Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Radicalisation du Ps, du Pit et de la Ld : Macky face à la Gauche révolutionnaire

Single Post
Radicalisation du Ps, du Pit et de la Ld : Macky face à la Gauche révolutionnaire
Amath Dansokho a tiré sur le gouvernement, après la Ligue démocratique qui a payé d’ailleurs le limogeage de Moussa Sarr. Des attaques qui retentissent au moment où le Parti socialiste cherche à s’appuyer sur les forces de gauche, favorables à l’application des conclusions des Assises nationales. Quand Oumar Youm parle de «stratégie concertée de destruction» des actions du gouvernement, on peut supposer qu’il s’agit d’une allusion à un éventuel regroupement du Ps, de la Ld et, peut-être, du Pit. Macky Sall aurait alors du pain sur la planche. Décryptage d’un contentieux.


Qu’est-ce que le Président Macky Sall a fait à ce jour des conclusions des Assises nationales ? Cette question donne des sueurs froides et suscitent de vifs regrets de la plupart des responsables de la Gauche avant 2012 et actuellement au pouvoir. L’annonce d’un référendum atténue les soucis. Mais encore avec quelles réformes ? D’ailleurs, d’aucuns conditionnent leur soutien au candidat sortant à la pertinence de ce qu’il tirera des travaux de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri), une sorte d’Assises nationales bis. A moins que les membres de la Confédération des forces de Gauche, réunis en février dernier, décident de miser sur leur propre cheval. Possible, mais peu probable. La Ligue démocratique (Ld), le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), le Rassemblement national et démocratique (Rnd) de Dialo Diop, Yonou askan wi (Yaw), le Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta-S), l’Union pour la démocratie et le fédéralisme, (Udf/ Mboolo-mi), etc., tous membres de Benno bokk yaakaar, n’excluent pas, en effet, de s’allier avec d’autres. Si l’objectif fixé à l’Endss est de «rassembler» et «moderniser» la Gauche, il reste que celle-ci n’hésitera pas à se rapprocher de formations qui avaient porté les Assises nationales.


Le coordonnateur de ce re­groupement de la Gauche, Pape Demba Sy, ajoutait que ce regroupement vise une «grande organisation politique en vue d’un projet alternatif de transformation so­ciale et la prise démocratique du pouvoir autour de partis d’obédience marxiste-léniniste». Un projet alternatif à celui du gouvernement de Macky Sall ? En tout cas, cette «Gauche nouvelle» se dit «ouverte» à toutes les forces qui tiennent à l’application des conclusions des Assises nationales. Une autre façon d’exprimer ses frustrations de l’accueil réservé au rapport de la commission Mbow qui dort encore dans les tiroirs du président de la République qui promet d’en tirer ce qu’il en jugera «bon»

.
L’insinuation de Youm


Ce choix de Macky Sall n’agrée pas bon nombre de Marxistes, Maoïstes et Léninistes pour qui les réformes institu­­tionnelles de­vraient accompagner la politique de dévelop­pement en ce sens que ce pays ne saurait émerger sans une «refondation de l’Etat». Mais leur allié aux commandes a choisi de décider en 2016 par un référendum, à un an seulement de la Présidentielle. Mais ce timing serré n’arrange pas les Socialistes qui votent plutôt 2015. Et sur ce point, le Ps exploitera à fond les divergences. Déjà, Tanor annonce la Ld dans ce «grand rassemblement de la Gauche» sur lequel le Ps mise pour porter son candidat. Et c’est peut-être cette tentative de rassemblement du Ps et de certaines forces de Gauche qui justifie l’insinuation de Oumar Youm, répondant à Amath Dan­sokho qui avait déclaré dans L’Observateur du samedi que «notre pays est en danger». «Je crois qu’il y a une stratégie concertée derrière cette tentative de destruction de ce que nous sommes en train de faire. Au-delà de cette maladresse, il y a une volonté d’imploser le Benno et de l’imputer à l’Apr. Mais nous sommes sereins et, peut-être, les prochains jours nous révélerons les tenants et les aboutissants de cette stratégie», a dit le porte-parole du gouvernement dimanche, à Mbour.


Le Ps, candidat des forces de Gauche ? 


