Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Video ] Rama Yade sur la candidature de Youssou Ndour

Single Post
[ Video ] Rama Yade sur la candidature de Youssou Ndour
Rama Yade est l'invitée de Roselyne Febvre et de Valérie Gas pour le Rendez-vous RFI - FRANCE 24. La première vice-présidente du Parti radical, ancienne secrétaire d'État aux droits de l'homme et aux sports dans le gouvernement Fillon, a quitté le navire UMP pour la barque de Jean-Louis Borloo. Elle revient sur son parcours et sur ses projets en ce début d'année présidentielle.
 
Roselyne FEBVRE.- Bonjour et bienvenue dans le rendez-vous France 24 / RFI avec notre invitée aujourd'hui. Rama Yade, bonjour.
 
 
Rama YADE.- Bonjour.

Roselyne FEBVRE.- Vous êtes première vice-présidente du Parti radical avec Jean-Louis Borloo et, à mes côtés, pour vous interroger, Valérie Gas du service politique de RFI.

Valérie GAS.- Bonjour.

Rama YADE.- Bonjour.

Roselyne FEBVRE.- Alors Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme, puis aux Sports. Sur le perron des ministres de Matignon, vous détoniez à côté des tailleurs fluo de Roselyne Bachelot. Vous étiez la beauté noire et espiègle du gouvernement, l'une des étoiles filantes du sarkozysme, celle qui ose, qui cause et qui a fini par agacer par son audace. Vous étiez l'une des rares à critiquer tout haut la visite du colonel Kadhafi, ce qui demandait à l'époque tout de même un certain courage lorsque tout le monde était sous le tapis. Mais, à trop attirer la lumière, vous avez récolté la foudre et vous avez été en quelque sorte un peu débarquée. Enfin, totalement même. Vous avez quitté le navire amiral UMP pour rejoindre la barque de Jean-Louis Borloo qui était votre nouveau héros mais le héros a calé et il ne s'est pas présenté à l'élection présidentielle. Il a buté devant l'obstacle. 
J'imagine que ça a été une immense déception pour vous. C'est vrai que vous avez quitté l'UMP. N'avez-vous pas eu le sentiment quand même de vous être fait un peu avoir ?

Rama YADE.- Non. C'est vrai que ça a été une grande déception. Sur le coup, on se dit...

Roselyne FEBVRE.- Vous ne vous y attendiez pas ?

Rama YADE.- Non. Et nous étions nombreux à prendre un coup sur la tête parce que, au fond, il avait des choses à dire. Et d'ailleurs il va toujours les dire mais, quand on est candidat, la dimension n'est pas la même, la singularité dans l'espace public n'est pas la même. Donc il avait des choses à dire. Nous avions travaillé à un projet pendant des mois, nous avions loué des locaux etc. Et là, quand il se retire comme ça, c'est vrai que c'est une grande déception. Mais, en même temps, pour lui en avoir parlé, je ne peux que comprendre. Parce qu'il faut le vouloir. Il faut le vouloir.

Valérie GAS.- Est-ce que vous avez adhéré à son explication ? Il a justifié sa décision en disant : « Il y a le risque Front national, je ne peux pas ajouter de la confusion à la confusion » alors que, pendant des mois avant, il avait dit : « Je serai peut-être le meilleur rempart contre la montée du Front national ».

Rama YADE.- Oui, j'ai préféré l'autre explication qui consistait à dire : « Je n'ai pas réussi à fédérer autour de moi les centristes. » Parce que, effectivement, il y avait, au sein de sa propre formation politique, le Parti radical, et puis, au-delà, du côté des centristes, des élus, des grands élus qui étaient, eux, sensibles au discours de l'UMP, qui ne voulaient pas d'un candidat Borloo. Et l'UMP, quand elle ne veut pas, eh bien elle sait manier la carotte et le bâton.

Valérie GAS.- L'excuse du Front national, du risque FN, ce n'était pas pour vous la justification de sa décision ?

Rama YADE.- Cette raison, c'était un argument de l'UMP pour décourager la candidature de Jean-Louis Borloo et nous avions combattu cet argument parce que nous pensons que c'est de la restriction de l'offre politique que prospère le Front national. Plus il y a une offre politique diverse, moins il y a de raisons que les gens aillent vers le Front national puisqu'ils sont représentés par les partis traditionnels dans leur pluralité. Donc non, c'était une des raisons qu'il a invoquées mais je crois que l'autre raison a bien plus pesé.

Roselyne FEBVRE.- Parce qu'il y avait aussi une version officieuse qu'on n'a pas tellement entendue mais qui a couru dans les milieux journalistico-parisiens. C'était quand même les pressions qu'il aurait eues, voire certaines menaces qui émanaient soit de l'Elysée, soit de l'entourage.

Rama YADE.- Je n'en ai pas eu connaissance. Je crois vraiment qu'à partir du moment où il s'est engagé dans cette démarche de quitter le gouvernement, parce qu'il n'a pas été renvoyé, lui, il est parti, à partir du moment où il a engagé le Parti radical, qui depuis 2002 était associé à l'UMP, sur le chemin de l'indépendance à 93 % des troupes, à partir du moment où, pendant des mois, il définit un projet, eh bien écoutez, s'il y a eu des pressions ou des menaces, elles se sont déjà exprimées et il a quand même tenu - et nous avons tous tenu. Moi, j'étais ambassadeur de France. J'ai quitté mes fonctions pour pouvoir accompagner ce mouvement. Donc je ne crois pas. Peut-être que, sur le coup, j'ai pu me faire cette réflexion tellement on était étonnés de la soudaineté du retrait mais, après-coup, avec le recul, je me dis que ce n'est pas ça et que vraiment il ne s'estimait pas en confiance. Pas assez de troupes, quoi.

