Dimanche 19 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Construire un aéroport en 10 ans n'est pas acceptable" (Dg Aibd)

Single Post
"Construire un aéroport en 10 ans n'est pas acceptable" (Dg Aibd)

"On a fait une traversée du désert avec cet aéroport. 10 ans de construction de cet aéroport, ce n'est pas rien. Si maintenant on voit le bout du tunnel, on ne peut qu'être satisfait". Les mots sont du directeur général de l'aéroport international Blaise Diagne de Diass qui se réjouit de l'ouverture de l'aéroport le 7 décembre prochain.

Dans un entretien au quotidien L'Observateur, ce mercredi, il évoque les difficultés rencontrées avec les Saoudiens de Bin Laden Group et rappelle que l'État a dû recourir aux Turcs de Summa Limak pour sous-traiter et finaliser les travaux, après le désistement des Saoudiens.

"Si ce n'était pas le cas, on en aurait 10 ans encore avec cet aéroport… Dans un autre pays que je ne nommerai pas, il y a un aéroport qui n'a jamais été terminé. C'est donc dire que la chose était complexe, mais grâce à l'intervention du Président, on a pu le régler et finir les travaux", dit-il.

Abdoulaye Mbodj ne perd pas de vue les retards qui ont affecté la livraison plusieurs fois reportée de l'aéroport. Il indexe quelque part les entreprises nationales qui n'ont pas livré à temps, les travaux qui leur étaient confiés. "On ne peut pas admettre certains retards, il y a des retards injustifiés. Construire un aéroport en 10 ans, ce n'est pas acceptable. Mais également, construire un bâtiment au sein d'un aéroport qui devait se terminer en six mois et le faire en un an, n'est pas acceptable. Lorsqu'on est arrivé, il n'y avait que Saudi Bin Laden Group, qui avait un contrat spécial, mais nous avons pris une douzaine d'entreprises nationales à qui nous avons confié des infrastructures. Les Turcs ont terminé tout ce qu'ils devaient faire. Les finitions qui restent, ce sont justement ces infrastructures annexes confiées à des entreprises nationales. Donc, il faudrait que ce secteur privé national fasse son autocritique", critique Abdoulaye Mbodj.


Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:23 AM)
    MACKY EN A VOULU AINSI POUR SABOTER LE TRAVAIL DE WADE MAIS PEINE PERDUE PUISQUE SES MENSONGES DEVIENNENT IRRITANTS.
    • Auteur

      Sopey Nabi Psl

      En Octobre, 2017 (11:34 AM)
      poste 1 soyons sérieux il faut féliciter le président macky d avoir achevé ce gros travail la ou wade traine les pieds préoccupé par la dévolution monarchique du pouvoir
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:21 PM)
      c'est une question de timing. macky est dans la politique politicienne. il va s'arranger pour que fin 2017 et l'année 2018 soient des années d'inauguration de réalisations. même la brèche de saint louis qui fait des dégâts incroyables, il va s'en occuper sérieusement qu'à l'approche des présidentielles pour faire comprendre aux saint- louisiens qu'il est dans leur intérêt de le réélire. la construction d'un aéroport sérieux c'est entre 5 à 7 ans dans les pays sérieux. 10 ans au sénégal c'est peut-être beaucoup mais ça a du vous permettre de faire beaucoup de réglages sans précipitation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (19:27 PM)
      saway rien ne le lui interdit...
      na inaugurer ba dougeu boîte vocale.
      macky sall jusqu'en 2019 c'est comme me soleil au zénith, koumou neekhoul nakk déménaz à 7 m sous terre
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:32 AM)
    Faire autant de tapages pour démarrer un aéroport que l'on a mis 10 ans à construire est tout aussi inacceptable.

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Lucide

    En Octobre, 2017 (11:38 AM)
    L'ancien chômeur de jean Lefèvre devenu DG grâce au soutien de bara tall a MACKY Sall.

    Ce gars était l'un des plus grands pourfendeurs des projets de Wade entre 2009 et 2012.





    Mais Dieu est juste.Wade t'a donné la chance de piloter une de ses projets et de te réfère une santé financière pour le grand bonheur de ta famille.



