business fais attention les politiciens sénégalais ont le virus d'enrichissement illicite plus dans dangereux que le Covid-19 qui tue seulement celui qui est atteint par le virus mais l'enrichissement illicite tue toute une nation 

    Fais attention car chacun rendra compte devant Allah 

    À Bon Entendeur salut 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokk

    il y a 2 semaines (12:17 PM)
    Tu te trompes nak  même dans le.prive il y a les mêmes pratiques , la même nonchalance , le.meme manque d éthique,  le clientelisme et la corruption ...c est l homo senegalis  qui vaut rien ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dge

    il y a 2 semaines (12:23 PM)
    Il faut savoir les la majorité des sénégalais a démystifié les soi disant intellectuels et diplômées de pseudo grandes écoles,c'est pourquoi ils ont élus des maires et députés inconnus et qui ne sont pas bardés.On peut peut pas compter sur ces complexés formatés à la française qui ont le complexe de parler même chez eux leur langue maternelle et le préfére au français, leurs enfants sont de petits toubabs noirs, qui connaissent plus les rues de Londres ou de paris que Dakar,vivement une nouvelle élite décomplexée 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:31 PM)
      Deguzuleu
      Mootah tn commentaire est ecrit en wolofou autre langue locale.
      Yaaay comolexe numero 1
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:28 PM)
    Née en 1971 et... quadragénaire.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:33 PM)
    Juste pour le fait qu'elle n'est issue sortie de la moule de formation fr pour ses etudes sup, I'm rooting for her. We should consider the idea of the "Builder" ATEPA and join the commonwealth. Walabok
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    il y a 2 semaines (12:39 PM)
    Bonne chance. surtout soit modeste, humble et dis toi que tout ce que tu signeras va engager des millions de senegalais.

    mefies toi aussi de ces politiciens qui ne vivent que de ca
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:46 PM)
    Laissons lui un préjugé favorable . Mais avec Maky de très brillant on peut devenir en un temps record un plouc , un nullard parce qu'il vous dépouille de votre liberté de pensée et d'action et fait de vous un levier de commande qu'il actionne à sa guise . Ce qu'aucun intellectuel ne devrait accepter. L'exemple de Ismaila madior Fall est la très patent. de brillant juriste il est devenu une manette entre les mains de Maky Sall. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    Félicitations 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    C'est dommage ; mais cette femme n'a rien à faire dans cette organisation de 3 ieme m'a dit . Elle devrait dire non 
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    il y a 2 semaines (13:25 PM)
    Souhaitons lui bonne chance. Mais moi j'ai l'impression qu'elle vient étoffer son CV  En 15 mois peut elle faire des miracles? L'expérience a montré que tous ceux qu'on est allé chercher n'ont pas fait long feu. Rappelez vous de Mactar DIOP avec Wade, Sarr de la DER, et récemment Amadou Hotte. Avec une reference de ministre de l'économie,on retrouve rapidement un grand piste au niveau international. J'espère qu'elle restera technocrate et n'entrera pas dans cette politique politicienne de merde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:50 PM)
    Elle a bonne mine..,mais franchement cette nana n'est pas économiste rien à voir avec Hott elle était une admin / budget à IFC gender economist ONU femmes plutôt léger pour faire ministre de l ‘éco … son MBA est à vérifier d’après mes sources. ? fait on des background check avant de nommer les gens au gouvernement?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:00 PM)
      Tu veux dire que les Nations Unies qui ont des tentacules un peu partout à travers le monde et de surcroit à Londres, n'ont pas vérifé la validité de son MBA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui

    il y a 2 semaines (13:52 PM)
    Une defenseuse du genre donc adeptes et membre du nouvel ordre mondial, ancienne employé de l'onu donc du plus grand cercle maçonniques mondial, rien de changé donc le mal absolu continue de diriger le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Eco

    il y a 2 semaines (13:55 PM)
    Joli parcours mais attention l'économie , c'est pas la finance ! Il y avait des profils plus indiques pour diriger ce ministère 

