Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Le pouvoir aura du mal à le faire disparaître ": La colère de Sonko contre Jean C. Rufin

Single Post
"Le pouvoir aura du mal à le faire disparaître ": La colère de Sonko contre Jean C. Rufin
Dans un entretien accordé à France 24, Jean Christophe Rufin a soutenu que "Sonko s'est établi comme le principal opposant, légitime dans la rue et dans la jeunesse (...) Et que le pouvoir aura du mal à le faire disparaître."

Il n'en fallut pas plus pour susciter l'indignation du leader du Pastef. Rendant visite à la coalition citoyenne Le Peuple, Sonko crie au manque d'égards vis-à-vis de nos États.

"Nous avons tous entendu aujourd'hui, un ex ambassadeur d'un pays qui donne son opinion, en soi, ça pose problème. Un ambassadeur ou ex ambassadeur du Sénégal n'ose pas aller se prononcer sur la politique intérieure française. Mais ici, on invite même des ambassadeurs dans des émissions pour qu'ils se prononcent sur des procédures judiciaires en cours au Sénégal", peste le député de l'opposition.

"Un ambassadeur, poursuit Sonko, qui le ferait ne resterait pas une heure de plus en France. C'est inadmissible. Que cet ambassadeur puisse dire qu'il sera difficile de faire disparaître Sonko, l'est encore plus. Disparaître: c'est un lapsus révélateur. Et il n'invente rien parce-que c'est en Afrique qu'on a l'habitude de faire disparaître des opposants. Jean Christophe Rufin ne l'aurait jamais dit en France."

L'offuscation du leader du Pastef ne se limite pas là. Place à l'analyse sémantique.

"Qu'on le comprenne au premier décret, c'est à dire une disparition physique, ça pose problème. Mais on l'a vu et revu en Afrique. Au second degré, une disparition organisée, beaucoup plus pernicieuse en instrumentalisant la justice ça pose toujours problème".

Pour Ousmane Sonko, cela veut tout simplement dire que "nous n'avons pas des États démocratiques. On ne nous prend même pas au sérieux".


22 Commentaires

  1. Auteur

    Aad

    En Mars, 2021 (20:58 PM)
    Le Président Sonko à tout-à-fait raison.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngor

    En Mars, 2021 (21:02 PM)
    N'exagérons rien! M. Rufin est un ancien ambassadeur de France au Sénégal sans doute, mais il n'est pas un diplomate et n'est pas tenu à une certaine retenue diplomatique. M. Rufin est un intellectuel français, un écrivain de haut niveau, membre de l'académie française, médecin de formation, qui a une liberté de parole, en sa qualité d'intellectuel, une fois son poste d'ambassadeur quitté. Un intellectuel sénégalais qui aurait été pendant quelques années ambassadeur en France, n'en aurait pas perdu sa liberté de parler de la politique intérieure française s'il en a l'envie,une fois qu'il a quitté son poste. En plus, il n'a dit aucun mal, au contraire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (21:30 PM)
      d'accord avec toi. là sonko se trompe. il n'y a rien de mal à ce que ruffin parle du sénégal. il y a travaillé pendant des années. il n'est plus ambassadeur. donc il peut donner son opinion. d'ailleurs ce qu'il dit c'est positif pour sonko. vraiement il n'y a pas de quoi se facher. en plus ruffin est un intellectuel engagé pour défendre l'afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (10:01 AM)
      vraiment vous avez parfaitement raison sonko aime parler mais ici ruffin n'a rien dit de mal et il a eu a passé au sénégal donc il donne simplement son opinion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toto

      En Mars, 2021 (13:35 PM)
      un diplomate français en afrique, c'est comme un chat dans le poulailler, il peut être doux en apparence, mais pas toujours! beaucoup de presidents africains ont perdu leur pouvoir et leur vie par "coup" parce que la france l'a voulue. ne soyons pas naifs, l'etat français a été esclavagiste, colonialiste et néocolonialiste, il n'a pas changé, cette france officielle ne changera que si les rapports de force changeront un jour et les apatrides ne pourront porter ce combat!
    Top Banner
    • Auteur

