Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport de l’Ige sur Petro Tim : Aly Ngouille Ndiaye conteste

Single Post
Rapport de l’Ige sur Petro Tim : Aly Ngouille Ndiaye conteste

Eclaboussé dans le rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) publié par le journal Le Quotidien, Aly Ngouille Ndiaye trouve avoir été impliqué à tort dans ce dossier. Et se désole de n’avoir jamais eu l’occasion de s’en expliquer.

Le ministre  des Mines et de l’Industrie indique que les inspecteurs généraux d’Etat qui menaient l’enquête ne l’ont jamais saisi, par courrier ou sous quelque forme que ce soit. Il affirme n’avoir « jamais vu de rapport ou de pré-rapport » de l’Ige, avant que Le Quotidien n’en parle.

« Les gens en parlaient autour de moi, mais je pensais même que ce n’était pas vrai, qu’il n’existait pas. Une manière de faire comprendre que le chef de l’Etat qui actionne l’Ige n’est pas lié par l’agenda d’un quelconque ministre, et n’est pas tenu d’informer celui-ci  d’une enquête qu’il a fait initier. « De même, un ministre, qui n’est pas informé d’une initiative présidentielle, n’est pas tenu d’attendre les résultats d’une enquête de l’Ige pour faire son travail », précise-t-il.

 

 



46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:49 AM)
    où sont passés les 5 milliards de arcélor Mital?

    Les répondeurs automatiques sont-ils devenus aphones?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:53 AM)
    voila a quoi ressemble un criminel. il vient de voler(avec complicites) l avenir de milliers de senegalais et se permet de protester. il n ira probablement pas en prison mais en general ce genre de chose se paye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:53 AM)
    C'est un aveu tout simplement, après menti. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:07 AM)
    ici dés qu'on est mouillé par les corps de contrôle, on conteste.

    Le président savait très bien que tu mentais sur PETROTIM, et il a validé ces mensonges en connaissance de cause, pour faire plaisir à son seul frère et contre les intérêts actuels de 14 millions d’âmes ainsi que de tous ceux qui naîtront dans ce pays d 'ici 50 ans.

    Cela s'appelle HAUTE TRAHISON et dans un pays normal, Macky sall aurait été destitué. Dans d'autres, ce serait la peine capitale pour les fonctionnaires qui ont trahi leur pays pour s'allier à un un spéculateur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (07:33 AM)
    L'expérience de Stanley Milgram est une expérience de psychologie réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience cherchait à évaluer le degré d'obéissance d'un individu devant une autorité qu'il juge légitime et à analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet

    L’expérimentateur amène le sujet à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant, qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les prétendus chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur.

    Alors que S. Milgram s’attendait à obtenir de la désobéissance, les résultats sont totalement contre-intuitifs?: 65?% des sujets de l’expérience vont jusqu’au bout, en administrant un choc de 450 volts à l’élève. C’est là l’autre raison de la célébrité et de la portée de cette expérience?: deux personnes sur trois ont été capables de produire un comportement aussi grave, pour une justification aussi futile.

    Conclusion: Des sujets ordinaires peuvent donc se comporter en bourreau, dès lors qu’ils sont soumis à une autorité.

    Top Banner
    Auteur

    Jonh

    En Mai, 2017 (07:54 AM)
    mettez le au frais ce grand menteur et voleur :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:12 AM)
    Qu ali gouille ndiaye repond a ses actes metez le dans le gnouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:15 AM)
    Macky fait du deux poids deux mesures, tu mets Khalifa SALL en prison alors que ton ministre et toi vous êtes mouillés dans cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:20 AM)
    Aly Magouille Ndiaye :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 



    Aly Magouille Ndiaye :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 



    Aly Magouille Ndiaye :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 



    Aly Magouille Ndiaye :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 



    Aly Magouille Ndiaye :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (08:29 AM)
    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4

    Soigne faiblesse sexxuelle avec des plantes. Efficacité garantie ^7^7^4^8^1^0^2^1^4
    {comment_ads}
    Auteur

    Entre Les Lignes...