    Bonne chance quand même 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:09 PM)
    Le succès ou l'échec sont les deux mamelles de l'action. Ils sont inséparables. En moins de 20 mois, aucun nouveau ministre aussi compétent soit-il ne pourra faire de miracle son ce n'est poursuivre et terminer le travail de son prédécesseur. Donc ne rêvons pas, rien ne bougera jusqu'au prochain gouvernement qui sera forcément issu des résultats des prochaines élections présidentielles de mars 2023. Néanmoins souhaitons leur pleins succès car c'est pour le peuple sénégalais que doivent travailler ces ministres, pour le renforcement des institutions, de la justice, de l'équité sociale, et non pour satisfaire les désidératas ou les caprices d'un homme. Mais cela est une autre histoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:15 PM)
    LE PROFIL.EST MAUVAIS POUR GÉRER LE MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE. Franchement, nous avons perdu le Nord; nous faisons cap vers le Sud.

    J'aime bien cette dame mais elle est très loin d'avoir le profil; elle n'est pas économiste, ni politique...

    Les bons profils sont nombreux et disponibles dans le pays; pourquoi tâtonner avec des novices?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon

    il y a 2 semaines (14:23 PM)
    Seneweb, la beugueu gnou bidalma sama CV souma magguee. ils sont sont forts.
    Top Banner
    Auteur

    Sgal

    il y a 2 semaines (14:23 PM)
    Née en 1971  entrée à l'ecole en 1977 , termine le cycle secondaire normalement  sans faute en 1990 bachelor et mba en poche , ensuite denarre sa carriere en 1993 ????!!!! 

    In bachelor dur 4 ans , Mba ..... revoyer son parcours oubien comme dise les autres , il ya anguille sous roche or a big lie dans son parcours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:29 AM)
      Surtout que l'on débute jamais en auditeur senior ,
      On est junior au minimum 4/5 ans.
      Le profil est paraît bien faussé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alors La

    il y a 2 semaines (14:50 PM)
    Ce CV, BIG LOL

    Seneweb ecrit des romans de fiction maintenant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Remaniement

    il y a 2 semaines (16:12 PM)
    Pour la première  fois je  suis  extrêmement  déçu  du remaniement  du président  beaucoup  de mauvais  choix...

    Dans moins de trois  mois il s'en rendra  compte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    il y a 2 semaines (17:29 PM)
    That's a great selection or choice. C'est un excellent choix pour diriger la cooperation car elle a au moins une experience averee avec nos partenaires au developpement. Cela dit, le probleme de l'economie senegalaise est d'ordre structurel. En effet, la croissance economique est stagnante a l'inverse d'une demographie galopante. C'est ce qui augmente la complexite de la demande sociale. En sus l'environement economique internationale a completement change avec une forte inflation et une hausse des taux d'interets. La question que je me pose concerne nos options strategiques de developpement economique. Est-ce que miser completement sur les infrastructures a plus d'impact sur les leviers de croissance et une meilleure maitrise du processus de production que d'autres options? Peut etre que les retombes des exportations du petrole et du gas vont contribuer a dynamiser ou donner du tonus a la croissance economique. Et la aussi j'ai beaucoup de doutes ou reserves car le Senegal n'est pas la premiere experience africaine en matiere d'exportation du petrole. Mieux nous allons vers une transition energetique et cela peut compliquer les choix du pays dans ce domaine car ce changement peut avoir un impact sur les prix du petrole et du gas. Cette dame aura une tache ardue qui consiste a optmiser les choix du financement de l'economie senegalaise. Good luck je vous souhaite une reussite dans votre nouvelle mission que ja vais volotier qualifier de travaux d'Hercules.
    Top Banner
    Auteur

    Woman

    il y a 2 semaines (17:43 PM)
    C vrai qu ellle a un bon profil,mais je pense qu'elle aurait pu être nommée ministre dans les domaines sociaux mais pas dans la finance vraiment

    Nous lui souhaitons bonne chance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    il y a 2 semaines (19:05 PM)
    Pourquoi mon pseudo est Boy Poutou?

