Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Retrouvailles socialistes" version Gakou : L'analyse du politologue Moussa Diaw

Single Post
"Retrouvailles socialistes" version Gakou : L'analyse du politologue Moussa Diaw

Les membres du Grand Parti ont très vite recadré les choses. En effet, les retrouvailles annoncées par leur leader Malick Gackou étaient plus destinées à une candidature unique de la grande famille socialiste en vue de la présidentielle de 2024 qu’a à un retour à l’Alliance des forces de progrès (Afp). Cette retrouvaille serait une plateforme composée de partis comme le Ps, l’Afp, la Ligue démocratique, le Grand Parti, le Pit…

Joint au téléphone sur cette initiative, l’enseignant chercheur à l’Ugb, Moussa Diaw trouve que cette idée émise par l’ancien numéro 2 de l’Afp  est ‘’irréaliste’’. ‘’Je ne crois pas à ces retrouvailles. Les choses ont changé, même les partis politiques ne se référent pas à une idéologie’’, explique l’analyste politique. D’après sa lecture, le landerneau politique sénégalais est composé de plusieurs coalitions spontanées. ‘’On a un agrégat de partis politiques et la plupart ne se réfère pas à une idéologie. Le fondement qui pourrait constituer un élément fondateur n’y est pas. Il n’y a plus de référence, ce sont des courants transversaux’’, pense le Pr Diaw. 

A ses yeux, cette tendance à fédérer selon l’idéologie ne prospère pas car dit-il, les gens viennent de différents courants et ont des programmes pour gouverner ensemble.

Par ailleurs, l’enseignant chercheur est revenu sur le poids politique du leader du Grand parti qui regrette d’avoir renoncé à la mairie de Guédiéwaye en 2009. Il pense à ce propos que les gens se surestiment dans le paysage politique sénégalais parce que dit-il, il n’y a pas d’instrument de mesure. ‘’Si on avait des instituts de sondage avec une démarche scientifique, on saurait ce que pèse chaque candidat ou chaque leader au niveau de l’espace publique. Ceux qui se surestiment ne représentent rien, ils sont dans une petite commune. On les entend au niveau médiatique alors que sur le plan électoral ils ne pèsent pas lourd. Malick Gakou, peut-être qu’il pèse quelque chose au niveau local mais il  n’a pas une envergure nationale’’, pense Moussa Diaw.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Lass

    En Mai, 2019 (18:55 PM)
    Professeur, il y a bel et bien un instrument de mesure de la représentativité des hommes politiques en démocratie, cela s'appele "election". un sondage n'est au plus qu'une mesure d'opinion ou de notoriété.

    Malik Gakou en l'occurrence, a été mesuré et pesé par le corps électoral précisément du département de Guediawaye où il prétend être fort, lors des dernières législatives.

    Il n'a pas pesé lourd.
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (19:00 PM)
    Ce bus découvre maintenant qu’il ne pèse rien du tout. C’est triste !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:18 PM)
    ON SEN FOUT MARRE DE LA POLITIQUE BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola..

    En Mai, 2019 (20:48 PM)
    Il y'a pas plus nul que ce professeur qui s'est bombardé politologue..La mesure de représentativité ce sont les élections..Les sondage c'est juste une estimation de la tenfance des opinions et combien de fois les sondages se sont trompés?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Mai, 2019 (02:34 AM)
    Ce pede ne pese et n'ai jamais pese. Pris sous l'aile protectrice de famara ibrahima sagna au Ces, il se croit investi d'une mission divine de diriger le senegal. Ecouter malick gackou s'exprimer ou vous vous demandez d'ou est ce qu'il a eu ses diplomes. Apres avoir fui guediawaye il reconnait son erreur et ce ne fut pas une erreur mais une derobade. Ce type est le plus indipide et le plus monotone de la classe politique mais dans cette classe tous se ressemblent et s'assemblent. Nous sommes un peuple de morpion et n'importe quel minable peut nous tympaniser avec cette presse. Surfer sur les emissions les dimanches matin et vous vous rendez du niveau tres bas des hommes politiquea. C'est pas pour rien que nous sonmes gouvernes par ce bouffon macky michelin sall et sa dynastie de voleurs bandits de grand chemin.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email