      Remember

      En Mars, 2021 (14:13 PM)
      monsieur ruffin a été au coeur de la liquidation politique de wade. l'ami de mamadou ibra kane et alassane samba diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Mars, 2021 (21:02 PM)
    Mr sonko vous vous trompez de combat. Enfin est libre de donner son avis. Ce qu'on te demande c'est daller régler ton problème avec ta copine adji. A l'avenir faut être moins bête. apprends à dompter ta perversion sexuelle. sinon nga abalgniou. tu n'est pas le seul homme validé au PASTEF ni dans l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:05 PM)
    Ru fin dit la Vero
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:29 PM)
    Beaucoup de ressentis possible, mais retenons en un? L'imperialiste, le"patron" du régime en activité, défie, challenge pour que Sonko le patriote dégage... comme france dégage ! C'est l'antagonisme, la confrontation, le mortal combat !

    Vivement su'on arrive parce que la est la victoire d'un Sénégal souverain et partant indépendant en réalité !Il faut que la France respecte l'homme noir, et c'est forcé!
    Top Banner
    Auteur

    Khel

    En Mars, 2021 (21:42 PM)
    Il s'agit là d'une posture feinte pour apparaître comme un opposant à la France, car le discours anti- français, anti-occident est actuellement très porteur au Sénégal.

    Vous vous trompez de combat. Combattez d'abord vos propres tares au lieu de vous complaire dans la victimisation.

    Ce mec Sonko fait de la diversion pour ne pas répondre aux questions des sénégalais depuis que la jeune masseuse a parlé. Assurément quelque chose s'est passé entre ces 2 là. Tu es libre de tromper tes femmes mais tu n'as le droit d'inventer des histoires pour tromper les sénégalais. Désormais, nous ne t'attendons que sur la vérité de ce s'est passé, et le cas échéant des excuses. Rufin soutient que le pouvoir ne peut pas te faire disparaître mais le peuple sénégalais lui peut te faire disparaître à jamais si tu joue avec le destin de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2021 (22:15 PM)
    Sonko na rien compris du message de M Ruffin ! Ce dernier n’a rien dit de mal bien au contraire



    Sonko est sur les nerfs au point de perdre la raison et toute lucidité

    Arrêtez de manipuler les gens et de vous victimiser!!!

    Vous voyez le diable partout





    {comment_ads}
    • Auteur

      Benneu Boye

      En Mars, 2021 (12:41 PM)
      mr violeur dit à tes partisans inconscients de respecter la future maman de ton bébé.
      vas faire le test adn! tu n'as pas honte! tu abandonnes tes femmes puis tu te rends aux lieux de prostitution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:28 PM)
    "Petite frappe", "troll idéologique"... L'ambassade de Chine se déchaîne contre un chercheur français sur Twitter

    Depuis vendredi, un conflit ouvert a éclaté entre la diplomatie chinoise et Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine.



    Publié le 22/03/2021

    {comment_ads}
    Auteur

    Surpris

    En Mars, 2021 (00:24 AM)
    mais où sont passés les commentaires ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (01:01 AM)
    Rufin mérite bien ce qui lui est arrivé. Lui qui a quitté le Sénégal depuis plus de 8 a fait une analyse biaisée en faisant passer SONKO comme la victime d'un complot visant à l'écarter de la scène politique en passant sous silence le crime odieux dont il est accusé par une citoyenne et son refus de répondre à la justice ainsi que ses appels à l’insurrection qui ont entrainé la mort de jeunes innocents manipulés par une bande de racaille pour renverser un pouvoir légitime. Rufin et consort, ce sont ces genres de gauchistes et communistes qui prennent systématiquement parti pour les oppositions.

    Ramener ces émeutes à une crise économique, ou un mal gouvernance c’est manquer d’honnêteté intellectuelle car le Sénégal est entrain d’être l’otage de politiciens voyous prêts à tout pour parvenir à leurs fins quitte à marcher sur des cadavres.

    Rufin est un voyou qui a voulu soutenir un délinquant sexuel, pervers et violeur, ce qu’il n’osera jamais faire en France, et qui a été bien payé en retour par le psychopathe qu’il a dépeint avec des couleurs flamboyantes comme le futur sauveur du Sénégal.