    Some will  tell me:"who gives a shit"

    well... I do....

    Le racisme n'a jamais

    payè
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:30 PM)
    Elle peut traire des chèvres ou des chamelles.....  HEC Montréal une école de cancres fils et filles de....

    Journaliste de merde....un griot, une raclure, un suceur, une larve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    il y a 2 semaines (19:40 PM)
    Immigration is raciste in the US

    OK.. cool... no Blacks
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:41 PM)
    Mes félicitations Madame Oulimata SARR. Je la suis sur Linkdin, une vraie bosseuse et toujours sur le terrain. Un excellent choix de la part  du Président. Poste vraiment mérité et très symbolique. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans cette nouvelle mission. Elle sera à la hauteur de la tâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:41 PM)
    Mes félicitations Madame Oulimata SARR. Je la suis sur Linkdin, une vraie bosseuse et toujours sur le terrain. Un excellent choix de la part  du Président. Poste vraiment mérité et très symbolique. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans cette nouvelle mission. Elle sera à la hauteur de la tâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:41 PM)
    Mes félicitations Madame Oulimata SARR. Je la suis sur Linkdin, une vraie bosseuse et toujours sur le terrain. Un excellent choix de la part  du Président. Poste vraiment mérité et très symbolique. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans cette nouvelle mission. Elle sera à la hauteur de la tâche.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:41 PM)
    Mes félicitations Madame Oulimata SARR. Je la suis sur Linkdin, une vraie bosseuse et toujours sur le terrain. Un excellent choix de la part  du Président. Poste vraiment mérité et très symbolique. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans cette nouvelle mission. Elle sera à la hauteur de la tâche.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Pourtou

    il y a 2 semaines (19:45 PM)
    LinkedIn? Ay doul kasè la...

    souma  bèna group  mo oupa sa connection

    ay doul rèk
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:49 PM)
    Son CV est bien taillé. Elle ressemble à une personne ambitieuse qui a tout va fait pour être Ministre. Mais....la réalité va l'aider à vivre un peu l'enfer dans cette administration sénégalaise.

    Son bilan sera très mitigé.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    il y a 2 semaines (20:59 PM)
    Amadou Hott a un bien meilleur profil! Pas comparable.

    Je l'aurais vu dans un autre ministère plus adapté a son profil, mais pas celui-ci. 

    Toutefois je lui souhaite de réussir dans sa nouvelle mission. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    il y a 2 semaines (08:24 AM)
    EX MME DIACK , EX MME TANDIAN , ACTUELLE MME SARR selon commentaires  !!! PRIONS DIEU qu'elle n'entraine notre si dèglinguèe èconomie dans son instabilitè matrimoniale AMIN !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:22 AM)
      Si c'était un homme, tu n'aurais pas fait ce commentaire. En tout cas, cela ne l'a pas empéché d'avancer dans la vie et de gravir les échelons. Je lui souhaite bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissane

    il y a 2 semaines (15:19 PM)
    avoir tous ces diplomes ne veut rien dire. Je rapelle aussi que l'ONU et ses agences ne sont pas connues pour leur bonne organisation, les meilleures méthodes de conduite des affairess et leur rigueur. 

    en matière de diplomes qui en a plus que alassane Ouattara, et le résultat? sans compter que Hott et Amadou Ba qui y ont laissé des poils dans ce ministere. Bonne chance quand meme à cette dame. Wait and SEE. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makyba

    il y a 2 semaines (11:03 AM)
    Bonne chance cependant j'espere k vous avez fait une demande de disponibilite avant de venir
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Bravo beaucoup de temps perdu avec nos cerveaux qui fuient, grâce à ces femmes un peu d'espoir de récupérer nos pays et garder nos ressources.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email