Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réunion des libéraux sur les assises nationales et audience aux palais : : Wade parle des « deux Sénégal », prend le contre-pied de Macky et encense Pape Diop, Ousmane Ngom rectifie Der

Single Post
Réunion des libéraux sur les assises nationales et audience aux palais : : Wade parle des « deux Sénégal », prend le contre-pied de Macky et encense Pape Diop, Ousmane Ngom rectifie Der

Wade encense Pape Diop devant Macky et Hadjibou

Il s’est passé beaucoup de choses dans les coulisses, depuis que le Président Wade a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, samedi dernier. Après avoir rendu compte de son déplacement au Japon, le chef de l’Etat a tiré tous azimuts sur les Assises nationales, qui ont, officiellement, démarré, hier, au Méridien Président. Avant cette déclaration, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a, dès son arrivée, à l’aéroport, tenu une réunion au salon d’honneur avec les principaux ténors de son parti. Etaient présents, le président du Sénat, Pape Diop, celui de l’Assemblée nationale, Macky Sall, le Premier ministre, Hadjibou Soumaré, les ministres d’Etat, Cheikh Tidiane Sy et Ousmane Ngom, le Professeur Iba Der Thiam…

Selon des sources sûres, le Président Wade a, d’abord, commencé à remercier les responsables de son parti pour les nombreuses initiatives prises, afin de contrer les Assises nationales initiées par l’opposition. A ce titre, Wade réservera la part belle au patron du Sénat, Pape Diop. Il le couvrira de louanges, avant de dire : «C’est un vieux compagnon, qui est de tous les combats à mes côtés, il est toujours au front ».

 Hadjibou explique son initiative, Wade veut la réaction de l’opinion

Le sujet introduit par le chef de l’Etat, le Premier ministre, Hadjibou Soumaré, a pris la parole pour informer le président de la République de l’initiative qu’il a prise, avec les membres du gouvernement, pour faire une déclaration, tard, dans la soirée de vendredi dernier. Le Premier ministre justifie cette initiative par le fait que c’était le gouvernement, qui était interpellé et qu’il était de son devoir de faire face. Avant d’indiquer le contenu de la déclaration qu’il a lu devant la presse. Après l’avoir écouté, le Président lui a demandé de voir les réactions de l’opinion sur les Assises. 

Ousmane Ngom rectifie Iba DerThiam

Prenant la parole, le Professeur Iba Der Thiam a estimé que la réponse de l’opinion coule de source : elle est avec Wade. Revenant sur une tournée qu’il a effectuée à Kaolack avec Doudou Wade, il a soutenu que les populations étaient avec le président de la République, précisant avoir discuté avec les Sénégalais de l’intérieur du pays. Pour railler l’opposition, Der a tranché qu’il existe deux Sénégal, celui fictif, dont parle l’opposition, et le Sénégal réel, qui est avec Wade. Der sera rectifié par le ministre des Mines, le ministre d’Etat, Me Ousmane Ngom. Pour lui, on ne peut même pas parler de deux Sénégal. «Ce serait donner à l’opposition une importance qu’elle n’a pas. Il n y a qu’un seul Sénégal, c’est celui qui a réélu Me Abdoulaye Wade», tranche Ngom.

Wade prend le contre-pied de Macky Sall

À son tour, le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, a donné sa lecture personnelle de la situation. Pour le maire de Fatick, le pouvoir devrait jouer la carte de la sérénité et dépassionner le débat, en évitant les maladresses de langage. Car, selon lui, c’est faire la publicité aux Assises nationales. «Notre position officielle est qu’on n’y va pas, donc, selon moi, il faut bannir le mot Assise de notre vocabulaire. En parler, c’est donner l’impression d’être touché par celles-ci. Il faut éviter de leur donner un impact qu’elles ne sauraient avoir », plaide le président de l’Assemblée nationale. N’empêche, le Président Wade, «après avoir écouté tout le monde », a réaffirmé qu’il ne cédera rien à une opposition, qui refuse de le reconnaître comme Président. Et il a donné sa position : «je vais parler ». Avant qu’on ne lui remette la déclaration qu’il lira devant les écrans de la Rts, plus tard, comme pour dire que le discours était préparé d’avance.

Wade : «Entre quatre murs d’un hôtel, ils parlent de choses qui n’intéressent personne»

Hier, dimanche, après l’aéroport, c’est depuis le Palais de la République que Me Wade a décoché ses flèches contre l’opposition. Le prétexte : la ministre de l’Elevage, Oumou Khairy Guèye Seck, était reçue en compagnie des Associations et des Fédérations d’éleveurs du Sénégal. Dans son propos, la ministre a expliqué que ces derniers voulaient tenir un sit-in devant son domicile, pour s’inscrire en faux contre les Assises nationales, avant qu’elle ne leur propose de faire le déplacement à la Présidence de la République. Wade, qui a révélé au passage avoir demandé le Ministère de l’Elevage, quand il devait entrer dans le gouvernement de majorité de Abdou Diouf, a repris le même argumentaire, que lui avait servi, vingt-quatre heures auparavant, le Professeur Iba Der Thiam : «Il y a deux Sénégal : le Sénégal réel et le Sénégal artificiel, dont parle l’opposition. Je suis en phase avec le Sénégal réel, qui appuie mon programme. Mo takh lénène niorouma (Rien d’autre ne m’intéresse). Contrairement à ces gens qui se trouvent entre les quatre murs d’un hôtel, pour parler de choses, qui n’intéressent personne ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email