Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport de la Cour des comptes : Amadou Bâ dit tout sur les 1 000 milliards F CFA !

Single Post
Rapport de la Cour des comptes : Amadou Bâ dit tout sur les 1 000 milliards F CFA !
En attendant les conclusions qui seront issues de sa rencontre avec les représentants de la société civile, ce mardi 3 janvier,  au petit palais, sur le rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, le Premier ministre est revenu sur son contenu.


À l’en croire, le document, «sur la base d’une analyse détaillée, a mis en relief beaucoup de points positifs, comme il a relevé des dysfonctionnements et des insuffisances dans des cas bien précis, en pointant notamment le non-respect de certaines règles afférentes aux procédures de la dépense publique».

En fait, pour contribuer à l’amélioration du système de gouvernance, en période normale comme en période de crise, les analyses de la Cour des comptes sont assorties de 85 recommandations qui sont d’ordre stratégique et opérationnel. Sur ce, Amadou Bâ a fait la répartition.

«Le rapport a mis en exergue des faits constitutifs de fautes de gestion présumées et a recommandé…»

D’abord, 18 recommandations visent l’amélioration du dispositif de pilotage et de contrôle. Elles vont toutes dans le sens de mieux encadrer certains régimes dérogatoires en matière de marchés publics, de mettre en place dans la gestion des crises de cadres d’orientation, de suivi et de contrôle plus opérationnels.

Ensuite, 55 recommandations sont pour l’amélioration du cadre de mobilisation des ressources, ainsi que les modalités d’exécution des dépenses. Elles portent sur le respect des engagements dans le cadre des conventions de financement sur ressources extérieures, mais également sur les besoins d’amélioration du système de la commande publique en matière de preuves et de maniement d’argent. 

«Pour les plus importants, on peut relever la justification des pièces de dépenses liées aux caisses d’avance dans les délais prescrits par la réglementation, la nécessité de faire jouer la concurrence dans les procédures de marchés afin de réduire notamment les risques de surfacturation, l’exigence d’enregistrement de contrats des marchés avant leur exécution, la proscription de maniement de ressources publiques par des personnes non habilitées», souligne-t-il.
Enfin, le rapport a mis en exergue des faits constitutifs de fautes de gestion présumées et a formulé des recommandations pour l’ouverture d’une information judiciaire concernant les auteurs.

«De telles pratiques, si elles sont avérées, heurtent l’éthique et n’honorent pas notre Administration»

Le Premier ministre d’indiquer que sur les 1 000 milliards F CFA du fonds, les manquements relatés par la Cour et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée, portent sur 6,600 milliards F CFA, soit environ 0,7 % du montant total décaissé. «Ce montant, apparemment modeste en valeur relative, est extrêmement important, puisqu’il s’agit de la gestion de ressources publiques et de surcroît en temps de crise sanitaire. De telles pratiques, si elles sont avérées, heurtent l’éthique et n’honorent pas notre Administration», a-t-il signalé.

Sur la base de ces trois axes, Amadou Bâ a invité chaque partie prenante à lui faire part de «ses contributions sur les bonnes pratiques à promouvoir et/ou à consolider l’amélioration de notre système de gouvernance pour que les écarts constatés ne puissent être commis à l’avenir».

La rencontre est toujours en cours, à huis clos.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Gorgui

    En Janvier, 2023 (19:45 PM)
    Un vrai Premier Ministre. Toujours dans la posture d'homme d'Etat. Loin des polémiques et des débats de caniveau. Il rassure tous les acteurs de la société. Bravo.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (09:57 AM)
      Dans ce que ceux de BBY le désigne candidat et que Macky renonce ouvertement à un hypothetique 3e mandat.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (22:18 PM)
    Le meme raisonnement que celui du ministre des Finances : Minimiser le montant en jeu. Mais les senegalais ne sont pas dupes et ont vite fait le parallele avec le dossier de l ex maire de Dakar ou toutes les etapes ont ete raccourcies pour bien moins que les 6 milliards qu on veut aujourdhui banaliser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Janvier, 2023 (11:45 AM)
    Dommage, nous sommes dans quel pays, vraiment ce régime de MACKY SALL fatigue les Sénégalais et n'a pour unique légitimité que la justice, toujours instrumentalisée auprès des opposants. Tant que la dame Touré est avec eux , jamais elle ne sera accusée de détournement. Ce régime doit arrêter ce cirque pour trouver des solutions aux nombreux maux qui assaillent les sénégalais. La brave dame n'a jamais fauté, jamais elle n'aurait le courage de quitter Macky Sall en laissant derrière elle un détournement d'un tel niveau. Présentement, son gendre a été accusé de vol de plusieurs milliards, l'on cherche à expliquer sur ce scandale. Pour que ce pays retrouve sa quiétude, il faut que la justice se démarque de l'exécutif. Présentement, l'agencement de notre système judiciaire ne laisse aucune place à son indépendance. Certes, le procureur de la république est sous la tutelle du Ministre de la justice qui obéit aux ordre de Macky Sall. Donc c'est ce dernier qui introduit à charge et à décharge, pour des marionnettes qui obéissent sans raison. Nous appelons de tous nos vœux, les assises de la justice pour qu'il y'ait confiance, sans cela la déperdition , la débauche, gangrènerons la bonne marche de notre système judiciaire qui doit être en dehors de toute compromission.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:03 PM)
    Dommage qu'ils veulent toujours nous faire avaler qu'il s'agit jsute de 6,6 Milliards de Franc CFA alors que le détournement va au dela de 63 Milliards CFA si on y voit encore plus loin aprés les surfacturations et autres vols et malversations sur plus de 107 Millards non comptabilisés considérant  que le rapport n'est pas allé au fond de cette mascarade.

    preneez le temps d'oculter le rapport de la 1ère à la dernière page et vous serez tout à fait édifié sur des non dits et des vols sur l'argent du contribuable sénégalais et des prets engragés auprés des bailleurs et partenaires étrangers. 

    Vouloir minimiser ce rapport est jsutement faire table rase sur un vol systématique, concerté au plus haut niveau et que que nous demandons aux sénégalais de faire une plainte colective à l'endroit des personnes incriminées allant du sommet de l'état à ma base.

    c'est vraiment une forfaiture de gros calibre qu'il faudra mettre à nu et en état de nuisance afin de plus nuire aux intérets des contribuables et citoyens sénégalais de tous bords. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:12 PM)
    L'armp a déjà tout dit sa suffit ton parti est un parti de voleurs violeurs détournements de deniers publics 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (08:22 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:57 AM)
    B­­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­iva­­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­u­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­­u­­i­­l­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte -- W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­N id09280576
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:37 PM)
    B­o­n­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­e­­­u­­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte --> W­­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id04703327
    Top Banner W­­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­­N id04703327
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email