Mercredi 20 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Attaque de Niaguis : "Ils nous ont dit de nous coucher et ont tiré"

Single Post
Attaque de Niaguis : "Ils nous ont dit de nous coucher et ont tiré"

Ziguinchor (Sénégal) - Couché sur un brancard, Ayib Ly se remet de ses blessures au pied et au dos dans un hôpital de Ziguinchor, chef-lieu de la Casamance, dans le sud du Sénégal. Il fait partie des rescapés de la tuerie qui a fait 13 morts et une demi-douzaine de blessés samedi dans une forêt des environs.

"Ils nous ont fait coucher à plat ventre et ont commencé à tirer", a raconté dimanche à l'AFP cet homme de 45 ans, marié à deux femmes et père de deux enfants.

"Trois tirs m'ont atteint au pied et au dos", dit-il à voix basse, torse nu et bandage à la tête.

"Nous étions partis chercher du bois de chauffe. Ils étaient une vingtaine, nous ont fait descendre de nos vélos, nous ont fait asseoir par terre puis enlever nos chaussures. Ca a duré de 07H00 (GMT et locales) à 13H00", ajoute t-il.

Amadou Diallo, un autre rescapé, affirme "avoir été arrêté vers 08H00" dans la même zone, où les hommes armés "détenaient déjà quatre personnes. J'en suis la cinquième. Vingt-et-une personnes ont été arrêtées et conduites plus loin dans la forêt".

Il est blessé à la tête et à la hanche.

"Ils m'ont d'abord pris mon téléphone portable et nous ont demandé de les suivre dans la forêt. Lors de la fusillade, quelqu'un qui était près de moi n'a pas été atteint par les balles. Nous nous sommes enfuis ensemble pour rejoindre la route", ajoute cet homme de 37 ans, commerçant, marié et père de quatre enfants.

- Blessés 'achevés' -

"Des personnes blessées cherchant à s'enfuir ont été achevées" par les assaillants, poursuit-il. "D'autres ont été sauvées par les sapeurs pompiers, alertés et venus pour les secours, poursuit-il.

"Je connais cinq personnes parmi les (13 morts). Je suis souvent allé dans la brousse. La recherche de bois de chauffe est mon gagne-pain. Je le fais à vélo et chaque chargement me rapporte entre 4.500 francs CFA et 5.000 francs CFA (entre 7 et 8 euros)", poursuit ce jeune homme, qui habite un quartier de Ziguinchor.

De son côté, Ibrahima Dafé, autre rescapé, affirme avoir reçu "deux balles dans le dos". "J'étais le premier à avoir été capturé, vers 06H00", dit-il.

Les assaillants étaient "en uniforme militaire, étaient (munis) de (chaussures militaires de type) rangers ou en plastique" et parlaient en langue locale, a-t-il remarqué.

- 'Gémissements' -

Sur un autre brancard à l'entrée d'une salle de l'hôpital de Ziguinchor, un autre homme également nommé Amadou Diallo, bandages au cou et à la main gauche et au cou, est couché. Il gémit et se retourne sans cesse.

En visite aux blessés, le député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a déclaré à l'AFP que les six blessés, sur sept lors de la fusillade, seraient acheminés dans un hôpital de Dakar pour y recevoir de meilleurs soins.

Selon le gouvernement sénégalais, l'attaque a "occasionné la mort de treize jeunes hommes, dont dix par balle, deux par arme blanche et un brûlé".

Le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a promis une traque "rude et sans répit" pour arrêter les responsables du massacre, survenu dans une région en proie à une rébellion depuis 35 ans mais qui avait connu une accalmie depuis plusieurs années.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonydme

    En Janvier, 2018 (22:50 PM)
    A quel endroit a eu lieu cette tragédie ?A Niassya ou Niaguis?Ce sont deux villages trés éloignés l'un de l'autre....
  2. Auteur

    Anonydme

    En Janvier, 2018 (22:50 PM)
    A quel endroit a eu lieu cette tragédie ?A Niassya ou Niaguis?Ce sont deux villages trés éloignés l'un de l'autre....
    Auteur

    Boy Thiocé

    En Janvier, 2018 (23:08 PM)
    Le lieu du crime n'est pas très important mon ami.

    Condoléances à la Nation...
    • Auteur

      Ousmane

      En Janvier, 2018 (10:26 AM)
      il est important d'avoir tous les infos sur ces bandits: le lieu du crime , leur nombre, leur ages, leur sexe, leur ethnies, leur teint, leur accoutrement, la langue parlée, les armes utilisées et toute autre information sera la bienvenue. bonne chance à la police
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:08 PM)
    Auteur

    Boy Thiocé

    En Janvier, 2018 (23:09 PM)
    Le lieu du crime n'est pas très important mon ami.

    Condoléances à la Nation...
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (23:18 PM)
    N'deyessane apprendre à tirer pour tuer des innocents....meme les animaux protege leur propre espèce. Ils ne sont ni animaux, ni humains.
    Auteur

    Pas De Ndeysane

    En Janvier, 2018 (23:50 PM)
    la security du senegal en premier avant tout. l'ennemy est un ennemi. leur plan a echoue grace au MFDC. merci beaucoup. le MFDC a sauve le senegal.
    • Auteur

      Senenmut

      En Janvier, 2018 (00:17 AM)
      je; suis le premier ici a dire que ce n est pas le mfdc mais un démembrement islamiste. de boko. le mfdc n' égorge 'egorge )amais . ce sont des terroristes. le sénégal ferai bien de se faire aidé par atika qui va les retrouver plus facilement et leur faire un sort... a moins que les oocidents en aient fait les complice pour mettre une épine (au gouvernemt) sur les ressources energetiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (07:18 AM)
      ta mémoire est courte ou tu es inculte.les salauds du mfdc ont tjs égorgé.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (01:28 AM)
    aucune theorie exterieure ne peut diviser les senegalais en touchant cette petite bourgade c est tout le senegal qu ils ont touche y compris le MFDC ils seront traques jusqu au trous du cul du senegal ce n est qu une bande de laches qui va pas tarder a se faire baiser par tous les SENEGALAIS tous coeur avec les victimes et leurs proches :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Mgueye

    En Janvier, 2018 (08:14 AM)
    cette histoire de rébellion est très louche !



    des q'un gouvernement parle de la paix en Casamance , ces terroristes formantent une attaque!



    Et on ne parle jamais de terroristes!

    qu ils soient animistes catholiques ou musulmans : c'est des terroristes !

    il faut les traités comme tels !



    il faut une lutte féroce pour réduire ces bandits au silence !



    C'est à cause de ces traîtres que ni la Gambie ni les 2 guinéens ne respectent le senegal ! car ils ne font que manigancer contre le senegal !





    ce ci n'est pas un problème de Macky ni de Wade encore moins Abdou Diouf !

    c'est un problème senegalais ! c'est des bandits qui attaquent notre peuple , notre armée notre république ! c'est pas un problème politique mais militaire !





    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (11:34 AM)
    Il faut envisager toutes les hypothèses. Les terroristes sont là et il faut également en faire une conviction et chercher de ce coté aussi avec l'aide du MFDC.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email