Roselyne FEBVRE.- On a vu Yves Jégo aussi, qui avait rejoint Jean-Louis Borloo, faire un petit peu machine arrière et revenir dans le giron de Nicolas Sarkozy. Est-ce que vous, vous allez vous impliquer ? Est-ce que, petit à petit, vous allez aider Nicolas Sarkozy pour la campagne ou ce n'est pas encore décidé ?

Rama YADE.- Moi, je garde ma ligne d'indépendance, de fidélité au Parti radical. Je partage l'opinion que nous avons exprimée depuis le début. Ce n'est pas une UMP réduite à la droite de sa droite qui permettra à Nicolas Sarkozy de gagner. J'en suis convaincue. Ça ne marchera pas dans ces conditions. Donc je préfère garder ma liberté, mon indépendance et puis l'originalité de nos idées, qui sont fondées sur des idées républicaines, humanistes, sociales, écologiques. Nous avons des priorités : l'école, l'emploi. Pas seulement la lutte contre les déficits, la rigueur mais aussi l'emploi et il faut faire preuve d'imagination.

Jean-Louis Borloo a été un élu d'imagination, un ministre d'imagination. Il est allé chercher les emplois, les créer à Valenciennes - des emplois verts, la rénovation urbaine. Donc, comme les partis n'ont plus d'idées, eh bien ils disent : rigueur. Ben non. Non.

Roselyne FEBVRE.- Donc vous voulez dire qu'il manque en quelque sorte dans la campagne ?

Valérie GAS.- Il va bien falloir soutenir quelqu'un quand même pour le premier tour. Vous allez rester en dehors du jeu ?

Rama YADE.- A l'heure d'aujourd'hui, nous sommes comme 44 % des Français qui ne savent pas pour quel candidat ils vont voter. Parce que, un, tous les candidats ne se sont pas déclarés, en tout cas les candidats de la droite et du centre. Nous considérons le Parti socialiste et toute la gauche comme des opposants politiques et nous voudrions justement avoir un candidat qui soit en capacité de battre la gauche. Parce que François Hollande n'a pas le costume pour être Président, il n'est pas taillé pour ça. Moi, je suis profondément déçue par ce personnage qui a été élu au cours d'une primaire citoyenne par des tas de gens et qui n'est pas à la hauteur de la situation. Donc il faut épargner à la France un François Hollande.

Roselyne FEBVRE.- Vous dites comme Accoyer qui dit que, s'il est élu et qu'il applique son programme économique, il est dangereux pour la France ?

Rama YADE.- Non. C'est ça qui nous différencie de l'UMP : on n'emploie pas des mots comme ça. On est sur le fond, on est sur les idées, on n'est pas dans l'invective. Ça ne sert à rien. Les Français ne sont pas des idiots. Ils savent très bien qui fait quoi, qui propose quoi. Et là, en l'occurrence, il ne propose rien. Un matin, il nous dit : « Je suis pour la suppression du quotient familial » ; l'après-midi il nous dit : « Finalement non ». Il ne sait pas décider, il ne sait pas trancher, il ne sait pas où il va. Il doit se coltiner tous les Verts avec qui il a signé un accord en rase campagne pour, le lendemain, dire : « Finalement je ne peux pas » parce qu'il s'est rendu compte que la place, par exemple, de la France au Conseil de sécurité des Nations unies, ça ne se brade pas comme ça, sur un coin de table avec Mme Duflot. Enfin, vous voyez, c'est ça, Hollande. C'est fragile, c'est le hasard, c'est un coup de dés.

Roselyne FEBVRE.- Alors qui vous...

Rama YADE.- La droite et le centre, ils ne se sont pas tous déclarés. Nicolas Sarkozy n'a encore rien dit.

Valérie GAS.- Au centre, François Bayrou est déclaré et il occupe une place importante.

Rama YADE.- Oui, il occupe une place...

Valérie GAS.- Est-ce un candidat que vous pourriez potentiellement soutenir ?

Rama YADE.- Ne me faites pas encore regretter le retrait de Jean-Louis Borloo. Si, soudainement, François Bayrou est passé de 7 % à 14 %, c'est bien qu'il a récupéré les 7 points de Jean-Louis Borloo. Voilà ce qui s'est passé. Donc...

Valérie GAS.- Ça n'a pas été simultané quand même, le retrait de Jean-Louis Borloo et la montée de François Bayrou.

Rama YADE.- Le temps que les choses se positionnent, ça s'est fait. Parce que nous, nous étions convaincus que les gens qui soutenaient Jean-Louis Borloo n'étaient pas des gens qui auraient voté ou qui votaient forcément Nicolas Sarkozy. Donc on allait chercher ça en plus pour la majorité. Et ça, l'UMP ne l'a pas compris. Et elle a fait monter d'ailleurs pour une part François Bayrou. A un moment donné, on ne pouvait pas ouvrir Le Figaro sans voir que François Bayrou était le meilleur. Juste parce qu'il fallait démontrer que le vrai centre, c'était lui. Moi, je ne suis pas centriste.