En jetant un regard critique sur la gestion à laquelle ils participent, ces «faiseurs de roi» s’éloignent également de leur allié habituel, Moustapha Niasse, qui a déjà embarqué ce qui reste de son parti dans le bateau de la réélection de Macky Sall. Malgré les «biscuits» du pouvoir, La Ld et le Pit préfèrent garder leurs couleurs d’objecteurs des pratiques que de porter celles de perroquets qui ressassent sous tous les toits la chanson de «l’émergence». Même la popularité n’atteint pas souvent le niveau de la pertinence de la critique servie, le souci des conditions des «masses» poussent souvent à des sorties qui dépassent les cadres fermés du pouvoir. Ainsi le veut le col de Mao qui ne saurait être troqué avec les nœuds coulants qui étranglent le «peuple des assises».


Le Président Macky Sall, ancien de And Jëf/Pads, se réclame socio-libéral. Il a gagné l’élection présidentielle de 2012 avec les partis de gauche, aussi bien au premier qu’au deuxième tour. Ils gouvernent ainsi ensemble. La soif présidentielle avait amené Macky Sall à la buvette des membres de Benno siggil senegaal cornaquée par Niasse. Aujourd’hui, l’espoir d’une refondation institutionnelle est tourné vers celui qui a plus ou moins fait siennes les recommandations des «Assisards» : le maire de Dakar. Sans aucune obligation, Khalifa Ababacar Sall a été l’un des rares élus de Bss à effectuer une déclaration publique de patrimoine au lendemain de son élection, en 2009. 


Si Cheikh Guèye est resté premier adjoint de Khalifa Sall et, de façon générale, si la Ld l’a accompagné dans Taxawu Dakar, c’est en partie dû à une conviction partagée par Abdoulaye Bathily. «(Khalifa Sall) est un maire qui a développé un esprit Benno. Il faut dire les choses honnêtement. Et je ne vois pas parmi les maires des grandes villes quelqu’un comme lui et qui ait fait autant», avait re­connu le prédécesseur de Ma­ma­dou Ndoye. Voilà qui expliquerait les rencontres du secrétaire général de la Ld avec le Parti socialiste. Des tentatives de rapprochement sont en cours et se précisent. A l’issue de la dernière réunion du Comité central du Ps, Ousmane Tanor Dieng a annoncé la mise en place d’un groupe de travail avec la Ld. ça ressemble à une révolte ou une révolution de la Gauche (avec le Ps)


14 Commentaires

  1. Auteur

    Momo

    En Juin, 2015 (13:54 PM)
    quelle guache?? ces gens du PIT et du PS ne represente absolument rien, ils ne signifient rien. ils devraient remercier le president de les avoir introduit dans le gouvernement. les socialistes ont retardé le pays avec leur 40 ans de gestion chaotique du pouvoir, et le PIT est composé de vieux et de vielles séniles, en état de décrépitude.
    Top Banner
  2. Auteur

    Moy Lolou

    En Juin, 2015 (14:07 PM)
    Vivement 2017 pour qu'on se débarrasse de notre incompétent national et de ses dames de compagnie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2015 (14:09 PM)
    Monsieur le Président de la République,tout ce que nous demandons, c'est de travailler en apportant des réalisations concrètes pour le Sénégal émergent et de ne pas répondre aux détracteurs, qui sont dans le gouvernement. Nous connaissons leurs limites. Certains parmi eux ont fait 40 ans pouvoir et d'autres 12 ans donc, ils ne peuvent pas nous impressionner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:16 PM)
    Vraiment Macky ne te retarde pas avec ses gens,ils ne représentent absolument rien...eux tous réuni ne font pas 5 % de l'électorat sénégalais..pense aux problèmes des sénégalais c'est mieux de te retarder avec ses querelles de borne fontaine...khalifa sall à part Dakar que vous allez partager , ne représente rien,et on verra s'il aura le courage d'affronter Tanor qui a ancore le rêve de devenir président ...c'est un peureux,il n'oserait pas....on a besoin d'un président qui travaille et non un politicard...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:18 PM)
    Aidez-nous Messieurs les gendarmes; nous habitants de la liberté 6 extension ; en effet il y a un partisan du moindre effort que l'on nomme Sadio qui a ouvert une auberge clandestine ou il y a des vas et viens incessants d'hommes; de femmes et de jeunes filles mineurs sans pudeurs qui forniquent sans gêne au vu et au su de tout le monde. Nous comptons vraiment sur votre aide et nous invitons à toute personne de faire de même; considérant ceci comme un acte citoyen vu les graves conséquences que ces genres de milieux auberges clandestines causent à la société surtout à la jeunesse. La maison est facilement identifiable vers le camp militaire Leclerc sur la route juste avant la porte du camp militaire en partant de l'immeuble Ferdinand coly ; numéro 209 et elle est entourée de cachettes ou le propriétaire, ce partisan du moindre effort SADIO gare d'habitude deux voitures immatriculées un 4*4 noir funeste DK-6506-AG et une mini camionnette grise DK-4151-AT.