    En Mai, 2017 (08:35 AM)
    Traduction: Seul le président qui était au courant du contenu du rapport devait prendre la decision de ne pas valider le contrat de Petrotim. Cela ressemble bien à un sauve-qui-peut général. Pour rappel, le journal "Le Quotidien" du laudateur en chef, Madiambal Diagne sachant que le livre de Sonko aborde en profondeur, le rapport de l'IGE a cru désamorcer la "bombe" Petrotim en lavant à grande eau son roi Macky et son frère Aliou. Qui serait l'agneau du sacrifice? Aly Ngouille Ndiaye est le parfait agneau: il faut bien mouiller quelqu'un à la place de celui qui a pris la décision de validation du contrat malgré la recommandation contraire de l'IGE.

    Ne voulant pas etre le seul à tomber, Aly devait bien se rebiffer.

    A l'épisode suivant....et surtout à la prochaine CREI (celle de 2019).

    PS: le seul conseil que je pourrait donner à Macky, c'est de construire une prison avec toutes les commodités dans le quartier VIP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:07 AM)
    Apres le depart de Macky Sall , Aly Ngouille Ndiaye sera parmi les premieres personnes a repondre devant la justice et il goutera Rebeuss .

    Il doit repondre sur beaucoup de dossiers

    Petrol , gaz , zircon , or , electricite etc...

    Prepare toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Mai, 2017 (09:18 AM)
    plus de aliou sall et mariéme faye sall maintenant c'est autour de aly ngouye ndiaye c'est encore de l'intox et des balivernes venant des canards de l'opposition ce qui est regrettable chez nos hommes politiques c'est que le débat ne tourne jamais autour de questions essentielles pour le développement. Ils ne se posent jamais les questions a savoir quelle politique mettre en place pour créer des champions comme SEDIMA ET WARI pour reprendre ces deux exemples.Quand vous écoutez l'opposition, ils vous parle de quoi?



    Macky a confisqué les cartes d'électeurs !nous demandons la démission du ministre de l'intérieur! le sénégal est devenu une dictature! on nous a volé notre pétrole alors qu'aucune goutte n'est sortie de la mer! libérer khalifa Sall! bref des sujets qui tournent autour des élections parce que c'est la seule chose qui les intéresse pour décrocher des postes et des positions.On ne les entendra jamais sur le bilan de macky ou des sujets traitant de l'avenir du pays, de ce qu'il faut faire pour faire avancer ce pays. On ne parle que d'argent et d'élections. Le sénégal ne mérite pas des hommes politiques aussi médiocres par ex amadou ba le ministre de l'économie qui continue de se morfondre dans l'endettement ce qui ne présage pas des lendemains meilleurs

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (09:44 AM)
    Makhy pour toi Khalifa.a volé 1millard 800 raison pour laquelle tu l'as mis a rebeus pourqu'il ne participera aux élections .Mais sache avec ce rapport de ige que tu avais commandite pour humilie Abdoulaye et Karim c'est ce même rapport qui t'es tombe sur ta tête et celle de ton frère .Sa che après ton mandat ce qui t'attend ton frère et toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:05 AM)
    On peut remplacer n'importe quel ministre par le premier Sénégalais venu on aura toujours le meme résultat : aucun intérêt pour le bien public , aucun interet pour développer le pays ....seul compte les magouilles et enrichissement personnel ! ce pays est tombé bien bas .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Manquement

    En Mai, 2017 (10:12 AM)
    Veuillez mettre en place des enquêteurs sur tous les projets du gouvernement et leur réalisation effective dans le respect des normes pour une meilleure appréciation du "Plan Senegal Emergent" jusqu´au fin fond du territoire Senegalais pour un développement équilibré et juste.

    - Le port de l´île de Carabane coûtant plus de 15 milliards de francs cfa aproximativement inauguré en Pompe par l´ex premier Ministre Abdoul Mbaye et construit par Eiffage regorge d´enormes manquements.

    1- Pas D´électricité sur L´île de Carabane encore moins au port. La cosama a son petit groupe électrogène juste pour le besoin de facturation lors des arrêts du bateau Aline Sitoe, le seul bateau d´ailleur qui s´y arrête à part celui de l´armée quand il est là. Donc l´ANAM n´a pas de budge apparemment pour faire fontionner son groupe en carburant pour le seul arrêt du bateau.

    2- Les habitants de l´île n´ont pas d´adduction en eau potable, donc encore moins le port!