Valérie GAS.- Pour vous, c'est le centriste que l'UMP a choisi dans cette campagne présidentielle ? C'est celui qu'elle épargne ?

Rama YADE.- Mais à ce moment-là, au moment où Jean-Louis Borloo devait être découragé, c'est vrai que François Bayrou a été fortement mis en avant par les journaux qui défendent systématiquement les points de vue de l'UMP. C'est dommage parce que, résultat : peut-être que la créature, elle va échapper à son créateur. Qui sait ? Mais c'est regrettable, je trouve.

Roselyne FEBVRE.- En tout cas, ce qui est clair, c'est qu'Hervé Morin n'en a pas profité puisque, selon une blague de son collègue, il est à 0 % mais 0 % dans le fromage blanc, c'est bien ; dans les sondages, c'est mauvais.

Rama YADE.- Sympa !

Roselyne FEBVRE.- Visiblement, ça ne se passe pas très bien pour Hervé Morin. Est-ce que vous pensez qu'il doit se retirer ? Sa candidature a-t-elle un sens ?

Rama YADE.- A lui de réfléchir. Moi, je ne fais pas partie de ceux qui dénigrent Hervé Morin sur le thème : il est à 0 %, donc il ne faut pas qu'il soit candidat. Il est président d'un parti, le Nouveau Centre, qui existe depuis 2007, donc il est légitime en tant que président d'un parti, qui est un parti d'élus, de militants, à se présenter pour manifester la singularité de ses idées. C'est tout à fait normal. Je veux dire, le Nouveau Centre, ce n'est pas l'UMP. Il y a des différences sur l'Europe, sur la mise en avant des initiatives individuelles de la société civile. Il y a des racines démocrates-chrétiennes qu'il n'y a pas ailleurs. Il y a une originalité du Nouveau Centre, donc il est légitime à être candidat. Je ne fais pas partie de ceux qui le critiquent, surtout que Jean-Louis Borloo était candidat pour les mêmes motifs.
Néanmoins c'est à lui de juger, d'apprécier.

Roselyne FEBVRE.- Mais vous attendez quoi ? Comme le disait Valérie, il y a François Bayrou comme offre à droite. Bon, Nicolas Sarkozy, vous réfléchissez visiblement dans l'attente de son programme.

Rama YADE.- Son programme. Parce que nous aussi, on a un programme.

Roselyne FEBVRE.- Et Villepin alors ? Par exemple ? C'est votre genre de beauté ?

Rama YADE.- Mon genre de beauté ?

Roselyne FEBVRE.- Politique, évidemment.

Rama YADE.- Dominique de Villepin, je ne le connais pas. Pas plus d'ailleurs que François Bayrou. Ce sont des candidats que je ne connais pas du tout sur un plan personnel. Je trouve qu'ils sont très moi, moi, moi. Ça manque de générosité. On sent qu'ils font ça pour d'autres raisons que la France.

Valérie GAS.- N'est-ce pas le propre du candidat à la présidentielle qui a besoin d'un ego un peu surdimensionné pour s'affirmer ?

Rama YADE.- A ce point-là, je ne suis pas sûre.

Valérie GAS.- Plus que Nicolas Sarkozy ?

Rama YADE.- Ce qui me gêne un petit peu, sans le connaître et en respectant l'homme, surtout l'homme des Nations unies, de cette France qui dit non à laquelle, moi, j'adhère à 100 %, je respecte tout cela, simplement on a le sentiment un peu gênant que Dominique de Villepin est candidat parce qu'il a une revanche à prendre, qu'il est dans une espèce de combat personnel avec Nicolas Sarkozy qui, moi, ne me concerne pas. Donc, vous voyez, ce n'est pas très encourageant.
Quant à François Bayrou, je ne le connais pas plus. Il appartient à une famille politique qui est la démocratie chrétienne, qui n'est pas la mienne culturellement. Le Parti radical auquel j'appartiens, c'est plus l'affirmation de la laïcité. C'est un parti qui a inventé la laïcité, la loi de 1905 en France, donc ça n'a rien à voir.

Valérie GAS.- Mais c'est un des plus grands défenseurs de la laïcité. C'est l'un de ses chevaux de bataille.

Rama YADE.- Ah pardon. Moi, comme citoyenne, je n'ai jamais connu François Bayrou autrement que comme un homme de la démocratie chrétienne et un homme de droite.

Roselyne FEBVRE.- Bon, on a senti que Villepin, ce n'est pas votre...

Rama YADE.- Vous voyez, moi, je suis comme beaucoup de Français. Je me dis : bon, tout ça, c'est pas génialissime en fait. Ben non.

Roselyne FEBVRE.- Et le niveau de la campagne n'est pas génialissime non plus.

Rama YADE.- Non plus.

Valérie GAS.- Est-ce que les annonces de Nicolas Sarkozy sur la taxe sur les transactions financières et sur l'annonce du sommet social - qui semble avoir fait énormément plaisir à Jean-Louis Borloo, qui aurait été un peu associé à cette démarche - vont vous convaincre d'apporter votre soutien à Nicolas Sarkozy ? Est-ce un élément dans le cheminement ?

Rama YADE.- Premier élément dans le cheminement : que l'UMP cesse sa droitisation. Moi, je ne peux pas...

