Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ramifications des passeports de service chinois - Crimes de sang et zones d’ombre

Single Post
Ramifications des passeports de service chinois - Crimes de sang et zones d’ombre

A la lumière de la sortie musclée de Wade contre ses opposants avant-hier, l’affaire des passeports diplomatiques sénégalais vendus à des Chinois refait surface. Pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 février, la rédaction de l’Observateur avait pu se procurer un certain nombre de documents confidentiels qui donnent un éclairage sur l’affaire.

Classé «confidentiel», comme en attestent toutes les correspondances envoyées à partir où à destination du cabinet du ministre des Affaires étrangères d’alors, Moustapha Niasse, le dossier de la gestion des passeports de service sénégalais attribués à des Chinois est tombé dans l’espace public le 13 février 1997. Ce jour, en provenance de Hong-Kong, M. Woo John et Mme Zhao Linda débarquent à l’aéroport de Narita à Tokyo, au Japon. De passage devant le bureau de l’immigration, les deux Asiatiques exhibent comme document de voyage, un passeport de service sénégalais délivré en 1996. Surpris, les responsables du poste arrêtent les deux voyageurs et interpellent l’ambassadeur, Aladji Amadou Thiam, pour vérification. Ignorant tout de cette affaire, ce dernier qui est pourtant le premier des Sénégalais dans cette partie de l’Asie, envoie une lettre à son ministre le 19 février. Bien que confidentielle, la politique élaborée par Moustapha Niasse et présentée sous le nom de Fodes, était depuis un bon moment, mise en pratique par des pays comme les Usa. À la date du 16 août 1996, la comptabilité de ces fonds soutenait que «21 familles, regroupant 45 personnes, avaient marqué leur adhésion». Ce qui représentait une cagnotte de 210.000.000F.CFA. Quel est le nombre exact de personnes qui ont bénéficié de ces passeports au départ de Niasse du gouvernement de Diouf, le 4 juillet 1998? Où est passé l’argent ? Que sont devenus les bénéficiaires de ces documents ?

Deux cent dix millions ont été perçus à la date du 16 Août 1996.

Bercés par le changement prochain du statut de Hong-Kong, qui, sortant du giron britannique, tombait dans l’escarcelle de la Chine populaire, les Hong-kongais avaient été informés de la volonté du Sénégal de leur faire bénéficier de documents qui leur permettraient de voyager. Pour bénéficier de ce sésame, chaque candidat devait donner 20 000$ et c’est M. Peter Chen, un citoyen chinois qui était l’agent chargé de trouver des candidats si on en croit un fax envoyé de la Chine et dont nous détenons une copie. Car, le 16 juillet 1997, ne trouvant pas l’homme chargé de la promotion et de la collecte des candidats, un jeune homme ayant versé son argent, envoie un fax à Moustapaha Niasse, ministre des Affaires étrangères de l’époque. Dans cette correspondance, il écrit : «Je me nomme Wei Quang Lin et je travaille pour Peter Chen». Après avoir versé de l’argent pour obtenir les fameux passeports, Wei Quang Lin, ne trouvant pas trace de son patron et menacé de mort, avait écrit à Moustapha Niasse pour demander son aide. «S’il vous plait, écrivait-il, aidez-moi à leur donner les passeports ou à leur rendre leur argent, sinon, ils menacent de liquider ma famille». Quelle suite a été donnée à cette correspondance ? Qu’est-il advenu de cet homme ? De sa famille ? Hier, lors de sa conférence de presse, Niasse a expliqué que M. Chen représentait la partie chinoise lors de la signature de l’accord.

«Peter Chen a disparu, son corps n’a jamais été retrouvé».

«Et Peter Chen, le principal agent et tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette opération ont été tués». Soutient un informateur anonyme. Le 31 juillet 1998, des promeneurs découvrent aux bords de la Seine à Paris, le corps d'une jeune Chinoise de 32 ans, enveloppé comme une momie. L'autopsie révélera qu'elle a été frappée de neuf coups de couteau, puis égorgée. Sa mort remonterait tout au plus à une semaine. Trois mois plus tard, cette fois-ci à Colombes, le corps d'une fillette chinoise de 4 ans est repéré par des maçons dans le fleuve. Elle a été étouffée avant d'être jetée à l'eau. L'analyse ADN révèlera que l'enfant est la fille de la victime découverte dans la Seine. Pourtant, deux jours avant la découverte du corps de la mère, un promeneur avait ramassé un sachet. À l'intérieur, les gendarmes français découvrent une carte de Sécurité sociale, des idéogrammes porte-bonheur et, surtout, un numéro de portable griffonné sur un morceau de papier. Ce numéro les mène dans un appartement à «Chinatown» à Paris. De là, les enquêteurs apprennent que les victimes se nommaient Linda Chen et Mary Chen. Titulaires de passeports diplomatiques sénégalais, ils ont loué l’appartement avec ces documents délivrés à Dakar le 24 décembre 1997. En provenance de Hong-Kong, ces Asiatiques faisaient escale à Dakar. Pour faciliter leur déplacement, comme dans une correspondance du 19 septembre 1996, portant le numéro 0412, envoyée à l’ambassadeur des USA dont nous avons copie, Moustapha Niasse avait pris la plume pour écrire à l’ambassadeur des Etats-Unis. Niasse dit aujourd’hui avoir agi par et pour le compte de l’Etat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email