    3 Le port de Carabane a été construit sans adduction en eau, c´est un ANE qui s´en chargeait durant toute la durée des travaux, regrettable.

    4- La côte (la plage) est en train d´être dévasté par l´Hérosion cotière acceléré par les vagues, causée par les arrêts et départs du bateau Aline Sitoé Diatta pour faute de prolongement de la digue protectrice de la côte et menace dangereusement la partie nord du village ???????

    5- Le village n´a pas été indamnisé d´aucune manière que se soit pour l´occupation de la superficie du port au moins pour qu´il puissent subviennent à leur besoin de financement de micro projets tels que l´adduction en eau potable, assainissement, financement à la création d´auto emploie ou projets communautaires vu le manque d´activités génératrices de revenu et l´enclavement de la localité.

    Nous interpelons l´enquête sur place sur ces supposés manquements pour preuve et alerter les auttorités sur cette souffrance des insulaires pour un développement équilibré et freiner l´exode rural tout comme la lutte contre le chaumage.

    Merci et à bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (10:14 AM)
    C'EST UN GRAND VOLEUR CE MAGOUILLEUR N'DIAYE.
    Top Banner
    Auteur

    Cc-rapms

    En Mai, 2017 (10:18 AM)
    Chers Sénégalais nous avons l'opportunité de combattre ces deals nous même. Signons la pétition du Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers et Miniers du Sénégal @



    www.petitionpetrole.com



    Prenons notre avenir en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlkd

    En Mai, 2017 (10:40 AM)
    M. le ministre avec tout le respect que nous vous devons, est-il nécessaire de vous rappeler le principe de la prudence qui est due à votre rang avant d'avancer des affirmations tout en sachant que vous n'êtes en aucun cas responsable ou commanditaire de l'intervention de l'IGE. Et c'est souvent le cas de tous ceux qui parlent au nom de ce gouvernement. Ils vont jusqu'à oublier qu'au delà de leur appartenance à un parti, qu'ils sont une voix qui représente l'autorité et même une institution.

    Par ailleurs cet épisode ne fait que montrer toute cacophonie qui a régné dans la gestion de certains dossiers par le gouvernement et son manque de cohésion.

    On peut en tirer comme conclusion que soit c'est fait à dessein afin de pousser certains ministre à commettre des erreurs de communication et du cout les sénégalais les verront comme des menteurs d'où l'élimination d'un potentiel futur adversaire politique soit que ce gouvernement était de plain pieds dans de l'amateurisme pur et simple.

    Dans tous les deux cas les intérêts du Sénégal sont passés aux oubliettes aux yeux de ceux qui nous gouvernent.

    Que Toutes ces personnes qui représentent nos institutions apprennent à d'abord moins parler et dans le cas où elles devraient le faire qu'elles le face avec toute la prudence, la maitrise et surtout avec moins d'arrogance telle une institution.

    {comment_ads}
    Auteur

    0 Injustice

    En Mai, 2017 (10:54 AM)
    Mr Ndiaye, vs n'avez fait exécuté les ordres de Mr " le grand ingénieur en mine" mais vs risquez d'être seul en ndougou sine.

    Pourquoi vs n'aviez pas réagi comme TAS. Il vs demande un faut rapport pour frauder lui et son frère, pourquoi l'accepter.

    Être ministre ne signifie pas tout accepter.

    J'espère que vs disposez de preuves pour mouiller le président sinon c'est lui même qui va t'enterrer vivant pour se protéger et protéger son fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:07 AM)
    S'il n'a jamais été entendu par l'IGE?ni lu le rapport ni été interpelé par Macky ou le premier ministre d'alors,franchement en toute objectivité,,ce serait injuste de l'accabler, à moins comme d'habitude qu'on veuille faire de la politique de bas étage.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:36 AM)
    SON PASSE TEMOIGNE DE SA CULPABILITE.IL FUT UN GRAND VOLEUR MAGOUILLEUR A LA BANQUE DE L'HABITAT.VOLEUR D'UN JOUR ................VOLEUR POUR TOUJOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tab

    En Mai, 2017 (12:25 PM)
    Très franchement je ne comprend pas on nous parle de Wade et karim pour la première signature du pétrole avec pétrotim que vient faire ngouille ndiaye dans tout ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Siga Paal