Valérie GAS.- Est-ce que, pour vous, c'est un indicateur d'un virage social justement ?

Rama YADE.- Alors il y a le social et il y a la droitisation. La droitisation, c'est quand on a entendu dire pendant des mois des choses que je trouve blessantes et qui ne ressemblent pas d'ailleurs à Nicolas Sarkozy, notamment à celui de 2007. Quand on entend dire que les Français ne se sentent pas chez eux, que les enfants d'immigrés sont responsables de l'échec scolaire, que le débat sur l'islam stigmatise les musulmans alors que personne n'avait rien demandé. Tout ça m'a profondément heurtée. Je ne me suis pas reconnue. C'est pour ça que j'ai pris mes affaires et que...

Roselyne FEBVRE.- Vos cliques et vos claques.

Rama YADE.- Ça, c'est un premier problème. Donc quand on cessera ces petites phrases qui n'apportent rien... Vous savez, De Gaulle disait toujours : « Aux épreuves du pays, il ne faut pas rajouter la division des Français. » Ça, c'est la première chose. Donc que ça cesse. Ce n'est pas beaucoup demander. D'autre part, sur le virage social, je suis complètement d'accord, c'est-à-dire que quand j'ai quitté l'UMP...

Roselyne FEBVRE.- Qu'attendez-vous de ce sommet social ?

Rama YADE.- Ce que j'attends de ce sommet social ? Que l'on parle enfin d'emploi. Ça fait quand même des mois qu'on nous parle de la crise et donc qu'il faut serrer la ceinture des Français. Moi, je trouve que le serrage permanent de ceinture, ça fait pas une vision, ça ne crée pas de l'espérance. Les Français ont beaucoup souffert. La moitié ne sont pas partis en vacances à cause des problèmes d'argent. Le taux de chômage a augmenté de manière forte ces derniers mois. Voilà. Que voulez-vous serrer de plus ? Ils sont déjà vraiment mal en point. Donc, de ce fait, il faut travailler. Travailler à quoi ? A l'emploi. C'est absolument indispensable. Pas seulement en France mais aussi au niveau européen. La politique de change, c'est absolument indispensable. Le choix de suivre l'Allemagne dans la lutte contre l'inflation a conduit à sacrifier une bonne partie de la croissance européenne, qui est l'une des plus faibles du monde, qui est la plus faible du monde ces 15 dernières années. Ça, c'est une première chose. 
Deuxième chose : la jeunesse. La jeunesse, c'est absolument indispensable. On ne peut pas avoir une jeunesse française qui connaît 25 % de taux de chômage. On ne peut pas avoir 150 000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme, sans formation. L'angoisse profonde de la société française est là.

Roselyne FEBVRE.- Quelles sont vos priorités à vous ?

Rama YADE.- Mes priorités ? Un, l'emploi et le pouvoir d'achat. Deux, l'école, l'éducation parce que là, ce n'est pas possible, on ne peut pas continuer comme ça. Une école qui jette chaque année 150 000 jeunes sur le marché du travail sans diplôme, sans formation, ce n'est pas possible. Ça, c'est un deuxième sujet.
Troisièmement : la laïcité, l'affirmation des principes de la laïcité. C'est très important. On ne peut pas avoir laissé échapper ce concept si fondamental pour la nation française à l'extrême droite. C'est Marine Le Pen qui parle de laïcité. Mais on rêve ! Qu'ont fait donc les partis républicains ?

Roselyne FEBVRE.- Quand Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, propose un jour férié pour la fête de l'Aïd-el-Kebir et un jour férié pour Kippour, cette proposition fait-elle partie...

Rama YADE.- Il faut vraiment qu'Eva Joly arrête sa campagne parce que là, ce n'est plus possible. Les musulmans, les juifs, est-ce que vous les voyez manifester dans les rues de France pour demander ce jour férié ? Ils n'ont rien demandé. Moi, je suis musulmane aussi, je n'ai jamais pensé à ça. Donc on ne demande pas à Mme Joly de faire notre bonheur malgré nous. Qu'elle laisse les musulmans et les juifs là où ils sont et qu'on arrête surtout de communautariser le débat. Il n'y a que des Français. Je ne vois pas de musulmans, de juifs ou de je ne sais quoi. Je vois des Français qui sont unis par un concept qui est celui de la laïcité, qui est le ciment de notre société. Qu'est-ce que c'est que cette manière qu'on a de systématiquement diviser les gens ? Personne n'a rien demandé. C'est comme le vote des étrangers : on n'a rien demandé.

Valérie GAS.- Un sondage dit que 31 % des personnes interrogées adhèrent aux idées du Front national. Qu'est-ce que ça vous inspire sur l'état de la société dans cette campagne ?

Rama YADE.- Quand Eva Joly, qui représente une formation politique, les Verts, qui n'est maintenant plus vraiment négligeable, fait une telle proposition, la conséquence, c'est aussi que les gens se disent : « Finalement, la laïcité, elle n'est plus défendue par les partis qui devraient la défendre. » Et que fait l'extrême droite ? Une OPA sur ce concept tellement précieux, tellement fondamental. C'est ce qui s'est passé avec les prieurs de rue. C'est Marine Le Pen qui a soulevé ce sujet. Alors que les musulmans n'ont pas envie de prier dans la rue. Ils ont envie de prier dans une mosquée ou dans une salle de prière. Et donc on a fait une erreur. C'est-à-dire que, à force de lâcheté, la République abdique sur une laïcité combattante et conduit à faire monter les extrêmes. 
Ce n'est pas le talent de Marine Le Pen qui fait que 31 % des Français se retrouvent en elle. C'est l'incapacité des partis traditionnels. Et ça, je le regrette.