    Merci Wade pour cet aéroport et toutes ces infrastructures qui tournent autour .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:41 AM)
    Hey man Ici en Allemagne (Berlin) ils construisent un aeroprt qui ne finit jamais.depuis mathusalem.et ils ont tous les moyens tu me diras Mais il se passe toujours qques travers ... 10 ans c est rien du tout.la Security et le confort l emploi etc...sont de prime abord. Alles gute Senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (22:08 PM)
      le problème est autre pour l'aéroport de berlin, il ne faut pas mélanger.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2017 (11:18 AM)
      oooh ques ce que tu racontes suis a tes cotes en france tu crois que le fait que l aeroport nest pas fini est du a quoi??? pas a des actes occultes rien que pour fausser les realisations du vrai president wade
      arrettez vos conneries et dites la verite a ce presi macky
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:42 AM)
    Autoroute ABDOULAYE WADE

    Aéroport ABDOULAYE WADE

    C'est une réalité
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (20:30 PM)
      la vie sans abdoulaye wade, c'est aussi une réalité. laissons donc la vie continuer. sans wade!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:42 AM)
    L'essentiel est que les travaux se terminent, des emplois créés et que les navettes commencent. Le reste, on s'en fout......
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (00:22 AM)
      moi le problème que j'ai c la distance partir et rentrer d'un aéroport si éloigné de ma ville dakar avec tous les problèmes de mobilité que connaît cette ville. noud aurions mieux fait, comme à abidjan de rénover et moderniser l"existant et ainsi garder l'aéroport à moins de 15 mn du centre ville surtout qu'il était loin d'être saturé. ce qui m'étonne c'est que tanor dieng grand pourfendeur du projet du temps de wade ne dit plus rien. c'est ça nos hommes politiques. aucune objectivité.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:55 AM)
    il ne faut plus confier des marchés importants à notre "secteur privé" moribond et pleurnichard, pas sérieux, pas rigoureux
    • Auteur

      Version Unilaterale!

      En Octobre, 2017 (18:04 PM)
      quand on veut tuer son chien, on l'accuse de rage. quelle est la verite dans cette histoire? pourquoi les retards pris par les entrepreneurs locaux? les paiements programmés ont-ils ete effectues a temps? on n'a pas entendu les explications des entreprises locales pour savoir ou se trouve la verité. on a entendu qu'une partie, la direction de l'aibd!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:13 PM)
    Aprés tout faut pas s étonner , c est le Sénégal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:17 PM)
    M le DG ton Président est entrain de construire un échangeur à Grand Yoff depuis 2 ans et demi, ba léégi paré gul pour un chantier prévu pour durer un an. le jardin se trouvant à la sortie de l'autoroute vers la Patte d'oie ken xamul li niu fa begge def. l'extention de la VDN, la nouvelle Route des Niayes. non il y a un véritable problème avec vos chantiers. l'autocritique doit etre fait par tous. Etat et entreprises nationales.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:17 PM)
    arrêter le DG de l'AIBD a beaucoup fait au senegal avant AIBD

    venu à l'AIBD le chantier était à 38% de 2007 à 2013 et aujourd’hui en 2017 Monsieur MBODJ vous livre notre Aéroport

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:24 PM)
    SANS COMPTER PLUS DE 5 ANS POUR REHABILITER LE BUILDING ADMINISTRATIF.QUELS INCOMPETENTS.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:26 PM)
    Voila!!! Ils disent qu'on leur donnes pas leur chance mais quand on leur donne des bout de chantiers eh bien ils savent pas respecter leur parole!!!! Il faudrait aussi que les banques locales les accompagnes dans leurs periples!!!
    Auteur

    Anonymecrok

    En Octobre, 2017 (12:43 PM)
    construire un aeroprt pendant 10 ans,

    c'est irresponsable et amateur



    point barre'
    • Auteur

      Tontonsylla

      En Octobre, 2017 (14:34 PM)
      sans compter que l'actuel dg est responsable pour les 5 sur les dix ans dont il parle comme s'il était blanc comme neige.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:17 PM)
    4 ans ont suffit pour les mauritaniennes et en plus avec

