Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Le respect de la parité est non négociable", tranche Bineta Diop, envoyée spéciale de l’Ua

Single Post
Le respect de la parité non négociable
Le respect de la parité dans la confection des listes électorales, en vue des élections législatives, a été un véritable problème pour les partis politiques au Sénégal. D'après, Mme Bineta DIOP, envoyée Spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine pour les Femmes, la Paix et la Sécurité, « cet acquis doit rester ». Celle qui fut l’initiatrice de « Eutoub Jamm », en 2012 pour promouvoir des élections pacifiques se veut radicale : « nous n’allons pas négocier la parité, elle est là, elle doit rester », fait-elle savoir face à Mamoudou Ibra Kane.

« Ce n’est pas que les femmes soient meilleures que les hommes, c’est-à-dire l’expérience qu’elles ont, il ne faut pas manquer cela dans les processus démocratiques. Elles ont géré leur maison, elles n’ont pas été dans les systèmes que nous voyons de corruption parce qu’elles sont exclues. Quand vous êtes exclus, vous n’avez pas l’expérience de ce que nous vivons aujourd’hui  ( …) les femmes se sont battues pendant des siècles pour arriver à cette reconnaissance. C’est-à-dire, hommes-Femmes, pouvant décider ensemble de la gestion de la chose publique, de nos ressources. Je suis sûre pour une distribution équitable, il faudrait que les femmes soient à la table de négociation, nous n’allons pas négocier la parité, elle est là, elle doit rester », a tranché Mme Bineta Diop.

« L’engagement que 30% des marchés publics doivent aller aux femmes.  Et ce n’est pas ce qui se passe. Nous sommes des modèles, quand il s’agit de définir des politiques. Mais il nous manque l’action et mesurer l’impact. La mise en œuvre, c’est cela qui nous fait défaut », regrette la femme leader, envoyée spéciale de la commission de l’Union Africaine pour les femmes.

Néanmoins, explique-t-elle, "aujourd’hui, il y a cette dualité entre hommes et femmes, mais il y a certains qui comprennent que c’est une question d’équité, question de pouvoir". "Les hommes sont là depuis longtemps avec des pouvoirs, et il s’agit pour eux de ne pas perdre ce pouvoir. Quand il s’agit de partage, ce n’est pas négociable. La parité est là, elle doit rester. La parité c’est une bataille qu’on a mené avec le président Abdoulaye Wade, c’est une loi que nous avons votée à l’Union Africaine, mais elle peine au niveau de nos états », a fustigé Mme Bineta Diop sur les ondes de Iradio.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2022 (13:32 PM)
    Ne brûlez pas notre pays pour une histoire de stylo bleu ou noir!

    Donnez la possibilité à chaque prétendant de revoir sa liste et que le meilleur gagne par les urnes.

    Il faut absolument assurer la paix sociale.

    AC, ingénieur GC 
    • Auteur

      Homme Non Couché !

      En Juin, 2022 (14:05 PM)
      Les hommes courageux et Libres de ce pays déposeront bientôt un recours devant les tribunaux pour contester vigoureusement cette loi populiste anti-constitionnelle.  D' accord cependant si sur 100 dossiers, les meilleurs profils sont féminins, que l'on choisisse toutes les femmes en premier mais 1, une, 1, une.... quelle injustice.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (13:50 PM)
    Foutez nous la paix avec ce machin de parité,cette parité a créée plus de problèmes qu'avant si le Sénégal vit ce situation c'est du à cette merde de parité nous avons nos réalités.Arrêter de faire du copié-collé dem len out dieukeut féministes merde way 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Juin, 2022 (13:54 PM)
    Non negociable mais qui etes vous pour decider a la place du peuple senegalais?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (13:57 PM)
    La parité est une vraie escroquerie,la seule chose qui vaille c'est la compétence et la capacité de se battre et d'avoir une base politique.Des femmes qui pendant que les hommes se battent sur le terrain vont en prison restent dans leur bureaux climatisés et au moment d'investir sortent de leur trou pour demander une égalité parfaite,pendant que les autres font aux champs vous dormez et quand arrive le moment des récoltes vous exigez un partage équitable trop facile,cette parité à mise le pays sur une impasse et ses féministes de merde nous amerde !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:09 PM)
    La parité n'est rien d'autre une escroquerie des femmes soi disant intellectuelles qui veulent bénéficier des mêmes privilèges que les hommes et ne veulent pas mouiller le maillot.Comment peut éliminer une liste parce que seulement deux personnes de même sexe se succèdent ,c'est anti démocratique,on investit des personnes à qui on a confiance quelque soit son sexe la preuve la preuve Macky a acheter beaucoup de maires de YEWI laisser les partis investir leurs personnes de confiance on s'en fout du sexe 
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Juin, 2022 (14:10 PM)
    Si vous voulez plus de femmes dans les instances de decisions, travaillez et peut-etre vous aurez mieux: la superiote. la parite mecanique etait une galanterie de wade mais elle doit disparaitre et tout se fait par merite. meme 70% des marches a qui que ce soit, c'est anormal. vivement la fin de la demagogie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (14:12 PM)
    C'est qui cette fraude? Le peuple est contre vos histoires à dormir debout. On est musulmans et polygames 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      En Juin, 2022 (14:54 PM)
      Sawaye l'islam est le premier à assurer la parité. "Quiconque fait du bien, mâle ou femelle ira au Paradis" a dit Allah swt dans plusieurs versets du Noble Coran.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gulou

    En Juin, 2022 (14:36 PM)
    L'avenir de l'Afrique....ce sont les femmes qui apporteront les changements nécessaires....ceux qui interviennent sur Seneweb sont une grande majorité de fainéants intoxiqués par les réseaux sociaux et la pornographie......regardez vous dans un miroir messieurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (14:56 PM)
      Les femmes sont une majorité improductif,xaware defente rek ak yak khaliss pas tous nak 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2022 (15:07 PM)
    Si vous êtes contre la parité alors fermez vos parties politique aux femmes vous verriez si vous allez vous en sortir 
    Auteur

    Dopo Poro

    En Juin, 2022 (15:36 PM)
    La parité, c'est de la foutaise.Ablaye WADE MO YAKH DEUK BI naniou ko wakh moy deugue bi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:46 PM)
    Voila ou menent les thiakhaneries de Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (15:51 PM)
    Mesdames ,votez contre tous qui sont contre la parité
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:32 PM)
    Il YA DES GENS QUI FONT DU FÉMINISME UN FONDS DE COMMERCE.

    Elles vivent grâce à cela et un moyen de capter les fonds 
    Auteur

    En Juin, 2022 (17:34 PM)
    Au nom de quoi elle dit que c'est non négociable ? Quelle est sa légitimité pour dire cela ? Est elle dépositaire de la volonté populaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte >>> W­­W­­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:07 PM)
    B­o­­n­­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N id06948925
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email