Roselyne FEBVRE.- Y a-t-il un vote Front national qui s'est décomplexé aujourd'hui et pour quelles raisons ?

Rama YADE.- Je crois. C'est ce que j'avais dit. En partant de l'UMP, j'avais expliqué que l'UMP n'avait pas compris que le succès de ces idées-là n'était pas lié au pointage du doigt des immigrés. Marine Le Pen a pris un tournant social. Elle parle aux déclassés, elle parle aux invisibles, elle parle aux sans-grade, à ceux à qui nous n'aurions jamais dû cesser de parler. C'est ça, le virage social de Marine Le Pen. Elle parle de l'autorité de l'Etat. Son père était beaucoup plus libéral que ça. Donc l'UMP n'a pas compris. Elle a focalisé sur les immigrés alors qu'il fallait focaliser sur la France entière. Immigrés compris. Ce n'était pas le problème. Donc, aujourd'hui, on récolte ce qu'on a semé.

Roselyne FEBVRE.- Valérie, vous souhaitiez parler du Sénégal.

Valérie GAS.- Oui. Vous avez un lien particulier avec le Sénégal. Comment vous voyez la campagne électorale qui s'engage là-bas et la candidature de Youssou N'Dour ?

Rama YADE.- Oh, j'ai assez à faire avec mes propres campagnes, vous savez, pour ne pas aller me chercher des ennuis sur la campagne sénégalaise. Surtout que les Sénégalais ont une culture politique assez extraordinaire. Ce qui me frappe, c'est que c'est un pays profondément démocratique. Déjà. C'est la première chose. On a souvent dit : « exception africaine », expression que j'ai toujours trouvée assez méprisante d'ailleurs, mais c'est quand même la fierté du Sénégal d'avoir une culture démocratique aussi forte, impulsée par Senghor, puis Diouf qui a su se retirer sans bruit au profit de son principal opposant politique, Wade. Alors oui, j'aimerais beaucoup que le Sénégal continue sur ce chemin démocratique qu'on lui connaît et qui fait sa renommée et son orgueil aussi.

Roselyne FEBVRE.- On peut dire que le chanteur, c'est folklorique, le fait qu'il se...

Rama YADE.- Youssou N'Dour ? C'est un moment historique pour le Sénégal.

Roselyne FEBVRE.- C'est comme si, chez nous, Yannick Noah se présentait.

Rama YADE.- Ah, Youssou N'Dour, c'est Yannick Noah x 10, donc vous imaginez ce que c'est. Au Sénégal, c'est un monument. Moi, c'est le chanteur de mon enfance.

Roselyne FEBVRE.- C'est une star mondiale mais...

Rama YADE.- Youssou N'Dour qui se présente à l'élection présidentielle, c'est du lourd.

Roselyne FEBVRE.- Est-ce que c'est du lourd en politique ?

Rama YADE.- C'est un artiste, un homme engagé. Moi, j'ai beaucoup d'admiration pour lui. C'est un homme d'affaires. C'est quelqu'un qui a su réinvestir tout ce qu'il a gagné en Afrique même. Il n'a pas taillé la route. Il est resté pour investir dans son pays. Maintenant, en tant qu'homme politique, j'avoue que j'ai été un peu surprise parce que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer et je n'avais pas soupçonné cela. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'il veut secouer le cocotier. Je pense qu'il veut jouer un rôle de vigie. Il a l'autorité pour ça.

Roselyne FEBVRE.- Très bien. Youssou N'Dour qui va secouer le cocotier, dixit Rama Yade. Eh bien merci Valérie. On arrive au terme du rendez-vous RFI avec RFI / France 24. Tout de suite les infos mais on se retrouve. Restez avec nous pour parler sur un ton un petit peu intimiste dans l'aparté avec Rama Yade.
 



32 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Janvier, 2012 (16:39 PM)
    avec juste raison !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Manou

    En Janvier, 2012 (16:39 PM)
    cette candidature n'est que le fruit d'une décennie de médiocrité!



    si la décennie: marabouts, politiques, griots, artistes, sbires,...tire à sa fin; que nous réservera les 10 prochaines années?



    mais ne vous faites pas certaines illusions! le prochaine décennie et ses réalités ne seront qu'un produit de celle que nous vivons! nous ne cueillerons que les fruits de 10 ans rêverie, de copinage, de gabegie, de corruption, de médiocrité...!



