Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

RÉALISATIONS DE L’ALTERNANCE : « Six fois plus que les socialistes en 40 ans », selon Diène Farba Sarr

Single Post
RÉALISATIONS DE L’ALTERNANCE : « Six fois plus que les socialistes en 40 ans », selon Diène Farba Sarr

Kaolack : « En 6 ans à la tête du pays, le président Abdoulaye Wade et son gouvernement ont fait six (6) fois plus que ce que les socialistes qui étaient-là pendant 40 ans. Et cela dans tous les domaines ». Ces propos sont de Diène Farba Sarr, conseiller personnel du Premier ministre, chargé des grands projets. Il introduisait, samedi 18 novembre 2006, une communication à l’atelier de vulgarisation des réalisations du gouvernement dans la région de Kaolack, à l’initiative de l’antenne locale de la cellule initiative et stratégie du Pds, présidé par le ministre des Sports, El Hadji Daouda Faye.

Le Conseiller personnel du Premier ministre a fourni beaucoup d’exemples comme dans le secteur de l’éducation où l’on a noté un accroissement exponentiel des établissements scolaires. De 19 lycées en 2000, l’alternance en a construit une trentaine à nos jours. Aux 15 000 nouvelles salles de classe, se sont ajoutées d’autres universités aux côtés de Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis. Sans oublier l’ouverture des centres de formation d’instituteurs dans toutes les régions. De même que les cases des touts petits qui ont toutes des programmes de santé nutritionnelle, a révélé Diène Farba Sarr.

Les réalisations de l’alternance, soutient Diène Farba Sarr, « ce sont les programmes ». C’est à l’image du programme sectoriel des transports (Pst) qui a investi plus de 200 milliards dans la mobilité interurbaine. Aussi, dans le cadre du Bci, 74 milliards ont été dégagés pour le financement du premier tronçon de l’autoroute Malick Sy-Patte d’Oie et Patte d’Oie-Pikine pour 50 milliards. Il y a aussi d’autres composantes, souligne-t-il, dans ce même programme sectoriel des transports, notamment les ouvrages, les chemins de fer, etc.

Devant une salle très attentive, le Conseiller personnel du Premier ministre a énuméré beaucoup de projets en cours de réalisations, surtout à Dakar. Des projets qui devraient, à termes, changer la physionomie de la capitale sénégalaise et celle d’autres villes du pays. Également, selon Diène Farba Sarr, des avancées très significatives à l’actif de l’alternance ont été notées. Même si, de l’avis de certains observateurs, la région de Kaolack semble être laissée en rade. Le seul grand projet viable est le « Cœur de ville » qui sera très utile au secteur informel de la ville.

Convaincre l’électorat

Seulement, il faut souligner que son exécution a accusé un retard considérable. Car, les travaux du boulevard qui devrait partir de ce « Cœur de ville » au quartier de Médina Baye ont été arrêtés, sans qu’aucune raison ne soit avancée. N’empêche, tout cela constitue des acquis importants à faire valoir et qui devraient être brandis comme preuves par le parti au pouvoir pour convaincre l’électorat sénégalais pour accorder de nouveau la confiance à Me Wade lors des prochaines joutes électorales. N’est-ce pas le but recherché par l’antenne locale de la Cis de Kaolack qui a organisé cet atelier de vulgarisation des réalisations du Gouvernement à Kaolack.

« Nous avons voulu, par ce biais, avoir une meilleure compréhension de tout ce que l’État fait sous la houlette du président, Me Abdoulaye Wade, et de son Premier ministre, Macky Sall, dans les différents domaines. Ce qui nous permettra d’avoir une bonne maîtrise des sujets à faire connaître aux populations », a indiqué Mbenda Ndiaye Cissé, chargée de la Communication de l’antenne locale de la Cis. Avec comme seul souci de partager tout cela avec les responsables de la fédération urbaine du parti. Mais, ces derniers, a-t-elle souligné, « ont brillé par leur absence alors qu’ils étaient tous invités ». Le ministre des Sports, El hadji Daouda Faye, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a lancé un appel à l’unité et à la cohésion pour s’attaquer à l’essentiel : « travailler pour la réélection du président Me Abdoulaye Wade. Je demande donc à tout le monde de se mobiliser pour cet objectif, car c’est bien le moment de s’y préparer ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email