Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

"L'acte 3 n'a rien à voir avec des logiques politiciennes'', selon Macky Sall

Single Post
"L'acte 3 n'a rien à voir avec des logiques politiciennes'', selon Macky Sall

Les réformes relevant de l'acte 3 de la décentralisation correspondant à un enjeu ''beaucoup plus important'' qui ne peut être ramené à des logiques politiciennes, a soutenu, lundi à Dakar, le chef de l'Etat, Macky Sall.

"Je ne peux pas engager cette grande réforme de la décentralisation sous l'angle politicien. Ce qui est en jeu est beaucoup plus important", a-t-il déclaré à l'ouverture d'une concertation nationale avec les exécutifs locaux du Sénégal.

"Il faudrait éviter de nous faire un mauvais procès sur la ville de Dakar, cela ne correspond pas à la réalité de la reforme", a-t-il ajouté, en allusion aux soubassements politiciens supposés de cette réforme qui serait orientée notamment contre le maire de la capitale, Khalifa Sall.

L'ancien Premier ministre Aminata Touré, une des figures en vue de l'Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, avait échoué à conquérir la ville de Dakar à l'issue des dernières locales de juin dernier. 

La candidature de Mme Touré, partie de la Primature après son échec électoral, confirmait selon plusieurs analystes, la volonté du parti au pouvoir de prendre le contrôle de la municipalité de la capitale, dont le maire reconduit est un responsable du Parti socialiste (PS), une formation alliée de l'APR.

"Je voudrais vous rappeler qu'avec le nouveau code général des collectivités locales, la ville est devenue le cadre de mutualisation des compétences de plusieurs communes autonomes ayant une homogénéité territoriale", a relevé de son côté Macky Sall.

Selon lui, la ville ne peut plus être considérée pour ce qu'elle a été, "une grande commune divisée en communes d'arrondissement". "On n'est plus dans ce schéma, il ne faut pas dire donc que l'on combat le maire de Dakar, de Guédiawaye ou de Pikine, cela ne correspond pas à la réalité de la réforme de l'acte 3" de la décentralisation.

Selon le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, l'acte 3 de la décentralisation vise à "organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l'horizon 2022". 

Dans cette perspective, toutes les communautés rurales et les communes d'arrondissement ont été érigées en communes, premier ordre de collectivité locale au Sénégal, au sortir des élections locales de juin dernier.

"Cette option répond à l’impératif d’une gestion de proximité des problèmes des populations et une participation des acteurs locaux à l’impulsion et à la mise en œuvre des stratégies de développement territorial", indique le ministère de tutelle.

"Nous sommes dans un autre schéma, il ne faut pas prendre des commentaires qui étaient valables dans un schéma antérieur et vouloir les appliquer dans le cadre de cette réforme, ce n'est pas conforme à la vérité", a insisté le président de la République.

Avec "ce nouveau statut, la ville est considérée comme une nouvelle création et doit voter un nouveau budget conformément à l'article 254 du code général des collectivités locales, 3 mois à partir de l'installation de ses organes", a indiqué Macky Sall.

Il a rappelé que l'un des objectifs de l'acte 3 de la décentralisation est de réduire les clivages et les différences entre le monde rural et le monde urbain, mais aussi réduire les inégalités et le fossé entre ces deux entités. 

"Nous devons travailler à faire en sorte que toutes les communes puissent avoir la même dignité et les mêmes possibilités de développement. Dans ce cadre, toutes les mesures ont été prises et je viens de signer des décrets" allant dans ce sens, a-t-il dit.

SK/BK



7 Commentaires

  1. Auteur

    Bidou

    En Septembre, 2014 (20:12 PM)
    Non tu combat Khalifa mais 2017 n est pas loin.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fans

    En Septembre, 2014 (20:23 PM)
    oui monsier le president les communautes rurales etaient considerees comme des hangars d arachides vides ,, comment comprendre que des habitants de taiba mbaye aillent a meouane pour chercher un bultin de naissance alors qu a meouane il n y a rien que 5 ou 6 cases en pailles ? le plus petit villge de la communaute rurale de taiba ndiaye est plus developpes que meouane ou meke des arrondissemenr qui ont ete crees par les colons cnfies au traitre demba war sal et ses enfants .. monsieur le president sachez qu avec cette reforme vous aurez le soutien du peuple honnete ,, serieux ,, et franc merci ,, merci il faut aller de l avant au lieu de vouloir faire plaisir a une minorite rapace ,, malhonnete , et ingrante
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibadou Rahmane

    En Septembre, 2014 (20:51 PM)
    "Je ne peux pas engager cette grande réforme de la décentralisation sous l'angle politicien. Ce qui est en jeu est beaucoup plus important"



    Pourtant quelqu'un ici nous avait prévenu la-dessus depuis longtemps.



    L'acte 3 de la décentralisation n'est pas du tout une décision du gouvernement, mais plutot une directive mondiale qui vient de bien plus haut que notre petit Macky.



    Moy lolou rek, nous ne sommes pas du tout indépendants
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (22:30 PM)
    Si Macky le démagogue magouilleur électoraliste nous le dit..... alors il n'y a plus qu'à se taire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Septembre, 2014 (02:15 AM)
    Parmis ces benedictions que le Bon Dieu a tjours apportees a notre brave peuple,Le President Macky Sall occupe une bonne place.Avec lui,l,Etat n,a pas de secret.Ministre des mines,ministre de l,interieur,1er ministre,President de l,Assemblee Nationale,President de la Grande Republique du Senegal.Un parcours plus que honnorable pour un homme de grande qualite.Un homme qu,il faut a la place qu,il faut a cette periode de temps sombre.Sa vision,son honnete,son grand courage et sa lucidite sont parmis ses louables qualites qui vont sortir notre pays de la situation catastrophique qu,il vit pendant 12 longues annees.
    Top Banner
    Auteur

    Jajeufeti@

    En Septembre, 2014 (04:30 AM)
    WA SENEGAL ES CE QUE VS SAVEZ K CE NOS MINISTRES DIRECTEUR PCA DEPUTE KI FONT DS COMMENTAIRES SUR SENEWEB AU LIEU DE TRAVAILLER CE SONT EUX KI POLUE LE NET DINA MESSEU LEER

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaisbresil

    En Septembre, 2014 (05:55 AM)
    Face à la crainte d'avoir leur entrée au Brésil refusée en raison de préoccupations au sujet du virus Ebola , des immigrants sénégalais se sont identifiés comme Haïtiens à la frontière d'Acre avec la Bolivie et le Pérou.



    Nous remercions l incompetent macky sall d avoir transforme notre pays en un epouvantail. pourquoi nos frontieres n etaent t elles pas surveillees?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email