    NOUS COMPTONS VRAIMENT SUR VOTRE AIDE.

    Habitants de la liberté 6 extension

    Top Banner
    Auteur

    Les Arnaqueurs

    En Juin, 2015 (14:19 PM)
    Les arnaqueurs sont de retour,



    Si quelqu'un vous envoie un sms ou message viber en vous disant ceci:



    Fellicitations vous venez de recevoir un cheque de 2500 dollars pour recevoir votre cheque et nous donner l'adresse ou vous l'envoyer merci de nous appleler sur le numero 002443879901002



    signe: Mr Alhamar.B responsable encaissement.



    Sachez que c'est un arnaqueur. Si vous le rappeler il va pomper tout ton credit (il ne faut meme pas faire un bip) que ca soit Tigo, expresso ou orange.

    faites passer le message.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Juin, 2015 (14:30 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Oui, en politique comme en toute chose de la vie des êtres humains tout ce qui monte convergera toujours vers une fin en soi...

    Oui, et c'est la raison pour laquelle Jean Juarès, ce grand socialiste français de réference qui a vécu sa vie politique ou globale entre 1859 et 1914, aura dû concedre, ici ou là, que:

    1"Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel "



    2."Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. "



    3."Le courage, c'est d'agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l'univers profond, ni s'il lui réserve une récompense. "



    4."Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience"



    Et à la lumière de tout ce qui viend d'être dit ici il se dégagera assez claurement que aucune de toutes les gauches du socialisme démocratique ou du marxisme-léninisme ne peut se sentir à l'aise sous l'aile protectrice ou compensatrice dt libéralisme des autres....

    c'est bien cela le sens de la haute responsabilité en pratique politique digne sous le fleuron de son éthique nationale ou nationaliste...

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Sene

    En Juin, 2015 (14:43 PM)
    NE VOUS FATIGUER PAS LES XOY ONT ANNONCé NOTRE DEUXIEME MANDAT ET ON LE FERA
    {comment_ads}
    Auteur

    Do

    En Juin, 2015 (15:19 PM)
    monsieur le president, ne vous souciez pas de ses pourfendeurs, ses aigris. vous etes entrain d'abattre le travail pour lequel vous etes élu. vous avez tous le soutien du peuple
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:14 PM)
    FOUTEZ LA PAIX AVEC VOTRE MACKY INCOMPETANT , SAL PEULH
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:27 PM)
    Ne soyez pas vulgaire. Le Président est un vrai Sénégalais, Peulh, Sérére et WOLOF à la fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:07 PM)
    2017 harriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii MICHELIN Dégage!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxapenda

    En Juin, 2015 (23:59 PM)
    il faut plutot dire Macky face aux attardes politiques du Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Amadou Diouf

    En Juin, 2015 (17:00 PM)
    Jubël

    Il est bien vrai que le compagnonnage dans Benno Bokk Yakaaravait été une bon prétexte pours e débarrasser d'un ennemi commun, masi il ne saurait justifier sa continuation dnas l'ensemble des instances de l'Etat. Certaisn des leaders qui l'avaient épousé se sont rendu compte avec le temps de ses limites quant aux aspiratiosn des uns et des autres pour occuper le fauteuil tant convoité du Président de la république. On ne seaurait être comptable d'un bilan et se présenter contre le porteur de l'action.Ce qui équivaudrait à un reniement d'une partie de soi ou sa propre démarche.

    Nul ne saurait diriger quoique ce soit sans une affirmation permanente de cette volonté dans les cercles appropriés. Aucun leader ni dirigeant ne saurait prétendre diriger un groupe, une organisation encore moins un pays si cette ambition n’est pas déclinée à temps dans les cercles appropriés. Mais pour y parvenir, ce leader doit se situer au cœur d’un dispositif chargé de réfléchir et de définir toutes les stratégies possibles afin de lui donner à temps les moyens matériels, humains et financiers de son ambition.

    Par le charisme de l’homme et la sympathie dont jouit actuellement le leader du FSD-Benno Jubël auprès de la population Sénégalaise et même hors de nos frontières, de l’inexistence de sa citation dans aucun des scandales matériels ou financiers dans la République, et qui ne cessent véritablement de le secouer, Cheikh Bamba Dièye apparaît aux yeux de l’opinion comme l’homme qui incarne cette rupture tant réclamée par le peuple Sénégalais après 40 ans de règne socialiste et quinzaine d’années de régime libéral. Il reste cependant à préciser que ces trois dernières sont encore celles du tâtonnement d’un pouvoir qui a cherché à insuffler au pays une nouvelle dynamique mais malheureusement a abouti à d'autres scandales politico judiciaires et qui ne cessent de rythmer le quotidien des citoyens qui malgré tout espérent encore être sauvés des affres du régime précédent dont le pouvoir actuel est au demeurant un pur produit politique.