    Wade avait fini d'imposer sa marque vers 2002: l'avènement du Wadisme après s'être habituer des allées du pouvoir et s'être installer dans sa nouvelle vie qu'il a apparemment, du mal à quitter!



    mais, folie des grandeurs + pauvreté = course à la richesse, la loi du plus fort, fracture sociale, chômage de masse, affairisme, ghettoïsation, parasitisme, exploitation de la frange défavorisée...les mots clés des années à venir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xewel

    En Janvier, 2012 (16:40 PM)
    ki moy seytané! hypocrisie à la francaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Oui

    En Janvier, 2012 (16:42 PM)
    Moment historique par la connerie oui ! si Johnny avait décidé de se présenter tu trouverais ça historique aussi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xd

    En Janvier, 2012 (16:44 PM)
    Cette pauvre connasse elle n'a rien compris....
    Top Banner
    Auteur

    Pffffffffffffffff

    En Janvier, 2012 (16:46 PM)
    PROMOTION DE LA MEDIOCRITE.LA FRANCE VA-T-ELLE LAISSER UN SANS DIPLOME ETRE CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLE? :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Groitparleur

    En Janvier, 2012 (16:48 PM)
    Si on a pu avoir Wade pourquoi pas Youssou ? Je suis sûr qu'il peut mieux faire que Wade qui ne peut pas écouter un seul conseil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabo Verde Show

    En Janvier, 2012 (16:54 PM)
    ki ni moko diépi.Elle est pretentieuse,hypocrite elle se décrit comme 1 malheureuse qui a su s en sortir par le courage alors que son pere apres avoir été le secretaire general de la presidence sous SENGHOR a fini sa carriere comme ambassadeur du senegal a PARIS.Dans le quartier elle ne saluait personne et now elle veut nous representer alors qu elle nous méprisait.Bref 1 vrai wollof tant qu on pas besoin des gens on les méprisent, va bouffer cul des juifs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Labete

    En Janvier, 2012 (16:56 PM)
    rama rentre au sénégal et viens combattre à mes côtes bisou à toi
    Top Banner
    Auteur

    Parigo

    En Janvier, 2012 (17:07 PM)
    FERME TA GUEULE RAMA WADE TU PRECHE DANS LE DESERT RETOURNE AVEC SARKO BORLOO



    OU JE SAIS QUI SALE VENDU
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Harlem

    En Janvier, 2012 (17:10 PM)
    ki elle est folle...comedie historique oui...Arretez d insulter ceux ki on fait les bancs d ecoles...mais pas les bancs diakhlee ou les bancs Xaar Yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Wademo Yeuss

    En Janvier, 2012 (17:11 PM)
    EN TOUT CAS PERSONNNE NE PEUT FAIRE PIRE WADE - SI ON A EU WADE ON TRES BIEN AVOIR YOUSSOU OU MEME FARBA SINON SANEKH..
    {comment_ads}
    Auteur

    Rekk Dey

    En Janvier, 2012 (17:13 PM)
    Merci à Rama d'avoir servi une réponse à l'auteur du reportage "Les Sénégalais Exaspérés Par Un Régime Omnipotent". Un reportage dans lequel, aucun sénégalais ne s'exprime.



    Ce soit disant journaliste ferez mieux de dénoncer ce qui se passe chez lui.



    Je cite Rama Yade : Deuxième chose : la jeunesse. La jeunesse, c'est absolument indispensable. On ne peut pas avoir une jeunesse française qui connaît 25 % de taux de chômage. On ne peut pas avoir 150 000 jeunes qui sortent de l'école sans diplôme, sans formation. L'angoisse profonde de la société française est là.



    Surtout que les Sénégalais ont une culture politique assez extraordinaire. Ce qui me frappe, c'est que c'est un pays profondément démocratique. Déjà. C'est la première chose. On a souvent dit : « exception africaine », expression que j'ai toujours trouvée assez méprisante d'ailleurs, mais c'est quand même la fierté du Sénégal d'avoir une culture démocratique aussi forte, impulsée par Senghor, puis Diouf qui a su se retirer sans bruit au profit de son principal opposant politique, Wade. Alors oui, j'aimerais beaucoup que le Sénégal continue sur ce chemin démocratique qu'on lui connaît et qui fait sa renommée et son orgueil aussi



    Top Banner
    Auteur

    Faridaa

    En Janvier, 2012 (17:13 PM)
    cette femme me déçoit vraiment de plus en plus... Elle essaie d'exister, et passe à côté.. de quel droit elle parle au nom de tous les musulmans de France! Et si elle aime vraiment la laïcité, elle devrait respecter la deuxième religion de France et leur reconnaître un jour férié! Quelle hypocrisie! Rama Yade tu as choisi le mauvais cheval, tant pis pour toi, un peu de silence te ferait le plus grand bien parceque là tu ne représente que toi même! Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi???

    En Janvier, 2012 (17:39 PM)
    VOILA C'EST CA MAINTENANT ELLE SE PLAINT EN DOCUE - C'EST PAS VRAI ELLE N'A PAS QUITTER L'UMP C'EST PLUTOT L'UMP QUI L'A QUITTE ET OU EST PASSE SON CHERI SARKOZY DONT ELLE DISAIT QU'ELLE L'AIMAIT POURQUOI IL NE VIETN PAS LA SAUVER APRES QUE TOUS ET TOUTES L'ONT LACHE - VOUS VOYE JE L'AVAIS DIT IL Y A DE CELQ TROIS ANS ILS VONT L'A LACHE COMME UN CHIFFON ILS SE SONT SERVIT D'ELLE ET UNE FOIS TERMINER ALLER A LA POUBELLE - VA TE CAHCER ESSAIE DE TROUVER UN ENDROIT OU TU POURRAS TE CACHER ET SURTOUT NE PAS MONTRER TON VISAGE CAR LES IVOIRIENS QUE TU AS HUMILIES ET RABAISSES T'ATTENDENT......EXCUSER- MOI MAIS CETTE RAMA CE N'EST QU'UNE CHIENNE QUI NE FAIT QU'ABOIER MAIS PERSONEN NE L'ECOUTE - VA RETOURNER VERS TON CHERI SARKOY QUE TU AIMES TANT ET QUE TU DEFENDAIS TANT.....TRAITE ET UNE VENDUE......
    {comment_ads}
    Auteur

