Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

RÉPRESSION DES MARCHES PACIFIQUES : L'Afp appelle à la résistance

Single Post
RÉPRESSION DES MARCHES PACIFIQUES : L'Afp appelle à la résistance

Réuni avant-hier sous la présidence de son secrétaire général M. Moustapha Niasse pour analyser, entre autres points inscrits à l'ordre du jour, la situation nationale, le bureau politique de l'Alliance des forces de progrès(Afp) appelle les Sénégalais à un devoir de résistance contre la répression par la violence des marches pacifiques.

"L'évolution du niveau de vie des Sénégalais de plus en plus difficile dans les villes comme dans les campagnes", voilà en somme la situation à laquelle l'Alliance des forces du progrès (Afp) a consacré un "examen attentif", avant-hier, lors de la réunion de son bureau politique. Pour les progressistes, la "morosité ambiante" qui prévaut dans le pays n'empêche pas le gouvernement de Me Wade de "continuer sa fuite en avant, sans se soucier des interrogations, des frustrations et des aspirations des Sénégalais".

Dans un tel contexte, selon les camarades de Moustapha Niasse, il est tout à fait normal que les secteurs les plus organisés de la société aient engagé la lutte pour faire face à un gouvernement dont l'attitude conditionnée par le réflexe totalitaire au sommet de l'État, frise le mépris et mène à la violence gratuite.Dans un communiqué datant du 16 de ce mois et faisant le point de la rencontre du bureau politique de son parti, l'Afp a cité l’exemple de la marche pacifique, à Ziguinchor, de l'intersyndicale des enseignants, dont les femmes ont subi de graves brutalités policières, qui "ne sont que les prolongements des menaces que le ministre de l'Intérieur avait proférées, naguère, depuis la tribune de l'Assemblée nationale".

Sous ce rapport, le Bp de l'Afp condamne avec la plus grande énergie l" banalisation de la violence d'État" de la part d'un régime qui prétend mettre au pas les Sénégalais, en leur déniant tous les droits que leur reconnaît la Constitution de notre pays. C'est pourquoi, "le devoir de résistance incombe à tous les démocrates et à tous les patriotes, combat dans lequel l'Afp est plus que jamais décidée à consolider son engagement".

Autre aspect que l'Afp n'a pas manqué de souligner lors de cette rencontre, c'est le train de vie de l'État qui "demeure une source sérieuse de préoccupations". À en croire les progressistes, la création du Sénat vient s'ajouter à la longue liste de mesures impopulaires. Abordant la vie du parti , le bureau politique a, enfin, adressé ses vives félicitations à son secrétaire général Moustapha Niasse, qui vient de participer, avec brio au forum d'Abidjan sur l'avenir du partenariat Europe-Afrique, organisé par la Fondation nationale des sciences politiques et par la délégation de l'Union européenne à Abidjan.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email