    Le Sénégal peut saisir l’opportunité d’entrer dans une nouvelle ère, celle de la rupture dans la droiture, la justesse et la probité de ses dirigeants mais également doit savoir confier son destin à des hommes imbus de valeurs et qui chercheront inlassablement à restaurer les valeurs qui particularisent notre peuple afin de faire émerger pour une fois le génie sénégalais dont on se targue tous sans pour autant le vivre au quotidien. C’est à se poser simplement la question de savoir à quand cette une nouvelle ère pour une bonne gouvernance aussi bien nationale que locale.

    Chacun arrive avec ses ambitions bien ordonnées dans ses bagages politiques mais pèchent au moment de leur application sous forme de programme de gouvernement. Le pouvoir actuel ne déroge pas à la règle. Si la nouvelle configuration administrative du pays née de l’Acte III de la décentralisation, marque une évolution sur le plan administratif il nécessite encore des aménagements sur certains de ses aspects, des réorientations et d’avantage de précisions sur d'autres. C’est pourquoi, le FSD-Benno Jubël apparaît aujourd’hui comme un gilet de sauvetage, pour un Sunugal qui tend vers un naufrage inéluctable si l’intérêt national ne se substitue pas à la réalisation d’ambitions personnelles. Ceci a malheureusement longtemps et caractérisé le landerneau politique du Sénégal.

    Si l’on y prend garde, la profondeur de la crise économique, ses effets sur le niveau de vie des populations, l’absence de visibilité chez les citoyens pour une lecture correcte de ce qui leur arrive bien que se sont eux même qui se sont doté d’autres dirigeants sur lesquels beaucoup d’espoirs étaient fondés. Force est aujourd’hui de constater que les germes d’une explosion sociale se dessinent peu à peu. Si les dirigeants ne rectifient pas en réorientant leurs actions aux fins de satisfaire cette demande sociale de plus en plus pressante, tout porte à croire que le peuple reprendra sa souveraineté non par le dialogue mai plutôt par la violence.

    2017 ou 2019, rien n’est encore bien précis sur la date de l’organisation de la prochaine élection présidentielle. Si d’aucuns veulent rester campés sur l’orthodoxie républicaine croyant que ces consultations n’auront lieu que dans trois ans, qu’ils se détrompent vite. Le respect de la promesse électorale du Président l’emportera sur le Wax Waxèt qui a chassé son prédécesseur.

    En qui avoir confiance dans cet imbroglio politique ou les acteurs retournent leur veste au gré de la mobilité politique des citoyens? Fort heure uisement il existe encore un homme porteur des vertus bien de chez nous et qui en plus bénéficie encore de la sympathie des citoyens de quelque bord politique que se soit, Cheikh Bamba Dièye. il apparaît comme l’unique incarnation de cet idéal. Il n’a jamais décrié et reste encore respecté par tous les spectateurs et acteurs de ce landerneau politique. Sa formation politique a longtemps été l’inspirateur de l’opposition qui cherche ostensiblement à se regrouper dans une coalition en faisant usage d’une des racines de la dénomination de son Parti : le Benno.

    Face à un adversaire commun de l’époque, la classe politique avait en effet récupéré une partie de la dénomination de son parti politique, le Benno en y rajoutant Siggil Sénégal. Lorsqu’elle s’est rendu compte que le Sénégal n’était toujours pas débout, elle l’a mué en Bokk Yakaar ou espoir.

    Aujourd’hui que cet espoir a fondu sous la chaleur des ambitions des uns et des autres, beaucoup d’entre eux cherchent à se redonner nouvelle virginité politique en faisant appel à celui qui n’a drainé jusqu’ici aucune casserole dans la république.

    Si le réalisme politique nécessite des alliances entre des formations politiques même d’obédiences différentes, il reste qu’au Sénégal il existe encore des alliances que la nature ne saurait tolérer. Fort de tout cela, il est plus qu’impérieux de restaurer et de réaffirmer les valeurs qui ont toujours fait la particularité du FSD-BJ et celle de ses dirigeants, à savoir le BENNO JUBËL.

    Amadou Diouf

    Sicap Liberté 5
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email