Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport Amnesty International : Abdou Karim Fofana relativise

Single Post
Rapport Amnesty International : Abdou Karim Fofana relativise
La question de la liberté, de la justice n’incombe à l’État. Il a certes une responsabilité. Mais, de l'autre côté, nous avons des acteurs politiques qui sont source de violence. Ces rapports parlent de l’État, mais ils doivent aussi indexer ceux qui appellent à la violence, ceux qui menacent sur les réseaux sociaux. 



C’est l’avis d'Abdou Karim Fofana interrogé devant le "Jury du dimanche" sur le rapport d’Amnesty International.

"Nous avons l’habitude de recevoir ces genres de rapport. D’ailleurs, nous avons traversé une année où beaucoup de membres de l’opposition ont appelé la population, surtout à la population sénégalaise à user de la violence. Nous avons connu une année où beaucoup d’acteurs médiatiques sont allés au-delà de leur rôle de journaliste. Nous avons vu cette semaine des publications sur les réseaux sociaux où on a menacé des juges et donné des numéros de téléphone d’autorités politiques et judiciaires. On n’a pas vu Amnesty International parler de ces sujets-là", dit-il.

 

 Au-delà des réseaux sociaux, il note beaucoup d'activistes  de la part des gens de la société civile qui prennent des positions toujours partisanes sur une ligne. Alors que la société civile doit être au centre du jeu. Elle doit être équidistante. Elle doit avoir une position équilibrée. 



"Mais nous avons une société civile qui ne fait que taper sur la table et taper sur la majorité. C’est pourquoi on peut ne pas avoir confiance à cette société civile qui s’égare, qui s’éloigne de son rôle". 

 

Selon lui, l’État a le rôle d’assurer la libre circulation des personnes et des biens. Il doit veiller à la quiétude des populations. Et la liberté des personnes n’est pas au-dessus de la quiétude des populations. La liberté aussi n’est pas au-dessus de la libre circulation des personnes et des biens. Nous devons concilier tous ces droits-là qui sont inscrits au même niveau dans la circulation. 

 

Dans la même dynamique, il explique que "le droit de manifester on le concilie avec d’autres droits. C’est la liberté des personnes. C’est la quiétude des gens. C’est de préserver les biens d’autrui. Notre rôle ce n’est pas de favoriser un tel. Notre rôle c’est de faire en sorte que le Sénégalais qui veut manifester sans entraver la liberté des autres puisse manifester. Quand vous voulez manifester et que dans les enquêtes de police ou de préfecture on remarque que vous avez des cocktails Molotov pour aller s’attaquer à des édifices publics, des stations privées, à des magasins de grande surface… mais on l’interdit ! Sans ordre public, il n’y a pas de commerce. Sans ordre public, il n’y a pas d’école. Donc, notre premier rôle est de préserver l’ordre public. Chaque fois sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision vous entendez des leaders de l’opposition appeler à tuer des hommes politiques. Ce n’est pas la tradition que nous connaissons au Sénégal". 

 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (14:43 PM)
    Tellement vrai. Seydi gassama, alioune tine, birahim seck et yen à marre ne m'ont jamais inspiré confiance. Ce sont des politiciens. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (15:17 PM)
    Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:23 PM)
    Continuez à vous croire plus intelligent que les sénégalais.... La majorité silencieuse sait déjà ce qu'elle a à faire, et vous l'a montré aux 2 dernières élections. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysan

    En Avril, 2023 (16:05 PM)
    Un rapport rédigé par Seydou gassama et Aliou tine n a aucune crédibilité , car ces individus constitus une calamité pour le Sénégal , je ne sais pas pour quoi le gouvernement ne demande a Amnesty internationale un autre représentant neutre et indepandant de la politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysan

    En Avril, 2023 (16:05 PM)
    Un rapport rédigé par Seydou gassama et Aliou tine n a aucune crédibilité , car ces individus constitus une calamité pour le Sénégal , je ne sais pas pour quoi le gouvernement ne demande a Amnesty internationale un autre représentant neutre et indepandant de la politique 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:15 PM)
    Expilcez Amnesty inter si elle chance pas le représentant il faut un représentant appolitique non régionaliste et tribaliste  
    {comment_ads}
    Auteur

    Tonss

    En Avril, 2023 (17:24 PM)
    C'est clair le problème c'est sudiste, il sont prêts à tout pour arriver à leur besoins, Gassama en fait partie. Il pousse l'amnesty a condamné le Sénégal pour que les autres mettent le feu, il faut retirer l'agrément de Amnesty tout court.Ou qu'il fasse leur travail convenablement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email