    Moment Historique

    En Janvier, 2012 (17:52 PM)
    C'est vrai pour YOUSSOU N'DOUR C'EST UN MOMENT HISTORIQUE POUR LE SENEGAL car lui il n'a pas renié sa NATIONALITE SENEGALAISE et il ne s'est vendu au juif et surtout à SARKO YOUSSOU N'DOUR C'EST UN FILS DIGNE DU SENEGAL UN VRAI PATRIOTE AVEC BEAUCOUP DE FIERTE ET HONNEUR D'ETRE SENEGALAIS PAS COMME VOUS - YOUSSOU N'DOUR EST FIERE ET MËME TRES FIERE D'ETRE SENEGALAIS ET IL EST CONNU DANS LE MONDE AVEC SES VALEURS SENEGALAISES QU'IL N' AJAMAIS RENIE.....YOUSSOU N'DOUR NOUS LES AFRICIANS ET AFRICAINES D'EUROPE NOUS SOMMES FIERES DE LUI NOUS SOMMES FIERES DE NOTRE YOUSSOU N'DOUR - VOUS RAMA VOUS NOUS FAITES HONTE.....RETOURNER OU VOUS AVE BU VOTRE VIN ET ALLER LE VOMIR OU VOUS L'AVE BU.....(proverbe africain de che nous) L'AFRIQUE ET LE SENEGAL N'A PAS BESOIN DE VENDU COMME VOUS RESTER CHE EN FRANCE COMME VOUS LE DITRES SI BIEN JE SUIS FRANCAISE QU'ELLE ARRONGANCE ET MALHONNETETE EN OUBLIANT VOS ORIGINES.....VOUS N'AVE PAS LES DEUX NATIONALITES COMME VOS COMPATRIOTES MAIS PLUTOT VOUS AVE RENONCER A LA NATIONALITE SENEGALAIS POUR OPTER LA NATIONALITES FRANCAISE VOUS VOUS ETES NATURALISER FRANCAISE.......YOUSSOU N'DOUR NE FERA JAMAIS CELA CAR IL A BEAUCOP DE DIGNITE UNV RAI FILS DE L'AFRIQUE UN VRAI FILS DU SENEGAL OUI C'EST VRAI YOUSSO N'DOUR AVEC LUI C'EST HISTORIQUE.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Senafrica

    En Janvier, 2012 (17:58 PM)
    j ne comprend pas la reaction de certains car chaq jours les gens s'empressent de dire du mal de You alor k c lui le plus grand ambassadeur du senegal à l'etranger il est accueilli partt avc les honneurs ds le monde rien qu'a l'nnonce de sa candidature le monde s'interesse ala situation pol au senegal. Comm le dit rama tt c kil a gagné il l'a reinvesti ds son pays en payant des peres de familles .c k lui reprochent certains c'est kil est un bussinessman aguerri et riche de par la sueur de son front. Nous autres jeunes essayons de reussir comm c fils de la medina et en reinvestissan ds notre country
    Top Banner
    Auteur

    Arasanka Rasankar.

    En Janvier, 2012 (18:18 PM)
    « L'esclave qui n'est pas capable d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s'il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d'un maître qui prétend l'affranchir. Seule la lutte libère » .

     :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deeg

    En Janvier, 2012 (18:27 PM)
    elle n a dit que deux phrase pour cette annonce

    ca ne vaut pas la peine de la signaler comme titre on lit pour rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Thierno

    En Janvier, 2012 (18:46 PM)
    Elle n'a même pas voulu commenter en ce qui concerne You, le journaliste l'a forcé mais elle a bien répondu.You c'est vraîment du LOURD pour L'AFRIQUE c'est une honte :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Janvier, 2012 (19:54 PM)
    buju bantu, j aimerai que tu me dises sincerement d oú sais-tu que le borne satanique vindra cette année?

    Juste pour savoir.. Amicalement
    Top Banner
    Auteur

    Omzo

    En Janvier, 2012 (20:35 PM)
    youssou président

    mbaye dieye faye 1er ministre, bouba ndour président assemblée,

    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi???