    2 pistes d'atterrissage
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:24 PM)
    En plus les mauritanienne nous ont dépasser par leurs compagnies aerien 5 boeing 737 et 3 en comande dont le premier arivera un 737MAX le premier en afrique pour le mois prochain
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:33 PM)
    Cela fera bientôt 20 ANS que la route FATICK - KAOLACK , la plus mauvaise route du Sénégal, construite par ce DG de AIBD, n'est PAS TERMINÉE.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:56 PM)
    merci wade d avoir conçu, executé et inauguré AIBD
    Auteur

    Patriote

    En Octobre, 2017 (16:01 PM)
    Vous qui parlez sans savoir, Wade ne pouvez pas avancer dans les travaux car lui et karim faisaient des deals financiers sans cesse avec les saoudiens. Le président Macky a vu juste en mettant un homme qu'il faut à la place qu'il faut. Cet homme Abdoulaye MBODJI n'était pas dans cet environnement de corruption c'est la raison pour laquelle il a réussi là où beaucoup ont faillit. Nous sénégalais devons être fier de voir un des nôtre concrétiser un joyaux apprécié par tout le monde. Mais comme sénégalais mom hamoul bopam dou bét kéne. Là où vous critiquer les étrangers félicitent du fait que ce produit a été réalisé par un africain pur et dur.

    Merci président Macky et merci à ce dg qui a concrétisé le rêve ce rêve d'avoir un aéroport digne de ce nom.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (16:45 PM)
      sa waye setal yala ci lingay wakh melni yako féké wone alors que tu n'es qu'un simple miliitant apr en divagation . cesse ton griotisme svp
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:49 PM)
    il faut dire c'est l'homme qui a construit la route Malick SY -Patte-d'oie et beaucoup d'autres dans le pays c'est Abdoulaye MBODJI le DG de l'AIBD la fierté du Sine et du Sénégal c'est lui homme de la situation là ou il passe il laisse des bonnes traces
    • Auteur

      Laayelow

      En Octobre, 2017 (17:53 PM)
      oui, c'est aussi l'homme qui a foutu la merde sur la route kaolack-fatick, et surtout qui a mis 5ans sur les 10 dont il parle pour finir simplement un aéroport dont il ne restait à son arrivée que les travaux de finitions. et qui a choisi sans appels d'offres les entreprises privées dont il parle????? ce sont leurs amis de benno boy yakkar qui se sont rués tous vers le gateau pour se la partager... et le résultat est là..
    • Auteur

      Laayelow

      En Octobre, 2017 (17:53 PM)
      oui, c'est aussi l'homme qui a foutu la merde sur la route kaolack-fatick, et surtout qui a mis 5ans sur les 10 dont il parle pour finir simplement un aéroport dont il ne restait à son arrivée que les travaux de finitions. et qui a choisi sans appels d'offres les entreprises privées dont il parle????? ce sont leurs amis de benno boy yakkar qui se sont rués tous vers le gateau pour se la partager... et le résultat est là..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:45 PM)
    ils ne s'adressent pas aux entrprises sénégalaises sérieuses, ils font du copinage pour s'enrichir et enrichir des affairaistes qui vivent de prédations
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:01 PM)
    10 ans = Régime de Wade, Karim Wade et Macky Sall, Aminata Niane dont l'incompétence dans le domaine aéronautique est révélé par ce projet qui n'en finit pas.

    10 ans = Bin Laden donc corruption sous forme de rallonges (4 annexes). A qui profite le crime?

    10 ans = Mesure le retard de développement du Sénégal.

    5 ans = temps que Macky Sall traîne pour chasser Daport et faire venir ses copains Turcs pour 25 ans!

    10 ans = 4 ans de M Mbodji.... Il n'inclut pas les 10 ans dans son propre bilan...

    Aucune connaissance de l'aéronautique civile (DG ADS et AIBD, Ministre Ndoye Seck transport et ses 2 avions ATR 42 régionaux,....). Des incompétents dans le domaine de l'aviation qui prennent des décisions.



    Cela fait 17 ans que le Sénégal n'a pas de compagnie aérienne! Depuis la mort d'Air Afrique.....17 ans que ce pays est à la traîne....







    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:03 AM)
    Wade est trop fort pour ces mediocres
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:22 AM)
    Gorgui merci.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email