    Merci encore, Sonko d’avoir montré encore une autre facette de ton visage, ta nullité





    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (07:38 AM)
    Sonko, dégo toubab wala tu es devenu parano? Ce que Ruffin dit est plutôt en ta faveur.

    celà dit, le débat se trouve ailleurs, lii lépp, yako meuneu djékhal en allant laver ton honneur

    j'ai l'impression que tu est prêt à affronter toutes les armées du monde; mais pas à faire face à Adji Sarr

    aaaah Adji Sarr amna dolé
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Mars, 2021 (07:44 AM)
    M. Sonko n'a pas compris le propos de M. Rufin. Ce dernier, par son propos, semble être plutôt de son côté, ce qu'il a le droit de faire en tant qu'homme libre et intellectuel. M. Rufin n'est ni un diplomate, ni un fonctionnaire français tenu à un devoir de réserve. C'est un intellectuel, plutôt de gauche, qui a été nommé au poste d'ambassadeur par Hollande président socialiste. Les intellectuels sénégalais et africains se prononcent sur ce qui se passe partout dans le monde, c'est leur droit et c'est bien ainsi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (08:49 AM)
    Sonko et son pastef sont des armateurs. Ils ne savent pas qu'en politique même s'il faut mentir parfois,il y a des moments où il ne faut jamais le faire. Dans cette affaire le mensonge n'est pas permis. Tôt ou tard la vérité va éclater à la figure de Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Economiste

    En Mars, 2021 (09:09 AM)
    Il faut reconnaitre que c'est maladroit de la part d'un responsable surtout d'un ancien diplomate, faire d'être disparaitre n'est pas très élégant en parlant d'un opposant

    Pas de quoi en faire un scandale
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (10:06 AM)
    Sonko se trompe sur rufin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (10:28 AM)
    Avez vous fini d essayer de discréditer Sonko en tire groupé

    C’était votre 2ème complot, non ? Au cas où la prison aurait foiré

    Je me demande quel démon vous voyez dans votre miroir, tout ça pour de l’argent

    grandissez, et acceptez la réalité , que vous le vouliez où non, vous brassez de l’air car personne, ni rien ne peut absolument rien contre la volonté d’un peuple qui a décidé de changer démocratiquement une racaille vorace et comploteur

    Sonko thiourayou Deum la

    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Mars, 2021 (10:46 AM)
    Il faut que Sonko arrête de violer les petites filles sinon il va perdre toute crédibilité
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (12:33 PM)
    PASTEF c'est un parti d'extrême droite et xénophobe Ensuite ils sont tous violents. Ils font fuir les investisseurs.

    Je préfère Karim que ces Pastefs.



    Le Sénégal est trop important pour être gouverné par un parti xénophobe et d'extrême droite. Le Sénégal est trop présent dans UMOA, CEDEAO,,,,, il nous faut un excellent homme d'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (12:55 PM)
    Il exaggere kan meme Ruffin est un ecrivain ki se fait invite partout.il a le droit de donner son point de vue epuis il n a rien dit de mal sur Sonko!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Cissé

    En Mars, 2021 (13:08 PM)
    Je suis sidéré par cette riposte inopportune qui démontre à suffisance que l'Homme est indigne d'être un Présidentiable au Sénégal. Il n'a rien compris à ce que dit M.Ruffin.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (13:40 PM)
    Sonko est vraiment devenu paranoïaque ,il voit le mal partout ,Mr RUFFIN n'a rien dit de mal , seulement il veut faire une diversion mais ça ne passera pas ,nous attendons de ce présumé violeur d'avoir une posture républicaine et laver son honneur devant la justice.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:55 PM)
    Le réaction de Sonko me surprend, j'ai écouté l'émission et cette personne n'a rien dit de mal, il confirme même le poids de Sonko dans la vie politique sénégalaise..... Sincerement, je me disais que j'allais voter pour Sonko, mais ces petits errements et une si mauvaise communication m'inquiètent, c'est rien mais ce sont des indices sur la personnalité d'un leader..... Le seul conseil que je pourrai donner à Sonko, c'est de bien s'entourer de bons conseillers et de limiter ses sorties médiatiques et ne pas tomber dans le paranoïa.... Les sénégalais le suivent pour certaines de ces qualités, il faut pas que trop de communication ou de commentaires sur tout dévoient ses qualités....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email