    En Janvier, 2012 (20:39 PM)
    Je ne souviens en Mai ou Juin 2008 à Paris un jeune Sénégalais de 26 ans a été tué par un policier lors de la veillée funéraire dans le domicile du père du jeune Sénégalais décédé il y avait beaucop de monde d ela Communauté Africaine et il y avait des hommes politiques Francais avec eux le Maire de Paris DELANOE qui c'était déplacé au domicile du père qui habite à Paris était venu pour lui présenter ses condoélances MADAME RAMA qui était à cette époque Sécetaire Général des Droits de l'homme ne sait jamais manifestée ou bien ne serai-ce pour présenter ces condoléances a son compatriote Sénégalais MADAME RAMA travaillait pour SARKO la mort du Sénégalais ne l'intéressait pas du tout elle s'en foutait puisque elle même disait "JE SUIS FRANCAISE" et cela avait choqué beaucoup de personnes, et que même le père du jeune défunt avait dit que pour lui cela lui était complétement égale, mais je ne vus dis pas qu'ele a décue beaucoup de personnes en France et surtout les Africains, si aujourd'hui elle parle d'Historique j'aimera biens avoir si vraiment elle connait bien de mot "HISTORIQUE" pauvre nase aucune dignité, sincérement moi personnellement cela m'avait beaucoup affecté comment un jeune de 26 ans qui a été tué par un policier elle ne s'est même pas manifesté alors qu'elle travaillait comme Secrétaire Général des Droits de l'Homme et ne plus un jeune Sénégalais.....Elle est restée silencieuse elle méprise ses siens, aujourd'hui je me demane comment elle ose parler encore et donner de sinterviews tellement QU'ELLE EST CONNE....Moi je n'oublierai jamais ce jeune de 26 ans un jeune sage tranquile sans histoire seulement pour vérification de papiers il l'ont embarqué et a été frappé et aprés tué elle n'a même pas levé le petit doigt pour ce jeune sans histoire.....JE DIRAI MËME QUE C'EST UNE GARCE......
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Janvier, 2012 (21:07 PM)
    nous n'avons aucune leçon à recevoir de cette juive, qu'elle s'occupe de sa france.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2012 (00:43 AM)
    RAMA YADE NE SE COMPORTE PAS COMME UNE SENEGALAISE , DONC CARTON ROUGE , ELLE EST HORS JEU . ELLE SE SENT PLUS DANS LA PEAU D ' UNE FRANçAISE .
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2012 (07:46 AM)
    @ THERE il n'y apas lieu de vous facher ou bien d'être écoeuréer car ce qui ce dit sur elle c'est la striccte vérité cette jeune famme est une opportuniste une qui est maladedans sa tête il faut vivre en france et il faut voir comment elle s'est compoorter malhonnêtement envers les siens et surtout envers des Ivoirines et Maliens elle vraiment arrogante opportuniste elle n'a pas sa tête sur ses épaules elle se croit supérieur devant les siens. alors ce n'es tpas vous qui aller nous dire comment c'est vendue se comporte car nous l'avons vu nous qui vivons ici ce qui a fait trés mal c'est la mort d'un jeune Sénégalais son comportement désagréable et méchante.....raciste orgueilleuse et idiote.......TOUSSOU N'DOUR à ceux qui l'insulte lui au moins a beaucoup de DIGNITE DE FIERTE UN FILS DE L'AFRIQUE UN VRAI SENEGALAIS CE N'EST PAS UN VENDU A SARKO......
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Janvier, 2012 (08:20 AM)
    qu'est-ce que vous voulez qu'elle fasse? Elle est sénégalaise d'origine mais de nationalité française. Elle, au moins, a le courage de brandir haut et fort sa nationalité. les jaloux vont maigrir! de toute façon le chien aboie et la caravane passe! Rama Yade j'admire votre clarté et votre sens profond de la politique. laissez ces sénégalais bavards et jaloux dans leur mesquinerie. Bon vent!

    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Janvier, 2012 (14:42 PM)
    Il faut la vermifuger? Youssou pas bien du tout, une connerie par jour de quoi donner le vertige il est complètement fêlé ce souris
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzo

    En Janvier, 2012 (18:27 PM)
    youssou prési conseil des ministres tous les samedis à thiossane entrée 100 000 F

    Top Banner
    Auteur

    N'importa Quoi???

    En Janvier, 2012 (18:57 PM)
    @ METHOD MAN je suis enti-rement d'accord avec vous , la France ce n'est pas les Etats-Unis effecticement vous ave raison, mais elle verra bien si ce n'est pas déjà fait car ici en Frnce les Africianes et Africaines en général ne l'aime pas pour s'être rangée du côté des racistes de l'UMP maintenant qu'elle a quitté l'UMP et se retrouve dans un autre parti radical qui ne fait même pas le poids enfin bref cela la regarde mais elle a décus beaucop de gens je n'oublierai jamais ce jeune Sénégalais décédé ou elle n'a même pas eu le courage de levé son petit doigt ne serai-ce devantles Francais bien au contraire mort elle l'a humilié en faisant la grande gueule arrogante méchante et orgueilleuse les Ivoiriens et Maliens aussi n'oublieraont jamais lorsque elle les a aussi humiliés et méprisés devant des francais de la Droite elle n'a pas été honnête du tout, on connais une autre jeune femme d'origine Sénégalaise de nationalité Francaise mais cette là elle est trés différente de cette guenon, elle est dans le parti Socialiste avec Francois Hollande mais c'es tune vrai femme Africaine Sénégalaise et Francaise dont nous sommes trés fiéres d'elle elle se fait trés discrète mais intelligente belle intelligente qui ne crie pas tout haut et fortqu'elle est Frnacaise comme le fait l'autre conne mais celle là elle se dit Sénégalaise née en France, ici che nous tout le monde sont fiers d'relle c'est cela la multi-culture par contre RAMA elle a rénié ses origines pour la nationalité Francaise; point barre...UNE VENDUE DE LA FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhere

    En Février, 2012 (10:59 AM)
    c' est sure rama est presidentible.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhere11

    En Février, 2012 (11:38 AM)
    c'est ca.you se bat contre karim et non pour etre president;je le pense. Rama est pertinente.elle n'a qu'a cree son parti politique.elle est pour la france ce que Obama est pour les usa.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email