    En Mai, 2017 (13:13 PM)
    C'est la pire des excuses Mr le Ministreses!
    {comment_ads}
    Auteur

    Katabolonga

    En Mai, 2017 (13:24 PM)
    çui-là c'est plutôt sa moustache de moujik qui devrait être éclaboussée!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:37 PM)
    Je vs suggere de signer la petition contre la dilapidation de nos ressources. Crla mettre plus de pression sur gouvernement de voleurs http://petitionpetrole.com/index.php
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mai, 2017 (13:51 PM)
    Macky ton frère Aliou Sall t'a foutu dans la merde jusqu'au cou. Deal bi settoul !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je comprends mieux maintenant pourquoi Marième Faye Sall déteste autant son beau-frère (sûrement guissané bi mo fo diar). Entre nous, mon cher Macky, tu as parfaitement raison de l'éloigner des listes. Il t'a tué avec son ami Timis, J'espère que ce n'est pas le crépuscule de ton pouvoir...Vous les politiciens sénégalais, Bayilène door yi, té liguèye pour l'intérêt exclusif du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:58 PM)
    Thierno Alassane SALL, tout le monde le connait, n'est pas une marionnette.

    Thierno c'est l'honneteté et la sincerité naturelle doublée d'une droiture et d'une constance. Nous membres de la CCR savons qu'il est tres correcte, honnete et serieux dans tou ce qu'il fait.

    Mon cher frere tu reconnaitras à travers ce message ton frere et ami MN
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    Thiey senegal
    Top Banner
    Auteur

    Vive

    En Mai, 2017 (14:05 PM)
    Thiey senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mai, 2017 (14:26 PM)
    http://www.petitionpetrole.com/



    Exige du Président de la République et du Gouvernement du Sénégal :



    1) Le recouvrement des parts du pétrole et du gaz sénégalais illégalement et frauduleusement octroyés à Petro-Tim Ltd, Frank Timis, Timis Corporation et al, dans les blocs de Kayar Offhsore Profond et Saint Louis Offshore Profond.



    2) Le recouvrement des parts du pétrole et du gaz sénégalais, illégalement et frauduleusement octroyées à Ovidiu Tender, Tender Oil and Gaz, et DAT Consultancy FZE.



    3) L’annulation de l’octroi illégal et litigieux, le 3 Mai 2017 dernier, des blocs de Rufisque Offshore Profond à la multinationale TOTAL.



    4) La résiliation effective et immédiate des contrats de partage de production (CPP) conclus avec African Petroleum de Frank Timis pour les blocs de Rufisque Offshore Profond et Sénégal Offshore Sud Profond, pour défaut de respect de l’engagement contractuel.



    5) La publication effective et immédiate de tous les contrats et avenants pétroliers et miniers signés, paraphés, et avalisés par le Président Macky Sall et son Gouvernement, depuis 2012 jusqu’à présent.



    6) La publication effective et immédiate de tous les rapports d’enquêtes de l’Inspection General d’Etat (IGE), et de l’Office Nationale Contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) relatifs au pétrole et aux mines.



    7) L’imposition immédiate d’un moratoire de deux ans sur l’octroi ou la signature de tout nouveau contrat, avenant, ou extension visant tout contrat pétrolier et minier, jusqu’à l’élection présidentielle prochaine de 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2017 (15:42 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Les premiéres pages du rapport de l'IGE de 2012 obtenues par Baba Aïdara et qui circulent actuellement sur YouTube (3 vidéos) contiennent le compte rendu des auditions des dirigeants de Petrosen de l'époque par les 2 inspecteurs de l'IGE.

    Et ces rapports incriminent clairement Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouye N'diaye, Karim Wade et Abdoulaye Wade qui ont tout fait pour introduire Frank Timis et son entreprise Petroteam dans le pétrole sénégalais alors que Petroteam ne remplissait aucune condition ni financiére ni technique pour gagner un seul contrat de recherche ou de forage et que les entreprises en course étaient nettement plus fiables, plus solides financièrement et techniquement que Petroteam. Ce rapport de l'IGE montre aussi que Macky et Cie ont volontairement sorti de la course toutes les entreprises compétentes et qu'ils ont surévalué et surestimé les moyens de PetroAsia (maison mére de Pétroteam créé à Hong Kong quelques mois auparavant) pour lui faire gagner le contrat en Janvier 2012 sans attendre la fin des enquêtes de l'IGE qui ont été clôturé en Mars 2012.

