Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rallongement du délai de dépot des candidatures : Pourquoi l’opposition a retiré sa demande

Single Post
Rallongement du délai de dépot des candidatures : Pourquoi l’opposition a retiré sa demande
Après avoir suggéré, mardi dernier, le prolongement du délai de dépôt des candidatures aux élections locales, l’opposition revient sur sa demande. La sortie du chef de l’Etat sur la question semble expliquer ce revirement.

La sortie du chef de l’Etat, invitant l’opposition qui demandait le prolongement du délai de dépôt des candidatures aux élections locales, de le notifier à la majorité, est-elle une proposition de trop ? En tout cas, la réaction des partis regroupés dans la Coalition Bënno Siggil Sénégal ne s’est pas fait attendre. En effet, comme s’ils voyaient derrière cette proposition d’Abdoulaye Wade un moyen pour renvoyer les élections, Tanor Dieng, Abdoulaye Bathily, Moustapha Niasse et Cie ont vite retiré leur demande formulée mardi dernier. ‘Deux jours après la clôture du dépôt des déclarations de candidature, et en dépit des carences coupables du gouvernement, la Coalition ‘Bennoo Siggil Senegaal’ s’en tient aux délais prescrits par le Code électoral et met en garde le pouvoir d’Abdoulaye Wade contre la tentation de s’inventer un alibi pour proroger le délai de dépôt des listes de candidats’, déclare Serigne Mbaye Thiam, qui a fait face à la presse, hier, au sortir de la rencontre des leaders de cette coalition.

‘Bennoo Siggil Senegaal’ se déclare, ainsi, prêt à participer aux élections locales du 22 mars 2009 sur la base de la situation des listes déposées dans le délai légal du 20 janvier 2009. Et il réaffirme son opposition à tout report de la date des élections et ‘s’en tient à son exigence initiale et fondamentale de la tenue des élections régulières, transparentes, et bien organisées à la date échue’, insiste son porte-parole du jour. Pour plus de précision, à propos de la demande de prolongement du délai de dépôt des candidatures, le chargé des élections du Ps rappelle que ; dans une déclaration en date du 18 janvier 2009, la Coalition ‘Bennoo Siggil Senegaal’, après avoir relevé les ‘retards cumulés’ dans la mise en place des nouvelles collectivités locales, l’adoption des textes légaux et réglementaires ainsi que les ‘fautes par défaillance de l’administration, dénonçait les actes dilatoires du président Abdoulaye Wade et du gouvernement tendant à provoquer une forclusion massive des listes de candidats, pour ensuite s’en servir comme prétexte pour renvoyer à une autre date les élections locales du 22 mars 2009’. Mais, dit-il, ‘cette ruse du pouvoir, éventée, a échoué’. Voilà pourquoi, indique M. Thiam, ‘la Coalition Bennoo Siggil Senegaal avait exigé du gouvernement qu’il mette en œuvre tous les moyens pour permettre aux partis politiques et coalitions de déposer leurs listes dans le délai fixé par la loi et de participer à la compétition électorale en toute régularité, transparence et démocratie’. Mais, rassure le socialiste, ‘malgré les manœuvres d’obstruction’, l’opposition sera ‘massivement’ présente dans ces élections locales.

Serigne Mbaye Thiam informe, également, que sa coalition contestera tous les rejets ‘illégaux’ de ses listes de candidats). Sous ce rapport, les opposants exigent de la Cena qu’elle assume ses responsabilités de contrôleur et de superviseur du processus électoral. En quoi faisant ? ‘En assurant le respect strict des conditions de recevabilité et des délais prescrits par la loi électorale et en s’opposant à toute régularisation a posteriori des listes et des dossiers de la Coalition Sopi 2009 qui a été forclose dans de nombreuses collectivités locales’, répond le porte-parole de la coalition de l’opposition. Dans le même ordre d’idée, ‘Bennoo Siggil Senegaal’ demande à la Cena de publier, ‘dès à présent, la situation des différentes listes de candidats visées par ses superviseurs telle qu’elles se présentent après l’expiration du délai de dépôt des déclarations de candidature’.

L’administration territoriale a été également invitée à observer une ‘stricte neutralité’ dans le déroulement du processus électoral et ‘à ne point céder aux pressions et intimidations de la hiérarchie tendant à la rendre complice des opérations illégales de régularisation des listes et des dossiers de la Coalition Sopi 2009’. A ce propos, a fait savoir Serigne Mbaye Thiam, ‘nous rejetons fermement la régularisation du dépôt des listes de la Coalition Sopi 2009 des collectivités locales du département de Diourbel que le gouvernement veut imposer aux autorités administratives’.

...Et engage la bataille judiciaire

La Coalition Bënno Siggil Sénégal va saisir les tribunaux pour qu’ils se prononcent sur les ‘rejets illégaux’ de certaines de ses listes. C’est ainsi que les opposants ont décidé d’envoyer des sommations interpellatives par voie d’huissier aux préfets et sous-préfets pour avoir la notification de ces rejets. ‘Et une fois qu’on aura la notification de ces rejets qui sont illégaux, nous allons les attaquer’, a confié, hier, Serigne Mbaye Thiam au sortir de la conférence des leaders.

Selon le porte-parole de Bënno Siggil Sénégal, l’article L 191 du code électoral qui prescrit la notification de titre de la coalition précise que ‘c’est seulement auprès du gouverneur que ce titre doit être spécifié’. Mais, ajoute-t-il, ‘à deux heures du dépôt, le gouvernement a exigé que cela se fasse au niveau des préfets et sous-préfets. Ce n’est indiqué nulle part dans le code’, défend le porte-parole des alliés. C’est pourquoi, informe le socialiste, ‘les rejets de nos listes sur la base de ce motif seront attaqués auprès des tribunaux’. Et les opposants ont décidé d’obliger, les préfets et sous-préfets n’ayant pas notifié ces rejets par écrit, de le faire en leur adressant une sommation interpellative.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email