    Ce que personne ne comprend pas aussi est que pourquoi Macky - qui a commandé les enquêtes de l'IGE- n'a pas attendu le résultat des enquêtes avant de signer le contrat de Petroteam (dirigé par son frère) pour lui attribuer des blocs à forer qui sont fort convoités.

    Ces vidéos sont trés bien documentés et trés bien expliquées pour aider à comprendre ce qui s'est vraiment passé et comment ces "politichiens" sont entrain d'organiser le pillage de nos ressources avant même leurs exploitations.

    Ce pillage des ressources pétrolières et gazières qui ne sont même pas encore sorties de terre doivent nous amener à nous poser des questions sur l'attribution des licences et l'exploitation des ressources déjà découvertes et en cours d'exploitation telles que l'or et le zircon sur lesquelles personne ne sait ce qui se passe ni qui bénéficie vraiment de ces minéraux en cours d'exploitation.

    Les 3 vidéos de Baba Aïdara sur enquêtes de l'IGE sont disponibles sur YouTube et ce n'est pas compliqué de les trouver et de les comprendre !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:59 PM)
    Celui la ne dement meme pas les accusations portees contre lui .



    Thieyyyy Senegal , QUE DES VOLEURS .....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:20 PM)
    Je ne disculpe pas aly ngouye ndiaye, mais d’après son raisonnement il a été trompé de bonne foi par macky qui disposait du rapport de l'ige et qui ne le lui a pas montré. Maintenant la question qui se pose est: est ce que si aly ngouye ndiaye était au courant de ce rapport et des conclusions, est ce qu'il ferait le rapport de présentation qui a permis à macky de signer le décret? On peut dire que Aly ngouye ndiaye a été manipulé par macky sall en le cachant le rapport de l'ige car étant dans les disposition de signer le decret car son frère y est associé. Maintenant aly ngouye pour sauver sa peau et retrouver sa dignité devrait immédiatement démissionner du gouvernement et dénoncer avec la grande énergie cet acte mal sain du président à son égard au profit de son frère sinon c'est un complice et était au courant de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2017 (16:27 PM)
    @ Post 30: je pense que vous avez un problème de cohérence. vous dites pourquoi Macky SALL qui avait instruit l'IGE n'a pas attendu le rapport final de cet organe de contrôle mais a préféré signer en mars 2012. D'abord le contrat avec Petro Tim a été signé le 17 janvier 2012 par Karim WADE et son père, ensuite avant cette date de signature Macky SALL n'était pas encore Président puisqu'il n'a été élu que le 25 mars 2012.

    Franchement avant de se lancer dans des accusations et des condamnations à l'emporte -pièce, la sagesse aurait voulu que les gens s'informent et vérifient la cohérence des propos qu'ils tiennent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Mai, 2017 (16:56 PM)
    Houuuuuuuuu ! post 30. Karim était ministre d’État donc il n'y avait pas de contre signature avec son père.

    Ma demande est que Aly Ngouille ou Bouye aille se justifier à l'Ofnac, à l'Ige ou à la Crei.

    Passer son temps à miauler ici ne set à rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:27 PM)
    Sénéweb est un site de merde avec des articles bidons, truffés de fautes. J'ai pitié des jeunes qui s'aventurent à lire la merde que publient ces artisans du journalisme.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (17:43 PM)
    Ngouye Ndiaye à ndougou sine



    Alioune SALL le suivant



    Macky sur la liste d'attente.



    Espèces de gourmands,



    Espèces de fouhoulet,



    Même pas 4 mois dans le gouvernement et vous essayez de rouler le peuple dans la farine.



    Vous voilà maintenant préparez vos sacs à dot, direction ndougou sine.



    Sales cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:18 PM)
    deception totale pour les djioloff djioloff
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2017 (18:19 PM)
    Le mensonge érigé en institution d'état, soutenu par la presse des 100 a une durée de vie et une date de péremption. Et lorsque cette date arrive, Mr Aly Ngouye Ndiaye, il n'y a plus rien à faire. Vraiment, plus rien à faire. Vous aurez beau vivre 24H/24 devant les médias, rien. Il fallait, au départ, se rappeler que le mensonge ne triomphera jamais, mais jamais, devant la vérité. ET dans cette affaire il y a eu magouille pour enrichir Aliou Sall. Peut être que ce dernier n'est qu'un prête nom. En tout cas, l'ingénieux montage financier est à nu. RV à la prochaine CREI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2017 (18:37 PM)
    Ne restez pas sans action,

    Signez et faites signer svp, sur le lien ci-dessous.



    http://www.petitionpetrole.com/
    Top Banner
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Mai, 2017 (18:39 PM)
    Macky Sall a fait produire à Aly Ngouye Ndiaye un rapport de présentation du décret à signer par son excellence totalement bidon, alors que Macky avait sous le coude, une fois de plus, les conclusions provisoires de l'IGE l'avertissant des graves irrégularités dans la signature du contrat commises par son prédecesseur Wade (père) et son fils qui était à l'époque ministre du ciel et de la terre.

    Lorsqu'on vous floue de manière aussi grossière Mr le ministre, il faut savoir rendre le tablier parce que autant vous devez loyauté au Président autant il vous doit respect. Si vous ne démissionnez pas cela veut dire que vous êtes de mèche avec le staff de Petrotim, sinon faites comme Thierno Alassane Sall qui a refusé d'être mouillé dans l'affaire Total.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:35 PM)
    Vrai date ou fausse date, toujours est il que Macky a signé un decret basé sur un faux rapport présenté par Aly Ngouille Ndiaye sans attendre le rapport officiel des enquêtes de l'IGE. Et ça est une faute grave. J'ai regardé les vidéos sur youtube et voici la chrono :

    - Début 2012 Franck Timis réussit à faire signer un contrat par Wade

    -15 Mai 2012 : Macky ordonne les enquêtes de l'IGE

    -30 Mai l'IGE démarre ses enquêtes

    -23 Mai Franck Timis a déjà été informé de ces enquêtes et sentant qu'il risque de tout perdre, il demande à Aliou Sall d'entrer en jeu

    -07 Juin Aly Ngouille Ndiaye présente à Macky un faux rapport sur PetroAsia (maison mére de Petro Team)

    -19 Juin Macky signe le decret qui accorde à Petro Team le contrat sans attendre la fin et le rapport des enquêtes de l'IGE

    Question : Pourquoi Macky s'est précipité de signer le decret ?

    L'IGE a même dit à Macky de revoir le decret car leur rapport disqualifie Petro Team de la course, mais Macky a refusé. Pourquoi ?

    Une autre incompréhension est aussi :

    - 03 Juillet 2014 ; Petro Team céde 60% de ses parts à Timis Corporation qui a son tour céde 60 % à Cosmos pour une valeur de 200 milliards de CFA sans que le Sénégal ne fasse valoir son droit de préemption c a d son droit de regards et même de bloquer cette vente ou de racheter les part de Timis Corporation. On se partage notre pétrole à coup de milliards sans qu'on ne perçoive ni des impots ni rien du tout.

    Bref, Macky, Aly Ngouille Ndiaye, Aliou Sall, Timis, le PM Dione sont tous mouillés jusqu'au cou dans cette sale affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Novembre, 2018 (13:01 PM)
    Ce que Aly Ngouye Ndiaye dit est vide. Nous demandons que la justice s'autossaisise et ouvre une enquête pour clarifier ce scandale et cette fraude qui depssse nos frontières si on s'en tient à tout ce que le rapport a révélé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Novembre, 2018 (13:01 PM)
    Ce que Aly Ngouye Ndiaye dit est vide. Nous demandons que la justice s'autossaisise et ouvre une enquête pour clarifier ce scandale et cette fraude qui depssse nos frontières si on s'en tient à tout ce que le rapport a révélé.
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Novembre, 2018 (13:01 PM)
    Ce que Aly Ngouye Ndiaye dit est vide. Nous demandons que la justice s'autossaisise et ouvre une enquête pour clarifier ce scandale et cette fraude qui depssse nos frontières si on s'en tient à tout ce que le rapport a révélé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email